09/03/2022 19:02

Guerre en Ukraine - Dix-sept adultes ont été blessés mercredi dans le bombardement par l'armée russe d'un hôpital pédiatrique à Marioupol - Vidéo

19h01: Dix-sept adultes ont été blessés mercredi dans le bombardement par l'armée russe d'un hôpital pédiatrique à Marioupol, port du sud-est de l'Ukraine, a annoncé un responsable régional, Pavlo Kirilenko. "Il y a 17 blessés confirmés parmi le personnel hospitalier", a-t-il indiqué à la télévision ukrainienne, précisant qu"'il n'y avait aucun enfant" parmi les blessés et "aucun mort", selon un premier bilan. Réaction de Boris Johnson Le Premier ministre britannique Boris Johnson a qualifié mercredi d'"immoral" ce bombardement : "Il y a peu de choses plus immorales que de cibler les personnes vulnérables et sans défense", a déclaré Boris Johnson en relayant sur Twitter un article sur les frappes russes contre cet hôpital.

18h48: Un hôpital pour enfants de Marioupol, dans le sud-est de l’Ukraine, a été en partie détruit, ce mercredi après-midi. Sur une vidéo publiée par la présidence ukrainienne, on peut apercevoir de l’intérieur des bâtiments soufflés, des débris, des feuilles de papier et des bouts de verre jonchant le sol. Comme on peut le voir sur une vidéo publiée par le média the Kyiv Independent, plusieurs bâtiments aux murs de couleur verte et jaune et la cour sont ravagés.

17h28: Les troupes russes se rapprochaient aujourd'hui toujours plus de Kiev, à la veille de discussions entre les chefs de la diplomatie russe et ukrainien en Turquie, première rencontre à ce niveau depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine le 24 février. Les forces russes ont rapidement avancé ces derniers jours vers la capitale depuis le nord et le nord-est, a constaté l'AFP.

Alors que la ligne de front était encore il y a cinq jours à une centaine de kilomètres au nord-est de Kiev, des colonnes de chars russes ne se trouvaient plus mercredi qu’à une quinzaine de kilomètres, près de Brovary. A 30 km de cette localité, des combats ont également lieu mercredi près de Rusaniv, ont indiqué à l’AFP des soldats ukrainiens.

"Les colonnes de chars russes ont pris hier deux villages à quelques kilomètres. Ils tirent pour effrayer les gens et les forcer à rester chez eux, volent ce qu’ils peuvent pour se ravitailler et s’installent au milieu des habitants, pour ne pas que les forces ukrainiennes les bombardent", a affirmé à l’AFP Volodymyr, 41 ans, habitant près de Brovary.

Face à la progression russe vers Kiev et à la poursuite des bombardements dans de nombreuses régions, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé les Occidentaux à envoyer "au plus vite" des avions de chasse à l'Ukraine, à commencer par les MiG-29 proposés par Varsovie. "Prenez une décision au plus vite, envoyez nous des avions!", a lancé M. Zelensky dans une vidéo mercredi sur Telegram. Il a remercié Varsovie pour avoir proposé de fournir des MiG-29 et regretté qu'"aucune décision" "n'ait (encore) été prise".

La Pologne s'est dite mardi "prête à déplacer sans délai et gratuitement tous ses avions MiG-29 sur la base de Ramstein (en Allemagne) et à les mettre à la disposition du gouvernement des Etats-Unis", pour que ces derniers les livrent à l'Ukraine. Washington a cependant rejeté sèchement la proposition, la jugeant pas "viable".

"C'est un scénario très indésirable et potentiellement dangereux", a affirmé de son côté le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

Depuis le début, Washington et ses alliés s'efforcent d'aider l'Ukraine tout en évitant toute implication directe des pays de l'Otan, qui ferait risquer une troisième guerre mondiale.

16h34: Le président ukrainien Volodymyr Zelensky appelle les Occidentaux à lui envoyer "au plus vite" des avions de chasse, à commencer par les Mig-29 proposés par Varsovie malgré une mise en garde du Kremlin, au 14e jour de l'invasion russe et alors que les sanctions ont amené Moscou au bord du défaut de paiement.

