
16h20: Le point sur ce que l'on sait
Le FLNC (Front de libération nationale de la Corse) a menacé mercredi, dans un communiqué à Corse-Matin, de reprendre la lutte, devant le « déni méprisant » de l’Etat face aux aspirations du peuple corse, expliquant que « chez nous la révolte provoque l’insurrection ».
« Si l’Etat français demeurait encore sourd, il ne pourra y avoir de sacrifice de la jeunesse qui n’entraîne une réaction proportionnée de notre part, et rapidement les combats de la rue d’aujourd’hui seront ceux du maquis de la nuit de demain », avertit le communiqué du mouvement indépendantiste clandestin qui avait officiellement déposé les armes en 2014, au terme de quatre décennies de lutte armée marquées par plus de 4.500 attentats revendiqués.
Le groupe indépendantiste clandestin a cependant revendiqué le 1er septembre dernier une tentative d’attentat à proximité d’Ajaccio (Corse-du-Sud) visant quatre bungalows appartenant à un continental. Estimant que ce « déni méprisant » de l’Etat « vient d’être porté à son paroxysme par la monstrueuse tentative d’assassinat d’Yvan Colonna à Arles », le FLNC enchaîne: « Le mépris engendre la colère, et la colère entraîne la révolte. Et chez nous la révolte provoque l’insurrection ».
Cette menace est intervenue le jour même de l’arrivée du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, en visite pour deux jours en Corse afin de tenter d’apaiser les tensions dans l’île depuis l’agression du militant indépendantiste corse dans sa prison, où il purgeait une peine à perpétuité pour sa participation à l’assassinat du préfet Erignac en 1998 à Ajaccio.
A la veille de son arrivée dans l’île, dans un entretien à Corse-Matin, le ministre avait tendu la main aux dirigeants autonomistes de l’île de Beauté en expliquant être « prêt à aller jusqu’à l’autonomie » pour la Corse. M. Darmanin est arrivé à Ajaccio, à la Collectivité de Corse, à 15h45. Lors de ses premiers entretiens, il doit notamment rencontrer Gilles Simeoni, le président autonomiste du conseil exécutif de Corse.
Interrogé il y a quelques jours par l’AFP, le politologue Thierry Dominici, spécialiste des mouvements nationalistes, estimait que pour redescendre « le soufflet de la colère populaire » en Corse, l’Etat devait réagir vite. Au sujet des émeutes en Corse de ces derniers jours, il rappelait que la violence chez les jeunes en Corse a toujours existé: « Avant, elle était nourrie par le Front de libération nationale corse. Ensuite, on a vu une période plus calme, depuis qu’il n’y a plus le FLNC. Aujourd’hui, les violences sont très comparables à celles des »black blocs« (jeunes militants habillés de noir qui investissent les manifestations pour en découdre avec les forces de l’ordre, NDLR) dans le sens où elles sont très organisées ».
15h41: Le FLNC (Front de libération national de la Corse) a menacé aujourd'hui, dans un communiqué à Corse-Matin, de reprendre la lutte, devant le "déni méprisant" de l'Etat face aux aspirations du peuple corse, expliquant que "chez nous la révolte provoque l'insurrection".
"Si l'Etat français demeurait encore sourd, alors (...) rapidement les combats de la rue d'aujourd'hui seront ceux du maquis de la nuit de demain", avertit le communiqué du mouvement indépendantiste clandestin qui avait officiellement déposé les armes en 2014, au terme de quatre décennies de lutte armée marquées par plus de 4 500 attentats revendiqués.
14h03: Gérald Darmanin arrive mercredi en Corse avec l'objectif de ramener le calme après les violences qui ont suivi l'agression en prison d'Yvan Colonna, en offrant la perspective d'une "autonomie" de l'île à des élus nationalistes en attente d'"une véritable solution politique" à long terme. "Nous sommes prêts à aller jusqu'à l'autonomie. Voilà, le mot est dit", a annoncé le ministre de l'Intérieur dans un entretien à Corse Matin.
"Ce sont des mots importants, qui ouvrent une perspective, mais des mots auxquels il convient maintenant de donner des prolongements et des concrétisations", a réagi auprès de l'AFP le président autonomiste du conseil exécutif de Corse, Gilles Simeoni.
