
18h02 : Le chef d'état-major américain écarte l'idée d'une zone d'exclusion aérienne en Ukraine, car cela signifierait "combattre activement" les forces russes. "Si une zone d'exclusion aérienne était déclarée, quelqu'un devrait la faire respecter", a déclaré le général Mark Milley. Une demande de l'Ukraine déjà rejetté par les membres de l'Otan hier.
17h58 : Les autorités russes confirment avoir repris "l'offensive" à Marioupol, où l'opération d'évacuation des civils a été annulée. Les "opérations" militaires ont recommencé "depuis 18 heures, heure de Moscou" selon le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konachenkov.
Les Ukrainiens avaient reporté l'évacuation des civils de Marioupol, invoquant des violations du cessez-le-feu par les forces russes. La Russie quant à elle a invoqué "la réticence de la partie ukrainienne à influencer les nationalistes ou à prolonger le 'cessez-leu-feu'" #AFP
— Agence France-Presse (@afpfr) March 5, 2022
.
16h03: La compagnie aérienne russe Aeroflot annonce la suspension de tous ses vols internationaux à partir de mardi, au moment où la Russie est frappée de plein fouet par des sanctions occidentales en lien avec la guerre en Ukraine. Cette décision, qui entrera en vigueur à mardi à minuit (lundi 21H00 GMT), est due aux nouvelles «circonstances qui entravent l’opération des vols», a déclaré dans un communiqué la compagnie porte-drapeau russe, ajoutant que les liaisons intérieures en Russie et avec le Bélarus seraient maintenues.
Le régulateur de l’aviation russe Rossaviatsia a de son côté indiqué avoir «recommandé” aux compagnies russes exploitant des avions de location enregistrés hors du pays de cesser les vols vers l’étranger afin d’éviter la saisie des appareils : «Cette recommandation est la conséquence du risque très élevé d’immobilisation ou de confiscation des appareils des compagnies russes à l’étranger», a-t-il expliqué.
13h48: Les chaînes de télévision publique allemandes ARD et ZDF ont annoncé samedi la suspension temporaire de leur couverture depuis Moscou, le temps d'"examiner les conséquences" de la récente loi russe menaçant de sanctions pour toute diffusion d'"informations mensongères sur l'armée". Les deux émetteurs publics "suspendent pour l'instant les reportages depuis leurs studios de Moscou", indique un communiqué. Ils "continueront d'informer le public de manière exhaustive sur ce qui se passe en Russie et en Ukraine" depuis d'autres sites en dehors de la Russie.
Cette décision fait suite à celle d'autres médias internationaux de suspendre l'activité de leurs journalistes en Russie.
L'agence Bloomberg News a annoncé vendredi qu'elle allait suspendre temporairement son "travail de collecte de l'information en Russie", selon son rédacteur en chef John Micklethwait. La nouvelle loi, signée vendredi par le président Vladmir Poutine, prévoit des peines de prison, pouvant aller jusqu'à 15 ans de détention, pour la propagation d'informations visant à "discréditer" les forces militaires et punit également tout appel à sanctionner Moscou.
11h58: L'évacuation des civils de Marioupol reportée en raison "du non respect du cessez-le-feu". L'évacuation de la ville de Marioupol "est reportée pour des raisons de sécurité", car les forces russes "continuent de bombarder Marioupol et ses environs", déclare la municipalité sur Telegram.Le cessez-le-feu avait été annoncé par la Russie ce matin pour permettre aux civils d'être évacués. Marioupol est un important port ukrainien encerclé par les forces russes et leurs alliés prorusses.
"Les Russes continuent de nous bombarder et d'utiliser de l'artillerie, c'est de la folie", a expliqué le maire-adjoint de la ville, Serhiy Orlov, à la BBC (en anglais). "Il n'y a pas de cessez-le-feu" le long du corridor humanitaire, a-t-il ajouté, expliquant que "les civils ne pouvaient pas s'enfuir sous les bombes"
Ukraine-Russia war latest news: Mariupol claims Putin’s troops not observing ceasefire | The Independent #SmartNews https://t.co/hT8dgBfJex
— Medias_#MeidasMight (@gemluvr257) March 5, 2022
05.03.22
— Patrick Emek (@14wombat1) March 5, 2022
10.59
11.01
BREAKING NEWS
"Residents of Mariupol gathered to evacuate, but the Militants of "Azov" do not let them leave." pic.twitter.com/cQOFKIcG9A
10h13: La mairie de la ville ukrainienne de Marioupol a annoncé samedi le début, en fin de matinée, de l'évacuation des civils de ce port stratégique de la mer d'Azov encerclé par les forces russes et prorusses. "L'évacuation de la population civile commencera à 11H00 (09H00 GMT)", a indiqué la mairie, évoquant un accord de cessez-le-feu temporaire avec la Russie qui sera en vigueur samedi de 10H00 à 16H00 locales (08H00-14H00 GMT).
