
18h19: Le président russe Vladimir Poutine a accusé vendredi l'Ukraine, lors d'un appel téléphonique avec son homologue français Emmanuel Macron, de "nombreux crimes de guerre", assurant que les forces dirigées par Moscou faisaient "tout leur possible" pour ne pas cibler les civils.
Lors de cet appel, "l'attention a été attirée sur les nombreux crimes de guerre commis quotidiennement par les forces de sécurité et les nationalistes ukrainiens", a indiqué le Kremlin dans un communiqué.
Le président français a demandé à son homologue russe des mesures concrètes et vérifiables de levée du siège de Marioupol, incluant un accès humanitaire et un cessez-le-feu immédiat.
17h50: Dans un premier bilan, le conseil municipal de Marioupol indique qu'aucun mort n'est à déplorer après le bombardement du théâtre de Marioupol. Une personne a cependant été gravement blessée.
17h19: L'Union européenne "discute d'un nouveau cadre d'aides d'État spécifiques" pour soutenir la "formidable mobilisation" des acteurs du tourisme en vue d'accueillir des réfugiés ukrainiens, a indiqué vendredi le commissaire européen au Marché intérieur, Thierry Breton.
"On est en train de discuter d'un nouveau cadre d'aide d'État spécifique à ce sujet", a déclaré M. Breton à Dijon, évoquant les hôtels et autres auberges de jeunesse qui accueillent les réfugiés fuyant la guerre en Ukraine. Le commissaire a dit "espérer" que cette nouvelle aide, qu'il n'a pas précisée, sera mise en place "rapidement pour permettre d'intervenir de façon exceptionnelle".
"Les acteurs du tourisme vont continuer à jouer un rôle important" dans l'accueil des "plus de trois millions" de réfugiés ukrainiens, a souligné M. Breton lors d'une conférence de presse en marge d'une réunion informelle des ministres du Tourisme des 27, à Dijon.
17h04: Le média ukrainien Hromadsle Int. indique qu'une de ses journalistes, Victoria Roshchyna, était retenue prisonnière par les forces russes. "Notre journaliste Victoria Roshchyna est retenue prisonnière par l'occupant russe. Elle travaillait dans plusieurs points chauds dans l'est et le sud de l'Ukraine depuis la guerre. Le 12 mars, nous n'avons plus réussi à la contacter. Comme nous l'ont rapporté des témoins, notre journaliste était à l'époque dans la ville occupée de Berdiansk. Nous avons ensuite appris que le 15 mars, elle a été détenue par le FSB (les services secrets russes, ndlr). Actuellement, nous ne savons pas où elle est", indique le média.
16h22: Depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine il y a trois semaines, 222 personnes dont 56 civils, parmi lesquels quatre enfants, ont été tués à Kiev, la capitale, a indiqué vendredi la mairie.
Au total, 889 personnes dont 241 civils ont également été blessés dans cette ville depuis le début de la guerre le 24 février, a précisé la mairie sur Telegram. Parmi les blessés figurent 18 enfants, trois chauffeurs d'ambulance et un médecin urgentiste, selon la mairie, qui a aussi fait état de 36 immeubles résidentiels et dix écoles endommagées.
Les troupes russes ont pris le contrôle de certaines zones autour de Kiev qu'elles espèrent encercler, mais leur avancée est actuellement au point mort, selon l'armée ukrainienne. Kiev accuse les forces russes de mener des frappes quasi-quotidiennes contre des quartiers résidentiels de la capitale, le plus souvent à l'aube, une tactique dénoncée par les autorité ukrainiennes comme visant à terroriser la population et démoraliser les défenseurs de la ville.
Ces quatre derniers jours, des frappes isolées sur des immeubles d'habitation ont ainsi tué au moins sept personnes au total dont une vendredi, selon les autorités locales. Kiev comptait près de 3,5 millions d'habitants avant la guerre mais près de la moitié ont quitté la ville depuis le début de l'invasion, selon les estimations des autorités ukrainiennes.
15h28: Le point sur ce que l'on sait
Les environs de l'aéroport de Lviv, dans l'ouest de l'Ukraine, ont été touchés vendredi matin par des "missiles" russes, selon le maire de la ville, tandis que le président américain Joe Biden s'apprêtait à adresser une mise en garde à son homologue chinois Xi Jinping contre toute tentation de soutenir Moscou. Pendant ce temps-là, le président russe Vladimir Poutine a accusé l'Ukraine de "faire traîner" les pourparlers sur le conflit et a estimé que Kiev avait des demandes "pas réalistes" après un entretien téléphonique avec le chancelier allemand Olaf Scholz.
