19/03/2022 18:43

Guerre en Ukraine - Des dizaines de personnes tuées dans une frappe contre une caserne militaire - Le président ukrainien juge qu'il est temps pour Moscou d'accepter de se "réunir" pour "discuter" sérieusement de paix

18h41: L'Ukraine a évacué 190.000 civils des zones de première ligne via des couloirs humanitaires depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine, a déclaré samedi la vice-première ministre Iryna Vereshchuk dans une interview télévisée. Elle a déclaré que les couloirs dans les régions de Kiev et de Lougansk fonctionnaient samedi, mais qu'un couloir prévu vers la ville portuaire orientale assiégée de Marioupol n'était que partiellement opérationnel, les bus n'étant pas autorisés à passer par les troupes russes.

15h11: Le Premier ministre britannique Boris Johnson a averti samedi que ce serait une "erreur" de retrouver des relations normales avec la Russie, même si l'invasion russe de l'Ukraine cessait. Lors d'un discours au congrès de son Parti conservateur à Blackpool, auquel assistait l'ambassadeur d'Ukraine à Londres, Vadym Prystaiko, Boris Johnson a déclaré que le moment était venu de "choisir entre la liberté et l'oppression".

Evoquant certains "qui disent que nous ferions mieux de nous accommoder de la tyrannie", le chef du gouvernement conservateur a estimé "qu'ils ont profondément tort". "Essayer de normaliser de nouveau les relations avec Poutine après cela, comme nous l'avons fait en 2014, reviendrait à commettre exactement la même erreur", a-t-il déclaré, en référence à l'annexion de la Crimée ukrainienne.

12h58: Des dizaines de personnes ont été tuées dans une frappe vendredi contre une caserne militaire dans le sud de l'Ukraine, à Mykolaïv, ont raconté samedi des témoins à l'AFP, alors que les opérations de secours se poursuivent.

"Pas moins de 200 soldats dormaient dans les baraquements", selon Maxime, un militaire de 22 ans interrogé sur place. "Au moins 50 corps ont été extraits, mais on ne sait pas combien il en reste sous les décombres", poursuit le jeune soldat. Evguéniï, un autre militaire sur place, estime que les frappes pourraient avoir fait 100 morts. "Nous continuons à compter mais c'est impossible de savoir vu l'état des corps", a dit un sauveteur interrogé par l'AFP.

Le site qui se trouve dans le nord de cette ville a été complètement dévasté après avoir été frappé par six roquettes vendredi matin. Aucune information sur le bilan n'a été publiée par les autorités ukrainiennes.

Les Russes "ont lâchement effectué des frappes de missiles contre des soldats qui dormaient. Une opération de secours se poursuit toujours", s'est borné à déclarer samedi matin le gouverneur régional de Mykolaïv Vitaly Kim dans une vidéo publiée sur Facebook. Mykolaïv et sa région sont le théâtre de violents combats et bombardements russes. La ville est stratégique car elle constitue le dernier verrou avant la grande cité portuaire d'Odessa.

12h53: La guerre menée par la Russie en Ukraine est « mue par une folie dévastatrice » et la Suisse est « prête à assumer » le prix pour « défendre vaillamment et sans relâche la liberté et la démocratie », assure samedi le président de la Confédération suisse Ignazio Cassis. « Le 24 février, la face du monde a changé, et pas de la meilleure manière », poursuit-il pour le quotidien Le Temps.

« La Russie a massivement violé l’interdiction du recours à la force, un principe ancré dans le droit international. En restant inactive, la Suisse aurait fait le jeu de l’agresseur », souligne-t-il pour justifier l’alignement de la Suisse sur les sanctions de l’UE. « Neutralité ne signifie pas indifférence » et, « alors que la confrontation entre démocratie et barbarie atteint des sommets », la Suisse « ne peut pas tolérer cette guerre sans réagir », ajoute-t-il.

11h49: La Belgique a décidé de repousser de 10 ans sa sortie du nucléaire prévue en 2025, inquiète de la flambée des prix de l’énergie due à l’invasion russe de l’Ukraine.

