17/03/2022 14:31

Le Canada interdit officiellement aux fournisseurs de services de distribuer les chaînes d'information russe RT et RT France, estimant que leur programmation n'est pas dans "l'intérêt du public"

Le Canada a interdit officiellement aux fournisseurs de services de distribuer les chaînes d'information russe RT (ex-Russia Today) et RT France, estimant que leur programmation n'est pas dans "l'intérêt du public" "La liberté d'expression et la diversité des points de vue sont des éléments essentiels de notre démocratie. Cependant, le fait d'être diffusé au Canada est un privilège et non un droit", a estimé Ian Scott, président du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC).

L'organisme public est également préoccupé par "la programmation provenant d'un pays étranger qui cherche à miner la souveraineté d'un autre, à rabaisser les Canadiens d'une certaine origine ethnique et à miner les institutions démocratiques au Canada". Quelques jours après l'invasion de l'Ukraine par la Russie le 24 février, plusieurs importants fournisseurs d'accès à la télévision au Canada, les groupes Bell et Rogers et Shaw avaient déjà décidé de stopper la diffusion de RT. Début mars, le CRTC avait lancé une consultation publique et reçu 350 interventions en faveur du retrait contre 16 pour leur maintien.

Accusés d'être des instruments de "désinformation" de Moscou dans sa guerre contre l'Ukraine, les médias d'Etat russes RT et Sputnik ont été bannis de l'Union européenne, et l'interdiction de diffusion à la télévision et sur internet est entrée en vigueur le 2 mars. Mise en service en 2005 sous le nom de "Russia Today", RT, financée par l'Etat russe, s'est développée avec des diffuseurs et des sites web en plusieurs langues, notamment en anglais, français, espagnol, allemand et arabe.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Bob28
18/mars/2022 - 09h09
Nono75 a écrit :

Pour nos soutiens sans failles des médias russes, la manipulation de Rossiya 1 démontrée par Quotidien début mars, on en parle ?

Rossiya 1 a montré à ses téléspectateurs russes une fausse assistance à l'ONU de Genève et a monté des images faisant croire que les diplomates regardaient réellement l'intervention de Lavrov en visio alors que les diplomates l'avaient boycottée en quittant la salle dès le début !

En gros ils ont fait croire aux téléspectateurs russes qu'il y avait du monde excepté que Lavrov s'exprimait devant une salle quasi vide.

C'était tellement grossier que Rossiya 1 a montré des gros plans de certains représentants en train d'écouter. Mais ils n'avaient pas les mêmes vêtements sur les images de la salle pleine avant discours (Arturo Brachetti sors de ce corps) !

Là on ne parle pas d'images partielles d'une scène, on parle de mélange de vraies images et de fausses images.

Si ce n'est ni de la manipulation, ni de la désinformation russe habituelle alors vous avez une explication ?

C'est la troisième fois que je poste ce message sur trois sujets différents, à chaque fois sans réponse. Peut être qu'un Poutineboy pourra expliquer ? smiley

Rossiya 1 est un média russe, diffusé en Russie, en langue Russe.

Ça n'a absolument rien à voir avec RT France qui était soumis au contrôle du CSA, qui ne lui avais jamais rien trouvé pour les condamner.

Ce n'est pas parcequ'il y a le mot "russe" quelque part que c'est forcément pas bien. Vivent les amalgames !

Si vous avez des exemples de fake news diffusées par RT France, je suis preneur afin de pouvoir changer d'opinion sur ce média.

Sinon, l'île aux serpents, on en parle ? Les chars Russes à Kiev la première semaine qui auraient détruit la façade d'un immeuble ?

Portrait de miya.wallace
17/mars/2022 - 21h46

ah ! la démocratie ! qui utilise son contraire smiley 

Portrait de carino
17/mars/2022 - 16h08

le liberté d'expression tant plebiscité n'est en fait qu'une illusion et une grande moquerie .... 

on se permet des couvertures infames de charlie hebdo et pourtant aucune interdiction ...ni meme un monitoring obligatoire ... 

la loi n'est pas la meme pour tous le monde ... en fait et chacun peut devenir médias .... 

Portrait de stefe95
17/mars/2022 - 15h52
Vitemadosed a écrit :

Encore un dictateur gay...

El famoso Gay ...