27/02/2022 19:12

Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine met en alerte la "force de dissuasion" qui peut comprendre une composante nucléaire - L'Europe va acheter des armes pour les livrer à l'Ukraine - La chaîne russe RT va être interdite en Europe

19h09: Emmanuel Macron convoque un nouveau conseil de défense demain matin.

18h28: L'UE a annoncé dimanche qu'elle allait financer la livraison d'armes à l'Ukraine face à l'invasion russe, une première pour l'Union, et interdire de diffusion les médias d'Etat russes Russia Today et Sputnik, accusés de "désinformation". "Pour la première fois, l'UE va financer l'achat et la livraison d'armements et d'autres équipements à un pays victime d'une guerre. C'est un tournant historique", a indiqué la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, dans une allocution en ligne. Bruxelles va proposer aux Vingt-Sept d'utiliser une ligne de financement d'urgence de l'UE "pour fournir aux forces ukrainiennes des armes létales, ainsi que du carburant, des équipements de protection et des fournitures médicales", a précisé à ses côtés le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.

En pratique, les ministres européens des Affaires étrangères, réunis dimanche soir en visioconférence, vont examiner la possibilité d'utiliser la "Facilité européenne de paix", un instrument financier hors du budget commun de l'UE et doté de cinq milliards d'euros. Ce fonds permettrait de "rembourser les Etats membres qui ont prélevé sur leurs stocks d'armements nationaux et donner un +chapeau européen+ à ces livraisons d'armes" déjà décidées par chaque gouvernement de façon isolée, a expliqué un responsable européen.

La décision "mettra fin au tabou voulant que l'Union ne fournisse pas d'armes à des belligérants (...) Nous vivons des événements sans précédent, et nous sommes au pied du mur", a expliqué M. Borrell. S'exprimant juste après une réunion à Bruxelles des ministres européens de l'Intérieur, et avant celle des ministres des Affaires étrangères, Mme von der Leyen a également annoncé un durcissement des sanctions contre la Russie.

"Nous allons interdire dans l'UE la machine médiatique du Kremlin. Les médias d'État Russia Today et Sputnik, ainsi que leurs filiales, ne pourront plus diffuser leurs mensonges pour justifier la guerre de Poutine et pour semer la division dans notre Union", a souligné la cheffe de l'exécutif européen.

"Nous développons donc des outils pour interdire leur désinformation toxique et nuisible en Europe", a-t-elle en outre précisé. Par ailleurs, l'UE va fermer l'ensemble de son espace aérien à tous les avions russes, y compris les "jets privés des oligarques", alors que les pays européens ont multiplié dimanche les annonces pour bannir de leur ciel les compagnies russes.

"Nous proposons (aux Vingt-Sept) d'interdire tous les avions appartenant à des Russes, enregistrés en Russie ou contrôlés par des intérêts russes. Ils ne pourront plus atterrir, décoller ou survoler le territoire de l'UE", a indiqué Ursula von der Leyen.

17h45: Les médias russes comme la chaîne de télé RT et Sputnik vont être bannis en Europe. La Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé ce dimanche l'interdiction des médias russes Russia Today et Sputnik dans les pays membres de l'UE pour lutter contre "la désinformation orchestrée par Moscou."

"Nous allons interdire la machine médiatique du Kremlin dans l'Union européenne", a-t-elle assuré. "Les médias d'État Russia Today et Sputnik ainsi que leurs filiales, ne seront plus en mesure de déverser leurs mensonges pour justifier la guerre de Poutine."

.

17h44: L'Union Européenne va acheter des armes pour la première fois de son histoire et les livrer à l'Ukraine. Dans un conseil avec les ministres des Affaires étrangères européens, Josep Borrell, vice-président de la Commission Européenne a annoncé que l'Europe fournirat des armes à l'Ukraine. "Je vais proposer (...) des mesures d'urgence visant à financer la fourniture d'armes létales à l'armée ukrainienne, du carburant, des équipements de protection et médicaux" a-t-il annoncé.

"C'est un autre tabou qui tombe dans cette guerre, celui que l'UE ne fournirait à personne des armes dans une guerre, oui nous le faisons car cette guerre demande un engagement de notre part pour soutenir l'armée ukrainienne, c'est une époque sans précédent, similaire à la pandémie, nous faisons face à la peste de la guerre à nos frontières, et ça ne va pas s'arrêter là" ,a-t-il ajouté.