«Le gouvernement fédéral a décidé de prendre les mesures nécessaires pour prolonger de 10 ans la durée de vie des deux réacteurs nucléaires les plus récents», a écrit le premier ministre Alexandre De Croo dans un communiqué. «Cette prolongation doit permettre de renforcer l’indépendance de notre pays vis-à-vis des énergies fossiles dans un contexte géopolitique chahuté», a-t-il commenté. Il a également annoncé dans le même temps «un coup d’accélérateur» dans les énergies renouvelables via des «investissements supplémentaires» dans l’éolien offshore, l’hydrogène, l’énergie solaire et la mobilité durable.

La stratégie du gouvernement belge, arrêtée vendredi lors d’une réunion ministérielle marathon, consiste à «prolonger de 10 ans» la durée de vie des réacteurs nucléaires de Doel 4 (proche du port d’Anvers) et Tihange 3 (près de Liège), soit jusqu’en 2035. «Pendant trop longtemps, notre pays a manqué de vision», a déclaré Alexandre De Croo lors d’une conférence de presse, jugeant que «cela a provoqué beaucoup d’incertitude».

Le gouvernement devra donc négocier avec l’exploitant de ses deux centrales nucléaires (qui comptent un total de sept réacteurs), le groupe français Engie. Engie a toutefois émis de fortes réserves sur ce changement d’avis tardif du gouvernement belge, dans un communiqué publié en soirée. Le groupe indique qu’il «apportera son concours à cette réflexion, en étudiant avec le gouvernement la faisabilité et les conditions de mise en œuvre des solutions envisagées à ce stade».

«La décision de prolonger les centrales de Doel 4 et Tihange 3 soulève en effet des contraintes importantes de sûreté, de régulation et de mise en œuvre, d’autant que cette prolongation interviendrait alors même que les activités de démantèlement sur des unités voisines auront commencé», souligne Engie.

09h49: L'armée ukrainienne a imposé un couvre-feu de 38 heures dans la ville méridionale de Zaporojie, commençant à 14h00 GMT samedi et se terminant tôt lundi, a déclaré l'adjoint au maire Anatoliy Kurtiev. «Ne sortez pas !» a-t-il déclaré dans un message en ligne. La ville ukrainienne de Zaporojie, largement épargnée par l'offensive russe et refuge des personnes fuyant la cité assiégée de Marioupol, est visée par des frappes depuis mercredi.

08h40: Le ministère russe de la Défense a déclaré samedi avoir utilisé la veille des missiles hypersoniques "Kinjal" pour détruire un entrepôt souterrain d'armements dans l'ouest de l'Ukraine. Ce type de missiles, très manœuvrable, défie tous les système de défense anti-aérienne, selon Moscou. Son utilisation est une première dans le conflit en Ukraine, selon l'agence d'État Ria Novosti.

07h51: Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a jugé samedi qu'il était temps pour Moscou d'accepter de se "réunir" pour "discuter" sérieusement de paix afin d'éviter à la Russie des conséquences "sur plusieurs générations", tandis que les forces russes ont affirmé avoir pénétré dans Marioupol après plusieurs jours de siège.

"Des négociations portant sur la paix et la sécurité pour l'Ukraine sont la seule chance pour la Russie de minimiser les dégâts causés par ses propres erreurs", a déclaré M. Zelensky dans une vidéo publiée sur Facebook, filmée de nuit dans une rue déserte. Plusieurs rounds de tractations entre Kiev et Moscou se sont déroulés en présentiel et par visioconférence depuis l'invasion russe de l'Ukraine lancée le 24 février.

Le quatrième s'est ouvert lundi au niveau de délégations négociant à distance. Le chef de la délégation russe a évoqué vendredi soir un "rapprochement" des positions sur la question d'un statut neutre de l'Ukraine --à l'instar de la Suède et de l'Autriche-- et des progrès concernant la démilitarisation du pays. Il a toutefois relevé des "nuances" à propos des "garanties de sécurité" réclamées par l'Ukraine

07h02: Le président américain Joe Biden a "décrit les implications et conséquences si la Chine fournissait un soutien matériel à la Russie alors qu'elle mène une attaque brutale contre les villes et civils ukrainiens", dans un entretien vidéo avec son homologue chinois Xi Jinping, a fait savoir la Maison Blanche.

