31/03/2022 19:09

Intoxication - RMC révèle les images choc de l'usine de pizzas Buitoni : morceaux de plastiques, ver dans la farine, huile de moteur dans la chaîne de production...

RMC s'est procuré des images de l'usine Buitoni de Caudry (Nord) où sont produites les pizzas de la gamme "Fraich'Up", accusées par les autorités sanitaires d'être à l'origine de l'intoxication à la bactérie E.Coli de dizaines d'enfants et de la mort de deux d'entre eux. Ces photos ont déjà été publiées en mai 2021 sur un site internet, Mr Mondialisation.

C'est dans l'usine de Caudry, dans le Nord, que sont produites les pizzas incriminées, celles de la gamme Fraich'Up de Buitoni. 

Des contaminations qui choquent mais ne surprennent pas un ancien salarié, parti il y a à peu près un an, après 18 mois au sein de l'usine de Caudry, et qui a transmis à RMC des images des conditions d'hygiène catastrophiques.

« Quand on voit des champignons au mur, on sait que ça ne va pas. La peinture des barres en métal s’écaillait. Il y avait des bouts de nourriture qui restaient à certains endroits pendant plusieurs jours, plusieurs semaines », témoigne-t-il sur RMC. « Dans des bacs de rattrapage de sauce, on pouvait retrouver des mégots de cigarettes. Là où la farine est envoyée sur les tapis, pour que la pâte ne colle pas, il y avait des vers de farine. La plupart des gens ne se lavaient pas les mains, même en revenant des toilettes. Il y avait une contamination croisée qui était claire, ça m’étonne même qu’il n’y ait pas eu d’accident avant », poursuit-il.

Ce jeudi 31 mars, le groupe Nestlé a indiqué que des tests menés sur son site français de production de pizzas Buitoni se sont avérés négatifs. Il a aussi assuré que les images incriminantes diffusées dans la presse ne correspondaient pas à l'état "habituel" de l'usine. La société a fermé les deux chaînes de production situées à Caudry, dans le nord de la France, qui fabriquent des pizzas surgelées commercialisées essentiellement dans le pays.

Nestlé avait rappelé le 18 mars toutes les pizzas Buitoni de la gamme Fraîch'Up après l'identification d'un possible lien avec des contaminations à l'E.coli. La France connaît depuis fin février une recrudescence de cas d'insuffisance rénale chez des enfants liés à une contamination à l'E.coli, et deux enfants sont morts depuis le début de l'année.

Certaines contaminations sont liées à la consommation de pizzas Fraîch'Up, ont confirmé les autorités sanitaires mardi. Nestlé a mené 75 prélèvements dans l'usine, "tous négatifs", a déclaré à l'AFP le directeur général de la communication de Nestlé France, Pierre-Alexandre Teulié. "La priorité, c'est de trouver la cause de la contamination", a-t-il ajouté

.

Morceaux de plastique dans la sauce

.

.

Grille non nettoyées

.

.

Huile de moteur sur la chaîne de production

.

.

Ver dans la farine

.

.

Toutes les photos sur le site de RMC à découvrir ICI

.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de YVESM
1/avril/2022 - 10h47
anti chouineur a écrit :

c'est vrai que toi jacko sur ton perchoir,tu ne nous saoules absolument pas avec zemmour....smiley

Bravo ! Ça c'est de l'humour !

Portrait de YVESM
1/avril/2022 - 10h46
Fastcheck a écrit :

Macron mackinsey, macron mackinsey, macron Mac kinsey. Coco content

Vous n'êtes décidément pas très doué pour l'humour.

Vous ne pourriez pas travailler... chez McKinsey ou bien chez Rotschild.

Mais peut-être bien... chez Buitoni.

Portrait de YVESM
1/avril/2022 - 08h12

Vite une enquête du cabinet Mckinsey.

Portrait de Eniox
1/avril/2022 - 01h54
anti chouineur a écrit :

c'est clair,maintenant on peut diffuser des images venant de n'importe ou...et ceux qui parlent sur l'usine sont comme par hasard toujours des anciens employés....j'ai bossé des tas de fois pour l'usine qui fabrique les glaces pour tous les supermarchés de france et d'europe et aussi des grandes marques,c'est tres difficile de passer entre tous les protocoles sanitaires.

Parce que selon toi, ces protocoles sanitaires seraient trop restrictifs, va donc dire ça aux proches des morts de cette bactérie.

Portrait de Orwell2024
31/mars/2022 - 21h08
Assier de Pompignan a écrit :

La solution : manger halal

Justement la halal c’est pire pour les contrôles et encore quand il y a contrôle !