17h41: La présidente de la Commission européenne a annoncé dimanche la fermeture de l'espace aérien européen à tous les avions russes "y compris les jets privés des oligarques russes".

.

16h11: Le président russe Vladimir Poutine annonce mettre en alerte la "force de dissuasion" de l'armée russe, qui peut comprendre une composante nucléaire, au quatrième jour de l'invasion de l'Ukraine par Moscou. "J'ordonne au ministre de la Défense et au chef d'état-major de mettre les forces de dissuasion de l'armée russe en régime spécial d'alerte au combat", a déclaré Vladimir Poutine lors d'un entretien avec ses chefs militaires retransmis à la télévision. "C'est compris", a acquiescé le ministre de la Défense, Sergueï Choïgou. Vladimir Poutine a justifié cette décision par les "déclarations belliqueuses de l'Otan" envers la Russie. Il a également critiqué les sanctions économiques prises à l'encontre de la Russie pour son invasion de l'Ukraine, selon lui "illégitimes".

15h22: Les Etats-Unis vont envoyer 54 millions de dollars d'aide humanitaire supplémentaire à l'Ukraine, a annoncé dimanche le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken, au quatrième jour de l'invasion russe. Washington annonce envoyer 54 millions de dollars d'aide humanitaire à l'Ukraine "C'est avec le bien-être des Ukrainiens ordinaires à l'esprit que nous annonçons la provision de près de 54 millions de dollars d'aide humanitaire à ceux touchés par la nouvelle invasion russe", a déclaré le secrétaire d'Etat dans un communiqué.

14h03: "La France ferme son espace aérien aux avions et compagnies aériennes russes à compter de ce soir", annonce le ministre des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, sur Twitter.

.

14h02: Les forces ukrainiennes ont affirmé dimanche avoir repoussé une percée russe à Kharkiv, deuxième ville d'Ukraine où se déroulent des combats de rue, et le nombre de réfugiés approche les 400.000 alors que la pression internationale sur la Russie s'accroît. Au quatrième jour de l'offensive russe, les forces ukrainiennes ont le plein contrôle de Kharkiv, ville du Nord-Est de 1,4 million d'habitants à la frontière russe, selon le gouverneur local Oleg Sinegoubov. Kharkiv est sous notre contrôle total" a écrit M. Sinegoubov sur les réseaux sociaux, assurant qu'une "élimination des ennemis dans la ville" était en cours.

Dans la matinée, un journaliste de l'AFP avait fait état de combat de rues et vu des blindés russes, abandonnés ou en feu. Plusieurs pays dont l'Allemagne, l'Italie, les pays scandinaves et la Belgique ont annoncé dimanche à leur tour la fermeture de leur espace aérien aux avions russes dont Paris étudie "le principe".

La veille, les Occidentaux ont exclu des banques russes de la plateforme interbancaire Swift, une décision à laquelle s'est associé dimanche le Japon, et annoncé livrer davantage d'armes à l'Ukraine.

12h44: L'Italie a décidé à son tour de fermer son espace aérien à la Russie, a annoncé un porte-parole du gouvernement dans un bref communiqué dimanche, sans préciser l'entrée en vigueur de cette mesure. "L'Italie ferme son espace aérien à la Russie", a affirmé le porte-parole dans un communiqué lapidaire. L'Allemagne, la Belgique et le Luxembourg ont aussi annoncé dimanche fermer leur ciel aux compagnies russes, comme de nombreux autres pays en représailles à l'invasion de l'Ukraine.

12h37: Le pape François demande l'ouverture « urgente » de couloirs humanitaires en Ukraine

12h01: Le conflit ne mettra pas en danger l'approvisionnement du gaz en France, explique le porte-parole du gouvernement. « Nous avons des stocks et de la réserve devant nous. » En revanche, il y a « un risque en termes de prix et de coût ». Des mesures pourront être envisagées pour compenser de possibles hausses, dit-il.

