14/03/2022 07:02

Coronavirus - C'est la fin aujourd'hui de quasiment toutes les mesures sanitaire que ce soit le masque, la distanciation et le pass vaccinal qui disparaît totalement ! Vidéo

À partir d'aujourd'hui, les règles changent concernant les restrictions sanitaires et c'est quasiment une vie normale qui vous est proposée, même si chacun peut continuer à utiliser le masque comme il le semble. jeanmarcmorandini.com vous propose donc de faire le point sur les règles qui s'appliquent désormais:

- Le port du masque

Le port du masque n'est plus obligatoire dans quasiment tous les lieux clos. Depuis le 28 février, il n'était plus exigé dans les endroits soumis au pass vaccinal, c'est-à-dire les cinémas, bars, restaurants ou musées. Désormais, il ne le sera plus non plus dans les commerces, lieux de culte, entreprises ou en classe. Seuls les transports en commun et les établissements de santé y restent soumis. Le gouvernement encourage par ailleurs les personnes fragiles à continuer de le porter dans les lieux clos et grands rassemblements.

- Le pass vaccinal

A partir de ce lundi, le pass vaccinal, c'est terminé dans presque tous les lieux où il était obligatoire. Seuls les hôpitaux, maisons de retraite et établissements pour personnes handicapées restent soumis au pass sanitaire et non plus au pass vaccinal, ce qui signifie qu'un test négatif ou un certificat de rétablissement suffisent pour y entrer. Le gouvernement souhaite ainsi éviter de contaminer les personnes les plus fragiles.

- Les règles en entreprise

Les règles de distanciation vont disparaître. Un guide repère sur les "mesures de prévention des risques de contamination au Covid-19 hors situation épidémique", partagé par la ministre aux partenaires sociaux, doit remplacer le protocole national en entreprise. Celui-ci autorise notamment les salariés à continuer de porter un masque, sans que l'employeur ne puisse s'y opposer.

Des aujourd'hui, les 25 pages du dernier protocole sanitaire laissent donc place à un simple «guide», que le ministère a partagé avec les partenaires sociaux. Celui-ci revient sur les «mesures de prévention des risques de contamination au Covid-19 hors situation épidémique».

C'est ainsi que ce texte explique que l'employeur a toujours pour mission d'«évaluer les risques d'exposition au virus» et de «mettre en œuvre des mesures de prévention» dans l'objectif de supprimer ces risques à la source. Autrement dit, un patron peut décider de maintenir le port du masque.

Le ministère l'a d'ailleurs explicité auprès de nos confrères de Ouest-France : «Dès lors que l’employeur, sur la base d’une évaluation des risques, estime qu’il y a un risque de contamination plus spécifique, il peut prévoir le maintien du port du masque au titre des mesures de prévention».

La question se pose également dans l'autre sens, pour les employés qui, malgré la levée des restrictions, souhaiteraient continuer à se protéger au maximum. Pour eux, le guide du ministère est claire : «dans les circonstances actuelles où le virus continue à circuler, les salariés qui le souhaitent pourront continuer à porter un masque, sans que l'employeur ne puisse s'y opposer».

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de stbx00
14/mars/2022 - 16h52
AntinemesisBack a écrit :

0,2% (chiffre officiel, il suffit de faire le produit en croix, 137 000 deces pour 68 millions de Francais) de mort dans la population Francaise à tres grande majorité des personnes agées et des personnes tres fragiles.

Alors oui mademoiselle, vous etes une "neuneu"...je l'ai eu, ca a duré 3 jours, moins de fievre qu'une grippe et je n'ai evidemment pas demandé ce pass sanitaire de la honte. On se reveille maintenant et on arrete de prendre de haut ses petits copains en vomissant la soupe BFMTV du terrible fléau...

pauvre pays empli de couillons...on est mal barré.

Toujours à regarder par le petit bout de la lorgnette et a sélectionner l'info qui vous arrange. La mortalité est toujours dramatique (et 140.000 ce n'est pas négligeable contrairement à ce que vous emblez indiquer) mais les mesures prises l'ont été avant tout pour permettre au système hospitalier de gérer les arrivées de malades.

