17/03 14:31

Le Canada interdit officiellement aux fournisseurs de services de distribuer les chaînes d'information russe RT et RT France, estimant que leur programmation n'est pas dans "l'intérêt du public"

Le Canada a interdit officiellement aux fournisseurs de services de distribuer les chaînes d'information russe RT (ex-Russia Today) et RT France, estimant que leur programmation n'est pas dans "l'intérêt du public" "La liberté d'expression et la diversité des points de vue sont des éléments essentiels de notre démocratie. Cependant, le fait d'être diffusé au Canada est un privilège et non un droit", a estimé Ian Scott, président du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC).

L'organisme public est également préoccupé par "la programmation provenant d'un pays étranger qui cherche à miner la souveraineté d'un autre, à rabaisser les Canadiens d'une certaine origine ethnique et à miner les institutions démocratiques au Canada". Quelques jours après l'invasion de l'Ukraine par la Russie le 24 février, plusieurs importants fournisseurs d'accès à la télévision au Canada, les groupes Bell et Rogers et Shaw avaient déjà décidé de stopper la diffusion de RT. Début mars, le CRTC avait lancé une consultation publique et reçu 350 interventions en faveur du retrait contre 16 pour leur maintien.

Accusés d'être des instruments de "désinformation" de Moscou dans sa guerre contre l'Ukraine, les médias d'Etat russes RT et Sputnik ont été bannis de l'Union européenne, et l'interdiction de diffusion à la télévision et sur internet est entrée en vigueur le 2 mars. Mise en service en 2005 sous le nom de "Russia Today", RT, financée par l'Etat russe, s'est développée avec des diffuseurs et des sites web en plusieurs langues, notamment en anglais, français, espagnol, allemand et arabe.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Nono75
19/mars/2022 - 09h51
Parapluie a écrit :

Le Huffington Post a utilisé pour leur article pro-Ukraine une image de femmes ukrainiennes rose à la main pleurant leur maris tués par les Russes... Sauf qu'il s'agit de femmes russophones du Donbass pleurant leur maris tués par les bombardements Ukrainiens... On en parle ?

Le Bild en Allemagne qui diffuse des images d'une Ukraine à feu et à sang... Qui se révèle être les images d'un incendie qu'il y a eu en Chine... On en parle ?

Israël, Channel 13 qui diffuse des images des rues ukrainienne totalement dévastées... Dans lesquelles on aperçoit un TIE Fighter écrasé et deux stormtroopers tout droit sorti de Star Wars... On en parle ?

Et la sublime propagande ukrainienne à propos des 13 soldats héros de l'île aux Serpents qui ont défié les Russes... On en parle ?

Rohhh là là là. Mélanger des journaux ou des sites Internet avec un média télé... t'as pas l'impression que tu compares des trucs non comparables ?

Pour tous tes exemples tu sais qu'on en trouve un paquet dans l'autre sens également ?

Quant à Israël, Channel 13 est un média israélien, diffusé en Israël, en hébreu non ? smiley J'ai le droit, c'est pas moi qui ai commencé avec Rossiya 1 ! smiley

Et pour l'île des Serpents on est pleine propagande de guerre. Il y en a dans toutes les guerres, dans tous les camps et depuis des décennies. Cette guerre est "nouvelle" au sens que les images / vidéos sont des armes à l'heure des smartphones, des deepfake et autres montages ou détournements.

Et une fois encore, ce n'est pas l'Ukraine qui a envahi la Russie hein...

Portrait de Parapluie
18/mars/2022 - 18h03
Nono75 a écrit :

Pour nos soutiens sans failles des médias russes, la manipulation de Rossiya 1 démontrée par Quotidien début mars, on en parle ?

Rossiya 1 a montré à ses téléspectateurs russes une fausse assistance à l'ONU de Genève et a monté des images faisant croire que les diplomates regardaient réellement l'intervention de Lavrov en visio alors que les diplomates l'avaient boycottée en quittant la salle dès le début !

En gros ils ont fait croire aux téléspectateurs russes qu'il y avait du monde excepté que Lavrov s'exprimait devant une salle quasi vide.

C'était tellement grossier que Rossiya 1 a montré des gros plans de certains représentants en train d'écouter. Mais ils n'avaient pas les mêmes vêtements sur les images de la salle pleine avant discours (Arturo Brachetti sors de ce corps) !