10h56: Après la déclaration de la Finlande dimanche matin, c'est le Danemark qui a annoncé qu'il allait fermer son espace aérien aux avions russes, en représailles à l'invasion de l'Ukraine, rejoignant ainsi de nombreux pays européens. Lors de la réunion prévue dimanche des ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne, "nous pousserons pour une fermeture à l'échelle de l'UE", a déclaré sur Twitter le chef de la diplomatie danoise Jeppe Kofod. L'invasion russe de l'Ukraine "doit être contrée par les sanctions internationales les plus fortes possibles", a-t-il appelé.

10h48: Le directeur français de la troupe du ballet du Théâtre Stanislavski à Moscou annonce sa démission « J'ai donné ma démission hier, elle va être annoncée aujourd'hui sur le site (du théâtre), je quitte Moscou demain, au vu de la situation », a affirmé Laurent Hilaire, ex-étoile de l'Opéra de Paris, qui dit « regretter » cette décision. « Je pars avec tristesse mais le contexte ne me permet plus de travailler sereinement. »

09h33: Ce matin, Vladimir Poutine a réitéré sa proposition d’ouvrir des négociations avec l’Ukraine, proposant comme lieu de rencontre Gomel, au Bélarus. Une délégation de représentants des «ministères des Affaires étrangères, de la Défense et d'autres services, notamment de l'administration présidentielle est arrivée au Bélarus» en ce sens, a affirmé le porte-parole de la présidence russe.

En réponse, le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est dit favorable à des négociations, mais pas au Bélarus, d’où la Russie a lancé son offensive contre son pays. Il a proposé les villes de Varsovie en Pologne, de Budapest en Hongrie, d'Istanbul en Turquie ou encore de Bakou en Azerbaïdjan.

.

09h29 : Volodymyr Zelensky déclare dans une vidéo diffusée ce matin sur les réseaux sociaux que la nuit a été "dure" en Ukraine, avec des bombardements russes ayant visé selon lui des zones habitées. "Il n'y aujourd'hui rien que l'occupant ne considère pas comme une cible légitime", déplore le dirigeant ukrainien.

07h49: Les autorités de Kharkiv (nord-est), la deuxième plus grande ville d'Ukraine, ont annoncé dimanche une "percée" de l'armée russe jusque dans son centre, au quatrième jour de l'invasion du pays par Moscou. "Il y a eu une percée des véhicules légers de l'ennemi russe dans la ville de Kharkiv, y compris dans la partie centrale", a indiqué sur Facebook un responsable local, Oleg Sinegoubov, indiquant que les combats se poursuivaient et appelant les quelque 1,4 million d'habitants à ne pas sortir de chez eux.

.

07h03: La bataille pour le contrôle de Kiev se poursuit dimanche, alors que les Occidentaux accentuent encore la pression sur Moscou, en excluant des banques russes de la plateforme interbancaire Swift et en s'apprêtant à livrer davantage d'armes à l'Ukraine. Au quatrième jour de l'offensive lancée par Vladimir Poutine, les sirènes d'alarme anti-aérienne ont de nouveau retenti à Kiev dans la nuit de samedi à dimanche, a indiqué le Service officiel des communications spéciales, appelant les habitants à se réfugier dans les abris de la capitale.

Des tirs russes y ont aussi touché la clôture d'un centre de stockage de déchets radioactifs, ont indiqué les secours ukrainiens, cités par l'agence Interfax-Ukraine.

Les forces russes "poursuivent leur offensive pour verrouiller Kiev" après avoir "terminé leur regroupement" sur le front nord, a de son côté affirmé l'armée ukrainienne samedi soir. A une trentaine de kilomètres au sud-ouest de Kiev, des combats se poursuivent pour le contrôle de la base aérienne de Vassylkiv, empêchant les pompiers d'intervenir pour éteindre l'important incendie d'un dépôt de pétrole frappé dans la nuit par un missile russe près de cette ville, a indiqué dimanche à l'aube le chef de l'administration de la région de Kiev, Oleksy Kouleba.

06h41 : Lors du conseil de défense, le président Emmanuel Macron «a acté un renforcement des sanctions économiques et financières en coordination avec les Européens et les Américains», ainsi que «des mesures nationales de gel des avoirs financiers de personnalités russes», et enfin de «nouvelles mesures», devant être prises «avec les partenaires européens concernant la facilité Swift», a rapporté l'Elysée. De plus, il a été acté «des mesures de lutte contre la propagande de la part d'influenceurs et de médias russes sur le sol européen», a indiqué la présidence française, sans donner de détails.

