02/03/2022 12:13

Christiane Taubira annonce qu'elle se retire de la présidentielle faute de parrainages suffisants: "Il est évident que nous ne réunirons pas les 500 parrainages" - VIDEO

Christiane Taubira a acté mercredi le fait qu’elle n’aurait pas les 500 parrainages nécessaires pour valider sa candidature à la présidentielle et a mis fin à sa campagne, lors d’une conférence de presse. « Il est évident que nous ne réussirons pas à avoir les parrainages », a déclaré l’ex-ministre de 70 ans, qui avait annoncé sa candidature le 15 janvier et était arrivée en tête de l’initiative citoyenne de la primaire populaire 15 jours plus tard, bien décidée à tenter de faire l’union à gauche, mais sans y parvenir. Tombée autour de 2% d’intentions de vote dans les sondages, elle n’avait recueilli mardi que 181 signatures d’élus, à trois jours de la date limite des dépôts des parrainages.

La candidate a indiqué qu’elle exprimerait « dans les prochaines semaines (son) vote du premier tour », et a assuré que « nous allons poursuivre le combat », « nous allons continuer à nous battre ». « Nous ne sommes pas dans un régime de séparation de pouvoirs », a-t-elle dénoncé, regrettant que sa candidature ancrée dans une initiative citoyenne ait été empêchée par un « dispositif administratif », celui des parrainages, qui « vit ses dernières heures ». Elle a fustigé les partis « qui n’en finissent pas d’agoniser », « boudés par leurs militants », « délaissés par leur électorat » et qui « n’ont plus que leur capacité de nuisance ».

Lors de son dernier meeting dimanche dernier à Rennes, l’ex-candidate à la présidentielle de 2002 avait reconnu « un petit problème de parrainages » et lundi son équipe de campagne avait annoncé que son agenda serait entièrement consacré cette semaine « à la collecte des parrainages ». Une tentative qui a échoué, malgré les efforts du collectif de citoyens « Taubira pour 2022 », ses principaux soutiens, qui ont multiplié les actions pour convaincre des élus. Son entourage accuse notamment Anne Hidalgo et le Parti socialiste d’avoir « fait pression » pour l’empêcher d’obtenir ses signatures, ce qu’a démenti le PS.

Les proches de l’ex-garde des Sceaux de François Hollande mettent aussi en cause le Parti radical de gauche (PRG), qui s’est retiré de la campagne le 14 février, évaporant son réseau de 170 promesses de signatures et son soutien financier .

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Nerfertiti
2/mars/2022 - 13h39

Chronique d'un naufrage annoncé.

Un petit tour de manège et puis s'en va !

le PS l'a sorti de la naphtaline, lui on fait pris l'air et elle retourne dans son placard .

 

Portrait de chipie10
2/mars/2022 - 13h28

En même temps, Madame Taubira ne voulait pas être une candidate de plus!

Portrait de MICMAH458
2/mars/2022 - 12h54

Chère madame taubira, je vous remercie de m'avoir bien fait rire en ces temps tellement dramatiques.  Je regrette que vous ne puissiez aller jusqu'au bout de votre fantasme d'être Présidente, mais les responsables de tous bords en ont décidé autrement.  Je le regrette d'autant plus que je n'aurai pas le plaisir de voir la déculottée monumentale que vous auriez prise.J'espère que maintenant, madame hidalgo va vous passer un coup de téléphone, pour vous dire comme elle l'a dit à l'encontre de Monsieur Zemmour, entre autres, que "c'est bien fait pour vous, si vous n'êtes pas capable de réunir 500 signatures sur un peu plus de 40.000, cela signifie que le projet que vous présentez n'a convaincu personne".  Vous n'êtes décidément pas à la hauteur de vos ambitions personnelles démesurées, et je vous souhaite quand même de jouir de votre retraite dorée ici en France, alors que ce n'est pas le pays que vous portez le plus dans votre coeur, ou alors au milieu de vos concitoyens que vous aimez tant.  Adieu donc, je pense que c'est la dernière fois que l'on aura eu l'occasion de vous entendre.

Portrait de Yanik65
2/mars/2022 - 12h49

En temps normal, après une débandade pareille, on se fait oublier.

Mais à coup sur, elle continuera à donner son avis sur tout et n'importe quoi.

Portrait de Nerfertiti
2/mars/2022 - 12h30

mdr ! 

Tout ça pour ça smiley

et Hidalgo qui est toujours à 2% avec Taubira en moins, elle fera peut être 3% ou pas  smiley

Portrait de dakota
2/mars/2022 - 12h24

Bon débarras . smiley