"Des missiles ont frappé le quartier de l'aéroport de Lviv", a écrit sur son compte Facebook Andriy Sadovy, le maire de cette grande ville située près de la frontière polonaise, jusque-là épargnée par les combats. Il a assuré que la frappe n'avait pas touché directement les installations aéroportuaires mais une usine de réparation d'avions, sans faire de victime. "C'est une frappe sur la ville de Lviv, un hub humanitaire où se trouvent plus de 200.000 déplacés" et cela montre "qu'ils se battent non pas contre des militaires mais contre la population", a affirmé Maksym Kozytsky, le gouverneur régional de Lviv, faisant état d'un blessé léger. Un journaliste de l'AFP a vu un panache de fumée se dégager dans les airs au-dessus de la zone.
"Nous avons entendu l'alarme. Nous avons été avertis mais (...) nous ne nous sommes pas mis à l'abri, car nous n'avons peur de rien", a affirmé Olga, 56 ans. "La nuit, nous prions pour toutes nos villes soumises à l'attaque vicieuse de Poutine." Un entretien téléphonique entre Joe Biden et Xi Jinping consacré notamment à la guerre en Ukraine a débuté vendredi à 13H00 GMT, selon la Maison Blanche. Et le ton a été donné dès jeudi par le secrétaire d'Etat Antony Blinken.
"Le président Biden (...) lui dira clairement que la Chine portera une responsabilité pour tout acte visant à soutenir l'agression russe et que nous n'hésiterons pas à lui imposer des coûts", a fait savoir M. Blinken. "Nous voyons avec préoccupation que la Chine réfléchit à apporter à la Russie une assistance militaire directe", a-t-il ajouté.
Depuis le début de l'invasion russe le 24 février, le régime communiste chinois, partageant avec la Russie une profonde hostilité envers les Etats-Unis, s'est abstenu d'exhorter le président russe Vladimir Poutine à retirer ses troupes d'Ukraine. Mais la Chine a peut-être déjà commencé à prendre ses distances avec Moscou car, d'après des diplomates à l'ONU, la Russie a renoncé jeudi soir à tenir le lendemain un vote au Conseil de sécurité sur une résolution liée à la guerre en Ukraine, faute de soutien de ses plus proches alliés.
15h01: Plus de 130 personnes ont pu être sauvées du bâtiment d'un théâtre de Marioupol bombardé par l'armée russe, mais des "centaines" d'autres demeurent sous les décombres, a déclaré vendredi le président ukrainien Volodymyr Zelensky. "Plus de 130 personnes ont pu être sauvées. Mais des centaines d'habitants de Marioupol sont toujours sous les décombres", a-t-il déclaré dans une vidéo tout en promettant la poursuite des opérations de secours "malgré les bombardements" qui se poursuivent dans cette grande ville portuaire.
14h38: Le président ukrainien Volodymyr Zelensky interviendra mercredi à 15H00 en direct par vidéo devant les députés français, a indiqué vendredi la présidence de l’Assemblée nationale dans un communiqué. « La situation de guerre qui frappe le peuple ukrainien concerne l’ensemble des peuples d’Europe, et leurs assemblées parlementaires », a-t-elle souligné. M. Zelensky s’est déjà adressé par lien vidéo aux eurodéputés le 1er mars, puis devant le parlement britannique, les parlementaires canadiens, le Congrès américain et le Bundestag allemand. Dimanche, il doit encore s’adresser au Parlement israélien.
Le 25 février, au lendemain du déclenchement de l’invasion russe en Ukraine, un message d’Emmanuel Macron avait été lu devant Assemblée et Sénat français, selon la procédure rare de l’article 18 alinéa 1er de la Constitution. Puis le 1er mars un débat avait été organisé après une déclaration du gouvernement. La commission de la Défense de l’Assemblée a également mené des auditions, malgré la pause des travaux législatifs avant l’élection présidentielle.
C’est « dans le droit fil de son action » que l’Assemblée nationale, présidée par Richard Ferrand (LREM), accueillera le président de la République d’Ukraine« mercredi dans l’hémicycle, par vidéo interposée. M. Zelensky a imploré jeudi les Occidentaux d’aider à »arrêter cette guerre", après trois semaines d’une offensive de Moscou qui ne donne aucun signe de répit malgré la poursuite de pourparlers.