05h28: Le président ukrainien a appelé à priver la Russie, en train d'envahir l'Ukraine, de son droit de vote au Conseil de sécurité de l'ONU, lors d'un entretien téléphonique avec le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres. Lors de cet entretien, Volodymyr Zelensky a abordé avec M. Guterres la question de «priver le pays agresseur de son droit de vote au Conseil de sécurité de l'ONU», a déclaré le dirigeant ukrainien sur Twitter.

05h03: Le pape François a exprimé sa «profonde douleur pour les événements tragiques» en Ukraine lors d'un entretien téléphonique avec le président Volodymyr Zelensky, a annoncé l'ambassade ukrainienne près le Saint-Siège. «Aujourd'hui le pape François a eu un entretien téléphonique avec le président Volodymyr Zelensky. Le Saint-Père a exprimé sa plus profonde douleur pour les événements tragiques qui se déroulent dans notre pays», affirme l'ambassade dans son tweet.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Julien92
28/février/2022 - 17h01
GDGD a écrit :

10 ans de hollandisme naïf dans la politique étrangère avec les russes, à nier que l'Ukraine dans l'OTAN était l'épine dans le pied de l'ours russe, à nier la nécessité pour la survie des frontières, de l'armée, du patriotisme.

Tordre les faits et la vérité, une spécialité de gauchiste béat !

Traiter la Russie en partenaire en gardant notre ligne de neutralité pour la paix sans suivre la politique étrangère américaine, en sortant du commandement intégré de l'OTAN, c'est exactement le contraire de ce qu'on fait Hollande, Macron et même Sarkozy avant, c'est exactement la ligne patriotique défendue par Zemmour comme le RN.

Il est en effet évident que ce ne sont pas les propos des candidats qui ont pu peser sur le climat actuel, mais bien la politique hollandaise vis a vis de Poutine. A traiter la Russie et Poutine comme quantité négligeable nous retombe aujourd'huisur le coin de la gueule. Et même si cette tragédie se termine bien, la France restera dans le collimateur de la Russie, avec ou sans Poutine.

Portrait de Caro3ine
28/février/2022 - 08h14

5 ans de trumpisme, les déclarations de Zemour et de Le pen et on arrive à la veille d'une guerre atomique. La démocratie, notre bien si précieux, ce n'est pas laisser dire et faire n'importe qui, c'est au contraire les arrêter pour les empêcher de nuire.

Portrait de emsuppl_50
27/février/2022 - 23h56

On encore là demain matin ?

Portrait de Pln
27/février/2022 - 21h48
Angelussauron a écrit :

 

La neutralité dans ces moments là... D'ailleurs Zemmour n'est pas très clair sur la question je trouve je ne pense même pas qu'il soit neutre dans cette guerre.

La technique de l'Autruche il y a rien de tel pour se faire avoir ensuite. Il faut de l'intelligence plutôt. Car bon après l'Ukraine ça sera quel pays? qui te dit que dans 10 ans (ou avant) la Russie ne va pas attaquer la France.

C'est très important que l'Ukraine ne tombe pas. Macron a au moins le courage d'agir comme l'UE , je ne peux pas en dire autant de Biden car à part des paroles il a très peu agi.

Macron s'est peut être loupé sur la diplomatie mais bon avec Poutine c'etait pas gagné, mais il ne lâche pas. Je ne suis pas un pro Macron mais je trouve que pour l'instant il gère pas mal sur ce conflit du moins. C'est à la fin de son mandat qu'il devient enfin bon....

Macron est bon ? Sérieusement il a fait quoi de bon Macron ? Il a fait quoi pour régler la situation ? Ces dernières 24h il a fourni des armes à des gosses et poussé la Russie à sortir son arsenal nucléaire.

C'est quand même hallucinant. 4 jours de guerre, même pas à nos frontières, suffisent à mettre des français dans une tel sentiment d'insécurité qu'ils sont prêts à valider les conneries de Macron même quand s'il nous entraine dans une guerre nucléaire.