"Prenez une décision au plus vite, envoyez nous des avions!", a lancé M. Zelensky aux Occidentaux dans une nouvelle vidéo mercredi sur sa chaîne Telegram. Il a remercié Varsovie pour avoir proposé d'envoyer des Mig-29 à l'Ukraine et regretté qu'"aucune décision" "n'ait (encore) été prise".

La Pologne a pris les Américains par surprise mardi en se disant "prête à déplacer sans délai et gratuitement tous ses avions Mig-29 sur la base de Ramstein (en Allemagne) et à les mettre à la disposition du gouvernement des Etats-Unis", pour que ces derniers les livrent à l'Ukraine. Washington, qui craint un élargissement du conflit car la Russie a prévenu qu'elle considérerait l'envoi de tels avions par un pays tiers comme une implication directe dans la guerre en Ukraine, a rejeté sèchement la proposition.

"Nous ne pensons pas que la proposition de la Pologne soit viable", a déclaré le porte-parole du Pentagone John Kirby. "C'est un scénario très indésirable et potentiellement dangereux", a répété le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. La vice-présidente américaine Kamala Harris, qui sera en Pologne mercredi, doit cependant discuter avec les dirigeants polonais de la manière de fournir une "assistance militaire" à l'Ukraine, selon des responsables de l'administration américaine, qui ont requis l'anonymat.

15h44: Emmanuel Macron a salué « la rapidité » de décision et « l’unité historique » dont ont fait preuve les Européens après l’invasion de l’Ukraine, en recevant le Premier ministre néerlandais Mark Rutte mercredi à la veille du sommet de l’UE de Versailles. Cette « guerre sur le sol européen (...) nous impose de faire encore davantage et d’en tirer les conséquences à court et à moyen terme », a déclaré le président français au cours d’une déclaration avant le déjeuner avec M. Rutte et plusieurs ministres français et néerlandais.

Le sommet informel des 27 jeudi et vendredi à Versailles « se tiendra dans un contexte particulièrement lourd et tragique qui est celui de l’agression de l’Ukraine par la Russie » le 24 février, a-t-il souligné. « Au cours des deux dernières semaines, la coordination européenne a été très étroite, d’une rapidité et d’une unité historique (...) en lien étroit avec les autres pays membres de l’Otan et les pays du G7 ».

Pour Mark Rutte, « le principal message » du sommet « doit être celui d’une UE unie faisant front à l’agression », « brutale et sans merci », de la Russie, mais aussi « réalisant qu’une page a été tournée dans notre histoire et que nous devons travailler plus étroitement dans l’Otan et dans l’UE pour protéger nos pays ».

14h59: La coupure de l’alimentation électrique dans le site nucléaire de Tchernobyl ne présente "pas d’impact majeur sur la sécurité", a affirmé mercredi l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), informée du problème par les autorités ukrainiennes.
Compte tenu du temps qui s’est écoulé depuis l’accident de Tchernobyl de 1986, "la charge thermique de la piscine d’entreposage du combustible usé et le volume de l’eau de refroidissement sont suffisants pour assurer une évacuation efficace de chaleur sans électricité", explique l’AIEA sur Twitter.

13h05: Le point sur la situation à la mi-journée

Russes et Ukrainiens se sont entendus mercredi pour respecter des cessez-le-feu censés permettre d'évacuer les civils de plusieurs régions bombardées, au 14e jour de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, que les sanctions occidentales et le boycott de nombreuses entreprises ont poussée au bord du défaut de paiement.

Mercredi matin, la vice-Première ministre ukrainienne Iryna Verechtchouk a confirmé qu'un accord avait été trouvé avec les Russes sur la mise en place entre 09H00 et 21H00 locales (07H00 et 19H00 GMT) de six couloirs humanitaires autour de zones durement frappées par les combats ces derniers jours, obligeant les civils à rester parfois des jours cachés dans des caves.

