07/03/2022 21:01

Emmanuel Macron annonce qu'il ne débattra pas avec les autres candidats avant le 1er tour : "Je ne me dérobe pas mais aucun président qui s'est représenté avant moi ne l'a fait" - Il propose également de supprimer la redevance télé

En introduction de son débat avec des Français à Poissy, Emmanuel Macron reconnait être présent « dans un contexte qui est lourd », faisant référence à la guerre en Ukraine. Il dit venir avec « beaucoup d'humilité ». 

Emmanuel Macron a tenu à préciser la position de la France et de l’Union européenne dans le conflit russo-ukrainien. «D’abord nous avons tout fait pour éviter cette guerre» a déclaré le tout nouveau candidat avant d’ajouter «nous ne sommes pas en guerre Russie», coupant court à la polémique engageait par son ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, qui avait déclaré que la France livrait «une guerre économique et financière totale à la Russie».

Si l’invasion de l’Ukraine par la Russie a débuté le 24 février dernier malgré les efforts diplomatiques de la France et des membres de l’Union européenne et de l’OTAN, Emmanuel Macron estime qu’il ne faut pas relâcher les efforts pour atteindre la paix.

Emmanuel Macron annonce "qu'il ne débattra pas avec les autres candidats avant le 1er tour". Interrogé par un journaliste de LCI, le président candidat a assumé sa position, estimant qu’"aucun président en fonction qui se représentait ne l’a fait. Je ne vois pas pourquoi je ferais différemment", a-t-il dit. "Je ne me dérobe pas du débat. Plutôt que de faire des meetings où des gens vous applaudissent parce qu’ils sont déjà convaincus, je préfère le débat avec les Français, c’est ce que je leur dois", précise encore le chef de l’Etat. 

Le président a également proposé ce lundi soir la suppression de la redevance télé. Une mesure que l'on retrouve dans le programme d'Eric Zemmour, ce qui n'a pas manqué de faire réagir l'autre prétendant à la magistrature suprême.

Emmanuel Macron s'est engagé lundi, s'il est réélu, à supprimer la redevance télé et à tripler le plafond de la "prime Macron" qui permet jusqu'ici aux entreprises de verser jusqu'à 1.000 euros sans charge ni impôt. "On supprimera les impôts qui restent, la redevance en fait partie", a-t-il déclaré lors d'un échange avec 200 habitants de Poissy (Yvelines), pour sa première sortie publique en tant que candidat à la présidentielle.

Selon le chef de l'État, cette suppression est "cohérente avec la suppression de la taxe d'habitation", l'une des mesures phares de sa campagne en 2017.

Depuis 2009, la contribution à l'audiovisuel public est payable par toute personne qui est imposée à la taxe d'habitation et qui détient un téléviseur. Son montant est déterminé par le Parlement et s'élève actuellement à 138 euros en France métropolitaine.

Cette redevance permet de financer les chaînes de TV et de radio du secteur public, comme France Télévisions, Radio France, Arte ou France Médias Monde (France 24, RFI...). Avant Emmanuel Macron, les candidats Valérie Pécresse (LR), Marine Le Pen (RN) et Éric Zemmour (Reconquêtes) ont annoncé leur intention de supprimer la redevance, certains d'entre eux proposant de privatiser une partie ou la totalité des médias publics.

Emmanuel Macron a présenté cette mesure au milieu d'une série de propositions pour soutenir le pouvoir d'achat, comme le triplement de la "prime Macron", sans charges ni impôts. Cette prime défiscalisée qu'il a instaurée depuis 2020, "on la triplera", car "ça, c'est du pouvoir d'achat", a-t-il dit. "Il faut que le travail paie plus", a-t-il martelé au cours de cet échange lors duquel il a également été interrogé à plusieurs reprises sur la guerre en Ukraine.

Interrogé sur la question de l'immigration, le candidat s'engage à « renforcer le travail qui consiste à lutter contre les filières d'immigration clandestine », tout en assurant que sa politique de gestion de l'immigration ne sera pas marquée par de « l'inhumanité ».

Emmanuel Macron souhaite que le sport occupe une place plus importante en primaire et au collège. Le président-candidat propose ainsi 30 minutes de sport chaque jour pour les élèves en école primaire et ce, dès la rentrée 2022.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de renelle
8/mars/2022 - 17h37

Tiens tiens c'est pas lui qui refusait de faire comme ses prédécesseurs  se démarquer était sa grande théorie il avait même osé dire qu'un deuxième mandat ne faisait pas parti de ses plans  .....quel mépris sur ce plan là il a raison aucun président ne l'était face aux Français !!!!!!

Portrait de bergil
8/mars/2022 - 15h27
Gadel a écrit :

Macron va mettre une bonne branlee à tous ses adversaires, vous avez les boules mais soyez forts ca bien se passer 

Mais pour continuer à " régner " il lui faudra une majorité à l'assemblée et ce n'est pas gagné !

Portrait de Gregeagle
8/mars/2022 - 12h14
Gadel a écrit :

Macron va mettre une bonne branlee à tous ses adversaires, vous avez les boules mais soyez forts ca bien se passer 

Et l'école pour vous  ?

C'était trop loin?

