27/02 15:02

Virgin Galactic, Blue Origin, SpaceX... Découvrez la somme que vous devez débourser pour acheter un billet pour passer quelques minutes dans l’espace

Virgin Galactic, Blue Origin, SpaceX ou encore Axiom Space... Si certaines de ces compagnies ont déjà opéré leurs premiers vols d'essais médiatisés, toutes annoncent des coûts pharamineux pour emmener leurs - riches - passagers dans l'espace.

Voici la somme que vous devrez débourser si vous souhaitez vous rendre dans l'espace.

- Virgin Galactic : 450.000 dollars

La société de tourisme spatial a annoncé, il y a quelques jours, ouvrir au grand public la possibilité d'acheter un billet à 450.000 dollars pour passer quelques minutes dans l'espace. Les premiers vols emmenant des clients doivent avoir lieu fin 2022, avait préalablement annoncé l'entreprise, fondée par le milliardaire Richard Branson. Le voyage, qui dure 90 minutes au total en comptant la durée de l'ascension, doit avoir lieu depuis la base spatiale Spaceport America dans le désert du Nouveau-Mexique, après «plusieurs jours» d'entraînement.

La compagnie utilise un énorme avion porteur, qui décolle d'une piste classique, puis largue en altitude un vaisseau ressemblant à un gros jet privé. Celui-ci allume son moteur jusqu'à dépasser les 80 km d'altitude, puis redescend en planant. Une fois là-haut, les passagers peuvent se détacher pour expérimenter quelques minutes en apesanteur, et admirer la courbure de la Terre à travers les hublots.

- Blue Origin : 250.000 dollars

Porté par Jeff Bezos au sein de sa fusée New Shepard, le projet de la société Blue Origin est d'envoyer les passagers dans une capsule à plus de 75 km d'altitude. Blue Origin vise à terme un prix qui devrait atteindre les 250.000 dollars par passager. Toutefois, ce prix n'est pas encore atteint et il se monnaye actuellement autour de plusieurs millions de dollars pour faire partie des premiers privilégiés.

La fusée décollera à la verticale et la capsule s’en séparera à environ 75 km de hauteur, continuant sa trajectoire jusqu’à dépasser les 100 km d’altitude. Les passagers à bord pourront alors flotter en apesanteur durant quelques minutes et observer la courbure de l’espace.

Pendant ce temps-là, la fusée redescendra pour se poser doucement sur une piste, toujours à la verticale. Puis la capsule entamera elle-même une chute libre pour revenir vers la Terre, et sera freinée par trois grands parachutes et des rétrofusées avant d’atterrir dans un désert de l’ouest du Texas.

- SpaceX : 50 millions de dollars

Autre milliardaire engagé dans l'aventure spatiale, Elon Musk, veut également utiliser sa capsule Crew Dragon pour emmener des touristes dans l'espace. Un voyage présenté sous le non d'Inspiration 4 et qui invite à passer quant à lui plusieurs jours dans l'espace et pas seulement quelques minutes.

En septembre 2021, un équipage de deux hommes et deux femmes a passé trois jours en orbite autour de la terre. Il s'agissait ici d'un vol habité entièrement autonome où les passagers n'ont jamais eu à prendre les commandes. Le vol aurait rapporté 200 millions de dollars et si le prix des sièges n'a jamais été communiqué, les médias américains estiment que les passagers ont dû débourser entre 50 et 55 millions de dollars.

- Axiom Space : 55 millions de dollars

Réalisé par Philippe Starck, l'intérieur de Axiom Space pourra y accueillir huit résidents fortunés, puisqu'ils ont chacun dû débourser 55 millions de dollars pour y rester dix jours. Des services supplémentaires pourront être facturés jusqu'à 35.000 dollars s'ils sollicitent des rencontres avec les astronautes de l'ISS qui seront leurs voisins.

Ailleurs sur le web

Vos réactions