Sous pression de l'opinion publique pour couper les ponts avec Moscou, Coca-Cola a annoncé qu'il cessait temporairement ses opérations en Russie tandis que son concurrent PepsiCo prévoit de suspendre la vente de ses boissons mais de continuer à fournir des aliments. Coca-Cola ne donne pas de détails sur ses activités exactes en Russie, le groupe soulignant seulement dans un bref communiqué qu'il va continuer "de surveiller et d'évaluer la situation à mesure que les circonstances évoluent".
Le patron de PepsiCo, Ramon Laguarta, a de son côté rappelé dans un message que son entreprise était présente depuis plus de 60 ans en Russie.
Mais "compte tenu des événements horribles survenus en Ukraine, nous annonçons la suspension de la vente de Pepsi-Cola et de nos marques mondiales de boissons en Russie, notamment 7Up et Mirinda", a-t-il indiqué.
Le groupe va aussi suspendre ses investissements dans le pays ainsi que toutes ses campagnes publicitaires. En ce qui concerne la nourriture en revanche, le groupe estime avoir la "responsabilité de continuer à offrir" ses produits dans le pays, dont les produits laitiers et le lait en poudre pour bébés.
"En poursuivant nos activités, nous continuerons également à soutenir les moyens de subsistance de nos 20.000 associés russes et des 40.000 travailleurs agricoles russes de notre chaîne d'approvisionnement", a souligné M. Laguarta.
D'autres grands groupes américains à qui il était reproché de tarder à prendre leurs distances avec Moscou ont aussi annoncé mardi la suspension de leurs activités en Russie. McDonald's en particulier a fait part de la fermeture de ses 850 restaurants dans le pays.
Vos réactions
La Russie débarrassée de ce poison
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?