08/03/2022 18:36

Guerre en Ukraine: Les Etats-Unis vont interdire les importations de pétrole russe - Le président ukrainien Volodymyr Zelensky dénonce les "promesses" non tenues des Occidentaux

17h33/ Le Royaume-Uni va arrêter d'ici fin 2022 les importations de brut et produits pétroliers russes en réaction à l'invasion de l'Ukraine par la Russie, a annoncé mardi Kwasi Kwarteng, le ministre britannique des Entreprises et de l'énergie sur Twitter.

Le président américain Joe Biden a par ailleurs ordonné dans la foulée mardi un embargo sur les importations par les Etats-Unis de pétrole et gaz russes.

17h24: Le président français Emmanuel Macron s’est entretenu mardi après-midi, pendant 1h30, avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky des derniers développements de l’offensive militaire menée par l’armée russe, a annoncé l’Elysée. Les deux présidents « ont fait un long point sur l’ensemble des sujets humanitaires, sur l’initiative sur la sécurité et sûreté des centrales nucléaires et enfin un point sur les discussions en cours à Gomel », au Bélarus, entre Russes et Ukrainiens, a précisé la présidence.

M. Macron a des échanges téléphoniques très réguliers avec M. Zelensky, les deux hommes s’étant parlé dimanche après une conversation entre le président français et le Russe Vladimir Poutine consacrée en bonne partie à la sécurité nucléaire après la prise de la centrale de Zaporojie, dans le sud de l’Ukraine, par l’armée russe. M. Macron devait recevoir en fin d’après-midi le secrétaire d’État américain Antony Blinken, actuellement en tournée en Europe.

16h08: Trois adultes ont été tués et trois enfants blessés dans l’explosion d’une mine antipersonnel dans la région de Tchernihiv, à 150 km au nord de Kiev, a affirmé mardi Liudmyla Denisova, chargée des droits humains auprès du Parlement ukrainien. Ces civils étaient tous en voiture : les adultes sont morts sur place et les enfants, blessés à des degrés divers, ont été hospitalisés, a-t-elle précisé.

« Les mines antipersonnel posées par l’armée de la Fédération de Russie dans la région de Tchernihiv sont interdites » par le droit international, a souligné Mme Denisova, ajoutant que « l’utilisation de ce types d’armes contre la population civile est un crime contre l’humanité ». C’est la première fois depuis le début de l’invasion russe, le 24 février, qu’un responsable ukrainien évoque officiellement des personnes tuées par de telles mines.

 

15h10: Sous pression des élus américains, le président Joe Biden va annoncer mardi un embargo sur les importations de pétrole russe aux Etats-Unis, en réponse à l’invasion de l’Ukraine, ont rapporté mardi plusieurs médias. Le chef de l’Etat doit s’exprimer à 15H45 GMT pour « annoncer des actions visant à sanctionner la Russie pour sa guerre injustifiée et non provoquée » contre l’Ukraine, a indiqué mardi la Maison Blanche.

Joe Biden se démarque ainsi de ses homologues européens, qui se sont pour l’instant refusés à un embargo. L’Europe est, dans son ensemble, nettement plus dépendante des approvisionnements russes, qui représentent 40% de ses besoins en gaz naturel et 30% environ pour le pétrole. En revanche, seules 8% des importations américaines de brut et produits pétroliers venaient de Russie en 2021. Par ailleurs, les Etats-Unis n’importent pas de gaz russe.

Initialement réticent à l’idée d’un embargo, qui risque d’accélérer encore l’inflation aux Etats-Unis, Joe Biden a été mis sous pression par le Congrès, où un consensus avait été trouvé lundi en vue de soumettre au vote une proposition de loi en ce sens. « C’est la bonne décision à prendre », a commenté, sur la chaîne CNBC, le sénateur républicain du Texas Ted Cruz. « L’étape suivante, c’est de travailler avec l’Europe pour qu’elle fasse la même chose, se sèvre du pétrole et du gaz russes. »

13h56: La Commission européenne a appelé mardi à l’utilisation de tous « les canaux possibles » pour informer les Russes sur la guerre en Ukraine, estimant que la volonté de Vladimir Poutine était que son pays soit « sourd et aveugle ». « Le président Poutine veut que son peuple se divertisse, ne paie pas attention à ce qu’il se passe (...) alors qu’à côté les Ukrainiens se font tuer », a déclaré la vice-présidente de la Commission Vera Jourova, saluant la décision de Netflix de suspendre son service en Russie et la volonté des « big tech » d’être « du bon côté de l’Histoire ».

