02/03 11:46

Guerre en Ukraine - Le festival Séries Mania confie la présidence du jury à une productrice ukrainienne, Julia Sinkevych, geste symbolique motivé par la guerre dans son pays

Le festival Séries Mania, qui aura lieu fin mars à Lille (nord), a confié la présidence du jury de sa compétition internationale à une productrice ukrainienne, Julia Sinkevych, geste symbolique motivé par la guerre dans son pays, a-t-il annoncé mercredi. « En proposant cette présidence à Julia Sinkevych, qui porte haut les couleurs de la culture dans un pays meurtri, nous souhaitons témoigner du rôle des festivals dans un monde en crise », ont indiqué les organisateurs de Séries Mania dans un communiqué.

« Sa présence à Lille n’étant pas garantie, nous avons demandé à Marc Dugain, grand écrivain et réalisateur français d’assurer la vice-présidence de son jury », ont précisé les organisateurs de ce festival international, qui aura lieu du 18 au 25 mars. « Nous avons toujours dit que les séries étaient le miroir d’une époque et résonnaient à travers leurs histoires, leurs personnages, leurs sujets (...) C’est pourquoi, il nous paraît indispensable aujourd’hui de tourner notre regard vers la situation dramatique qui secoue l’Ukraine et le monde entier », ont expliqué les organisateurs. Citée dans le communiqué, Julia Sinkevych s’est dite « émue et honorée ».

« La culture est un outil puissant pour stopper les agressions et offrir de nouveaux talents au monde. Mon pays fait partie intégrante du cinéma mondial et se bat actuellement de toutes ses forces pour démontrer que c’est le droit de chaque être humain d’apporter la beauté, l’art, la paix et la nouveauté dans ce monde », a-t-elle commenté. « Cofondatrice de l’Ukrainian Film Academy et membre de l’European Film Academy », Julia Sinkevych a été « responsable pendant plusieurs années d’un des festivals de cinéma les plus importants d’Europe de l’Est: le Festival International du Film d’Odessa (dont Séries Mania a longtemps été partenaire) », a indiqué Séries Mania.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de serguei
2/mars/2022 - 12h23

Quel acte de résistance grandiose de la part des organisateurs ... et puis c'est pas cher et ça peut rapporter  smiley