Des couloirs ont notamment été définis pour évacuer les civils depuis Energodar vers Zaporojie (sud), de Izioum à Lozova (est) et de Soumy à Poltava (nord-est). Plusieurs couloirs sont également prévus pour évacuer, vers Kiev, les civils depuis plusieurs villes situées à l'ouest de la capitale, dont Boutcha, Irpin et Gostomel.

Mardi à Soumy, ville située à 350 km au nord-est de Kiev, une soixantaine de bus, en deux convois, étaient parvenus à mettre en sécurité des civils - femmes, enfants et personnes âgées pour la plupart, selon l'adjoint au chef de l'administration présidentielle ukrainienne, Kyrylo Timochenko, cité par des médias ukrainiens. Plus de 5.000 personnes ont ainsi pu être évacuées de cette localité de quelque 250.000 habitants, située près de la frontière russe et théâtre de violents combats depuis plusieurs jours.

Le nombre de réfugiés qui ont fui l'Ukraine depuis l'invasion par l'armée russe le 24 février augmente de jour en jour, et est désormais estimé entre "2,1 et 2,2 millions de personnes", a déclaré mercredi le Haut Commissaire aux réfugiés, Filippo Grandi, lors d'une conférence de presse à Stockholm. "La Pologne en reçoit 150.000 par jour à elle seule. Cela va très vite, nous ne voyons pas ce mouvement s'arrêter", a-t-il déclaré.

Mardi soir, plusieurs villes ont encore été la cible d'attaques russes. A Severodonetsk, dans l'est du pays, 10 personnes sont mortes dans des bombardements, selon le responsable de la région administrative de Lougansk. Et dans la région de Jytomyr, à l'ouest de Kiev, neuf personnes sont décédées dans des frappes aériennes. A Kiev, les sirènes ont retenti quatre fois dans la nuit.

 

12h17: L'opérateur ukrainien Ukrenergo indique que l'alimentation l'alimentation électrique de la centrale nucléaire de Tchernobyl et de ses équipements de sécurité est "complètement" coupée en raison d'actions militaires russes.

La centrale de Tchernobyl, à l'origine de la plus grave catastrophe nucléaire civile en 1986, "a été complètement déconnectée du réseau électrique en raison des actions militaires de l'occupant russe. Le site n'a plus d'alimentation électrique", a-t-il déclaré sur sa page Facebook.

12h03: Le président ukrainien a appelé mercredi les Occidentaux à "décider au plus vite" la question de l'envoi d'avions Mig-29 proposés par la Pologne pour aider l'Ukraine à faire face à l'invasion russe.

"Prenez une décision au plus vite, envoyez nous des avions !", a-t-il exhorté dans une vidéo sur sa chaîne Telegram, appelant à "traiter immédiatement" la proposition polonaise. Varsovie a demandé à pouvoir transférer ces avions de combat à Washington, pour les envoyer ensuite à Kiev, mais Washington a jugé cette proposition "pas viable".

11h53: La Russie a constaté "des progrès" dans les négociations menées avec l'Ukraine, a déclaré mercredi la porte-parole de la diplomatie russe Maria Zakharova. "Certains progrès ont été réalisés" dans les négociations destinées à "mettre fin dès que possible à l'effusion de sang insensée et à la résistance des forces armées ukrainiennes", a-t-elle dit lors d'une conférence de presse, affirmant que la Russie ne cherchait pas à "renverser le gouvernement" ukrainien.

11h32: L'Union européenne va fournir du matériel informatique à l'Ukraine, en réponse à une demande du gouvernement de celle-ci, a indiqué le secrétaire d'États au Numérique français Cédric O en marge d'une réunion des ministres européens chargé des télécoms à Magny-Cours, en Bourgogne. «L'Ukraine nous a fait une demande en équipement informatique», a expliqué le secrétaire d'États, avant la réunion des ministres.

10h43: Les Vingt-Sept ont décidé mercredi d'élargir leurs sanctions contre Moscou et Minsk à la suite de l'invasion de l'Ukraine, notamment en débranchant trois banques bélarusses de la plateforme financière internationale Swift, a annoncé la présidence française du Conseil de l'UE.

