26/03/2022 09:21

Scandale des maisons de retraite Orpea : L’Etat saisit la justice et va réclamer la restitution de certaines dotations publiques, annonce ce matin la ministre chargée de l’autonomie, Brigitte Bourguignon

Après six semaines d’enquête, l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et l’Inspection générale des finances (IGF) ont rendu leurs conclusions sur le groupe d’Ehpad privés Orpea. Pointant des « dysfonctionnements graves » ainsi que des « manquements sur le plan humain et organisationnel », la ministre déléguée chargée de l’autonomie, Brigitte Bourguignon, a annoncé ce matin sur France Inter, que l’Etat va déposer plainte contre et réclamera le remboursement des dotations publiques présumées détournées de leurs fins.

« Au regard de dysfonctionnements graves, nous sommes en mesure de vous dire que l’Etat porte plainte et saisit le procureur de la République » et « nous demandons la restitution » de dotations publiques présumées détournées de leurs fins, a dit la ministre, en s’appuyant sur les rapports des inspections administratives.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Julien92
27/mars/2022 - 08h03
RED2510 a écrit :

Vous le connaissez ? Si il ne pensait qu'à lui, il ne serait jamais devenu président. 

Contrairement à ce que vous dites,  la classe moyenne a vu ses impôts baissées sous ce quinquennat,  mais c'est sûr que ceux qui ne bossent pas n'ont pas été avantagé pour une fois. Et c'est cela qui vous emmerde le plus, ce gouvernement aide ceux qui bossent et moi je trouve cela normal. 

Pourrais tu me donner ta définition de la classe moyenne? Pour moi, ce sont ceux qui se débrouillent  pour ne pas être en rouge a la fin du mois, mais qui sont trop riches pour toucher la moindre subvention, et  payent encore aujourd'hui la taxe d'habitation. Alors je peux te dire que je n'ai pas vu mes impôts baisser.

Portrait de COLIN33
26/mars/2022 - 13h35 - depuis l'application mobile

souhaitons qu'ils mangent copieux !
regrettable pour ceux qui avaient acheté des actions de ce groupe.....

Portrait de Orwell2024
26/mars/2022 - 12h24

Autre scandale :

Le gouvernement McKinsey - Macron confirme accorder 800 000 euros de subventions aux laboratoires Servier, (Condamné le 29 mars 2021 pour « tromperie aggravée » et « homicides et blessures involontaires »), a appris vendredi 25 mars franceinfo. Le ministère de l'Économie a réexaminé son dossier de subvention. Le groupe pharmaceutique recevra bien une subvention de la part de l'État ,McKinsey - Macron ,pour l'aider à fabriquer davantage de molécules "d'intérêt thérapeutique majeur". Et cela afin que la France retrouve sa souveraineté pharmaceutique et soit autosuffisante en cas de crise sanitaire.

Pourtant, certains des médicaments produits dans l’usine concernée, celle de Gidy (Loiret) sont jugés inutiles voire dangereux par les autorités de santé, comme l'a révélé cette semaine le Canard Enchaîné. L’un des médicaments fabriqués sur le site, le Triplixam, un diurétique, n’est pas remboursé par la Sécurité sociale, car la Haute autorité de Santé (HAsmiley l’a jugé inutile. 

Portrait de djelloul
26/mars/2022 - 10h49

ils recevaient des subventions qu ils se mettaient direct dans la poche ...on dit merci qui?....

Portrait de MICMAH458
26/mars/2022 - 09h35

Et il "leur" aura fallu la parution d'un livre, un début d'indignations diverses et de quelques émissions à la télé, pour se rendre enfin compte que des abus, des maltraitances et dysfonctionnements multiples existent depuis très longtemps, si ce n'est depuis la création de ces établissements.  Etablissement où tout le monde ne peut pas se permettre d'y aller, vu les coûts exorbitants pratiqués.  Y'a pas à dire, les gouvernants sont loin, bien loin de connaître ce que vivent les français dans leur quotidien.

Portrait de KERCLAUDE
26/mars/2022 - 08h53

L'article parle de scandale mais il consiste en quoi?