26/01/2011 18:06

Vivendi cède le solde de sa participation dans NBC Universal

Le groupe français Vivendi a annoncé mercredi 26 janvier avoir cédé le solde de sa participation dans la société de médias américaine NBC Universal à l’autre actionnaire General Electric pour 3,8 milliards de dollars.

Vivendi a cédé mardi à GE “les parts encore détenues dans NBC Universal, soit 12,34% du capital, pour un montant de 3,8 milliards de dollars”, conformément à l’accord de décembre 2009 entre les deux groupes, indique Vivendi dans un communiqué.

Au total, le groupe français aura cédé la participation de 20% qu’il détenait dans NBC Universal pour un montant en numéraire de 5,8 milliards de dollars hors dividendes (390 millions de dollars entre janvier 2010 et janvier 2011), précise le groupe.

“Nous sommes très heureux d’avoir mené à bien notre objectif stratégique de sortir totalement de NBC Universal”, a commenté Jean-Bernard Lévy, président du directoire de Vivendi.

“Vivendi a maintenant le contrôle de l’ensemble de ses actifs et est déterminé à poursuivre sa stratégie de croissance rentable”, a-t-il poursuivi. NBC Universal avait été formé par la réunion des actifs dans la télévision de GE et de Vivendi, ce qui explique que le groupe français détenait une part substantielle du capital de cette société.

Les autorités américaines ont approuvé mardi, sous conditions, le rachat par Comcast de 51% de NBC Universal, permettant à Vivendi de finaliser la cession de sa participation dans NBCU.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Odile Deray
26/janvier/2011 - 23h06

Dommage. Une entreprise française qui avait des parts dans l'entreprise qui gère un grand network américain, c'était la classe quand même !