14h25: La Lituanie, la Lettonie et l’Estonie annoncent l’expulsion de dix diplomates russes au total, dans le contexte de l’agression russe en Ukraine. Le ministère russe des Affaires étrangères a réagi aussitôt en annonçant une « réponse appropriée à toutes les expulsions injustifiées », selon un bref message de sa porte-parole Maria Zakharova sur Telegram.
« La Lettonie expulse trois employés de l’ambassade russe en raison d’activités contraires à leur statut diplomatique et compte tenu de l’agression russe en cours en Ukraine », a annoncé sur Twitter le ministre letton des Affaires étrangères Edgars Rinkevics, précisant que la décision a été coordonnée avec la Lituanie et l’Estonie. Les ministères des Affaires étrangères de ces pays ont annoncé l’expulsion de quatre et de trois diplomates russes, respectivement. Ces mesures suivent à quelques heures près la décision de la Bulgarie d’expulser dix diplomates russes.
13h04: Les grandes organisations économiques internationales telles que la BERD, le FMI et la Banque mondiale ont averti vendredi des « vastes » conséquences de l’invasion russe en Ukraine pour l’économie mondiale. Dans un communiqué commun, elles se disent « horrifiées et profondément inquiètes », et indiquent s’être réunies jeudi pour discuter de son impact et de la réponse collective au conflit.
Les organisations signataires, qui comprennent aussi la Banque européenne d’investissement (BEI), soulignent qu’en plus « de la dévastatrice catastrophe humanitaire en Ukraine, la guerre perturbe les moyens de subsistance dans la région et au-delà ». Elle réduit l’approvisionnement en énergie, en nourriture, augmente les prix, « nuira à la reprise post-pandémie planétaire ».
« L’économie mondiale entière en sentira les effets à travers une croissance plus lente, des perturbations des échanges commerciaux, et les plus pauvres et vulnérables seront les plus touchés, s’inquiètent les organisations signataires. Les pays voisins de l’Ukraine en particulier souffriront de perturbations du commerce, de la chaine d’approvisionnement, et feront face à des »vagues de réfugiés« .
Les marchés financiers aussi seront touchés avec une incertitude qui va se répercuter sur les prix des actifs, resserrer les conditions financières, et pourrait même »engendrer des flux de capitaux hors des marchés émergents".
10h56: Le président russe a accusé vendredi l'Ukraine de "faire traîner" les pourparlers sur le conflit et a estimé que Kiev avait des demandes "pas réalistes", lors d'un entretien téléphonique avec le chancelier allemand. "Il a été noté que le régime de Kiev cherche par tous les moyens à faire traîner le processus de négociations, en avançant de nouvelles propositions pas réalistes", a indiqué le Kremlin dans un communiqué résumant les propos de Vladimir Poutine à Olaf Scholz.
10h44: Emmanuel Macron et son homologue russe Vladimir Poutine vont à nouveau s'entretenir aujourd’hui, selon BFMTV
10h38: Le nombre des personnes arrivées d'Ukraine en Pologne pour fuir l'invasion russe a dépassé deux millions vendredi à 8H00 GMT, ont annoncé les garde-frontières polonais "Aujourd'hui, le 18 mars, à 9H00 (8H00 GMT), le nombre des réfugiés d'Ukraine a dépassé deux millions. Ce sont en majorité des femmes avec des enfants. Les fonctionnaires des garde-frontières sont les premiers Polonais qui les aident après qu'ils ont franchi la frontière", selon un bref communiqué sur leur compte Twitter.
09h41: Le point sur la situation ce matin
Les environs de l'aéroport de Lviv, dans l'ouest de l'Ukraine, ont été touchés vendredi matin par des "missiles" russes, selon le maire de la ville, tandis que le président américain Joe Biden s'apprêtait à adresser une mise en garde à son homologue chinois Xi Jinping contre toute tentation de soutenir Moscou.
"Des missiles ont frappé le quartier de l'aéroport de Lviv", a écrit sur son compte Facebook Andriy Sadovy, le maire de cette grande ville située près de la frontière polonaise, assurant que la frappe n'avait pas touché directement les installations aéroportuaires. Un journaliste de l'AFP a vu un panache de fumée se dégager dans les airs au-dessus de la zone, ainsi des véhicules de police et des ambulances fonçant dans cette direction.