Calendrier, forme de cette autonomie: "Les discussion seront forcément longues, forcément difficiles", a concédé M. Darmanin sur BFMTV/RMC mercredi matin, assurant que "l'avenir (des Corses) est pleinement dans la République française".
Dès son arrivée à Ajaccio mercredi après-midi, pour une visite de deux jours, M. Darmanin s'entretiendra avec les élus, dont Gilles Simeoni, à qui il avait promis lundi un "cycle sans précédent de discussions" . Rappelant que l'autonomie est "le droit commun de toutes les grandes îles de Méditerranée", M. Simeoni a notamment évoqué "le statut très abouti d'autonomie des Açores", avec une reconnaissance de ce peuple dans la Constitution portugaise et des "compétences exclusives du gouvernement des Açores dans les domaines principaux de la vie quotidienne". "Je veux croire en la bonne foi du ministre de l'Intérieur", a dit à l'AFP la présidente autonomiste de l'assemblée de Corse, Marie-Antoinette Maupertuis: mais il faudrait "au moins maîtriser l'outil fiscal".
06h51: Gérald Darmanin, en visite aujourd'hui et demain dans une Corse en proie aux violences depuis l'agression en prison d'Yvan Colonna, est attendu au tournant par les élus nationalistes qui mettent la pression sur l'Etat pour obtenir une "véritable solution politique" sur l'avenir de l’île. A moins d'un mois du premier tour de l'élection présidentielle, le ministre de l'Intérieur voit atterrir sur son bureau un dossier explosif, après le départ la "Madame Corse" du gouvernement, Jacqueline Gourault.
La violente agression d'Yvan Colonna le 2 mars à la prison d'Arles (Bouches-du-Rhône), où il purgeait une peine de prison à perpétuité pour sa participation à l'assassinat du préfet Erignac en 1998 à Ajaccio, a fait ressurgir les tensions entre l'Etat et les nationalistes, frustrés que leurs victoires dans les urnes n'aient pas permis de faire aboutir leurs revendications pendant le quinquennat.
Envoyé en pompier de service sur une île où les divergences entre autonomistes et indépendantistes ont refait surface à la faveur de la crise, Gérald Darmanin a promis le début d'un "cycle sans précédent de discussions" avec les élus, dont le président autonomiste du Conseil exécutif de Corse, Gilles Simeoni.
"Nous sommes prêts à aller jusqu'à l'autonomie. Voilà, le mot est dit", annonce le ministre dans un entretien à Corse Matin publié mercredi. Mais, prévient-il, "il ne peut pas y avoir de dialogue dans la violence. Le retour au calme est une condition sine qua non".
L'agression d'Yvan Colonna a suscité plusieurs manifestations violentes, dont celle de dimanche à Bastia qui a fait 102 blessés dont 77 parmi les forces de l’ordre, selon le parquet. Après sa visite aux élus mercredi à Ajaccio, Gérald Darmanin ira jeudi à la brigade de gendarmerie de Porto-Vecchio, prise pour cible vendredi par des manifestants.
Vos réactions
Le FLA (Front de libération de l'Auvergne ) va se réveiller et demander son autonomie, pourquoi pas nous ? et les Bretons, les Basques, les Alsaciens ...
Mon Dieu comme vous êtes des idiots! Allez dans le pays de Poutine, on verra si vous pourrez ouvrir votre gueule de cons sans vous faire arrêtez comme cette brave journaliste! Vous accourrerez la queue entre les jambes dans notre soit disant dictature! J'en ai vu des idiots dans ma longue vie, mais vous , vous tenez le haut du pavé! A croire, que sur ce blog, il y a concours de celui qui est le plus demeuré!
Qui vous parle de dictature ????
Pas l'habitude de dialoguer avec des gens grossiers. Next
Je ne sais pas si vous avez vu beaucoup d'idiots dans votre vie. Mais ce dont je suis certain que vous avez pas dû voir beaucoup de Bescherelle
A quand l'autonomie voire l'indépendance de la Bretagne et du Pays Basque ?...
Macron à mit une merde pas croyable en Corse pour se mettre dans la poche une minorité d'indépendantistes Corse ,(car ils sont une minorité) ! La déconstruction avant la destruction de la France en marche !
