12/03 10:46

Le prix du fioul s'envole de façon spectaculaire en France avec une hausse du prix du litre de près de 50% en 10 jours : Des milliers de foyers inquiets de ne plus pouvoir se chauffer

C'est une envolée des prix jamais vue et qui reste de poser de sérieux problèmes à des dizaines de milliers de Français qui utilisent encore le fioul. En effet en 10 jours le prix du litre s'est envolé puisqu'il est désormais plus élevé de 44% par rapport au début de ce mois de mars ! 

C'est le Parisien qui fait ce constat catastrophique ce matin et qui écrit : "Le tarif moyen pour 1.000 litres est passé de 1.234 euros le 28 février à 1 784 euros ce vendredi, selon le dernier pointage effectué par le site FioulMarket. C’est presque deux fois plus qu’au 1er décembre, où la même quantité s’achetait 990 euros."

Face à cette flambée des prix, les livreurs sont en première ligne sur le terrain et ne reçoivent pas toujours un accueil agréable: «Ils sont parfois traités de voleurs, il y a même des clients qui menacent de ne plus payer, une fois que le fioul est dans la cuve» raconte France 3.

De leur côté, les associations de consommateurs semblent démunis face à cette envolée des cours de l'énergie. Jointe au téléphone, la directrice d’UFC Que Choisir de Nancy Odette Beaumont rappelle que son association réclame depuis très longtemps une baisse des taxes:

« La solution serait de baisser les taxes même temporairement. Ceux qui se chauffent au fioul sont souvent des personnes âgées qui n’ont souvent pas d’autres solutions parce qu’il n y a pas de gaz de ville, que les maisons ne sont pas forcément bien isolées. Donc on réclame une baisse de la TVA sur le fioul, car c'est un produit de première nécessité".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de COLIN33
12/mars/2022 - 19h24 - depuis l'application mobile

Comment faire face à de tels coûts quand on perçoit une retraite de 1000€ et moins, j'ai arrêté de chauffer la maison même si c'était au minimum, mais l'hiver prochain ?

Portrait de LISCO
12/mars/2022 - 16h22

L'état se frotte les mains, la TVA rentre a plein, le gaz a pris 50%, le fuel 44% vivement la prochaine hausse !

Portrait de ago47
12/mars/2022 - 12h06
Easy Money a écrit :

Dieu Macron, sauve nous, et vite stp !

Je suis prête à m'offrir à toi si tu as besoin. Et je fais tout, pas de tabou !

Vaisselle, ménage et repassage aussi ???smiley