Se retrouver avec des gens des semaines en réanimation alors qu'un vaccin est disponible et efficace n'était pas la plus grande preuve d'intelligence de ceux qui les ont refusés...

 Donner votre exemple personnel n'a aucun intérêt, vous ne représentez pas la population dans son ensemble. Ce n'est pas parceque vous n'avez pas eu de graves symptômes que vous pouvez en faire une généralité. 

Portrait de Amandecroquante
14/mars/2022 - 14h50
Cryptohnit a écrit :

Les neuneus qui ont peur d'un rhume et croient au "vaccin", changez rien, vous êtes super mdr

N’hésite pas à croire en tes compétences medicales pour tes prochaines maladies. Ça nous fera des économies 

Portrait de claud34
14/mars/2022 - 14h00

Est-ce qu'au moins le virus est au courant de la pause électorale ?

Portrait de .Kazindrah.
14/mars/2022 - 11h52

Est-ce raisonnable s'il y a réellement une résurgence importante de ce satané virus ? 

Portrait de stbx00
14/mars/2022 - 11h44
GDGD a écrit :

"pass vaccinal qui disparaît totalement" > il est juste suspendu et sera remis après les élections. D'ici la fin de l'année si on ne change pas Macron/Pécresse, nous aurons même les 4ème et 5ème doses avant Noël.

Dépêche AFP du 11/03/2022 : le Covid moins mortel que la grippe, par les vaccins et Omicron. étude de Peter Openshaw, professeur de médecine expérimentale à l’Imperial College de Londres / cité par Financial Times.

Concernant le dépêche AFP ce qui est constaté c'est que grâce aux vaccins et à la faible léthalité d'Omicron (par rapport aux précédents variants), la Covid19 est en ce moment moins mortelle que la grippe.

Je ne sais pas si c'est bien ce que vous vouliez exprimer mais ce n'était pas hyper clair...

Portrait de falsechecking
14/mars/2022 - 10h29
Fastcheck a écrit :

#bistrotducoin 

en meme temps toi"lecume des choses",tu le connais bien le bistrot du coin vu que tu y passes tes journées.smiley

Portrait de Hola2
14/mars/2022 - 09h59
Frizzeenn a écrit :

Je continuerai de porter un masque dans les lieus ou il y a affluence.

Idem, n'ayant aucune confiance en ce gouvernement.

Portrait de lucieat
14/mars/2022 - 09h25
chipie10 a écrit :

A chacun de prendre ses responsabilités.

Exactement, chacun doit se protéger lui même si les circonstances lui semblent peu sures, perso, je ne quitterai pas mon masque en faisant mes courses ou s'il y a du monde autour de moi. J'ai échappé jusqu'ici au virus en prenant mes précautions et respectant les gestes barrière, ce n'est pas pour me relâcher maintenant ...

Portrait de chipie10
14/mars/2022 - 08h44

A chacun de prendre ses responsabilités.

Portrait de jarod.26
14/mars/2022 - 08h11

dans quelques semaines ont remettra les masques etc ... pour la 6ème vague 

Portrait de nina83
14/mars/2022 - 08h07

Bon, les chiffres covid remontent, mais on enlève tout !! et dans un mois hop à nouveau : port du masque, on ressort le pass (qui doit être à jour bien sûr) etc etc etc

Portrait de Ricounet.39
14/mars/2022 - 07h38
Hola2 a écrit :

Ça n'a rien à voir avec l'échéance électorale, non non.

Vous voulez dire que toutes les mesures qui sont allégées ou supprimées en Europe et ailleurs, c'est parce qu'il y a une élection en France ? Ohhh, ils sont forts ces français ! smiley

Portrait de marie5691
14/mars/2022 - 07h32

Allez c'est cool ! Vous avez 1 mois pour faire ce que bon vous semble ! Après........ ???? Vaccination obligatoire ? confinement ? masque ? le réveil risque d'être désenchanté !

Portrait de Hola2
14/mars/2022 - 07h07

Ça n'a rien à voir avec l'échéance électorale, non non.