Je partage totalement. Il a commençé la déconstructionCe et passera la vitesse supérieure dans son prochain mandat. Ce sera trop tard pour s'en rendre compte.
Macron à mit une merde pas croyable en Corse pour se mettre dans la poche une minorité d'indépendantistes Corse ,(car ils sont une minorité) ! La déconstruction avant la destruction de la France en marche !
attention ami corse l'otan risque de s'en meler et de vous envoyez les blindés
5 lettres : GNÔLE !
7 Lettres : Gnocchi
Elsass frei !!!
Le FLNC menace ? Alors darmanin va leur accorder tout ce qu'ils demandent, et son maître va promettre quelques centaines de millions pour aider l'économie corse.
Ils veulent l'indépendance, pourquoi ne pas leur donner tout simplement ? Ils reviendront dans quelques année en pleurant car ils n'ont plus de service public, plus de santé, social...ect, ils ne comprennent pas que leur ile coutent beaucoup plus cher que ce qu'elle génère...
Les Corses sont très majoritairement contre l'indépendance.
Le gouvernement a laissé pourrir la situation alors qu'il avait un projet révélé par le Canard enchaîné : l'autonomie.
Les Français n'auraient pas accepté ça... Mais si on laisse les violences flamber, les continentaux croient que les Corses sont ok avec ça et se disent qu'il faut s'en débarrasser...
Pourquoi Darmanin a-t-il attendu tout ce temps pour aller en Corse depuis les émeutes ?
darmanin (et tous les autres), ou comment baisser son pantalon quand on a peur que le violence (dont justement il devrait s'occuper), ne prenne de l'ampleur. Autrement dit, cela s'appelle "acheter la paix sociale" comme le font tous les politiques de cet acabit.
Ils veulent l'indépendance, pourquoi ne pas leur donner tout simplement ? Ils reviendront dans quelques année en pleurant car ils n'ont plus de service public, plus de santé, social...ect, ils ne comprennent pas que leur ile coutent beaucoup plus cher que ce qu'elle génère...
Bon on se fait jeter du mali et on rentre avec du sable dans les rangers et des soldats morts pour rien. bref, on faisait pas le poids . En corse, pareil, plus de munitions, pas de matos adequate et on capitule en rase campagne en promettant l'autonomie !!!! et on menace la russie whaouuuu!! . la seule guerre que l'on va gagner c'est celle de la pretention !!!
Darmanin a déclaré que le dossier de demande d'autonomie de la Corse serait étudié, sous condition que macron soit réélu pour les 5 prochaines années. C'est quoi ces méthodes ? Votez pour moi, et je m'occuperai de votre cas ?D'autre part, cela ne me dérange pas que la Corse devienne autonome, mais alors il faut faire comprendre aux indépendantistes de tous bords, que les subventions diverses et variées que la France leur verse, c'est terminé : ils veulent l'autonomie, ils l'ont, ils font comme ils veulent et plus personne ne les contrôle, mais ils se débrouillent pour gérer. Et là, je crois qu'ils vont vite pleurer pour retourner sous la protection de la Métropole.
Il est temps pour les bretons, savoisiens et basques de prendre aussi leur autonomie !
Ça ça, serait une vraie décentralisation
C'est quoi l'autonomie sur une ile ? On coupe toutes les subventions fiscales de l'Etat et là je pense que les corses vont réfléchir.
c'est une bonne idée
Donnons leur l'autonomie et surtout coupons les subventions de l'état, ils apprendront ainsi que l'on ne mord pas la main qui nous nourrit.
dans l'esprit des autonomistes, ils gardent les subventions mais ils font ce qu'ils veulent avec
Encore une fois le gouvernement baisse son pantalon.
slogan universel de la classe politique Française "Voter pour moi, je baisserais mon pantalon"
Il y a parfois de fausses bonnes idées/propositions qui peuvent faire tache d'huile ...
Quid de nos territoires ultramarins , des revendications basques etc ?
Tout cela, à la base, grâce à un militant islamiste, et une élection présidentielle...
Darmanin : le marchand de tapis.
Elle est pas belle la vie ?
Macron : déconstruire, c’est mon métier.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?