Le chef de l’Etat russe souhaiterait même que « le peuple russe soit apathique », a-t-elle souligné lors d’un débat au Parlement européen. ’Il est plus important que jamais d’atteindre le peuple russe et de lui fournir des informations. Tous les canaux possibles doivent être utilisés« , a-t-elle encore dit. Les autorités russes ont donné un tour de vis contre les médias et les réseaux sociaux depuis le début de l’invasion de l’Ukraine le 24 février, adoptant notamment une loi punissant de lourdes peines de prison toute diffusion d’ »informations mensongères sur l’armée.

12h53: La Russie a envoyé en Ukraine la quasi-totalité des troupes massées ces derniers mois à la frontière entre les deux pays, a estimé lundi le Pentagone, qui a pour sa part dépêché 500 militaires supplémentaires en Europe pour renforcer la sécurité de l'Otan. Avec l'intensification des opérations russes, les civils sont de plus en plus touchés, et Moscou cherche désormais à "recruter" des combattants étrangers, notamment syriens, a affirmé le ministère américain de la Défense. Mais à part des avancées dans le sud de l'Ukraine, les forces russes "n'ont pas vraiment fait des progrès notables ces derniers jours", a déclaré son porte-parole John Kirby à des journalistes à Washington.

Les Etats-Unis avaient déjà déployé 12.000 soldats en Europe depuis février en plus de ceux qui y sont habituellement stationnés. Au cours du week-end, le ministre américain de la Défense Lloyd Austin a ordonné l'envoi de 500 militaires dans plusieurs endroits d'Europe "en renfort aux forces américaines qui s'y trouvent déjà", a dit John Kirby. "Ces forces supplémentaires vont être positionnées pour répondre à l'environnement sécuritaire actuel provoqué par l'invasion russe injustifiée de l'Ukraine, et pour aider à renforcer la dissuasion et les capacités défensives de l'Otan", notamment sur son flanc oriental, a-t-il ajouté.

Le président américain Joe Biden a clairement dit que toutes ces troupes envoyées en Europe n'avaient absolument pas vocation à être déployées en Ukraine ni à prendre part au conflit dans ce pays. Il s'agit de déploiements préventifs dans des pays de l'Otan, dont Kiev n'est pas membre. Le porte-parole de la Défense américaine a dit estimer désormais que le président russe Vladimir Poutine avait "engagé en Ukraine pratiquement toutes les forces de combat" massées ces derniers mois à la frontière russo-ukrainienne, soit plus de 150.000 soldats d'après les estimations américaines. Selon le Pentagone, Moscou multiplie les bombardements, les missiles et les frappes aériennes pour pallier l'absence d'avancée au sol.

12h11: Le nombre de réfugiés ukrainiens qui arrivent en France « est en augmentation rapide », a affirmé mardi le Premier ministre Jean Castex lors d’une visite dans un centre d’accueil parisien où il a échangé avec plusieurs personnes accueillies. Le nombre de réfugiés « dénombrés officiellement par la PAF (police aux frontières) depuis le 25 février avoisine les 5.000 personnes, sachant qu’un certain nombre d’entre elles sont en réalité en transit », a indiqué le Premier ministre. Certaines veulent se rendre en Grande-Bretagne, d’autres gagner « des pays du sud de l’Europe ».

« Ce qui est clair c’est que ce nombre s’accroît rapidement », a souligné M. Castex, à l’issue de sa visite au centre d’accueil de la Porte de la Chapelle, où il a été accueilli par la maire PS de Paris et candidate à l’élection présidentielle Anne Hidalgo. Constatant que les possibilités d’accueil risquent d’être très vite saturées, Mme Hidalgo a suggéré qu’une école « vide », en face du centre, puisse « peut-être servir pour l’accueil des femmes et des enfants ».

