27/02 16:27

Guerre en Ukraine - Air France suspend temporairement sa desserte et le survol de la Russie mais aussi ses vols vers la Chine, la Corée et le Japon

Air France a annoncé ce dimanche suspendre temporairement "la desserte et le survol de la Russie" et n'assurera plus ses liaisons vers Moscou et Saint-Pétersbourg jusqu'à nouvel ordre "compte tenu de la situation dans la région", a indiqué un porte-parole.

En conséquence, la compagnie aérienne suspend également ses vols de et vers la Chine, la Corée et le Japon, "le temps d'étudier les options de plan de vol permettant d'éviter l'espace aérien russe".

Air France imite ainsi d'autres compagnies européennes qui anticipent les mesures de rétorsion de Moscou dont l'espace aérien est déjà fermé à un grand nombre de compagnies européennes.

Vendredi, IAG, la maison mère de British Airways, a annoncé qu'elle ne survolera plus la Russie. Même chose pour Lufthansa - premier groupe européen avec les marques Lufthansa, Condor, Swiss, Brussel Airlines - qui a décidé de suspendre samedi ses vols vers et au-dessus de la Russie pour une semaine. Dimanche, les pays européens ont les uns après les autres annoncé la fermeture de leur espace aérien aux avions et compagnies russes.

La France et l'Italie ont d'ailleurs appelé à une réponse européenne coordonnée. Moscou a de son côté commencé à interdire le survol de son territoire à plusieurs pays comme le Royaume-Uni, la Lettonie, la Lituanie, l'Estonie, la Slovénie, la Bulgarie, la Pologne et la République tchèque.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions