25/02 18:03

Guerre en Ukraine: La Russie "limite" l'accès à Facebook, accusé de censurer des médias russes et de violer les droits humains et des citoyens russes

Le gendarme des communications russe a dit "limiter l'accès" à Facebook depuis ce vendredi, accusant le réseau social américain de censurer des médias russes et de violer les droits humains et des citoyens russes. "En conformité avec la décision du Procureur général à l'égard du réseau social Facebook, à compter du 25 février, Roskomnadzor adopte des mesures pour limiter son accès", a indiqué l'agence Roskomnadzor, sans préciser la nature des limitations.

Le régulateur russe reproche au géant américain d'avoir restreint les comptes officiels sur sa plateforme de la chaîne russe Zvezda, liée au ministère de la Défense, de l'agence de presse publique Ria Novosti et des médias russes en ligne Lenta.ru et Gazeta.ru. "Roskomnadzor a demandé à l'administration de Meta de lever les restrictions imposées par Facebook aux médias russes et d'expliquer la raison de leur imposition. Les demandes ont été ignorées par les propriétaires du réseau social", a-t-il poursuivi. Roskomnadzor a par ailleurs assuré avoir observé 23 "cas de censure" contre les médias et ressources internet russes par Facebook depuis octobre 2020.

"Le Parquet, en consultation avec le ministère des Affaires étrangères, a décidé de reconnaître Facebook comme un réseau social impliqué dans la violation des droits humains et libertés fondamentales ainsi que des droits et libertés des citoyens russes". Cette décision intervient alors que la Russie a provoqué une crise géopolitique majeure en envahissant l'Ukraine jeudi matin. Elle s'inscrit aussi dans une série de mesures prises contre les grands réseaux sociaux par les autorités russes ces dernières années, souvent sous prétexte de protéger les mineurs et de combattre l'extrémisme. Des plateformes comme Facebook, YouTube, TikTok ou encore Twitter ont été condamnées à de multiples amendes. Les autorités avaient aussi ordonné de ralentir le fonctionnement de Twitter.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de fab42
25/février/2022 - 23h29

Quelle belle preuve de liberté !

Et y a encore des debilos qui arrivent à trouver ça bien ! Allez vous faire foutre les pochtrons !

Portrait de Mr Trump
25/février/2022 - 18h48

Bravo à mon grand ami Mr Poutine !

Tremble état profond ......

Portrait de JoeFrazier
25/février/2022 - 18h40
Cédric Janet a écrit :

Bravo la Russie et bravo à Poutine le boss. 

On reconnait les descendants de collabos du regime de Vichy

Portrait de tskynet
25/février/2022 - 18h39

Que Poutine  se fasse flingué on ne veux pas d'un 2eme Hitler et surplus une 3 eme guerre mondiale.Quel trou du cul!!!!!

Portrait de Hugo Drax
25/février/2022 - 18h38

Par contre les "usines à troll" qui relaient la propagande et le narratif russe tournent à plein régime. y compris dans les commentaires sur le site de morandini. 

Portrait de Hugo Drax
25/février/2022 - 18h37

La russie a surtout peur que l'on sache que sa population est très majoritairement contre la guerre.

Portrait de bozo75
25/février/2022 - 18h37

La désinformation commence 

Portrait de COLIN33
25/février/2022 - 18h35 - depuis l'application mobile
Cédric Janet a écrit :

Bravo la Russie et bravo à Poutine le boss. 

@Cédric Janet
qu'attendez vous pour rejoindre votre boss?