Là on ne parle pas d'images partielles d'une scène, on parle de mélange de vraies images et de fausses images.

Si ce n'est ni de la manipulation, ni de la désinformation russe habituelle alors vous avez une explication ?

C'est la troisième fois que je poste ce message sur trois sujets différents, à chaque fois sans réponse. Peut être qu'un Poutineboy pourra expliquer ? smiley

Le Huffington Post a utilisé pour leur article pro-Ukraine une image de femmes ukrainiennes rose à la main pleurant leur maris tués par les Russes... Sauf qu'il s'agit de femmes russophones du Donbass pleurant leur maris tués par les bombardements Ukrainiens... On en parle ?

Le Bild en Allemagne qui diffuse des images d'une Ukraine à feu et à sang... Qui se révèle être les images d'un incendie qu'il y a eu en Chine... On en parle ?

Israël, Channel 13 qui diffuse des images des rues ukrainienne totalement dévastées... Dans lesquelles on aperçoit un TIE Fighter écrasé et deux stormtroopers tout droit sorti de Star Wars... On en parle ?

Et la sublime propagande ukrainienne à propos des 13 soldats héros de l'île aux Serpents qui ont défié les Russes... On en parle ?

Portrait de Nono75
18/mars/2022 - 12h54
Bob28 a écrit :

Rossiya 1 est un média russe, diffusé en Russie, en langue Russe.

Ça n'a absolument rien à voir avec RT France qui était soumis au contrôle du CSA, qui ne lui avais jamais rien trouvé pour les condamner.

Ce n'est pas parcequ'il y a le mot "russe" quelque part que c'est forcément pas bien. Vivent les amalgames !

Si vous avez des exemples de fake news diffusées par RT France, je suis preneur afin de pouvoir changer d'opinion sur ce média.

Sinon, l'île aux serpents, on en parle ? Les chars Russes à Kiev la première semaine qui auraient détruit la façade d'un immeuble ?

Jamais ? Ah bon ?

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel, réuni en séance plénière le 28 juin 2018, a décidé de mettre en demeure la chaîne RT France pour des manquements à l’honnêteté, à la rigueur de l’information et à la diversité des points de vue dans le journal télévisé du 13 avril 2018 de 11h00, essentiellement consacré à la situation en Syrie.

C'est vrai que la Syrie, Poutine, El Assad, tout ça n'ont aucun rapport entre eux...

---

 

C’est pour « manquements aux exigences de rigueur […] d’honnêteté dans la présentation de l’information » et à l’obligation d’avoir à assurer « le pluralisme de l’expression des courants de pensée et d’opinion » et de veiller à la « distinction entre la présentation des faits et leur commentaire et à l’expression de points de vue différents », dans des reportages et dans la traduction d’entretiens, que le CSA a adressé, à la chaîne RT France, la « mise en demeure » de se conformer à ses engagements conventionnels et de ne pas réitérer ces faits de violation qui entraîneraient le prononcé d’une des sanctions prévues par la loi.

Contestant avoir commis les manquements reprochés, la société RT France a sollicité du Conseil d’État l’annulation de la « mise en demeure » prononcée contre elle.

Considérant que les manquements étaient établis, le Conseil d’État estime que « la décision attaquée ne peut être regardée comme portant une atteinte disproportionnée à la liberté d’expression protégée par l’article 11 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, du 26 août 1789, et par l’article 10, paragraphe 1, de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales ».

 

Alors je sais, tu vas capillotracter et jouer sur les mots entre manquements et condamnation. Mais tout dépend de ce que tu appelles condamnation hein. Condamnation n'implique pas forcément une décision de justice.

Quant à se retrancher derrière le fait qu'une chaine russe diffusée en russe bla bla à la botte du pouvoir russe n'a rien à voir avec RT France, à la botte du pouvoir russe, il fallait aller la chercher loin celle là.

Ah et sinon, pourquoi RT France s'est séparé de la quasi-totalité de ses journalistes reporters d’images en septembre 2020 ?... Était ce en rapport avec le départ de leur ancien chef des informations David Bobin ? Décrit à la fois comme un « très bon professionnel » et une « grande gueule », il incarnait une ligne éditoriale « moins systématiquement antifrançaise, plus sociale, plus mainstream [grand public] » dont il faudrait aujourd'hui s'écarter...