La ville de Lviv avait été épargnée par les combats jusqu'à présent. Mais l'armée russe a bombardé dimanche une base militaire ukrainienne dans cette région, faisant au moins une trentaine de morts. Alors que les combats continuent à faire rage, Joe Biden et Xi Jinping ont prévu de discuter vendredi à 13H00 GMT --leur quatrième entretien depuis l'entrée du président américain à la Maison Blanche-- de la guerre menée par Moscou en Ukraine. Et le ton a été donné dès jeudi par le secrétaire d'Etat Antony Blinken.
"Le président Biden (...) lui dira clairement que la Chine portera une responsabilité pour tout acte visant à soutenir l'agression russe et que nous n'hésiterons pas à lui imposer des coûts", a fait savoir M. Blinken. "Nous voyons avec préoccupation que la Chine réfléchit à apporter à la Russie une assistance militaire directe", a-t-il ajouté.
Depuis le début de l'invasion russe le 24 février, le régime communiste chinois, privilégiant sa relation avec Moscou et partageant avec la Russie une profonde hostilité envers les Etats-Unis, s'est abstenu d'exhorter le président russe Vladimir Poutine à retirer ses troupes d'Ukraine. Mais la Chine a peut-être déjà commencé à prendre ses distances avec Moscou car, d'après des diplomates à l'ONU, la Russie a renoncé jeudi soir à tenir le lendemain un vote au Conseil de sécurité sur une résolution liée à la guerre en Ukraine, faute de soutien de ses plus proches alliés.
"Ils ont fait appel au co-parrainage" pour leur texte portant selon eux sur l'humanitaire "et il n'y a pas eu de retour", a indiqué un ambassadeur sous couvert d'anonymat, laissant entendre que ni la Chine ni l'Inde ne soutenaient l'initiative controversée russe et n'auraient voté en sa faveur.
08h45: Selon l'armée russe, des combats sont en cours dans le centre-ville de Marioupol, dans le sud-est de l'Ukraine.
08h37: En cas de conflit armé entre l'Otan et la Russie, les missiles russes risquent de tomber en premier sur le bouclier antimissile américain dans le nord de la Pologne, s'inquiètent les habitants de la région, alarmés par le conflit en Ukraine. "Si un conflit armé grave éclate, la première frappe visera notre bouclier.
Si des charges nucléaires tactiques sont utilisées, comme le bouclier n'est distant que de quelques kilomètres du centre ville, on peut s'imaginer ce qui nous arrivera", dit Ryszard Kwiatkowski, ancien maire adjoint de la ville de Slupsk qui compte quelque 90.000 habitants.
Washington soutient que l'installation, dans le village voisin de Redzikowo, qui doit devenir opérationnelle cette année, doit défendre l'Occident contre les missiles balistiques tirés par des pays tels que l'Iran. Mais le président russe Vladimir Poutine n'en croit rien et voit dans le bouclier, comme dans d'autres installations militaires dans la région, une menace pour la Russie. Ce qui le conduit à exiger le retrait de l'Otan des pays d'Europe de l'Est, anciens satellites de l'URSS.
07h45: Des "missiles" russes ont frappé vendredi le quartier de l'aéroport de Lviv, grande ville ukrainienne située près de la frontière polonaise, a annoncé son maire, Andriy Sadovy. "Des missiles ont frappé le quartier de l'aéroport de Lviv", a-t-il écrit sur son compte Facebook, assurant que la frappe n'avait pas touché directement l'aéroport.
"La situation sur place est en train d'être précisée", a-t-il ajouté. Un journaliste de l'AFP a vu un panache de fumée se dégager dans les airs au dessus de la zone, ainsi des véhicules de police et des ambulances fonçant dans cette direction.
La grande ville de Lviv a été épargnée par les combats jusqu'à présent. Mais l'armée russe a bombardé dimanche une base militaire ukrainienne dans cette région, faisant au moins une trentaine de morts.
07h06: Le maire de Lviv (Est de l'Ukraine) annonce que « des missiles russes » ont frappé la zone de l'aéroport de la ville. De la fumée a été constatée tôt ce matin par des journalistes de l'AFP.
07h01: Plusieurs explosions ont été entendues ce matin dans la ville de Lviv, située à l'ouest de l'Ukraine et en particulier dans la zone de l'aéroport. Sur des images publiées sur les réseaux sociaux, on peut apercevoir une colonne de fumée noire au dessus de la ville.
#Lviv#Львів#Ukraine #UkraineUnderAttack #Russia pic.twitter.com/FLfZk0Hga4
— Real News IL (@RealNewsIL) March 18, 2022
Guerre en Ukraine: Zelensky assure que son pays détient toujours des zones clés, des nuages de fumée visibles à l’aéroport de Lviv (direct) https://t.co/kTdzeQgGZS - editor/source :
— Veille infopol (@PolBegov) March 18, 2022
.