Le président américain Joe Biden et son homologue chinois Xi Jinping lors d'un échange en visioconférence en novembre 2021 à la Maison Blanche, à Washington

06h38: "La crise ukrainienne n'est pas quelque chose que nous souhaitions voir" arriver, a déclaré M. Xi, selon des propos rapportés par la télévision chinoise. Vladimir Poutine a accusé l'Ukraine, lors d'un appel téléphonique avec son homologue français de "nombreux crimes de guerre", assurant que les forces dirigées par Moscou faisaient "tout leur possible" pour ne pas cibler les civils, selon le Kremlin.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Eniox
20/mars/2022 - 02h14
Azrael68 a écrit :

Je comprends pas pourquoi l’Ukraine ne frappe pas la Russie !? Eux aussi ont des missiles ! Ils ont ont qu’à bombarder Moscou ou d’autres villes de Russie ,

Peut-être parce qu'ils n'ont déjà pas les moyens de défendre leurs civils face à l'offensive russe.

Portrait de Amandecroquante
19/mars/2022 - 22h46
Azrael68 a écrit :

Je comprends pas pourquoi l’Ukraine ne frappe pas la Russie !? Eux aussi ont des missiles ! Ils ont ont qu’à bombarder Moscou ou d’autres villes de Russie ,

Cela ne fonctionne pas comme dans les films.

ce qui se passe actuellement on l’a déjà vécu. L’attaque sur Grozny (la première) a beaucoup de similitudes 

 

Portrait de Azrael68
19/mars/2022 - 17h41 - depuis l'application mobile

Je comprends pas pourquoi l’Ukraine ne frappe pas la Russie !? Eux aussi ont des missiles ! Ils ont ont qu’à bombarder Moscou ou d’autres villes de Russie ,

Portrait de lucieat
19/mars/2022 - 13h53
Alonzo77 a écrit :

On n'en peux plus de cette chouineuse montée sur talons aiguilles !! Qu'elle retourne jouer du piano avec sa b....

Ce que fait un artiste dans le cadre de son métier ne regarde que lui et ses spectateurs (je vous rappelle que Coluche, candidat à la présidentielle posait à poil, un plumeau bleu-blanc-rouge dans le cul ...) ce qui importe c'est l'homme qu'il est devenu en quelques jours,

les propagandistes pro Poutine ici s'en donnent à coeur joie, n'empêche, que même si l'Ukraine perd, ce qui est fort probable vu que Poutine utilise des armes interdites et en toute immoralité,

  D'avoir résisté 1 mois à ses troupes , infligé des pertes énormes à ses pauvres conscrits envoyés au casse pipe et à son matériel , a démontré que l'ours russe qui faisait si peur est en fait mal préparé, mal organisé et qu'il rugit de plus en plus fort dans le vide

Il n'y a que les endoctrinés, endormis par la main de fer du dictateur pour encore croire en ce qu'il dit

Les républiques que Poutine a annexées dans la souffrance auraient du en profiter pour attaquer sur tous les fronts, son armée n'est pas sans limite, les Chinois pouvait aussi en profiter pour lui reprendre la no mans land à la frontière que la Russie occupe depuis des décennies. Certains ont perdu leur chance de reprendre leur liberté

Autre chose, Poutine fait venir des Tchétchénes et des Syriens pour l'aider mais menace les pays qui viendraient en aide à l'Ukraine ...cherchez l'erreur, après tout, il n'est pas à un mensonge près

Portrait de Julien92
19/mars/2022 - 13h11
f0ksake a écrit :

En fait c'est marrant les pro Zemmour/Poutine en ont rien à foutre que des civiles meurent tous les jours, la seule chose qui les intéressent c'est que Macron perde et soit faible.

Des vrais patriotes (comme ils se disent) en carton

"en ont rien à foutre que des civiles"

Il n'y a pas que des femmes qui meurent.

Portrait de YVESM
19/mars/2022 - 10h15

Ah non, pas tout de suite !

Je veux revoir Emmanuel Macron, mal rasé.

Lui, le seul et unique interlocuteur de Vladimir pour la presse française.

Give us dirty Emmanuel back !

Portrait de Vallsolini
19/mars/2022 - 08h35
Vallsler a écrit :

Brave petit !

+100

Portrait de Vallsler
19/mars/2022 - 08h32

Brave petit !

Portrait de Pln
19/mars/2022 - 08h32

Qu'il capitule et arrête de faire chier le monde celui là.

Portrait de Papy et Mamy
19/mars/2022 - 07h59

Il est comique ce petit paltoquet qui veut en imposer au grand Vladimir smiley