J'aimerais simplement que les gens comme vous observent le sentiment qui vous pousse à écrire des choses pareilles, et qu'ensuite vous vous mettiez dans la peau d'un russe, qui malgré tous les efforts diplomatiques de son pays, toutes les mains tendues à l'UE et aux USA au cour des 30 derniers années, se fait systématiquement encercler et menacer par l'organisation militaire internationale la plus puissante au monde.

Qui sont les fous dans cette histoire ?

Portrait de Angelussauron
27/février/2022 - 21h21
Zlehaineux a écrit :

Comme tout bon zemmourroide vous êtes prêts à collaborer avec poutine. Rien ne vous empêche d'aller vous faire mettre par poutine en pompant zemmour, mais c'est un choix personnel. 

 

La neutralité dans ces moments là... D'ailleurs Zemmour n'est pas très clair sur la question je trouve je ne pense même pas qu'il soit neutre dans cette guerre.

La technique de l'Autruche il y a rien de tel pour se faire avoir ensuite. Il faut de l'intelligence plutôt. Car bon après l'Ukraine ça sera quel pays? qui te dit que dans 10 ans (ou avant) la Russie ne va pas attaquer la France.

C'est très important que l'Ukraine ne tombe pas. Macron a au moins le courage d'agir comme l'UE , je ne peux pas en dire autant de Biden car à part des paroles il a très peu agi.

Macron s'est peut être loupé sur la diplomatie mais bon avec Poutine c'etait pas gagné, mais il ne lâche pas. Je ne suis pas un pro Macron mais je trouve que pour l'instant il gère pas mal sur ce conflit du moins. C'est à la fin de son mandat qu'il devient enfin bon....

Portrait de Pln
27/février/2022 - 21h13
Zlehaineux a écrit :

Comme tout bon zemmourroide vous êtes prêts à collaborer avec poutine. Rien ne vous empêche d'aller vous faire mettre par poutine en pompant zemmour, mais c'est un choix personnel. 

Trolilol, comme c'est marrant de troller 

Portrait de Pln
27/février/2022 - 21h11
UnKnowN a écrit :

1) Vous, pas Tu (je ne tutoie que mes amis ou les gens que je respecte ou que je méprise)

2) Je parle de Zemmour, pas de Macron. Je dis que Zemmour en Décembre pariait de manière plus qu'arrogante sur ses parties les plus chères que la Russie n'interviendrait jamais en Ukraine (voir par ex l'article sur France Inter, ou Le Monde ou....). Cet individu se présente aux élections présidentielles et se permet ce genre de prévisions ? 

Quel paltoquet !

Quand tu penses avoir trouvé un nonos toi tu ne le lâches plus.

Seulement ça se retourne contre toi, puisqu'on ne peut pas reprocher à Zemmour de ne pas avoir vu venir cette guerre et ne pas reprocher ça à Macron qui avait tous les services de renseignement pour le prévoir.

Portrait de nina83
27/février/2022 - 20h46

On va bientôt porter un masque.... et ce ne sera pas le petit truc bleu que l'on a l'habitude de glisser dans nos poches.... ce taré de Poutine finira bien par vouloir se suicider "collectivement" en appuyant sur le bouton.... Hitler n'en avait pas la possibilité, mais lui, oui.

Portrait de Jeje82000
27/février/2022 - 20h36

On possède en France un des meilleur et plus puissant missile nucléaire le M51 sauf qu'à l'inverse de la Russie on en fait pas tout une.propagande .

Portrait de Pln
27/février/2022 - 20h30
UnKnowN a écrit :

Zemmour n'aurait pas du faire un paris véhément à la télévision.... relisez 

Macron était moins prétentieux que Zemmour et ne pariait pas de manière péremptoire et prétentieuse que la Russie n'interviendrais pas en Ukraine mais ne pensait pas que Poutine serait assez dérangé pour accélérer les événements aussi brutalement !

 

Ca tourne en rond ça me fatigue. 

Donc tu es d'accord que Macron était du même avis que Zemmour il y a deux mois. 

