19/03 06:56

Un avion militaire américain avec un équipage de quatre personnes participant à des manœuvres de l'OTAN en Norvège est porté disparu

Un avion militaire américain avec un équipage de quatre personnes participant à des manœuvres de l'OTAN en Norvège est porté disparu , ont indiqué les services de secours du pays scandinave. «Un avion militaire américain, US OSPREY, a été porté disparu à 18h26 (17h26 GMT) au sud de Bodø» (nord), ont indiqué les services de secours (HRS) de la Norvège du Nord dans un communiqué, précisant que les conditions météorologiques dans la région étaient mauvaises. Quatre personnes étaient à bord de l'appareil en mission d'entraînement dans le cadre de l'exercice Cold Response, qui implique 200 avions et une cinquantaine de navires.

L'armée américaine a confirmé qu'un «incident» impliquant un avion Osprey du corps des Marines s'était produit alors qu'il «effectuait un entraînement en Norvège dans le cadre de l'exercice Cold Response 22».

«À 21h17, des découvertes ont été faites depuis les airs (dans la zone de la disparition) à Gråtådalen à Beiarn. En raison des conditions météorologiques, il n'a pas été possible de descendre sur le site», a indiqué le communiqué, qui ajoute que les secours sont en route.

«Nous ne sommes pas sur le site lui-même, nous ne savons donc rien des quatre personnes qui étaient à bord. Mais nous savons qu'il s'agit d'un site de crash», a dit à la télévision publique NRK un porte-parole de HRS, Jan Eskil Severinsen.

L'exercice Cold Response 2022 vise à tester la capacité de la Norvège à recevoir des renforts extérieurs en cas d'agression par un pays tiers, en vertu de l'article 5 de la Charte de l'Otan qui oblige ses membres à venir au secours d'un des leurs.

Ailleurs sur le web

Vos réactions