08/03/2022 12:02

Violences gynécologiques: Une information judiciaire pour violences a été ouverte à l'encontre du gynécologue parisien Emile Daraï

Une information judiciaire pour "violences par personne chargée d'une mission de service public" a été ouverte en janvier dernier contre l'ex-chef du centre endométriose de l'hôpital Tenon (Paris), Emile Daraï, selon Franceinfo. A l'heure actuelle, vingt-cinq victimes accusent le gynécologue de viols ou de violences.

Le 28 septembre dernier, le parquet de Paris avait ouvert une enquête pour "viol par personne ayant autorité sur mineur de plus de 15 ans" après le dépôt d'une plainte par une jeune femme de 17 ans. "L'ouverture de cette information judiciaire est donc une nouvelle étape dans la procédure, avec la nomination d'un juge d'instruction pour cette affaire", expliquent nos confrères. Il y a trois mois, l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a démis définitivement de ses fonctions Emile Daraï à la suite d'une enquête interne. Le spécialiste, qui nie les faits qui lui sont reprochés, peut cependant continuer à exercer en tant que gynécologue.

Selon Le Parisien, aujourd’hui, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le parcours de la manifestation féministe organisée à Paris s’achèvera devant l’hôpital Tenon. "Nous allons demander sa suspension le temps de l’instruction et dans le respect de la présomption d’innocence. Il continue à exercer sans problème", explique Sonia Bisch, la fondatrice et porte-parole du collectif Stop aux violences obstétricales et gynécologiques, au quotidien.

Ailleurs sur le web

Vos réactions