Selon M. Castex, « plus de 500 » réfugiés ukrainiens ont été accueillis lundi à Paris, contre environ 300 par jour durant le week-end et seulement « quelques dizaines » en début de semaine dernière. Le Premier ministre a souligné également la mobilisation des Français, avec 10.798 places d’hébergement qui ont déjà été proposées : 5.978 par des particuliers, 3.683 par des collectivités et 1.137 par les « grands opérateurs d’hébergement ».

Les particuliers qui veulent s’engager pour cet accueil peuvent le faire sur la plateforme « Je m’engage pour l’Ukraine », active depuis mardi matin, a rappelé M. Castex, qui était accompagné par la ministre déléguée chargée de la Citoyenneté Marlène Schiappa.

11h43: Le nombre de réfugiés qui ont fui l’Ukraine depuis l’invasion par l’armée russe le 24 février a dépassé mardi les deux millions, selon le site internet du Haut-Commissariat aux réfugiés qui en fait le décompte. Le nombre s’établissait précisément à 2.011.312 personnes et la Pologne en a reçu plus de la moitié (1.204.403), selon le site.

« Aujourd’hui, le flot de réfugiés venus d’Ukraine atteint 2 millions. 2 millions », a tweeté le Haut Commissaire aux réfugiés, Filippo Grandi, quelques minutes auparavant. Il vient d’effectuer une visite en Roumanie, Moldavie et Pologne, trois des pays frontaliers de l’Ukraine, qui accueillent le plus de gens qui ont fui leur pays après l’invasion.

M. Grandi a salué l’accueil « exemplaire » fourni par ces trois pays, lors d’une conférence de presse à Oslo. Selon les derniers chiffres du HCR, la Roumanie et la Moldavie abritaient plus de 82.000 réfugiés chacune mardi. Un bon nombre des gens ayant fui l’Ukraine - essentiellement des femmes et des enfants - poursuivent ensuite leur route ailleurs en Europe pour rejoindre de la famille ou des amis.

 

11h30: Au moins 21 personnes ont été tuées lundi soir dans des frappes aériennes russes contre Soumy, à 350 km au nord-est de Kiev, selon un nouveau bilan annoncé mardi par les autorités ukrainiennes. Selon des données préliminaires, "les corps de 21 personnes dont deux enfants ont été découverts" sur le site accidenté mardi matin, a indiqué le parquet régional sur Facebook. Le précédent bilan publié par les services de secours faisait état de neuf morts.

Lundi soir tard, les frappes russes ont touché, selon le parquet, un quartier résidentiel de cette ville de plus de 250.000 habitants située près de la frontière russe, qui est le théâtre de violents combats depuis plusieurs jours. Les autorités ukrainiennes ont annoncé la mise en place d'un couloir humanitaire mardi matin pour évacuer les civils de Soumy, mettant en garde les Russes contre les provocations.

11h18: Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé mardi les "promesses" non tenues des Occidentaux pour protéger l'Ukraine des attaques russes. "Cela fait treize jours qu'on entend des promesses. Treize jours qu'on nous dit qu'on nous aidera dans le ciel, qu'il y aura des avions, qu'on nous les livrera", a-t-il déclaré dans une vidéo publiée sur Telegram. "Mais la responsabilité pour cela repose aussi sur ceux qui n'ont pas été capables de prendre une décision en Occident depuis 13 jours. Sur ceux qui n'ont pas sécurisé le ciel ukrainien des assassins russes", a-t-il ajouté.

10h29: Des civils ont commencé à être évacués ce matin de la ville de Soumy, près de la frontière russo-ukrainienne, dans une nouvelle tentative d'instauration de couloirs humanitaires pour évacuer les habitants pris au piège des bombardements russes sur les villes ukrainiennes. Des frappes aériennes sur cette ville à quelque 350 km au nord-est de Kiev, théâtre de violents combats depuis plusieurs jours, ont tué neuf personnes dont deux enfants lundi soir, selon les services de secours ukrainiens.