06h11: L'Ukraine garde encore le contrôle des zones clés du pays dont les forces russes tentent de s'emparer, assure le président ukrainien Volodymyr Zelensky, plus de trois semaines après le début de l'invasion du pays par la fédération voisine. Les troupes ukrainiennes ont riposté à toutes les attaques par les troupes russes, a détaillé M. Zelensky dans un message vidéo posté sur la plateforme Telegram vendredi à l'aube. Il a déclaré que son pays était dans une meilleure posture qu'en 2014 lorsque l'annexion de la Crimée par la Russie s'était déroulée "sans accroc".
"Nous sommes différents aujourd'hui de ce que nous étions en 2014", a affirmé le président. L'Ukraine d'aujourd'hui est "capable de se défendre contre une invasion à grande échelle pendant 22 jours", selon M. Zelensky.
05h23: Le nombre de civils pris au piège dans le théâtre de Marioupol pourrait avoisiner 1.300 lorsqu'il a été bombardé, selon le député Serguei Taruta , s'exprimant dans la nuit de jeudi à vendredi sur Facebook. Auparavant, le bourgmestre de la ville évoquait un millier de personnes qui s'y était réfugié, mais aucun bilan de victimes du bombardement n'a été communiqué à ce stade. Le parlementaire a aussi affirmé que l'abri avait résisté. "Il est constitué de trois parties et on ne sait pas encore si elles ont été endommagées", a-t-il écrit sur Facebook. Plusieurs personnes "en sont sorties dans la matinée après que les habitants ont dégagé eux-mêmes les débris", a-t-il expliqué.
Selon une autre parlementaire, Olha Stefanishyna, environ 130 personnes auraient pu être sauvées jeudi.
L'émissaire ukrainienne aux droits humains Lioudmyla Denissova a indiqué que l'abri avait résisté au bombardement: "Nous pensons que tout le monde a survécu", a-t-elle déclaré à la télévision, précisant sur la messagerie Telegram, que des survivants avaient commencé à être extirpés des décombres. La Russie a affirmé ne pas avoir bombardé la ville, et avancé que l'immeuble avait été détruit par le bataillon nationaliste ukrainien Azov.
Selon le ministre italien de la Culture, Rome est "disposée à reconstruire le théâtre". "Le gouvernement a approuvé ma proposition d'offrir à l'Ukraine les ressources et les moyens pour le reconstruire dès que possible", a-t-il tweeté. "Les théâtres de tous les pays appartiennent à l'humanité tout entière".
Vos réactions
Ah en fait tu es né con mon ami .. je vis déjà en Russie, au Kremlin.
Mais bien sur. Le bonjour a Vladi.
Parce que Poutine a des exigences "réalistes" ? Il demandait de décider qui gagnerait les élections ukrainiennes comme en Russie. Il exigeait de garder tout le Donbass (pas seulement les enclaves "séparatistes") et le désarmement total de l'Ukraine ! Bref en faire un état fantoche aux ordres de la Russie. Aucun pays souverain ne pourrait accepter ça.
N'oublions pas les très nombreux soldats russes tués, prisonniers ou déserteurs et tout le matériel de guerre détruit. La Russie n'est pas en si bonne position pour négocier, pour autant que Poutine sache ce que signifie ce mot !
Ce que j'aimerai lire, ce sont les solutions proposées par ceux qui estiment que les Ukrainiens doivent s'exiler ou se faire massacrer plutôt que de négocier. C'est triste. Mais celui qui détient l'arme nucléaire peut se permettre de tout faire, surtout s'il dispose de quelques milliers de têtes et au moins 50 sous marins pour les balancer. Ça donnera pas mal d'idées, même au petit Bouddha Coréen.
La bombe était censée être une arme dissuasive. Personne n'avais imaginé que quelqu'un s'en servirait comme arme de chantage. Alors, on fait quoi?
Menteur, tu n'aurais pas accès à internet... affabulateur de première
tu connais les vpn...?? ou tu sors du moyen age...??
Exactement , toute cette propagande est grotesque, tout ce que veut cet escroc c'est nous entrainer dans une 3ème guerre mondiale pour défendre ses intérêts et ceux des américains.
J'avoue ne pas vous comprendre, vous voulez quoi, que Zelensky abdique sans résister et laisse son peuple se faire massacrer par l'armée russe sans un véritable objectif.
