10/03/2022 08:36

L'agression d’Yvan Colonna a provoqué de violents incidents cette nuit en Corse : Le tribunal d’Ajaccio incendié, plusieurs blessés dont 23 CRS et un journaliste et des milliers de gens dans la rue - Regardez

08h35: 23 policiers ont été blessés à Bastia dans des heurts avec des manifestants violents annonce le Préfet de Haute Corse dans un message sur Twitter.

 

06h11: Une semaine après l’agression du militant indépendantiste Yvan Colonna en prison, des rassemblements en Corse mercredi soir ont été émaillés de violents incidents avec notamment une intrusion et des départs de feu dans le palais de justice d’Ajaccio, et plusieurs blessés. 

Plus tard dans la soirée, des manifestants se sont introduits dans le palais de justice et ont allumé des feux devant et à l’intérieur du bâtiment, selon une source policière. Deux interpellations ont ensuite eu lieu aux abords du palais de justice, selon cette même source. Des rames de papier ou des déchets ont été brûlés dans le hall et d’autres départs de feu ont noirci la façade, a constaté un photographe de l’AFP qui précise que les feux ont rapidement été éteints par les pompiers.

Hier soir, le Préfet de Haute Corse a publié un communiqué dans lequel il affirme :

"Depuis environ 17h, des manifestants violents agressent les forces de l’ordre positionnées à l’intérieur et aux abords de la préfecture.

Alors que les heurts n’ont pas encore pris fin, les forces de l’ordre ont subi 95 jets de cockails molotov, auxquels il faut ajouter les bombes agricoles, billes de fer, tirs de fronde.

8 policiers des compagnies républicaines de sécurité ont été blessés.

Les CRS ont maintenu la distance avec les manifestants par le recours au gaz lacrymogène. Un seul tir de LBD a été réalisé et a touché aux parties inférieures un manifestant approchant avec un cocktail molotov.

Les pompiers ont pris en charge trois blessés : une personne désorientée par la respiration des gaz lacrymogènes, deux autres pour des plaies au niveau du crâne et du visage.

Un photographe du journal « Corse matin » a été blessé. Le préfet de Haute-Corse rappelle son attachement à la liberté pour la presse de pouvoir couvrir ce type d’évènements et apporte tout son soutien au journaliste et à sa rédaction.

A Calvi, après une première partie de manifestation dans le calme, vers 20 heures une quarantaine de manifestants, cagoulés, ont jeté des cocktails molotov contre la sous-préfecture et brisé des vitres à coup de pierre.

C’est la première fois que la sous-préfecture de Calvi est attaquée de la sorte.

Il s’agit du 6ᵉ jour consécutif de violences en Haute-Corse. L’esprit de responsabilité doit prévaloir : des lycéens, étudiants n’ont rien à faire dans ce type de rassemblement dans lequel ils se mettent eux et les autres en danger. L’agression systématique des forces de l’ordre ne fera avancer aucune revendication. Le préfet condamne ces violences et appelle chacun au calme."

Il faut dire que depuis quelques jours, les incidents se multiplient dans toute l'île. Devant le lycée Laetitia à Ajaccio, des affiches en langue corse ont été fixées sur les grilles : "soutien à Yvan Colonna" ou "Ava Basta" (Ça suffit). Devant le lycée Fesch, dans le centre d'Ajaccio, une banderole manuscrite porte l'inscription en corse "État français assassin".

Par ailleurs, un appartement inoccupé a été incendié dans la nuit de dimanche à lundi à Linguizzetta dans la Haute-Corse, sans faire de blessé et des tags "à connotation nationaliste" et anti-Français ont été découverts à proximité, a indiqué à l'AFP le procureur de Bastia. On a découvert à proximité de l'appartement des tags à connotation nationaliste, il y a notamment IFF" (I Francesi Fora, que l'on traduit par "les Français Dehors"), a précisé le procureur, ajoutant qu'un véhicule a également été incendié.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de breizh56010
10/mars/2022 - 19h35
let's slap a écrit :

Dis moi mon mignon,tu as mis les pieds dehors aujourd'hui...??je fais une journée depannage sur la route aujourd'hui et le gasoil est a 2,25e sur bordeaux donc generalement c'est la region la moins chere...

Le gasoil a donc encore pris 20 centimes en deux jours....donc aucune raison que l'escalade des prix s'arrete et que l'on ne soit pas a 2,80e dans quelques jours.....macron ne fera rien pour faire baisser les prix...

depanneur, ah, l'escroc

Portrait de Untel
10/mars/2022 - 14h23
Ohnit Zemmour a écrit :

T'as combien de comptes déjà ?