Les autorités ukrainiennes, qui avaient refusé lundi les évacuations vers la Russie proposées par Moscou, ont confirmé qu'un couloir humanitaire avait bien été mis en place à Soumy. Les premières évacuations ont commencé dans la matinée, selon un responsable de l'administration présidentielle. Peu après 10h00 locales (08H00 GMT), des dizaines de bus avaient déjà quitté Soumy en direction de la ville de Lokhvytsia, à 150km au sud-ouest, a indiqué le chef par intérim de l'administration régionale de Poltava Dmitry Lunin.

Mais selon la vice-Première ministre ukrainienne Iryna Verechtchouk, "le côté russe prévoit de perturber ce corridor", et les civils risquent d'être obligés de "prendre un autre itinéraire, qui n'est pas coordonné (avec les Ukrainiens) et dangereux". "Laissez-nous tranquillement évacuer les gens. Le monde entier regarde !", a-t-elle lancé au 13e jour du conflit, en invitant les troupes russes à "stopper leur avance" durant l'opération humanitaire.

10h00: Le cap des deux millions de réfugiés provoqués par l’offensive militaire russe en Ukraine devrait être franchi « aujourd’hui » ou « demain », a estimé le Haut Commissaire de l’ONU aux réfugiés, Filippo Grandi. « Je pense que nous allons passer la barre des deux millions aujourd’hui ou peut-être, au plus tard, demain », a déclaré M. Grandi lors d’une conférence de presse à Oslo. « Ca n’arrête donc pas ».

Le haut responsable onusien a tenu ses propos après avoir effectué une visite en Roumanie, Moldavie et Pologne, trois pays frontaliers de l’Ukraine, où la Russie a lancé une offensive militaire le 24 février. Les guerres de Balkans, en Bosnie et au Kosovo, avaient aussi provoqué d’énormes flux de réfugiés, « peut-être deux ou trois millions, mais sur une période de huit ans », a-t-il relevé. « Là, c’est huit jours ».

« D’autres régions du monde ont vu cela, mais en Europe, c’est la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale » a-t-il assuré. Après plusieurs tentatives sans lendemain, la Russie a promis d’ouvrir mardi matin des couloirs humanitaires pour permettre à des milliers de civils de fuir les principales villes ukrainiennes, sous le feu de l’artillerie russe depuis près de deux semaines.

08h35: Les services de secours ukrainiens affirment que neuf personnes ont été tuées hier soir dans un bombardement à Soumy, une des villes où un couloir d'évacuation doit être ouvert ce matin. Selon cette source, les victimes, parmi lesquelles figurent deux enfants, se trouvaient dans des immeubles d'habitation.

07h57: L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a déclaré lundi avoir reçu des informations selon lesquelles des obus d'artillerie avaient endommagé un centre de recherche nucléaire ukrainien à Kharkiv, sans « conséquences radiologiques ». « L'inventaire de matières radioactives du site est très faible » a fait valoir l'AIEA, assurant que « les dommages (...) signalés n'auraient eu aucune conséquence radiologique. »

06h35: La Russie a annoncé lundi soir la mise en place de cessez-le-feu locaux dans plusieurs villes ukrainiennes à partir de 07H00 GMT mardi (8h heure de Paris) pour permettre l'évacuation de civils via des couloirs humanitaires. Selon Moscou, les nouveaux itinéraires d'évacuation seront communiqués aux autorités ukrainiennes pour accord avant 00H00 GMT. "La Fédération de Russie annonce un cessez-le-feu à partir de 10H00, heure de Moscou (07H00 GMT) le 8 mars" pour l'évacuation des civils en provenance de Kiev, ainsi que des villes de Soumy, Kharkiv, Tcherniguiv et Marioupol, a indiqué dans un communiqué la cellule du ministère russe de la Défense, chargée des opérations humanitaires en Ukraine. Elle a assuré que les autorités ukrainiennes avaient été jusqu'à présent "incapables d'assurer le fonctionnement des couloirs humanitaires", relevant que la situation dans de nombreuses villes ukrainiennes "s'est rapidement détériorée et a acquis le caractère d'une catastrophe humanitaire".

