
Il a fallu attendre tard, très tard pour connaître enfin le nom de la chanson qui allait représenter la France à l'Eurovision au terme d'une soirée interminable sur France 2. C'est donc après minuit que l'on a appris, sans grande surprise tant le choix était évident, que le groupe Breton Alvan & Ahez représentera la France.
L'histoire du groupe est assez particulière : Alexis vient de la scène électro alors que les trois autres viennent du chant traditionnel breton. Un mélange des deux styles a été fait et le résultat est assez déroutant.
Pour ce groupe, l'Eurovision porte de belles valeurs, notamment pour la communauté LGBT. Ils ont d'ailleurs été touchés par les participations, mais surtout les performances de Bilal Hassani et Conchita Wurst.
En breton, « fulenn », signifie à la fois « étincelles » et « jeune fille ». Leur chanson est inspirée d’une légende bretonne : une jeune femme qui passait ses nuits à danser dans la forêt sans se soucier des regards extérieurs…
La France a déjà été représenté par une chanson en breton à l’Eurovision : en 1996, Dan Ar Braz et L’Héritage des Celtes interprétaient Diwanit Bugale («Que naissent les enfants »).
Vos réactions
Comment se fait-il qu'avec tous les auteurs-compositeurs de talent que nous avons en France notre pays ne parvient toujours pas à trouver une chanson qui ait des chances de remporter ce concours ???
Il n'empêche qu'elle est particulièrement nulle cette chanson...
Après, les goûts et les couleurs....
Bien sur qu'elle est nulle. Normal. La France fait tout pour ne jamais gagner ce concours tant il coute cher. Donc ils envoient des chèvres pour être certain de perdre. Mais la n’était pas le sujet.
Mon Dieu!
Je pense que l’Ukraine va gagner l’Eurovision et risque de faire ré-élire le duo Kohler-Macron.
Du blanc, du blanc, du blanc. Il n'y a que ça partout ! Où est donc la diversité ?? Honte aux français !!
Espèce de tordu. Par rapport a toutes les années précédentes, ou il n'y avait que la "diversité", ce groupe représente la nouvelle diversité, c'est à dire la France profonde. Ça t'emmerde? tant mieux.
On sait déjà que c'est l'Ukraine qui va gagner de toute façon.
Marie Myriam est rassurée! elle va encore garder son trophé cette année
C'est Breton ça ???
J'aurais parié une fortune pour l'Azerbadjan ou autre Turkmachinkistan !
On devait pas élire quelqu'un qui représente la France ?
Un chant breton ... c'est pas une compétition des meilleurs dialectes...
Du blanc, du blanc, du blanc. Il n'y a que ça partout ! Où est donc la diversité ?? Honte aux français !!
tu as pas remarqué ? on est pas en Afrique en chine ou au Pérou. donc la diversité, comme le comptage ethnique est interdit, rien à foutre. quand à la honte d'être Français, tu reconnais indirectement que tu ne l'es pas. donc rien à faire des avis des étrangers.
Il ne faut pas oublier un point essentiel : La France ne Veut Pas Gagner. Ça reviendrait trop cher d’organiser l’Eurovision l’année suivante. Car ça fait partie du lot gagnant. Donc on en prend des pas mauvais, mais certainement pas des futurs vainqueurs. Et chaque année c’est le même but. Heu . . . Je viens d’écouter c’est confirmé : on ne gagnera pas
Vu la fin interminable après Le Cantal sur France 5 (super). Pffff ce que c'était long et qui est cette Iseult qui se permet d'interrompre Nicoletta qui a une autre carrière que la sienne????
Du blanc, du blanc, du blanc. Il n'y a que ça partout ! Où est donc la diversité ?? Honte aux français !!
Peut-on vraiment considérer un groupe Breton comme blanc, blanc, blanc ? Ils représentent bien la diversité ! (au début de la chanson j'ai bien cru à un chant en arabe !)
Je n’ai pas regardé. Je viens de voir cette chanson. Je serais curieux de savoir si les bretons-bretonnants, parlant breton, donc, comprennent quelque chose… On dirait davantage une chanson orientale, peut être turque… bref… C’est quand même dingue qu’après X saisons de The Voice & Co, on ne puisse pas faire émerger des chanteurs / un groupe dans lequel 1) nous nous retrouvions et 2) qui ait des chances de gagner. Sur ces deux points, ça va être difficile… à moins que les pays d’Europe centrale, de l’est et du sud-est (Balkans…) se retrouvent là-dedans (pas exclu…).
Egalement, il serait intéressant de voir si les dés ne vont pas être pipés en faveur de l’Ukraine. Mais, le mois de mai, c’est encore loin… quoique… dans 2 mois.
Perso, j’avais énormément aimé la chanson de Duncan Laurence, auteur-compositeur-interprete, en 2019.
La chanson est bien, rythmée, musicalement soutenue, le chanteur charismatique, c'était le meilleur titre des 12 proposés, je précise que je ne suis pas breton.
On peut regretter la présentation "nulle" de Stéphane Berne et Laurence Boccolini, et enfin de la déplorable attitude de Yseult !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?