14/03/2022 16:43

Présidentielle: Emmanuel Macron donnera une conférence de presse jeudi pour présenter son programme

Emmanuel Macron, rentré tard dans la campagne présidentielle, présentera jeudi lors d'une conférence de presse son projet pour un second quinquennat, a indiqué lundi son équipe de campagne, confirmant une information du quotidien Les Echos. Le programme du président-candidat devrait aussi être détaillé dans un cahier d'une vingtaine de pages qui doit être dévoilé en fin de semaine, avait indiqué à l'AFP son entourage la semaine dernière.

Emmanuel Macron, qui s'est déclaré candidat début mars, n'a organisé depuis qu'un seul événement public: une rencontre avec 250 habitants de Poissy (Yvelines) lundi dernier, où il a commencé à tracer les grands thèmes de son programme. Il a expliqué vouloir proposer "quatre grands pactes" aux Français: un "pacte européen" pour défendre l'Europe et sa sécurité, un "pacte entre les générations", couvrant les sujets d'éducation, de santé et de l'autonomie, un "pacte productif pour l'emploi et "réindustrialiser le pays" et un "pacte républicain" sur les sujets de "l'immigration, la laïcité, la sécurité et l'intégration". Pour les réaliser, il a dit vouloir "changer de méthode et associer les Françaises et les Français y compris tout le long du quinquennat", citant en exemple la Convention citoyenne sur le climat. "Pendant des mois, nous allons mener un nouveau grand débat permanent pour agir", a-t-il lancé dans une vidéo de campagne samedi. Il a aussi évoqué "la prise en charge de la dépendance et donc un vrai projet d'autonomie pour le grand âge", "des mesures fortes pour l'écologie, l'égalité entre les femmes et les hommes, pour l'inclusion" ainsi que des réformes institutionnelles. Quelques-unes de ses propositions de campagne ont déjà été annoncées par son équipe, à commencer par la réforme très controversée des retraites, avec le report de l'âge du départ à la retraite à 65 ans et la suppression d'une partie des régimes spéciaux.

Emmanuel Macron a également dévoilé à Poissy son intention de supprimer la redevance télé, de tripler le plafond de la "prime Macron" défiscalisée ou encore de donner un "chèque alimentaire" pour aider les moins favorisé à accéder à "une alimentation de qualité". Pour l'éducation, il veut donner plus de place aux entreprises dans les lycées professionnels et lors de séances d'orientation au collège, mettre en place 30 minutes de sport quotidiennes en primaire et donner une plus grande autonomie aux directeurs d'établissements. La tenue de la conférence de presse de jeudi reste dépendante de ses obligations de chef d'Etat, notamment liées à l'invasion russe de l'Ukraine, dit son entourage.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de falsechecking
15/mars/2022 - 10h04
UnKnown a écrit :

1) Vous pas tu (moi je suis allé à l'école, donc on ne s'est jamais rencontré)

2) Je n'ai jamais voté Macron

cette blague!smiley

Portrait de falsechecking
14/mars/2022 - 21h50
Alonzo77 a écrit :

"On se fout des programmes. Ce qui compte c'est la vision" (emmanuel macron) 

effectivement,on a bien vu ce que cela a donner pendant ces 5 ans.smiley

Portrait de falsechecking
14/mars/2022 - 21h49
UnKnown a écrit :

Les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent smiley 

et donc tu es aussi con pour revoter pour lui.smiley

Portrait de miya.wallace
14/mars/2022 - 21h24

Le pauvre garçon fonctionne avec une télécommande smiley, il n'est même pas conscient de ce qu'il fait, 50 milliards de contrats pour des sous-marins sous le nez, pour un banquier, il y a plus d'un qui fini au chômage .....smiley

Portrait de bergil
14/mars/2022 - 20h41
Clic12 a écrit :

Les mots n’ont pas toujours qu’une seule définition.

Cherchez mieux.

Lesquelles par exemple ? J'ai beau chercher tout me ramène à l'éducation des enfants ,même l'étymologie  grecque qui signifie " direction ou éducation des enfants " !

Portrait de falsechecking
14/mars/2022 - 20h17

Faudrait deja qu'il fasse son programme de 2017....smiley

Portrait de Nerfertiti
14/mars/2022 - 19h30

Comme c’est le roi du "en même temps" et qu’il connaît les programmes de tous les candidats, il va sûrement piquer des mesures peu à tout le monde.

Et voilà, le tour est joué et les 30% de neuneus macronistes n’y verront que du feu

Portrait de ago47
14/mars/2022 - 18h50
Aremis a écrit :

Rothschild: Patronyme célèbre, qui est souvent la cible des cercles antisémites et complotistes. 

Trouve autre chose s'il te plait cet argument date du moyen âge ! Pas étonnant que vous n'ayez pas de candidat quand on voit la tristesse de vos arguments. Aller c'est reparti, 5 ans de dictature pour toi et 5 ans de bonheur pour moi. smiley

Vous êtes un sage. Vous savez vous contenter de peusmiley

Portrait de Aremis
14/mars/2022 - 18h48
Cryptohnit a écrit :

Au fait, où est passé le pognon qu'il a gagné chez Rothschild ???

Rothschild: Patronyme célèbre, qui est souvent la cible des cercles antisémites et complotistes. 

Trouve autre chose s'il te plait cet argument date du moyen âge ! Pas étonnant que vous n'ayez pas de candidat quand on voit la tristesse de vos arguments. Aller c'est reparti, 5 ans de dictature pour toi et 5 ans de bonheur pour moi. smiley

Portrait de bergil
14/mars/2022 - 18h37
Clic12 a écrit :

Pour Versailles c’est gratuit et vous valez mieux que ça quand même.

Concernant la pédagogie, vous l’interprétez à votre sauce… Faire preuve de pédagogie n’est pas prendre les gens pour des demeurés incultes. Il s’agit de transmettre aux gens son programme de façon la plus claire et la plus détaillée. Et ceci en parlant a destination de gens de tous niveaux.

Pédagogie : Science de l'éducation des enfants et des ados ! Tout est dit 

Portrait de Philtlse
14/mars/2022 - 18h19

super interessant, qui a-t-il prévu d'emmerder cette fois-ci ?

Portrait de emsuppl_50
14/mars/2022 - 18h09

Le programme de Macron :

revenir sur tout ce qu'il a mal fait entre 2017 et 2022.

Portrait de mestoutou
14/mars/2022 - 17h25

Avec des lèches c.ls  pour poser les questions!