06h01: L'ONU a "besoin de couloirs sûrs pour fournir de l'aide humanitaire dans les zones d'hostilités" en Ukraine, a déclaré lundi au Conseil de sécurité le secrétaire général adjoint des Nations unies pour les Affaires humanitaires, Martin Griffiths. "Les civils dans des endroits comme Marioupol, Kharkiv, Melitopol et ailleurs ont désespérément besoin d'aide, en particulier de fournitures médicales vitales", a-t-il ajouté, lors d'une réunion d'urgence du Conseil consacré à la crise humanitaire provoquée par l'invasion russe de l'Ukraine. "De nombreuses modalités sont possibles, mais cela doit se faire dans le respect des obligations des parties en vertu des lois de la guerre", a précisé le responsable.

05h28: Le président américain Joe Biden "n'a pas pris de décision à ce stade" sur un éventuel embargo sur le gaz et le pétrole russes en réponse à l'invasion de l'Ukraine, a dit lundi sa porte-parole Jen Psaki. Elle a indiqué que le sujet avait été abordé lundi lors d'une conversation du président américain avec les dirigeants allemand, français et britannique, en soulignant: "Nous avons des capacités et des possibilités différentes". L'Allemagne en particulier s'oppose à tout embargo sur le gaz russe, dont elle est très dépendante, alors que les Etats-Unis importent peu de brut russe.

04h58: Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé lundi l'armée russe d'avoir fait échouer l'évacuation des civils via les couloirs humanitaires qui devaient être mis en place dans le pays à la suite de pourparlers. "Il y a eu un accord sur les couloirs humanitaires. Est-ce que ça a fonctionné? Les chars russes ont fonctionné à la place, les Grad (lance-roquettes multiples, ndlr) russes, les mines russes", a déclaré M. Zelensky dans une vidéo publiée sur Telegram.

Il a accusé les forces russes d'avoir "miné la route qui avait été convenue pour apporter de la nourriture et des médicaments" dans la ville assiégée de Marioupol, dans le sud de l'Ukraine, et de "détruire les bus" devant évacuer les civils des zones de combats. "Ils s'assurent qu'un petit couloir vers le territoire occupé soit ouvert, pour quelques dizaines de personnes. Pas tant vers la Russie que vers les propagandistes, directement vers les caméras de télévision", a poursuivi M. Zelensky, accusant Moscou de "cynisme".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de miya.wallace
8/mars/2022 - 21h35

avec le nucléaire, Il y a pas de victoire CQFD  smiley

Portrait de Amandecroquante
8/mars/2022 - 18h59
kioups a écrit :

C'est évident qu'on ne peut avoir une vision manichéenne bien-mal. Depuis le démembrement de l'URSS et depuis l'arrivée au pouvoir de Poutine, c'était écrit que ça finirait mal. Et on n'est pas au bout...

Exactement 

Portrait de Phantôme_
8/mars/2022 - 18h57
Le Vénéneux a écrit :

vous rêvés tous, Poutine est régulier il s'en tient à ce qu'il dit, et c'est pour cela que vous êtes refait

En tout cas, vous et l'orthographe, ça fait deux.

Portrait de Amandecroquante
8/mars/2022 - 18h39
Le chon 24 a écrit :

Je viens de regarder la vidéo, oui il y a en Ukraine des milices d'extrême droite dont certaines arborent des symboles néonazis, mais ne représentent pas tout le "camp nationaliste", oui leur responsabilité est évidente dans la mort de 42 personnes à Odessa en 2016, non elles ne sont pas représentatives de la majorité du peuple ukrainien, elles n'ont obtenu qu'un score entre 1 à 2% aux élections présidentielles de 2014 et 2019 où Zelensky qui l'a emporté largement ne représentait pas ces mouvements

 What do you want to do ?New mailCopy

Cela montre que la soupe qu’on essaie de nous REvendre est avariée .

ce n’est pas aussi simple que le camp du bien versus le camp du mal.

Que faisait Washington là-bas ?

Pour Zelensky : est-ce qu’on son parti Serviteur du Peuple poussait pour une adhésion à l’Otan? Est-ce qu’il se prétendait anti-corruption alors que …?