Portrait de Pln
27/février/2022 - 20h22
UnKnowN a écrit :

Soit Macron était moins prétentieux que Zemmour et ne pariait pas de manière péremptoire et prétentieuse que la Russie n'interviendrais pas en Ukraine mais ne pensait pas que Poutine serait assez dérangé pour accélérer les événements aussi brutalement !

Ce qui est sur, c'est que Zemmour à démontré ses faiblesses inquiétantes en stratégie politique internationale. Quel camouflet !

 

Mais même la vieille de l'attaque, Macron ne savait pas ce que Poutine allait faire.

Comment Zemmour il y a 2 mois aurait pu deviner quelque chose que le président n'a pas vu venir il y a une semaine ?

La seule faiblesse de Zemmour c'est d'avoir sous-estimé l'incompétence diplomatique de Macron.

Portrait de YVESM
27/février/2022 - 19h53
IHS a écrit :

Je le sens capable du pire, juste histoire de ne pas perdre la face.

Ils sont tous unanimes sur les plateaux télé pour dire qu’il est devenu cinglé mais ils se félicitent qu’on prenne des mesures pour l’exciter un peu plus.

Exactement.

Portrait de IHS
27/février/2022 - 19h48 - depuis l'application mobile
Nerfertiti a écrit :

Tout à fait.

Poutine étant parti en vrille,  on peut se prendre un bombe nucléaire en pleine tronche à tout moment. C’est même très inquiétant 

@Nerfertiti
Inquiétant, le mot est faible.
Je me demande ce que je préfère entre disparaître dans l’explosion ou expérimenter la survie post nucléaire façon Mad Max.

Portrait de Pln
27/février/2022 - 19h42
UnKnowN a écrit :

Se fier à celui (Zemmour) qui pariait de manière arrogante sur le fait que la Russie n'attaquerait JAMAIS l'Ukraine il y a moins de deux mois ?

Avec un stratège pareil on ne sera pas dans la mouise smiley 

Pas un seul fan de 'Zébulon' qui moufte à ce sujet visiblement, on évite la polémique ...

De 2 choses, soit Macron avec tous les services de renseignements qu'il possède, était d'accord avec Zemmour il y a 2 mois.

Soit Macron savait qu'une guerre était imminente et il n'a rien fait pour l'empêcher.

Portrait de IHS
27/février/2022 - 19h31 - depuis l'application mobile

Je le sens capable du pire, juste histoire de ne pas perdre la face.

Ils sont tous unanimes sur les plateaux télé pour dire qu’il est devenu cinglé mais ils se félicitent qu’on prenne des mesures pour l’exciter un peu plus.

Portrait de ago47
27/février/2022 - 19h26
Pln a écrit :

La neutralité de la France dans le conflit ukrainiens doit être affirmée. Nous devons pour cela faire en sorte que Macron quitte le pouvoir au plus vite et que la France cesse de se soumettre à des instances supranationales à la botte des américains.

Vous parlez de neutralité. Ok.

Alors vous mettez qui?

Portrait de Pln
27/février/2022 - 19h21

La neutralité de la France dans le conflit ukrainiens doit être affirmée. Nous devons pour cela faire en sorte que Macron quitte le pouvoir au plus vite et que la France cesse de se soumettre à des instances supranationales à la botte des américains.

Portrait de ago47
27/février/2022 - 19h12
Julien92 a écrit :

Les amis, imaginons le scenario suivant: Poutine serait malade. Sous cortisone vu son visage gonflé. Imaginons qu'il n'ait plus que quelques mois a vivre. Vu l’état psychologique dans lequel il se trouve, ne serait-il pas tenté de partir en lumière en entrainant avec lui a peu près le reste du monde?

Au lieu de l’exciter comme tous les états le font en ce moment, peut être faudrait-il dialoguer avec lui pour calmer le jeu. Car il est comme un joueur de pocker qui aurait 4 as, et que tout le monde le sait. Il faut peut être savoir quand il est temps de modifier un peu la règle du jeu.

D'autant plus qu'il est certain (à juste titre) de sa force militaire et de notre faiblesse. Il vient quand même de mettre la barre haute et je crains pour les pays qui vont livrer des armes.

