
Le militant indépendantiste Yvan Colonna, entre la vie et la mort après avoir été très grièvement blessé en prison, n'est plus considéré comme «détenu particulièrement signalé» (DPS), a annoncé Matignon. Ce statut, qui empêchait son rapprochement vers une prison corse, était contesté depuis des années par Yvan Colonna, condamné à la perpétuité pour l'assassinat du préfet Erignac en 1998.
«Cette décision se fonde sur la particulière gravité de la situation de santé d'Yvan Colonna et s’appuie sur l’avis rendu ce jour par la commission de la maison centrale d’Arles», a indiqué Matignon.
Ce geste apparaît comme un geste symbolique et d’apaisement, confirme une source gouvernementale, au moment où de nouvelles manifestations de colère ont éclaté mardi en Corse.
Depuis l'agression d'Yvan Colonna il y a une semaine, les circonstances de cette «tentative d'assassinat», qui fait l'objet d'une information judiciaire, ont suscité de nombreuses manifestations sur l'île, les nationalistes et la famille d'Yvan Colonna accusant l'Etat d'une «responsabilité accablante».
«Le processus pacifique de dialogue politique doit s’accompagner de la part du» gouvernement français «de signes d’apaisement», avait auparavant déclaré la Ligue des droits de l'homme de Corse, en faisant référence notamment aux demandes de rapprochement vers une prison corse de deux autres membres du commando qui a tué le préfet Erignac, un rapprochement déjà réclamé par plusieurs députés de tous bords politiques.
A Paris, les députés ont annoncé qu'ils auditionneraient de hauts responsables de l'Administration pénitentiaire «sur les conditions de surveillance» d'Yvan Colonna qui purgeait sa peine à la prison d'Arles, quand il a été agressé par un codétenu condamné pour terrorisme.
Vos réactions
Décision ridicule vu l'état de santé de la personne.
Dans le canard enchainé du jour, un certain EM négociait avec les indépendantistes corses (les autres tueurs du préfet Erignac) leur soutien pour l'élection qui vient avant qu'un tueur islamiste ne fasse tout capoter…
Bien lu.
Les Corses ne sont pas dupe des numéros du « charmeur ».
Dans le canard enchainé du jour, un certain EM négociait avec les indépendantistes corses (les autres tueurs du préfet Erignac) leur soutien pour l'élection qui vient avant qu'un tueur islamiste ne fasse tout capoter…
Le préfet Erignac doit se retourner dans sa tombe, comme on dit et la famille de ce préfet se posait des questions!
De toute façon, pas la peine de sortir de grandes écoles , pour deviner qu'un jour l'île de beauté comme on dit, aura son indépendance!
Pourquoi croyez-vous que les nationalistes refusent d’organiser un référendum ? La majorité des corses n’est pas prête à l’autonomie.
Conséquences politiques : les autres condamnés du commando Erignac verront également leur statut de DPS levé. Indépendamment de la satisfaction personnelle des nationalistes corses, l‘état français avoue sa peur des manifestations et des dérapages. C’est la rue qui gouverne. A savoir : contrairement à ce que prétendent certains médias français (notamment Pascal Praud, que je peux apprécier par ailleurs), ce sont « certains corses » qui soutiennent ces rassemblements systématiquement violents et non « les corses » dans leur ensemble. On ne peut pas élever ses enfants dans le culte de la défense d’un assassin. Sauf à prétendre qu’une idéologie vaut mieux qu’une autre, aucun courant de pensée n’autorise à avoir droit de mort sur un homme et à faire passer son assassinat pour un acte de courage. L’agression contre M. Colonna doit bien évidemment donner lieu à une enquête et condamnation (y compris des services de l’état s’ils ont été défaillants)…de là à défiler dans les rues en se prosternant devant une icône, il y a des limites que le sens du ridicule et de la morale ne devrait autoriser à franchir.
Un islamiste radical assassin aura donc réussi en 2 minutes ce que les avocats de Colonna n'ont pas été capables de faire en quelques années. Voilà comment je vois la suite : levée du statut de détenu particulièrement signalé, donc transfert vers une prison en Corse pour être tout près de sa famille, évasion de sa cellule dans quelques semaines et, curieusement, il ne sera jamais repris et ses complices ne seront jamais identifiés.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?