Poutine par sa décision stupide c’est suicidé politiquement.

le peuple Ukrainien et Russe va galérer  et enterrer des proches pendant longtemps.

Il nous faut voir ce spectacle affligeant en restant conscient de la véritable situation 

Portrait de Amandecroquante
8/mars/2022 - 17h56
Betina11 a écrit :

J'ai conseillé cette vidéo plusieurs fois moi aussi. D'une façon ou d'une autre, la situation aurait fini par exploser en Ukraine et on voit bien qui a tout fait pour envenimer les choses en coulisse.

Exactement. Tant mieux si nous sommes nombreux à relayer les vrais infos avant l’escalade.

On voit bien comment les gens font rapidement des fausses théories en se basant sur les approximations de la télé.

ps: c’est spécial investigation et non pas cash investigation! Erreur de ma part

Portrait de ago47
8/mars/2022 - 17h19
Betina11 a écrit :

Le mec a envoyé son peuple à la mort en écoutant les belles promesses d'un pays qui a dit ouvertement qu'il ne perdrait pas un homme pour lui.

Je pensais que Zelensky était simplement un vendu, mais c'est surtout un énorme débile. Et on va tous le payer cher d'une façon ou d'une autre.

Pas d'inquiétude. Votre Zorro nous sauvera. 

Portrait de Amandecroquante
8/mars/2022 - 16h29

Si vous voulez vous faire votre avis sur ce que l’on est en train de vivre, je vous conseille de chercher et   »de conserver » la vidéo "les masques de la révolution Ukraine" publié en 2016 !!

c’est en fait un reportage de cash investigation. D’ailleurs les journalistes du site pourrait en faire un article un peu plus poussé que mon commentaire, histoire d’avoir toutes les sources. 

Poutine n’est pas défendable.point.

Mais tout ceux qui font l’éloge de Zelensky pourrait tomber de leur tabouret … 

Portrait de bergil
8/mars/2022 - 15h36

Pas de problème pour les US ils augmenteront la production du gaz de schiste  ! Qu'en pensent les écolos ?

Portrait de mbagnick
8/mars/2022 - 14h55

Ce bouffon découvre que les USA lâche leurs alliés… Au moins tu t'es bien enrichi en essayant de leur vendre ton pays.

Portrait de bergil
8/mars/2022 - 14h52

Si il avait accepté un referendum au Donbass ( qu'il assiégeait ) il n'en serait peut-être pas là !

Portrait de Le Vénéneux
8/mars/2022 - 14h00
nantes66 a écrit :

Poutine sait que l'Europe est faible il en joue il ne s'arretera pas à l'Ukraine.

Quand l'Europe va se reveilleril sera trop tard....

Petit crétin , Poutine est plus fin, il faut marcher à son pas, pas plus vite , pas plus lent, toi t u marche à la bibine...à cloche-pied smileysmiley

Portrait de JAVELIN94
8/mars/2022 - 13h39
th93100 a écrit :

Il va falloir qu'il trouve les limites de sa vie d'acteur... Il sait très bien que les Occidentaux l'aideront du bout des lèvres ! Personne ne veut prendre le risque d'affronter Poutine ! (à raison !)

A raison oui, mais rien n'empeche poutine de manger les autres pays ex URSS après et il demandera pas la permission a personne, il est clairement fou et suicidaire

je me rapelle il y a 15 J "NON il ne va pas envahir toute l'ukraine.."  next one??

Comme disait Chirac" La naiveté n est pas une excuse"

Portrait de Réric
8/mars/2022 - 13h26

Faire la guerre pour un corrompu par les américains... non merci.

Portrait de IHS
8/mars/2022 - 13h25 - depuis l'application mobile
Julien92 a écrit :

Le problème, c'est qu'entre les grandes déclarations des uns et des autres, quelle décision devrait être prise? Les sanctions? Il s'en fout. Et nous en souffrons et en souffriront encore plus  bien plus que lui. Entrer en guerre contre un fou qui détient des milliers d'ogives nucléaires en pariant qu'il n'aura ps le courage de s'en servir? Qui prendrait un tel risque?