Réunis à Bruxelles, les représentants des Etats membres ont également adopté de nouvelles sanctions ciblant le secteur maritime et les cryptomonnaies, et ajouté des dirigeants et oligarques russes à leur liste noire, a-t-elle précisé sur Twitter, des mesures destinées à compléter les trois trains de sanctions adoptés par l'UE ces deux dernières semaines.

10h02: La diplomatie américaine redoute que les forces russes puissent «prendre le contrôle» de structures de «recherche biologique» en Ukraine. Et ainsi, s'emparer de matériaux sensibles.

L'inquiètude est palpable dans les rangs américains. Lors d'une audition parlementaire ce mardi 8 mars, Victoria Nuland, sous-secrétaire d'État à l'Europe et à l'Eurasie, a soutenu que «l'Ukraine dispose d'installation de recherche biologique, et nous sommes de fait à présent assez inquiets par la possibilité que les forces russes tentent d'en prendre le contrôle».

Elle précise que «[les États-Unis] travaillent avec les Ukrainiens sur les manières d'éviter que ces matériaux liés à la recherche puissent tomber aux mains des forces russes si elles devaient s'en approcher».

Durant la même audition, le sénateur américain Marco Rubio a souligné que «la propagande russe» faisait état d'un prétendu «plan» ukrainien visant à utiliser «des armes biologiques dans le pays avec la coordination de l'Otan». Le sénateur a alors interrogé Victoria Nuland : «S'il y avait un incident ou une attaque impliquant une arme biologique ou chimique en Ukraine, cela serait-il clair à 100% pour vous que ce seraient les Russes qui en seraient les auteurs ?» À cette interrogation, la diplomate s'est fendue d'une réponse limpide : «Cela ne fait aucun doute dans mon esprit».

 

Depuis le début de l'invasion en Ukraine, la Russie s'est déjà emparée des centrales nucléaires de Tchernobyl et de Zaporojia.

09h37: Moscou et Kiev ont trouvé un accord pour mettre en place une série de "couloirs" d'évacuation des civils pour ce mercredi.

Russes et Ukrainiens sont tombés d'accord mercredi matin pour respecter des cessez-le feu autour d'une série de couloirs humanitaires afin d'évacuer les civils, a annoncé la vice-Première ministre ukrainienne Iryna Verechtchouk. Selon elle, Moscou a confirmé son accord pour respecter une trêve de 09H00 à 21H00 locales (07H00 à 19H00 GMT) autour de six zones frappées par les combats : des couloirs ont notamment été définis pour évacuer les civils depuis Energodar vers Zaporojie (sud), de Izioum à Lozova (est) et de Soumy à Poltava (nord-est), où un corridor avait déjà permis l'évacuation de milliers de civils mardi.

Plusieurs couloirs doivent également être instaurés pour évacuer vers Kiev les civils depuis plusieurs villes violemment bombardées à l'ouest de la capitale, dont Boutcha, Irpin et Gostomel.

09h31: La crise énergétique actuelle marquée par une flambée des prix est "comparable en intensité, en brutalité, au choc pétrolier de 1973", a affirmé mercredi le ministre français de l'Economie Bruno Le Maire. Selon lui, un deuxième plan massif d'aides publiques, sur le modèle du "quoi qu'il en coûte" à l'oeuvre pendant la crise du Covid-19, "ne ferait qu'alimenter l'augmentation des prix", a indiqué Bruno Le Maire en préambule d'une conférence sur l'indépendance énergétique, notamment face à la Russie.

08h00: La nouvelle trêve promise par la Russie a débuter ce matin à 8h pour permettre à la population civile d'évacuer le pays

07h21: Le président russe Vladimir Poutine exerce un "chantage" nucléaire pour empêcher le monde d'aider l'Ukraine, un exercice "extrêmement dangereux", a dénoncé mardi la responsable d'ICAN, récompensée du prix Nobel de la Paix en 2017.  "Je pense que c'est un des moments les plus effrayants en termes d'armes nucléaires", a confié Béatrice Fihn, qui dirige la Campagne internationale pour abolir les armes nucléaires (ICAN).