Un seul…domicilié en Corse 

Portrait de Untel
10/mars/2022 - 12h59
Ohnit Zemmour a écrit :

Dixit le taré...

Tout doux tout doux ! Un petit cachet et au dodo !

Portrait de Julien92
10/mars/2022 - 12h41
L'ÈCUME des CH0SES a écrit :

Pourquoi transférer Colonna en Corse: pourquoi lui accorder ce privilége?

C'est un terroriste assassin...il a été l'objet de façon inadmissible et intolérable d'une tentative de meurtre en prison par un islamiste:

la vraie question:

vaut-il mieux être tué par un terroriste indépendantiste corse?

ou par un terroriste islamiste ?

En quoi est ce un privilège que de  pouvoir être proche de sa famille, qui n'est pas responsable de ses actes, mais qui a besoin de revoir leur fils ou époux ou frere?  Une prison reste une prison.

Et la question sur le choix d’être tué par un indépendantiste ou un terroriste n'a aucun rapport avec sa demande initiale: être rapproché de sa famille..

Portrait de Untel
10/mars/2022 - 12h02
Ohnit Zemmour a écrit :

Ouin-ouin les gentils musulmans.

Comment peut-on être aussi faible ?

Hors sujet total ! Êtes-vous sûr d’être tout seul dans votre corps ? 

Portrait de Untel
10/mars/2022 - 11h50
Ohnit Zemmour a écrit :

Oui voilà, les Corses adorent les musulmans.

Ptdr

Manifestement vous avez fait une étude sociologique très documentée sur « les corses » : je ne peux que m’incliner ! 

Portrait de Untel
10/mars/2022 - 11h27
Ohnit Zemmour a écrit :

Bravo aux Corses de purger leur superbe île du cancer musulman.

IFF n’est pas une menace destinée aux musulmans…

Portrait de Untel
10/mars/2022 - 10h25
Julien92 a écrit :

Je vais peut être provoquer un peu, mais pourquoi la vie d'un préfet serait elle plus importante que celle d'un citoyen lambda? Et qu'est ce qui empêchait les autorités de transférer Colonna prés de chez lui en Corse?

Les prisons corses sont des centres « ouverts » donc peu sécurisés. D’ailleurs les évasions sont fréquentes (2 le mois dernier). Rien n’empêchait les autorités de lever le statut de DPS de M. Colonna et de le rapprocher de sa famille mais rien ne les y obligeaient non plus. C’est une question d’appréciation. 

Portrait de Untel
10/mars/2022 - 10h19
breizh56010 a écrit :

belle réaction des corses face à une justice lamentable . continuez !

En quoi la Justice a-t-elle été lamentable dans cette affaire ? 

Portrait de Untel
10/mars/2022 - 10h17
MS54840 a écrit :

Si la Corse en veut plus être française, qu'on supprime tous les services publics, plus aucun droits sociaux dont fini les subventions, les APL, etc... et après il pourront se plaindre, car la Corse sans la France deviendra un pays pauvre car le touristes ne peut pas surfirent à faire vivre le pays.. De plus la corse est raciste  ! et oui faut le dire ! j'ai la preuve même raciste envers les Français touriste.

La Corse est raciste, les noirs courent plus vite et les asiatiques sont sournois : ça c’est de l’analyse mesurée ! La majorité des corses se sentent aussi français que vous et la plupart maitrisent d’ailleurs mieux la langue française que vous ne le faites. Travaillez votre orthographe et votre syntaxe plutôt que de mettre les gens dans des cases. 

Portrait de breizh56010
10/mars/2022 - 08h52

belle réaction des corses face à une justice lamentable . continuez !

Portrait de Amandecroquante
10/mars/2022 - 08h37

je ne pensais pas qu’ils s’en prendra à l’état…

Portrait de Julien92
10/mars/2022 - 08h14
Alonzo78 a écrit :

 

Colonna a quand même assassiné un Préfet dans la rue, ne l'oublions pas.

MACRON 2022.

Je vais peut être provoquer un peu, mais pourquoi la vie d'un préfet serait elle plus importante que celle d'un citoyen lambda? Et qu'est ce qui empêchait les autorités de transférer Colonna prés de chez lui en Corse?

Portrait de Rd78
10/mars/2022 - 07h13

Là, on parle de gens qui soutiennent un ASSASSIN.

Il est où le Macron qui gazait à tout va (et pas que ....), les  gilets jaunes ...

Français, réveillez vous