21/03 17:02

Guerre en Ukraine - L'association Vétérinaires Pour Tous et la Fondation Brigitte Bardot s’associent pour couvrir les soins vétérinaires des animaux de réfugiés en France

Alors que des millions d’Ukrainiens fuient actuellement leur pays en guerre, bon nombre d’entre eux ont refusé de laisser leur compagnon à quatre pattes derrière eux et trouvent refuge en France avec leur animal de compagnie. Un protocole a été mis en place par les autorités françaises afin de prévenir tout risque sanitaire lié à ces mouvements d’animaux (zoonoses, rage et trafics éventuels).

Le ministère de l’Agriculture et de l'Alimentation, Vétérinaires Pour Tous - association de vétérinaires - et la Fondation Brigitte Bardot s’associent pour couvrir intégralement le coût de cette surveillance et les soins vétérinaires des animaux de réfugiés. "Si les chiens et chats en provenance d'Ukraine entrant dans l'Union européenne doivent habituellement répondre à certaines exigences réglementaires strictes, la France, en lien avec ses homologues européens, a mis en place une dérogation permettant à tout réfugié ukrainien d’être accueilli en France avec son animal, pour faire face à la situation actuelle. Le nombre maximal d'animaux pouvant accompagner leur propriétaire ou personne autorisée est de cinq", précise un communiqué.

Et d'ajouter : "Une surveillance sanitaire est néanmoins mise en œuvre dès son arrivée, afin de s’assurer que l’animal ne présente aucun risque sanitaire pour ses congénères ou pour les humains. A cette fin, les réfugiés accompagnés d’animaux sont invités, dès leur arrivée, à consulter un vétérinaire ou à contacter la Direction Départementale en charge de la Protection des Populations (DDecPP) du département dans lequel ils sont hébergés. Plusieurs visites vétérinaires de surveillance sanitaire seront nécessaires au cours des semaines suivant l’accueil. Ce protocole sanitaire, qui comprend la vaccination, permet d'assurer la protection de l’animal et de la santé publique".

"S'il représente un certain coût, la Fondation Brigitte Bardot et l’association Vétérinaires pour Tous (VPT), financée par le plan France Relance dans le cadre des actions mises en oeuvre par le ministère de l’Agriculture et de l'Alimentation, ont décidé de collaborer afin que les soins vétérinaires soient gratuits pour tout réfugié ukrainien détenteur d’un animal", conclut le communiqué. 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Harriet
21/mars/2022 - 20h10
Astra19 a écrit :

Idem!

Oui, vraiment touchée aussi de voir des Ukrainiens tassés dans des abris souterrains avoir pour seul "trésor" leur animal de compagnie...  smiley

Portrait de Harriet
21/mars/2022 - 18h54
Linoïe a écrit :

J'ai été touchée par l'attachement des ukrainiens , pour leurs animaux de compagnie. Ils ont quitté leur pays avec leur chat ou leur chien. Et la fondation BB fait un excellent geste.

Commentaire que je partage ...  smiley

Portrait de Unknown-1
21/mars/2022 - 18h02

Super geste, je suis content que mes dons (à la fondation BB) servent à ça... je vais envoyer de l'argent. Faites le c'est facile et déductible à 75 % des impôts !

Portrait de Linoïe
21/mars/2022 - 17h51

J'ai été touchée par l'attachement des ukrainiens , pour leurs animaux de compagnie. Ils ont quitté leur pays avec leur chat ou leur chien. Et la fondation BB fait un excellent geste.

Portrait de Melscadyn
21/mars/2022 - 17h16

Merci pour eux.

On a pas deux coeurs l'un pour l'homme l'autre pour l'animal. On a du cœur ou on en a pas .

Portrait de .Kazindrah.
21/mars/2022 - 17h07

Ça c'est une excellente idée ! Merci à BB et aux vétérinaires de ne pas  oublier nos amis animaux dans ce drame inhumain.