14/03/2022 08:32

Corse - Regardez les images des très violents incidents qui se sont poursuivis toute la nuit à Bastia faisant 67 blessés dont 44 membres des forces de l'ordre - Gérald Darmanin ira en Corse mercredi et jeudi prochain Vidéo

08h03: Gérald Darmanin, le Ministre de l'Intérieur annonce qu'il se rendra en Corse mercredi et jeudi

06h11: Onze jours après la violente agression d'Yvan Colonna à la prison d'Arles, une manifestation de soutien à Bastia a violemment dégénéré ce dimanche. D'après le procureur de Bastia, 67 personnes dont 44 membres des forces de l'ordre ont été blessées ce dimanche, alors que la mobilisation a tourné à l'émeute. Dès l'arrivée du cortège à la Préfecture, des échauffourées entre les forces de l'ordre et 200 à 300 manifestants cagoulés, vêtus de noir et pour certains équipés de masques à gaz, ont éclaté.

Les policiers ont usé de gaz lacrymogènes contre les cocktails molotov lancés par certains manifestants. Une tentative d'incendie visant «l'hôtel des impôts» a également été empêchée par les pompiers, poursuit le procureur. L'appel officiel à la manifestation était pourtant sobre, demandant «la vérité et la justice pour Yvan, la liberté pour les patriotes et la reconnaissance du peuple corse».

D'après Gilles Simeoni, le président autonomiste du conseil exécutif de Corse et ancien avocat d'Yvan Colonna, la mobilisation d'hier était «énorme» avec 7.000 manifestants contre 10.000 selon les organisateurs du rassemblement. Gilles Simeoni a également affirmé qu'il «fallait aller au delà des slogans» alors que «la colère et l'indignation s'expriment».

Depuis plusieurs jours, lors des mobilisations, des chants «État français assassins!» ont résonné y compris hier à Bastia. Plusieurs actions violentes comme la tentative d'une intrusion à la gendarmerie de Porto-Vecchio ont été remontées par les autorités.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Untel
14/mars/2022 - 22h47
Cryptohnit a écrit :

Eugneugneu.

Vous avez passé brillamment les tests de Q.I. vous permettant  d’intégrer le comité de soutien d’Yvan Colonna. 

Portrait de Bruno13
14/mars/2022 - 19h17

Mais pourquoi Poutine n'a t-il pas envahi la Corse? Sur que cela les aurait calmés smiley Après tout, vu leurs réactions, ils revendiquent clairement d'être des racistes anti-français. A un moment donné, il faut dire stop. Qu'on leur donne leur indépendance pour en être débarrassés. En plus, la France fera des économies à ne plus avoir à subventionner ces isolationnistes qui coûtent plus qu'ils ne rapportent

Portrait de Untel
14/mars/2022 - 15h58

Je saurais gré à Cnews, ainsi qu’à vous commentateurs, de bien vouloir modérer vos propos en introduisant notamment certaines nuances. Par exemple en évitant l’utilisation de généralités : « les corses », la Corse, « ils veulent leur indépendance ». Si vous teniez ce genre de propos sur les musulmans, vous seriez immédiatement taxés de racisme. La Corse fait partie de la République française et la plupart de ses habitants respectent l’état et sont pris en otages par les nationalistes. Merci de ne pas en rajouter par vos propos haineux et stigmatisants.

Portrait de breizh56011
14/mars/2022 - 08h32

bravo aux corses, il faut continuer le combat

Portrait de Leon48Leon
14/mars/2022 - 07h47 - depuis l'application mobile

Comme si des jeunes pouvaient avoir des idées politiques et comprendre les enjeux de l’indépendance. Qu’ils profitent de leur jeunesse au lieu de servir de porte drapeau aux indépendantistes véreux qui les manipulent pour leur propre intérêt.

Portrait de Rd78
14/mars/2022 - 07h17

Exemple type de la politique de macron : Fort avec les faibles et faible avec les forts. S'ils portaient des gilets jaunes il en aurait été autrement.....

Qu'on leur envoie Poutine, au moins ce sera vite réglé

Portrait de Ninie76700
14/mars/2022 - 07h14

Tout ça pour un meurtrier ! Ils vont le payer sur les réservations de vacances, dommage pour les Corses qui vivent dans la paix