Les règles du jeu ont changé. Est ce de la lâcheté que d'avoir peur du nucléaire? Peut être que si on a 90 ans on peut s'en moquer. Mais pour les autres? Les japonais n'ont pas voulu croire les américains qui leur demandaient de se rendre.. Ils en souffrent encore aujourd'hui. Or la plus petite des bombes actuelles fait 400 fois Hiroshima. Je ne prétend pas avoir de solution. Il faudra peut etre bien se résoudre à la moins pire.

@Julien92
Dans ce cas, rien ne l’empêchera de s’emparer de la Moldavie, où se trouvent déjà des zones séparatistes pro russes et de la Géorgie, dont 20% du territoire est sous occupation russe.
On bougera pas plus.

Portrait de Julien92
8/mars/2022 - 13h12
Clic12 a écrit :

Donc vous demandez à un peuple entier de se soumettre et de devenir une république soviétique a nouveau parce qu'il ne sont pas assez fort ? 

Vous vous rendez compte de l'idiotie (et la lâcheté) profonde de ce que vous dites ? Si la Russie débarque en Alsace on abandonne parce qu'ils sont trop fort et que c'est voué à l'échec ?

Force aux Ukrainiens qui ne veulent surtout pas retourner sous la coupe du Kremlin. Et quand on voit a quoi ressemble le paradis russe, on les comprends.

Le problème, c'est qu'entre les grandes déclarations des uns et des autres, quelle décision devrait être prise? Les sanctions? Il s'en fout. Et nous en souffrons et en souffriront encore plus  bien plus que lui. Entrer en guerre contre un fou qui détient des milliers d'ogives nucléaires en pariant qu'il n'aura ps le courage de s'en servir? Qui prendrait un tel risque?

Les règles du jeu ont changé. Est ce de la lâcheté que d'avoir peur du nucléaire? Peut être que si on a 90 ans on peut s'en moquer. Mais pour les autres? Les japonais n'ont pas voulu croire les américains qui leur demandaient de se rendre.. Ils en souffrent encore aujourd'hui. Or la plus petite des bombes actuelles fait 400 fois Hiroshima. Je ne prétend pas avoir de solution. Il faudra peut etre bien se résoudre à la moins pire.

Portrait de MICMAH458
8/mars/2022 - 13h07

Désolé, mais s'il n'est pas content, qu'il se débrouille.  Je ne veux pas que la France fasse la guerre contre la Russie pour une cause qui ne me concerne pas, d'autant que j'apprends de jour en jour les méthodes guerrières que l'Ukraine emploie depuis quelques années contre la région du Donbass, et ce n'est pas très joli non plus.

Portrait de soly
8/mars/2022 - 13h07
th93100 a écrit :

Il va falloir qu'il trouve les limites de sa vie d'acteur... Il sait très bien que les Occidentaux l'aideront du bout des lèvres ! Personne ne veut prendre le risque d'affronter Poutine ! (à raison !)

Il joue la propagande sur twitter, bien à l'abri dans son bunker, en pull kaki et aussi sur certaines vidéos assis sur un fauteuil kaki (la mise en scène est de ?...). Il veut surtout exciter les Occidentaux avec ses propos afin que ce conflit se transforme en guerre mondiale.

Portrait de IHS
8/mars/2022 - 13h06 - depuis l'application mobile
lucieat a écrit :

Poutine ne se contentera pas de l'Ukraine s'il arrive à ses fins, il vise aussi tous les anciens pays qui composaient l'URSS, c'est bien pour ça que la Slovénie, la Pologne, la Roumanie, la Géorgie et tous les proches ne se sentent pas en sécurité. Il est fou, paranoïaque, en plus d'être un chef mafieux, il se veut le tsar de toutes les Russie.

 

Il a tellement verrouillé tout son peuple qu'aucune contestation n'est possible, la plupart des Russes ne sont même pas au courant de ce qui se passe réellement

Le salut ne peut venir que d'une mutinerie de l'armée (peu probable mais ...) du peuple tout entier d'un coup... ou qu'il meure !!! et encore !

