26/03/2022 13:02

Le géant du commerce électronique Amazon renonce à son projet de vaste entrepôt de stockage dans l'agglomération de Rouen

Le géant du commerce électronique Amazon a renoncé à son projet de vaste entrepôt de stockage à Petit-Couronne dans l'agglomération de Rouen, a indiqué le maire PS de la petite commune favorable au projet. "Le projet de construction visé" par le permis de construire ce "bâtiment logistique d'une surface de 160.961 m2" "ne sera finalement pas réalisé", a écrit à la commune la société Gazeley, qui devait louer à Amazon, selon Joël Bigot maire de Petit-Couronne qui a lu le courrier à l'AFP.

L'élu a regretté cette décision qu'il a annoncée jeudi soir en conseil municipal. "La perte d'emplois se situe entre 1.000 et 1.800 emplois en fonction des périodes de l'année. Les recettes fiscales pour la commune étaient évaluées à environ 600.000 euros", a-t-il dit. "Ce projet dérangeait tellement de gens", a-t-il toutefois admis. "Les différents recours contre le permis de construire ou l'autorisation environnementale ont ralenti le projet", a souligné l'élu. En octobre 2020, la métropole de Rouen avait voté contre ce projet face à des inquiétudes du SDIS (service départemental d'incendie et de secours).

Les pompiers craignaient dans un rapport d'être confrontés à une "impossibilité opérationnelle" et estimaient qu'un incendie de grande ampleur pourrait produire "un volume de fumée supérieur à celui produit lors de l'incendie du 26 septembre 2019" sur le site Seveso de Lubrizol à Rouen. La métropole n'avait toutefois pas saisi la justice. Le préfet de Seine-Maritime avait signé en mars 2021 deux arrêtés autorisant le projet, estimant que l'exploitant avait entre-temps "intégr(é) les recommandations du SDIS".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Julien92
26/mars/2022 - 16h43

Pas grave. Les 1000 emplois iront en Espagne ou en Allemagne. Nous, nous n'en avons pas besoin.