"Au total, il faudra plusieurs étapes d'évacuation, étalées sur plusieurs jours pour que chaque personne voulant partir puisse le faire", a ajouté la même source sur son compte Telegram. Le couloir d'évacuation des civils mène à la ville ukrainienne de Zaporojie, 220 kilomètres au nord-ouest.
07h58: Un cessez-le-feu russe mis en place ce matin pour permettre l'évacuation des civils de Marioupol
07h43: Joe Biden a estimé qu'il y avait à l'heure actuelle "une occasion de renforcer encore la relation" entre Etats-Unis et Finlande, vendredi en recevant son homologue finlandais, mais sans qu'aucun des deux n'évoque ouvertement une éventuelle adhésion à l'Otan. La Finlande, pays frontalier de la Russie, "est un allié important des Etats-Unis, un solide partenaire dans les questions de défense, et un partenaire de l'Otan, pour renforcer la sécurité de la mer Baltique", a dit le président américain dans le Bureau ovale. "Je veux vous remercier de votre leadership. Nous en avons besoin aujourd'hui", a déclaré le président finlandais Sauli Niinisto. "Nous avons un partenariat de longue date, de très bonnes relations, et j'espère (...) que nous pouvons les renforcer, entre les Etats-Unis, la Finlande et l'ensemble des pays nordiques", a-t-il ajouté.
06h52: Le port stratégique de Marioupol, dans l'est de l'Ukraine, est "sous blocus" et subit des "attaques impitoyables" par les forces russes, a affirmé samedi le maire de la ville, au dixième jour de l'invasion et alors que Russes et Ukrainiens se préparent à un troisième round de négociations durant le weekend. "Depuis cinq jours, notre ville natale, notre famille d'un demi-million d'habitants, subit des attaques impitoyables", a écrit sur Telegram le maire de Marioupol, Vadim Boïtchenko, en appelant à poursuivre la résistance.
"Nous cherchons des solutions aux problèmes humanitaires et tous les moyens possibles pour sortir Marioupol du blocus", a poursuivi le maire. "Notre priorité est la mise en place d'un cessez le feu pour que nous puissions rétablir les infrastructures vitales et mettre en place un couloir humanitaire pour faire venir des aliments et des médicaments dans la ville", a-t-il ajouté. La prise par Moscou de cette ville de quelque 450.000 habitants, située sur la mer d'Azov, serait un tournant dans l'invasion de l'Ukraine.
06h03: L'armée russe occupe depuis vendredi la centrale nucléaire de Zaporojie, dans le sud-est de l'Ukraine, où des frappes de son artillerie, selon les Ukrainiens, ont provoqué un incendie - dont Moscou nie être à l'origine. Cette attaque contre la plus grande centrale nucléaire d'Europe constitue "une immense menace pour toute l'Europe et le monde", a réagi vendredi au Conseil de sécurité de l'ONU l'ambassadrice américaine Linda Thomas-Greenfield. "Nous avons survécu à une nuit qui aurait pu mettre un terme à l'Histoire. L'Histoire de l'Ukraine. L'Histoire de l'Europe": une explosion à la centrale de Zaporojie, dans le sud de l'Ukraine, aurait été l'équivalent de "six Tchernobyl", s'est alarmé le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui doit s'adresser samedi au Sénat américain par visioconférence.
05h18: Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunira une nouvelle fois en urgence lundi à 15H00 (20H00 GMT) à la demande des Etats-Unis et de l'Albanie. A la suite de cette session publique, des consultations à huis clos entre les 15 membres du Conseil de sécurité suivront dans la foulée, cette fois à la demande du Mexique et de la France, a précisé à l'AFP un diplomate sous couvert d'anonymat.
Vos réactions
y a que les russes qui sont capables d'empoissonner un adversaire ? y a que les russes qui sont capables de tuer un dirigeant ennemi ?
il doit bien y avoir un james bond dans le monde capable de l'atteindre, ce type doit bien manger, boire, dormir, se doucher.
faut le mettre hors d'etat de nuire ! vite !
Un fou de Dieu auquel on promettra un bonus de 100 vierges et une centaine d’éphèbes s'il zigouille le tyran pourrait faire le job..
Il faut juste oser, dès qu'un pays osera tous les autres suiffront..
Et qui osera ??? déclencher un conflit mondial et nucléaire en face d'un malade comme Poutine.
poutine est juste devenu en quelques jours le roi du monde....et personne pour l'arreter...
Il faut juste oser, dès qu'un pays osera tous les autres suiffront..
Sauvons la France !
Volia le comique

Предатель
T!a pris DeepL Traduction LOl
Les démons seront repoussé en enfer
La parole d'un russe n'a aucune valeur ! Poutine n'avait pas respecté le mémorandum de Budapest !