@lucieat
Il nous tient par les cou.lles , nous prend tous en otage avec son bouton nucléaire et nous oblige à le regarder défoncer ce pays et ces gens, c’est insupportable.

Portrait de Gregeagle
8/mars/2022 - 12h21

On va rire bientôt  3 euros le littre essence. 

Les Transports de marchandises vont augmentés leur tarif qui va être répercuté sur les français. 

Portrait de lucieat
8/mars/2022 - 11h53

Les occidentaux ne peuvent entamer une guerre qui a coup sur, dégénérerait en conflit mondial et suicidaire, les précédentes n'avaient pas la bombe, ou juste à la fin et c'était des pétards à côté des nouvelles que les hommes ont inventées entre temps

Nos préoccupation sur le réchauffement climatique n'auraient plus raison d'être, vu qu'il n'y aurait plus grand monde sur terre

Portrait de lucieat
8/mars/2022 - 11h50

Poutine ne se contentera pas de l'Ukraine s'il arrive à ses fins, il vise aussi tous les anciens pays qui composaient l'URSS, c'est bien pour ça que la Slovénie, la Pologne, la Roumanie, la Géorgie et tous les proches ne se sentent pas en sécurité. Il est fou, paranoïaque, en plus d'être un chef mafieux, il se veut le tsar de toutes les Russie.

 

Il a tellement verrouillé tout son peuple qu'aucune contestation n'est possible, la plupart des Russes ne sont même pas au courant de ce qui se passe réellement

Le salut ne peut venir que d'une mutinerie de l'armée (peu probable mais ...) du peuple tout entier d'un coup... ou qu'il meure !!! et encore !

Portrait de IHS
8/mars/2022 - 09h36 - depuis l'application mobile
avalonze55 a écrit :

oui donc  , comme ce n'est pas acceptable  autant faire une fake news par heure (président ukrainien)  et emmener le peuple à l'abattoir , faire des milliers d'orphelins , de morts et de veuves   et la destruction complète du pays 

tu es vraiment le guignol de service qui ne réfléchis à rien , on parle d'un pays avec 25% de russes !

quand une guerre est voué à l'échec tu arrêtes les frais , c'est la base ! 

@avalonze55
Il peut toujours se foutre de la gueule de Zelensky, il faut voir ce fantoche de Poutine expliquer la guerre à une assemblée d’hôtesses de l’air la bouche en cœur.
Bon sang c’est compliqué d’avoir l’air plus con.

Portrait de IHS
8/mars/2022 - 09h12 - depuis l'application mobile
Amandecroquante a écrit :

Tant mieux. Qu’ils laissent les civils vivrent et évacuer.

et ensuite qu’ils règlent ça autour d’une table.

Les va-t-en-guerre n’ont pas besoin d´entraîner notre génération dans un conflit. En laissant la Russie sous cloche, le vent tournera pour Poutine

@Amandecroquante
Vivre où ?
Les ukrainiens ne sont pas des choses qu’on déplace parce qu’un dingue a décidé qu’ils deviendraient russes par la force.
Si c’est si facile pour lui, jamais il ne s’arrêtera là.

Portrait de Amandecroquante
8/mars/2022 - 09h11
Citoyen87 a écrit :

Poutine ne se contente pas d'exiger la reconnaissance de la prise de la Crimée et des deux mini-territoires indépendantistes (tout le monde dirait 'tout ça pour si peu'), il veut aussi nommer un premier ministre à sa botte et empêcher l'Ukraine d'avoir une armée. Ca ce n'est pas acceptable.

Entre la guerre et de la corruption politique vous choisissez quoi ?

Si il veut mettre un politicien prorusse a la tête de l’Ukraine comme il l’a toujours fait ce n’est pas acceptable et les sanctions devront rester. Mais si cela arrête les morts 

Portrait de Amandecroquante
8/mars/2022 - 06h52

Tant mieux. Qu’ils laissent les civils vivrent et évacuer.

et ensuite qu’ils règlent ça autour d’une table.

Les va-t-en-guerre n’ont pas besoin d´entraîner notre génération dans un conflit. En laissant la Russie sous cloche, le vent tournera pour Poutine