Pour la dernière partie de ton message ça en serait presque risible si ce n'était pas dramatique. Ce n'est pas l'Ukraine qui a envahi et est en train de raser la Russie hein...

Portrait de Bob28
18/mars/2022 - 09h09
Nono75 a écrit :

Pour nos soutiens sans failles des médias russes, la manipulation de Rossiya 1 démontrée par Quotidien début mars, on en parle ?

Rossiya 1 a montré à ses téléspectateurs russes une fausse assistance à l'ONU de Genève et a monté des images faisant croire que les diplomates regardaient réellement l'intervention de Lavrov en visio alors que les diplomates l'avaient boycottée en quittant la salle dès le début !

En gros ils ont fait croire aux téléspectateurs russes qu'il y avait du monde excepté que Lavrov s'exprimait devant une salle quasi vide.

C'était tellement grossier que Rossiya 1 a montré des gros plans de certains représentants en train d'écouter. Mais ils n'avaient pas les mêmes vêtements sur les images de la salle pleine avant discours (Arturo Brachetti sors de ce corps) !

Là on ne parle pas d'images partielles d'une scène, on parle de mélange de vraies images et de fausses images.

Si ce n'est ni de la manipulation, ni de la désinformation russe habituelle alors vous avez une explication ?

C'est la troisième fois que je poste ce message sur trois sujets différents, à chaque fois sans réponse. Peut être qu'un Poutineboy pourra expliquer ? smiley

Rossiya 1 est un média russe, diffusé en Russie, en langue Russe.

Ça n'a absolument rien à voir avec RT France qui était soumis au contrôle du CSA, qui ne lui avais jamais rien trouvé pour les condamner.

Ce n'est pas parcequ'il y a le mot "russe" quelque part que c'est forcément pas bien. Vivent les amalgames !

Si vous avez des exemples de fake news diffusées par RT France, je suis preneur afin de pouvoir changer d'opinion sur ce média.

Sinon, l'île aux serpents, on en parle ? Les chars Russes à Kiev la première semaine qui auraient détruit la façade d'un immeuble ?

Portrait de Nono75
17/mars/2022 - 23h44

Pour nos soutiens sans failles des médias russes, la manipulation de Rossiya 1 démontrée par Quotidien début mars, on en parle ?

Rossiya 1 a montré à ses téléspectateurs russes une fausse assistance à l'ONU de Genève et a monté des images faisant croire que les diplomates regardaient réellement l'intervention de Lavrov en visio alors que les diplomates l'avaient boycottée en quittant la salle dès le début !

En gros ils ont fait croire aux téléspectateurs russes qu'il y avait du monde excepté que Lavrov s'exprimait devant une salle quasi vide.

C'était tellement grossier que Rossiya 1 a montré des gros plans de certains représentants en train d'écouter. Mais ils n'avaient pas les mêmes vêtements sur les images de la salle pleine avant discours (Arturo Brachetti sors de ce corps) !

Là on ne parle pas d'images partielles d'une scène, on parle de mélange de vraies images et de fausses images.

Si ce n'est ni de la manipulation, ni de la désinformation russe habituelle alors vous avez une explication ?

C'est la troisième fois que je poste ce message sur trois sujets différents, à chaque fois sans réponse. Peut être qu'un Poutineboy pourra expliquer ? smiley

Portrait de miya.wallace
17/mars/2022 - 21h46

ah ! la démocratie ! qui utilise son contraire smiley 

Portrait de carino
17/mars/2022 - 16h08

le liberté d'expression tant plebiscité n'est en fait qu'une illusion et une grande moquerie .... 

on se permet des couvertures infames de charlie hebdo et pourtant aucune interdiction ...ni meme un monitoring obligatoire ... 

la loi n'est pas la meme pour tous le monde ... en fait et chacun peut devenir médias .... 

Portrait de stefe95
17/mars/2022 - 15h52
Péritohnit a écrit :

Encore un dictateur gay...

El famoso Gay ...

Portrait de Péritohnit
17/mars/2022 - 15h11
Oeuf-Z-2022 a écrit :

Bravo le Canada.

Taré.

Portrait de Péritohnit
17/mars/2022 - 15h11
Alonzo77 a écrit :

La Trudeau est totalement hystérique...

Encore un dictateur gay...