La parole d'un nazi à été condamnée au tribunal de Nuremberg
Le démon du deep State sera terrassé
La Russie nous sauvera pour la deuxième fois du Nazisme
C'est surement pour ça que les Ukrainiens se battent contre l'armée russe: c'est par l'amour
C'est pas le peuple Ukrainien, mais les force Nazies ukrainienne qui se battent contre les bienfaiteurs Russes !
C'est surement pour ça que les Ukrainiens se battent contre l'armée russe: c'est par l'amour
C'est pas le peuple Ukrainien, mais les force Nazies ukrainienne qui se battent contre les bienfaiteurs Russes !
C'est ballot, même les ukrainiens russophones détestent Poutine à présent !
Non c'est le contraire les ukrainiens adorent le libérateur Poutine
Les Russes nous ont sauvé de Hitler, les américains sont venus pour préserver leurs parts de marché
Oui oui surtout jusqu’en 1941…
Elle est belle la propagande communiste
Les Russes nous ont sauvé de Hitler, les américains sont venus pour préserver leurs parts de marché
si les Russes laissent partir les civils c'est pas bon signe, c'est qu'ils ont l'intention de raser la ville.
Mais non...il sauvent les civils pour ne pas êtres des boucliers humains aux mains des nazis ukrainiens !
Renseigne toi, avant de dire des conneries!
Je sais que à la place d'un cerveau t'as de la flotte, pour ne pas dire autre chose, mais quand même!
Les deux couleurs sont utilisées depuis longtemps comme bannière par le peuple ukrainien. Adoptées en 1918, lors de la première indépendance ukrainienne par la République populaire ukrainienne. Il est de nouveau le drapeau officiel de l'Ukraine depuis l'indépendance à la suite de la dislocation de l'Union soviétique en 1991.
ils ont les croix nazies et les insignes des nazis qui ont fait Oradour-sur-Glane
C'est finis pour les Ukraignos
Mr Zizi peut remballer sa kékètte
Les ukrainiens ont les drapeaux Nazis
C'est finis pour les Ukraignos
What is the difference ? C'étaient deux dictateurs sanguinaires, ils se prétendaient tous les deux "socialistes" et ont fait des millions de morts de chaque côté après s'être partagés l'Europe en 1939 suite au pacte germano-soviétique.
Bah justement ! Pourquoi toujours utiliser Hitler, pour décrire un amoureux de l’urss et ancien du kgb…
c’est juste étrange
Poutine est un paranoïaque qui n'a que faire de tout le monde, y compris son propre peuple qui va subir les conséquences du blocus. Il poursuit son rêve de grande Russie et ne s'en détournera jamais.
Il a verrouillé toute contestation possible dans son pays, la Russie = Corée du Nord bientôt
Au moins, c'est une sécurité de les voir occuper la centrale nucléaire, ils ne la démoliront plus maintenant
Au début, il voulait juste le Dombas, mais je crains qu'il ne veuille tout : Ukraine puis tous les pays de l'ex URSS ensuite.
Il dit que l'Ukraine est un pays de nazis, mais je pense qu'il est aussi fou qu'Hitler dans son désir d'expansionnisme
Pourquoi le comparer à Hitler alors que vous pourriez le faire avec Staline…
Poutine est un paranoïaque qui n'a que faire de tout le monde, y compris son propre peuple qui va subir les conséquences du blocus. Il poursuit son rêve de grande Russie et ne s'en détournera jamais.
Il a verrouillé toute contestation possible dans son pays, la Russie = Corée du Nord bientôt
Au moins, c'est une sécurité de les voir occuper la centrale nucléaire, ils ne la démoliront plus maintenant
Au début, il voulait juste le Dombas, mais je crains qu'il ne veuille tout : Ukraine puis tous les pays de l'ex URSS ensuite.
Il dit que l'Ukraine est un pays de nazis, mais je pense qu'il est aussi fou qu'Hitler dans son désir d'expansionnisme
Biden qui jette de l’essence sur le feu …
heureusement qu’il y a un cessez-le-feu, et nsuite il faudra mettre en place le retour des troupes russes en Russie .
Cette guerre n’a aucun sens
l'onu...
ca sert à quoi ce "machin"?
comme appelait De Gaulle ...
Le problème est que l'arme nucléaire a été inventée pour ne jamais avoir à s'en servir ( bien que les USA ne se sont pas gênés). Mais qui serait assez fou pour jouer au poker menteur avec un type qui a le doigt sur un bouton et qu'on ne sait pas s'il est capable d'appuyer dessus? Peut être qu'il n'en a rien a faire d'en être lui même également victime?
Il est vrai qu'empiler les sanctions les unes après les autres n' a plus aucune signification. Ce type est entrain de détruire systématiquement un pays sous les yeux impuissants du monde entier. Et rien ne dit qu'il ne continuera pas ensuite avec d'autres pays. Personne n'a la solution.
De toute façon ils ne font rien et Poutine sans moque completement donc logiquement il continue.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?