05/03 17:08

Pagaille à gauche pour la Présidentielle : Après le retrait de Christiane Taubira, les organisateurs de la Primaire Populaire soutiennent Jean-Luc Mélenchon qui était pourtant arrivé... derrière Yannick Jadot !

Dans un communiqué de presse qui vient d'être diffusé, une trentaine de représentants de la Primaire populaire, qui avait réuni plus de 400 000 votants, ont décidé de soutenir la campagne de l'Union populaire, celle de Jean-Luc Mélenchon. Les modalités de ce soutien doivent encore être précisées.

Le candidat insoumis était pourtant arrivé derrière Yannick Jadot lors de la consultation.

De son côté Yannick Jadot a affirmé cet après-midi : « Je les laisse à leurs tambouilles internes », a-t-il commenté, ajoutant ne jamais avoir bien compris où ils voulaient en venir avec leur initiative.

À l’été 2021, un collectif de citoyen, inquiet des faibles perspectives à gauche, lance une grande consultation pour faire émerger un candidat unique. Soutenue par plusieurs personnalités de gauche comme l’économiste Julia Cagé, l’actrice Juliette Binoche ou le militant écolo Cyril Dion, cette primaire populaire se donne pour objectif de fixer une liste de dix candidats (cinq femmes, cinq hommes) grâce à un système de parrainages citoyens.

La primaire se déroule fin janvier. 470 000 inscrits sont appelés à partager sept candidats : quatre déclarés (Christiane Taubira, Pierre Larrouturou, Charlotte Marchandise et Anna Agueb-Porterie) trois contre leur gré (Yannick Jadot, Jean-Luc Mélenchon et Anne Hidalgo) grâce au système de scrutin inédit du jugement majoritaire. Le soir des résultats, Christiane Taubira obtient la meilleure note devant Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Julien92
6/mars/2022 - 17h25
chaparals a écrit :

Melenchon ....je valide,son programme est cohérent, surtout pour l'humain qui est toujours au centre de son programme ..

Bien sur qu'il est humain: lui d'abord et les autres ensuite. smiley

Portrait de B612
6/mars/2022 - 00h35

Et ce n'est que maintenant qu'ils se rendent compte que Mélenchon est le mieux placé à gauche ? Peut-être aussi qu'il a une bonne dynamique. Mais il s'était passé la même chose aux dernières présidentielles. Leur soutien arrive un peu tard.

Portrait de chaparals
5/mars/2022 - 23h05

Melenchon ....je valide,son programme est cohérent, surtout pour l'humain qui est toujours au centre de son programme ..

Portrait de YVESM
5/mars/2022 - 21h38

En somme : c’est l’ « agence tout risque », mais dans le mauvais sens de l’expression...

Portrait de colmart18
5/mars/2022 - 19h00

Il sont forts à gauche , la Taubira est juste venue foutre son bordel , Hidalgo est crédité de 2% et elle se maintient , Jadot est transparent mais gentil , reste Mélenchon qui aura quand même du mal à être au 2ème tour , paradoxalement  ils ont tous des égos de compétition et veulent tous la fève , c'est plutôt bon signe pour notre président qui ne s'en sort pas mal , je trouve .

Portrait de enero
5/mars/2022 - 17h50

Quelle bande de nazes. Ils organisent un truc qu'ils ne respectent même pas.