24/03 16:02

Guerre en Ukraine: Plus de la moitié des enfants en Ukraine ont dû quitter leur foyer pour fuir l’insécurité et les combats, selon l’Unicef

Plus de la moitié des enfants en Ukraine ont dû quitter leur foyer pour fuir l’insécurité et les combats déclenchés par l’invasion de l’armée russe le 24 février, a indiqué l’Unicef jeudi. « Un mois de guerre en Ukraine a entraîné le déplacement de 4,3 millions d’enfants, plus de la moitié de la population enfantine du pays, estimée à 7,5 millions », a détaillé le Fonds des Nations unies pour l’enfance dans un communiqué.

Quelque 1,8 million d’enfants ont ainsi traversé la frontière pour se réfugier dans les pays voisins et 2,5 millions sont déplacés à l’intérieur de l’Ukraine. « La guerre a provoqué l’un des déplacements d’enfants à grande échelle les plus rapides depuis la Seconde Guerre mondiale », a souligné la directrice générale de l’Unicef, Catherine Russell.

« C’est une triste réalité qui risque d’avoir des conséquences durables pour les générations à venir. La sécurité des enfants, leur bien-être et leur accès aux services essentiels se voient menacés par une violence horrible et ininterrompue », a-t-elle ajouté. Au moins 81 enfants ont été tués en Ukraine et 108 blessés, d’après le dernier décompte publié mercredi par le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme (HCDH), qui souligne que les bilans réels sont probablement très supérieurs. La guerre a également eu des conséquences dévastatrices sur les infrastructures civiles et l’accès aux services de base. Ainsi, 1,4 million de personnes n’ont pas accès à l’eau potable.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Libellule65
24/mars/2022 - 21h47 - depuis l'application mobile
Citoyen87 a écrit :

Arrêtez avec votre propagande poutinesque ! Ce sont les russes qui après avoir envahi la Crimée ont tenté de relier la Crimée à la Russie en envahissant le Donbass avec l'aide de séparatistes pro-russes ! C'était déjà la GUERRE  qui a tué 5650 séparatistes pro-russes armés et 2000 soldats russes d'un côté et 4100 soldats ukrainiens de l'autre. Chaque camp essayant de prendre du terrain sur l'autre en se bombardant mutuellement. Les 3350 civils tués était du côté ukrainien et pro-russe. Rappelons qu'à l'époque les russes avaient déjà assiégé Marioupol pendant 1 an. Rappelons aussi le vol MH17 abattu par une batterie de missile sol-air RUSSE depuis la zone séparatiste. 

@Citoyen87. Merci ! Et oui, il y a aussi des enfants qui souffrent de la guerre dans le Donbass, mais la faute à qui ? Toujours le même homme ! Perso, si mon voisin de palier s’aventure dans mon appartement pour agrandir le sien , sûre que je ne bais pas le laisser faire !

Portrait de Libellule65
24/mars/2022 - 21h41 - depuis l'application mobile
Back to Poufion a écrit :

Le complotisme tranquillou...

@Back to Poufion ça ne va pas très bien dans votre tête !!! Ne perdez pas votre temps à me répondre !!

Portrait de Unknown-1
24/mars/2022 - 17h53
Orwell2022 a écrit :

Et ceux du Donbass depuis 2014 ?

Ah bon, alors pas besoin de plaindre ces gosses...

Portrait de Orwell2022
24/mars/2022 - 16h11

Et ceux du Donbass depuis 2014 ?