 

 

Portrait de nina83
8/mars/2022 - 08h09

la redevande télé..... à chaque élection, elle revient celle-là, et tous les présidents ont voulu la supprimer, et ne l'ont pas fait.... donc, j'y crois pas.

Portrait de momie52
8/mars/2022 - 07h22

La redevance tv est payée par la partie active des français , si il l'a supprime , ca ne sera pas gratuit !   Chaque cadeau qu'il donne d'une main , il reprend de l'autre. 

C'est plutôt un effet d'annonce pour attirer les électeurs et dans le cas où il supprimerai , il l'a remplacera par quelque chose d'autre que tout le monde paiera donc il s'agit bien d'une arnaque supplémentaire!

Portrait de Julien92
8/mars/2022 - 01h10
z RÉFORMÉ a écrit :

Tu supprimes la redevance ⇒ Tu privatises les chaînes publiques.

Tout ça pour récupérer 3 ronds après la gabegie de ton quinquennat.

Je te vomis Macron.

Au moins on pourra se débarrasser de la Ernotte et de sa protégée la hyene ricanante  Ruquier

Portrait de Julien92
8/mars/2022 - 01h07
Betina11 a écrit :

Si il croit que c'est en copiant toutes les idées de Zemmour qu'il va devenir populaire, personne n'est dupe.

Dans un mois, byebye Macron. Tu pourras passer le reste de ta vie à te taper des antillais et sniffer de la coke avec les milliards que toutes tes hautes trahisons ton rapportés. 

Babeth, je pense que tu es entrain de perdre la raison. Ton idée fixe sur Zemmour te fait perdre la raison. Et Macron n' jamais mis des milliards dans sa poche. Redescend sur terre. Tu vas finir par tomber malade

Portrait de LesRipoublicains
7/mars/2022 - 22h54

Super, 10 € d'économisés par mois.

Par contre, il ne l'a pas encore dit, mais la retraite serait possible dès 70 ans pour compenser les pertes de recettes de l'audiovisuel public, avec incitation à la prendre plutôt à 72 !

D'autre part, la TVA serait portée de 20 à 30% pour soutenir l'effort aux Ukrainiens.

Une nouvelle taxe de 10% serait également prélevée sur chaque repas offerts par les restos du cœur pour alimenter les "pièces jaunes" présidée par la première dame ...

A propos des ministères en vue :

Il nommerait Manuel V. comme ministre délégué aux droits des femmes, lui qui les connaît si bien pour en avoir changé fréquemment, épaulé d'un secrétariat d'état aux victimes dont le détenteur serait Nicolas H.

Comme ministre de la défense et de la guerre économique totale contre les russes, Bruno L. devrait succéder à Florence P.

Pour faire un gouvernement d'union nationale, il prendrait également dans ses rangs quelques candidats recalés de la présidentielle.

Ministre aux devoirs des réfugiés et de l'immigration zéro, Eric Z.

Ministre de l'économie et du BCBG, Valérie P.

Ministre du travail fictif, Fabien R.

Ministre des affaires étrangères et de l'internationale, Jean Luc M.

Ministre du culte, des croyances occultes et des cathédrales, Anne H.

Ministre de l'industrie nucléaire, Yannick J.

Portrait de momie52
7/mars/2022 - 22h42

Macron n'a pas de programme .  Quand à son débat avec des gens , ses collaborateurs LREM en ont fait la sélection  et c'est prouvé sur twitter par des LREMS qui l'ont reconnu: donc des gens LREM comme dans son tour de France spéciale gilet jaune.

Au vu du désastre de ces 5 années et cette fin de mandat calamiteuse.  Comment des gens peuvent voter encore lui  et son programme fantôme.

Macron n'a plus de crédibilité et en tant que Président de L'UE encore pire.

Portrait de Ptolllo
7/mars/2022 - 22h35
Alonzo77 a écrit :

Que les promacron se disent une bonne fois pour toute que si leur gourou est réélu il ne finira jamais son second mandat. Le peuple ne repartira pas pour 5 ans de plus. Les gilets jaunes et "ceux qui ne sont rien" n'étaient qu'une mise en bouche...

Quand une extrême minorité "anti tout" casse les pieds de la majoritée silencieuse, ça donne ça : votre commentaire nauséabon persuadé d'être dans la vérité... 

Portrait de emsuppl_50
7/mars/2022 - 22h26

A quelques semaines d'un rendez vous électoral majeur en France, j'en ai ras le bol de voir Macron faire sa propagande sans confrontation directe. Le voir dans un échange avec d'autres candidats qui lui apportant la contradiction me parait largement plus sain et constructif. On a de la propagande pro Macron 24h / 24. Doit-on lui rappeler qu'il est candidat au poste de Président de la république française ?

Portrait de YVESM
7/mars/2022 - 22h23

On dirait un séminaire de vente Tupperware des années 80.

Pourquoi est-il seul, pourquoi ne voyons-nous pas Kohler ?

Votez Macron, c’est surtout pour voter pour Kohler.

Macron-Kohler le « dynamite duo » qui va nous faire tous crever, en nous vendant aux clients de McKinsey.

Portrait de FRQP60
7/mars/2022 - 21h15 - depuis l'application mobile

Lâcheté quand tu nous tiens.
A l’image des 5 ans