06h54: L'armée russe a annoncé, une nouvelle trêve pour l'évacuation des civils en Ukraine à partir de 8 heures (heure française) mercredi, après la mise en oeuvre dans la matinée de couloirs humanitaires. Selon Moscou, cette proposition sera transmise aux autorités ukrainiennes, qui doivent, comme la veille, confirmer d'ici ce soir l'emplacement des couloirs humanitaires et à partir de quelle heure ceux-ci seront fonctionnels.

06h53: Les Etats-Unis, tout en poursuivant leurs discussions avec la Pologne, ont estimé que la proposition de Varsovie de livrer à l'armée américaine ses avions MIG-29 pour ensuite les remettre à l'Ukraine n'est pas "viable", a déclaré mardi le porte-parole du Pentagone. La Pologne s'est dite mardi prête à "déplacer sans délai et gratuitement tous ses avions MIG-29 sur la base de Ramstein (en Allemagne, ndlr) et de les mettre à la disposition du gouvernement des Etats-Unis".

06h03: Les systèmes permettant de contrôler à distance les matériaux nucléaires de la centrale de Tchernobyl en Ukraine ont cessé de transmettre des données à l'Agence internationale de l'énergie atomique (AEIA), a-t-elle indiqué mardi. Rafael Grossi, le chef de l'AIEA - organisme de surveillance des Nations unies dans le domaine du nucléaire - "a indiqué que la transmission à distance des données des systèmes de contrôle des garanties installés à la centrale nucléaire de Tchernobyl avait été coupée", a affirmé l'AIEA dans un communiqué.

05h23: Les Etats-Unis ont dit mardi redouter que les forces russes puissent "prendre le contrôle" des structures de "recherche biologique" en Ukraine et s'emparer de matériaux sensibles. "L'Ukraine dispose d'installation de recherche biologique, et nous sommes de fait à présent assez inquiets par la possibilité que les forces russes tentent d'en prendre le contrôle", a déclaré la numéro trois de la diplomatie américaine, Victoria Nuland, lors d'une audition parlementaire. Plus de 5.000 personnes ont été évacuées à ce jour de la ville de Soumy, située à 350 km au nord-est de Kiev, a indiqué mercredi l'adjoint au chef de l'administration présidentielle ukrainienne, Kyrylo Timochenko, cité par des médias ukrainiens. A Marioupol, grand port stratégique sur la mer d'Azov (sud-est), quelque 300.000 civils restaient en revanche coincés, selon Kiev, qui accuse les Russes de ne pas respecter le couloir humanitaire.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de stefe95
10/mars/2022 - 13h57
Ohnit Zemmour a écrit :

Apparemment, les US opéraient des gains de fonction comme à Wuhan juste à côté de la frontière russe.

Tu m'étonnes que Poutine fasse le ménage...

"apparemment" : tout est dit...

Portrait de Zigomar
9/mars/2022 - 19h29

Des labos de virus de guerre, c'est pas poutine qui les a mis là je pense...je pensesmiley

Portrait de Blondissime
9/mars/2022 - 09h20

Pitié arrêtez de massacrer l'orthographe !  "a débuté et non "a débuter"

Portrait de IHS
9/mars/2022 - 08h43 - depuis l'application mobile
COLIN33 a écrit :

Liquider Poutine serait bien sûr la meilleure solution, mais ce monstre se protège....les avions s'ils ne sont pas livrés ça va compromettre la défense des ukrainiens, qu'elle est la solution de remplacement ? les couloirs sanitaires ne sont ils pas un piège, comme on dit. "on ne sait pas a quel Saint se vouer "

@COLIN33
Vous avez le choix : Saint Michel Archange, le Patron de Kiev, ou bien la déesse Berehynia.

Portrait de IHS
9/mars/2022 - 07h38 - depuis l'application mobile

Brunet hier soir sur LCI, qui discutait avec l’équipe présente sur le plateau de quelle manière il serait possible de liquider Poutine.
Ils sont en roue libre.