A part celui complètement irréaliste d'éradiquer des nazis pros UE qui seraient aux mains de l'Ukraine, je n'en vois aucun.
Il veut juste étendre son empire comme il l'a fait avec la Crimée en détruisant les territoires tel Marioupol, morte sous une pluie de bombes.
AntinemesisBack , Betina11 ,slimxyz
C'est dingue le nombre de conneries que l'on peut lire et surtout écrire. C'est a croire que tout ce que l'on peut voir ou entendre est faux, qu'un génocide est fait par les Ukrainiens, que tout ce que l'on ne voit pas sur les télé Russe cela est du parce qu'il ne se passe pas grands chose du coté sous dominante Ukrainienne etc.etc.....Et pendant ce temps des milliers de femmes et d'enfants fuient leur pays a cause de ce gros connard de PUTIN ( poutine chez nous )
Ce sera aux historiens courageux et intègres de démêler la vérité dans ce sac de mensonges permanents. A ce moment là, nous devrons de plates excuses à la Russie.
la marmotte surement
Vive Poutine
Le Zelensky's tour!!! Faire applaudir sa propagande par toutes les assemblées?
Ah oui lol, le Deep State se sert de l'Ukraine comme base principale pour commettre leurs méfaits.. (Blanchiment drogue afghanistan, Traffics de la Biden Family , Soros activités, Trafic organes, d' enfants ...et Labos P3 et P4 pas très nets..)
On continue ? L'acteur raté qui est corrompu jusqu'à l'os.. donc leur guerre ils se la gardent chez eux.
@blacksheep Attention de ne pas vous étouffer par votre immense bonté !
Ah oui lol, le Deep State se sert de l'Ukraine comme base principale pour commettre leurs méfaits.. (Blanchiment drogue afghanistan, Traffics de la Biden Family , Soros activités, Trafic organes, d' enfants ...et Labos P3 et P4 pas très nets..)
On continue ? L'acteur raté qui est corrompu jusqu'à l'os.. donc leur guerre ils se la gardent chez eux.
@blacksheep
Tu as peur, en fait ?
Beaucoup aussi de vols de jets privés observés sur Flightradar24 au départ de Moscou en direction de Dubai depuis le dernier discours de Poutine, dans lequel il parlait de ces batards russes qui ne peuvent pas se passer d’huîtres et de leurs villas à Miami.
Il visait ouvertement ses oligarques.
Faut pas inverser les rôles celui qui veut déclencher une guerre c'est Poutine, c'est lui qui a envahit un autre pays de l'ancienne URSS, c'est lui qui envahira un autre si on le laisse faire,
Qui va le neutraliser Poutine, avant qu'il n'attaque un autre pays, et qu'il ne tue plus de civils innocents, il y a surement des hôpitaux pédiatrique qu'il pourrait détruire
@ajc21
Il menace déjà la Bosnie Herzégovine via son ambassadeur.
Il a déclaré qu’elle peut faire sa demande d’intégration dans l’OTAN mais que Moscou se réservera le droit de réagir selon ses intérêts.
Taisez-vous , Madame la Marquise tout va très bien
Je rêve ! Ça fait des semaines qu’il bombarde l’Ukraine et il trouve les demandes de ce pays « pas réaliste »! Mais il est grave ce type ! Vivement qu’on lui mette une balle dans la tête !!
Vive Po
utine
Le nazi Zelensky cherche à déclencher une guerre mondiale.
Pourvu que Poutine le neutralise avant qu'il ne soit trop tard.
Faut pas inverser les rôles celui qui veut déclencher une guerre c'est Poutine, c'est lui qui a envahit un autre pays de l'ancienne URSS, c'est lui qui envahira un autre si on le laisse faire,
Qui va le neutraliser Poutine, avant qu'il n'attaque un autre pays, et qu'il ne tue plus de civils innocents, il y a surement des hôpitaux pédiatrique qu'il pourrait détruire
un cesser le feu et voir les envahisseurs quitter le pays, des demandes pas réalistes, non elles sont plus que justifiées, par contre celles pas réalistes c'est celle de Poutine
On fait quoi alors mr l'expert en géopolitique, on lui parle pas ?
pour lui dire quoi??>oouuuhh ç'est pas bien ce que tu fais valdi... poutine sait tres bien qu'il est en position force....la seule solution,c'est une bombe la ou il campe tout le temps vu qu'il a peur de tout et ne sort plus.
et poutine va jouer avec macron comme d'habitude...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?