31/03 13:23

Qu’est-ce que l’aphasie, le trouble dont souffre l'acteur Bruce Willis ? Le Pr Pierre Amarenco répond dans "Morandini Live" sur CNews - VIDEO

Le célèbre acteur de films d'action Bruce Willis met fin à sa carrière en raison de "problèmes de santé", notamment des troubles du langage, a annoncé hier sa famille. "Notre bien-aimé Bruce a connu certains problèmes de santé et a récemment été diagnostiqué comme souffrant d'aphasie, ce qui impacte ses capacités cognitive", écrit sa famille sur Instagram.

Ce matin, le Pr Pierre Amarenco, chef du service de neurologie et unité AVC de l’hôpital Bichat, était l'invité de Jean-Marc Morandini dans "Morandini Live" sur CNews. Le spécialiste a expliqué ce qu'est l'aphasie. "C'est quelque chose de fréquent en neurologie. C'est notamment une lésion de la zone du langage du cerveau. Celle-ci peut être touchée le plus souvent par un AVC, mais aussi d'autres maladies comme la maladie d'Alzheimer. On ne sait pas trop quelle est la cause chez Bruce Willis. Il semble que ça soit plutôt dégénératif. Une maladie du vieillissement qui touche cette zone du langage", a-t-il expliqué en précisant que "l'aphasie est l'impossibilité d’accéder aux mots, de former correctement des phrases, de prononcer correctement des mots".

"Il n'y a pas de possibilité d'améliorer ça si c'est une maladie dégénérative. Dans le cadre d'un AVC, la cause la plus fréquente, il y a des possibilités de récupération. Le cerveau récupère plus ou moins après un AVC", a-t-il ajouté avant de donner quelques éléments qui peuvent orienter vers une aphasie.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de PhilRAI
3/avril/2022 - 12h59
Unknown-.2 a écrit :

Tu en as pris de ces médocs visiblement smiley et à fortes doses smiley 

Regarde la baisse de l'impact Covid sur les vaccinés en FORTE réduction et en FORTE augmentation sur les non vaccinés... c'est prouvé scientifiquement par les faits et de nombreuses études.

Vous dites n'importe quoi, la grande majorité des études et les faits prouvent que les vaccins sont inefficaces et dangereux, et que des médicaments sans danger, connus depuis des dizaines d'années sont très efficaces contre la covid. Il suffit de comparer les résultats des pays qui traitent et vaccinent très peu avec ceux des pays qui ne traitent pas et ont un fort taux de vaccination. 

Portrait de PhilRAI
2/avril/2022 - 10h47
Unknown-.2 a écrit :

Justement non, un an c'est trop court... et les médocs que tu cites, il ont chacun des pages et des pages d'effets secondaires cités smiley 

Tu n'es pas quelqu'un de solide avec qui débattre, je vais arrêter de le faire et me contenter de me moquer de toi, c'est ce que tu mérites smiley 

Si, en 1 an on a pu constater au fil des vagues successives l'inefficacité des vaccins et leur dangerosité au vu des nombreux effets secondaires graves.  

Non les médicaments cités, utilisés depuis des dizaines d'années par des milliards de personnes, en vente libre dans de nombreux pays n'ont aucun effet secondaire grave aux doses normales. Par contre leur efficacité contre le covid est largement prouvée par les faits et de nombreuses études.

Portrait de PhilRAI
1/avril/2022 - 23h46
Unknown-.2 a écrit :

Sympa ton poisson d'Avril, j'en rigole encore smiley 

Deux ans de retour d'expérience pour les médicaments, un an pour les vaccins, on a largement de quoi conclure ...

Portrait de PhilRAI
1/avril/2022 - 14h18
Unknown-.2 a écrit :

Il parait que non, tous les spécialistes le dise, par contre... les soit disant médocs prônés par les fadas ont ces effets secondaires répertoriés, sans compter les morts du Covid smiley 

Cet effet fait partie des déclarations d'effets secondaires. Reste à savoir sa fréquence, on ne le saura que quand on aura les statistiques fiables de 2021 et 2022.

Et non aucun effet de ce genre avec les médicaments connus depuis des dizaines d'années (contrairement au vaccins expérimentaux de quelques mois) hydroxychloroquine, azithromycine, ivermectine, doxycycline ou autres  qui auraient pu éviter des milliers de morts covid.

 

Portrait de PhilRAI
1/avril/2022 - 10h50

Effet connu de la vaccination covid.