
Une foule immense s'est massée à l'intérieur et aux abords de l'église Latine de Cargèse (Corse-du-Sud) où ont été célébrées ce vendredi les obsèques d'Yvan Colonna, militant indépendantiste corse, mort lundi des suites coups portés en prison par un codétenu Franck Elong Abe. Plusieurs personnalités de l'île étaient présentes : Gilles Simeoni, le président autonomiste du Conseil exécutif, Jean-Guy Talamoni, l'ex-président indépendantiste de l'assemblée de Corse, ou encore Charles Pieri, ex-leader présumé du Front de libération nationale de la Corse (FLNC), un mouvement qui a récemment menacé de reprendre la lutte armée.
Yvan Colonna sera ensuite inhumé, dans le minuscule cimetière à l'entrée de Cargèse, village de 1.300 habitants, berceau de la famille Colonna, à quelque 50 kilomètres d'Ajaccio. La dépouille de l'assassin du préfet Erignac Claude avait été rapatriée mercredi 23 mars au soir en Corse depuis un hôpital de Marseille.
Vos réactions
Pour y avoir passé un paquet de temps, la Corse est comment dire... un peu atypique pour rester poli.
Ils ont même la seule prison ouverte (Casabianda) de France, c'est pour dire !
Je ne connais pas, mais je suppose que les prisonniers doivent être plus proches des voleurs de poules que de véritables criminels.
jusqu'à preuve du contraire - erreur judiciaire - Mr Colonna est un assassin d'un représentant de l'autorité républicaine. la nation ne lui doit aucun signe particulier. Il est condamné. Qu'il exécute sa peine conformément aux décisions de justice. A-t-il accordé une faveur au Préfet Erignac ? S'il avait été incarcéré en Corse il serait déjà dehors libéré par ses amis. Point affaire terminée.
Affaire terminée pour toi? oui. Mais pas pour tout le monde. Depuis quand la vie d'un préfet vaudrait plus que la vie de n'importe quel autre citoyen?
S'il était en Corse il serait libéré par ses amis? Je crois que tu as vu trop de westerns. S'il avait eté en Corse, sa famille aurait pu le voir plus souvent. Devait elle être punie aussi?
A vomir ...Belle brochette de mafieux, véreux, corrompus et terroristes de bas étage.
Gilets jaune éborgnés et mains arrachés parce qu'ils crèvent de faim. En Corse: Drapeau en berne pour un tueur de préfet, personne ne bronche.
La seule chose que demandait Colona était d’être transféré en Corse. Son éloignement était une punition pour sa famille (qui n'a tué personne), qui ne pouvait pas aller le voir facilement. On accorde souvent ce genre d’aménagement. Pourquoi pas pour lui. Parce qu'il aurait tué un préfet? Donc la vie d'un préfet vaudrait plus que celle d'un citoyen lambda? Ou parce qu'on aurait peur qu'il ne s’échappe? Comment une administration pourrait tolérer qu'il y ait en France des prisons d’où l'on s’échappe et d'autre ou on ne peut pas? Une prison reste une prison, ou que l'on soit.
Cela aurait pu éviter qu'un islamiste puisse tuer un homme qui purgeait sa peine loin de chez lui, générant des sentiments de colère, voire plus de la part de ses compatriotes. Pour eux, on a tué un corse alors qu'il était sous la garde de fonctionnaires français.
il va pouvoir s'expliqué avec le préfet la haut
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?