26/03 11:02

Attention à ne pas vous faire avoir : Le 1er avril toutes les stations-services ne vont pas appliquer la remise sur le carburant de l'Etat : "Il faudra parfois attendre 3 semaines !"

Attention à ne pas vous faire avoir : Le 1er avril toutes les stations-services ne vont pas appliquer la remise sur le carburant de l'Etat : "Il faudra parfois attendre 3 semaines !". C'est ce que révèlent ce matin nos confrères du Figaro. En effet, les stations, doivent d'abord vider leurs cuves pour se réapprovisionner avec du carburant vendu moins cher.

En effet, ce ne sont pas les stations mais leurs fournisseurs qui appliquent la baisse de 15 centimes. Le carburant qu'elles vont leur acheter sera donc déjà à un prix remisé, contrairement à celui qui se trouve actuellement dans leurs cuves. Ce n'est qu'une fois tout ce stock écoulé qu'elles pourront se fournir à nouveau à un meilleur prix.

Tout dépend donc de leur capacité à écouler rapidement leur carburant. «Cela peut prendre entre deux jours et, dans les cas extrêmes, trois semaines. C'est une question de débit : une station-service qui n'a pas beaucoup de clients mettra plus de temps à épuiser son stock contrairement à des stations autoroutières et de grande distribution qui vont pouvoir se réapprovisionner très vite», explique au Figaro Frédéric Plan, délégué général de la fédération française des combustibles, carburants et chauffage (FF3C)

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Nono75
27/mars/2022 - 09h56

Ah... Comme c'est étonnant de voir tous ceux ici qui sautent à pieds joints sur un truc fake parce que ben oui tant qu'on critique et qu'on hait on a l'impression d'exister...

Dans l'article du Figaro en question :

Pour éviter de léser les petites stations et distributeurs indépendants, qui auraient pu mettre plusieurs semaines à vider leurs stocks, l'État propose à ceux qui le souhaitent une avance forfaitaire de 3000 euros à rembourser au plus tard le 16 septembre.

Leur permettant ainsi d'afficher les prix les plus compétitifs dès le 1er avril.

À l’inverse, ces distributeurs garderont probablement plus longtemps ce pétrole remisé, y compris au-delà du 31 juillet, date à laquelle la mesure est censée prendre fin.

Ce décalage devrait leur permettre d'accumuler suffisamment de trésorerie pour faire face à l'échéance de remboursement.

Cette information était déjà reprise hier par d'autres journaux, télévisés notamment.

Quant à ceux qui disent ouin ouin, ça augmente plus vite que cela ne baisse, lisez l'article. Certaines stations se vident en deux jours. C'est pour cela que ces stations seront livrées à ce nouveau prix deux trois jours avant afin justement de pouvoir le proposer dès le 1er avril.

Et en creusant plus on apprend qu'apparemment, le prix du produit raffiné a sa propre cotation à Rotterdam, à part de celle du pétrole brut. Et oui, on n'arrête pas le progrès dans la capitalisation et le libre marché que certains affectionnent lorsque cela les arrange mais abhorrent lorsque cela les dessert...

Portrait de miya.wallace
26/mars/2022 - 21h27

le cap symbolique du litre de carburant à plus de 2 euros a été dépassé, de 15c à 18c de baisse, et une taxe sur la taxe c'est énorme mais ça marche, le CAC40 va bien et Micron est en haut ! smileysmileysmiley

Portrait de ago47
26/mars/2022 - 20h19
GDGD a écrit :

C'est vraiment du travail de petit cochon ce qu'ils font et ce qu'ils annoncent ce gouvernement. Et là pas d'excuse des 3 premiers mois du covid quand ils disaient et faisaient là aussi n'importe quoi. 

Et dire qu'il est à 30% dans les sondages et qu'il a de fortes chances de repasser, ça laisse rêveur. Je ne comprendrais jamais les français.

Portrait de LISCO
26/mars/2022 - 17h46
delors757118 a écrit :

 de toute façon le carburant ça s'achete  dans les grandes surfaces ou un grand reseau   le petit commerce c'est du vol  tout est hors de prix

vous devez vivre dans une grande communauté urbaine, mais il y a d'autres Français qui vivent à la campagne et qui sont bien contents d'avoir des petites stations services pour s'approvisionner même si c'est plus cher, s'il faut faire 30 kms AR pour un plein ou est l'avantage ?

Portrait de muriel1992
26/mars/2022 - 17h27
delors757118 a écrit :

 de toute façon le carburant ça s'achete  dans les grandes surfaces ou un grand reseau   le petit commerce c'est du vol  tout est hors de prix

N'exagérez pas quand même .Ne mettez pas tous les petits commerçants dans le meme panier smiley.  Il y a d'ailleurs  une boutique bio dans ma ville du 93 et honnêtement, leurs produits ne sont pas chers comparés à ceux proposés dans la grande distribution.  

Portrait de Orwell2022
26/mars/2022 - 14h12
Ma.liberté.de.penser2 a écrit :

Faux la réduction sera affiché sur le prix de base du carburant. Ce n'est pas au moment de payer pour simplifier et pour des raisons techniques. Mais ça ici on filtre les informations dans le but d'éviter les gens.

Donc c'est simple avant de faire le plein vous regardez le prix. Si il vous "convient" avec la réduction vous faites le plein.

De toute façon peu importe ce que fait/fera le gouvernement personne ne sera satisfait. Même si on donne un chèque à chacun de 1000 euro ça sera pas assez...

Hé ben ,il est à fond le militant toutou de son maitre McKinsey - Macron et avec la même arrogance !

Portrait de Philtlse
26/mars/2022 - 12h23
aldric10 a écrit :

Mais du coup, comment savoir si l'on va bénéficier de la remise puisque visiblement le prix remisé ne sera pas celui affiché dans les stations (on ne le voit qu'au moment de payer) ?

c'est ça l'astuce gouvernementale, vous ne saurez pas 

Portrait de Balou59
26/mars/2022 - 11h59

Et quand les prix sont à la hausse, elle s'applique immédiatement donc sur tout le stock que les stations ont dans leurs cuves. 

Les hausses régulières depuis plusieurs semaines sont donc du vol manifeste sur des stocks payés moins chers !

Portrait de delors757118
26/mars/2022 - 11h45

 de toute façon le carburant ça s'achete  dans les grandes surfaces ou un grand reseau   le petit commerce c'est du vol  tout est hors de prix

Portrait de aldric10
26/mars/2022 - 11h13

Mais du coup, comment savoir si l'on va bénéficier de la remise puisque visiblement le prix remisé ne sera pas celui affiché dans les stations (on ne le voit qu'au moment de payer) ?