Portrait de Julien92
27/février/2022 - 19h08

Les amis, imaginons le scenario suivant: Poutine serait malade. Sous cortisone vu son visage gonflé. Imaginons qu'il n'ait plus que quelques mois a vivre. Vu l’état psychologique dans lequel il se trouve, ne serait-il pas tenté de partir en lumière en entrainant avec lui a peu près le reste du monde?

Au lieu de l’exciter comme tous les états le font en ce moment, peut être faudrait-il dialoguer avec lui pour calmer le jeu. Car il est comme un joueur de pocker qui aurait 4 as, et que tout le monde le sait. Il faut peut être savoir quand il est temps de modifier un peu la règle du jeu.

Portrait de Amandecroquante
27/février/2022 - 19h05

je m souviens pendant le début de la pandémi, de dessin humoristique qui montrait chaque mois un truc pire qui arrivait…

il faut que je les retrouve, car c’était tout simplement un message du futur 

Portrait de Phantôme_
27/février/2022 - 19h03
Elizabeth11 a écrit :

C'était évident que les médias russes finiraient tous censurés. Il ne faut surtout pas que les golems puissent confronter les informations et penser par eux-mêmes.

L'incompétence de la macronie nous a déjà amené à l'invasion migratoire, l'écroulement du niveau de vie, les pires jaqueries depuis un siècle, l'apartheid vaccinal, l'explosion de suicides chez les gosses etc.

Il termine en beauté en faisant de la France la cible d'une attaque nucléaire.

T'es pas que la moitié d'un crétin.

Portrait de Phantôme_
27/février/2022 - 19h02
Hugo Drax a écrit :

Quel que soit le camp ils prennent leur population en otage.

Pourquoi vous n'allez pas parler à la télévision? Vous êtes apparemment un grand spécialiste géopolitique, allez donc éclairer un plus grand nombre de français avec vos idées siii pertinentes. 

Portrait de ago47
27/février/2022 - 18h59
Elizabeth11 a écrit :

C'était évident que les médias russes finiraient tous censurés. Il ne faut surtout pas que les golems puissent confronter les informations et penser par eux-mêmes.

L'incompétence de la macronie nous a déjà amené à l'invasion migratoire, l'écroulement du niveau de vie, les pires jaqueries depuis un siècle, l'apartheid vaccinal, l'explosion de suicides chez les gosses etc.

Il termine en beauté en faisant de la France la cible d'une attaque nucléaire.

Mais heureusement qu'il y a votre Zébulon. Lui il a toutes les solutions.

Portrait de Julien92
27/février/2022 - 18h51
Karim el_Karim a écrit :

on va tous mourir !!

Sur ce point tu as raison.smiley

Portrait de Nerfertiti
27/février/2022 - 18h35
AAGUN a écrit :

certains ne semblent pas comprendre que Poutine peut envoyer l'Europe à la préhistoire. il n'y as vraiment pas place à faire de l'humour en ce moment.

Tout à fait.

Poutine étant parti en vrille,  on peut se prendre un bombe nucléaire en pleine tronche à tout moment. C’est même très inquiétant 

Portrait de Azrael68
27/février/2022 - 18h21 - depuis l'application mobile

Y a pas un virus un peu plus costaud que la covid a envoyer en Russie ? Histoire de faire moucher rouge Poutine !

Portrait de Galileo.
27/février/2022 - 17h36

En regardant la photo de la news, on se dit que quand même, ils sont forts ces russes !

Ils ont même prévu 3 extincteurs sur le camion, pour, je suppose, éteindre la bombe nucléaire des fois que !  smiley

Portrait de Nerfertiti
27/février/2022 - 17h25
Karim el_Karim a écrit :

on va tous mourir !!

Ba oui, on mourra  tous un jour 

Portrait de Nerfertiti
27/février/2022 - 17h24
Karim el_Karim a écrit :

on va tous mourir !!

Ba oui, on mourra  tous un jour 

Portrait de Nerfertiti
27/février/2022 - 17h23
COLIN33 a écrit :

Qui va exterminer Poutine, ce peuple Ukrainien et son président méritent tous les encouragements, je ne suis pas sûr que les français seraient unis dans la même situation.....

Surtout ceux qui ont des papiers français mais qui ne se considèrent pas français.

De plus, ça serait les 1er à se barrer dans leurs pays d’origine. S’ils ont le temps