20/02 10:36

Et si Eric Zemmour ne pouvait pas participer au 1er tour faute de parrainages ? Ce matin sur Europe 1, il a fait part de ses inquiétudes une nouvelle fois - Regardez

Alors que les candidats à la présidentielle ont jusqu'au 4 mars pour réunir les 500 parrainages nécessaires pour se présenter à l'élection, selon le dernier pointage du Conseil constitutionnel Éric Zemmour en détient seulement 291.

Le candidat du parti Reconquête! pourra-t-il participer au premier tour ? "Je n'en ai aucune certitude, c'est très dur", a-t-il confié au micro d'Europe 1/CNews/Les Échos dans Le Grand Rendez-Vous.

Après Emmanuel Macron, Valérie Pécresse, Anne Hidalgo et Nathalie Arthaud, ce sont le communiste Fabien Roussel et Jean Lassalle qui ont recueilli les 500 parrainages nécessaires pour se présenter devant les Français le 10 avril prochain, selon la nouvelle salve dévoilée par le Conseil constitutionnel ce jeudi 17 février.

Plus de 8.600 parrainages ont déjà été validés par les Sages, deux semaines après le lancement du processus.

Avec 490 signatures, Yannick Jadot est proche du but et devrait sans problème passer le seuil fatidique en début de semaine prochaine.

Derrière, on trouve Nicolas Dupont-Aignan (379), Jean-Luc Mélenchon (370) et Marine Le Pen (366), puis Éric Zemmour (291).

La situation ne s'améliore pas pour Christiane Taubira, à 86 signatures, pour qui la barre des 500 semble impossible à atteindre d'ici au 4 mars.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de laurent120
21/février/2022 - 00h01
Mon bon Blaze a écrit :

Si Zemmour ne peut pas se présenter à l’élection présidentielle c’est que la démocratie est une farce dans notre pays. C’est pas plus compliqué.

Exact !!

Portrait de laurent120
20/février/2022 - 23h19

Des millions d'électeurs ne pourront pas voter à cette présidentielle parce que des individus possédant le pouvoir suprême en ont décidé ainsi, je suis persuadé qu'un bon nombre de maires seraient d'accord pour donner leur parrainage à Zemmour, ils ne le feront pas parce qu'un virus macronique risque de leur faire beaucoup de mal.

Pauvre démocratie, t'es tombée bien bas, si bas que les vautours vont bientôt faire la fête en tournant autour de ton cadavre. Quand le seigneur tout puissant sera réélu, je jetterais ma carte d'électeur dans les chiottes , je pense que beaucoup d'autres feront de même et rallieront l'immense parti des abstentionnistes.

Portrait de LISCO
20/février/2022 - 16h01
Masculin a écrit :

Si d'aventures, ce genre de candidats ne pouvaient se présenter, faute de parrainages suffisants, je n'irais pas tout simplement pas voter. Avis aux futurs présidents.

Impressionnant de voir que l'incompétence de FH soit contraignant 5 ans après son départ...

le problème c'est que le vote blanc ou nul et l'abstention ne comptent pas, ce qui importe aux candidats c'est d'être élus donc que les électeurs s'expriment pour eux le fait de dire que "en représailles" vous n'irez pas voter n'a aucune importance. je ne sais plus qui disait : "un imbécile qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel qui reste assis"

Portrait de Masculin
20/février/2022 - 15h51

Si d'aventures, ce genre de candidats ne pouvaient se présenter, faute de parrainages suffisants, je n'irais pas tout simplement pas voter. Avis aux futurs présidents.

Impressionnant de voir que l'incompétence de FH soit contraignant 5 ans après son départ...

Portrait de Julien92
20/février/2022 - 15h05
Maximo123 a écrit :

S'il passait moins à la TV il pourrait se bouger pour les parrainages. Arthaud et Lassalle y arrivent c'est donc possible.

Tu le fais exprès? LaSalle a une bonne gueule de français un peu folklo. Quand à Arthaud, elle aura plus de parrainages que de voix. Ce que je veux te démontrer, c'est qu'aucun état major des partis politiques ne trouvera quelque chose à redire sur ces parrainages car ils ne représentent aucun danger pour eux. Ils ne détourneront que quelques voix, et encore. Mais quand il s'agit de Zemmour, MLP ou Melanchon, c'est une autre chanson. Alors les grandes formations  LREM, LR, et meme feu le PS (pour leur importante implantation en province),  ce sont des millions de voix qui n'iront pas chez eux. Et tout simplement, on explique aux maires que s'ils donnent leur parrainages a un de ceux la, on s’arrangera pour qu'ils n'aient plus de subventions, et on fera en sorte qu'ils ne soient plus réélus. Tout ceci, grâce à Hollande qui a pondu un décret ou une loi  obligeant les maires a déclarer à qui ils donnaient leurs parrainages.C'est un peu comme si on demandait aux français pour qui ils votent.

C'est effectivement un déni de démocratie.

Portrait de COLIN33
20/février/2022 - 13h44 - depuis l'application mobile

très bien il dégagera !

Portrait de veronique corlobe
20/février/2022 - 13h33
the foam of things a écrit :

et on s'en fout de ce que tu penses de zemmour mais tu ne fais que chouiner et chouiner toute tes journées sur ce site.....

toutes mes journées? mdrrr 

Portrait de veronique corlobe
20/février/2022 - 13h29
Cortex a écrit :

Vivant pas loin des Sables, ça m'a aussi frappé. Mais ce n'est pas grave, on a vu bien pire smiley

 

oui je sais bien, mais comme il se permet toujours des remarques , je me suis fait plaisir

Portrait de veronique corlobe
20/février/2022 - 12h32
•GASTON De PHŒBUS• a écrit :

Si Monsieur Eric Zemmour ne peut pas se présenter je sors; pour la première fois de ma vie,  manifester et avec armes. 

je crois que les gens s'en foutent de ce que vous allez faire!

Portrait de veronique corlobe
20/février/2022 - 12h18
FrenchDreamer a écrit :

S'il brasse de l'air on se demande ce que toi tu fais. 

A ta façon de parler, tu ressembles à un csp+ d'une pauvre boite du cac dans un boulot au placard avec ton costard cravate. 

J'ai juste hein ? Les boulets à grande gueule c'est souvent çà et de l'air ca en brasse tellement que ca a sa place au vendée des globes

 

quand on veut sortir sa science il faut essayer de le faire bien... vendée des globes...je vous laisse corriger

Portrait de lucieat
20/février/2022 - 12h14
Nono75 a écrit :

Euh, les parrainages ont toujours été nominatifs, passons.

Pourquoi faire semblant de ne pas connaitre la règle exacte ?

AVANT la publication intégrale votée en 2016, la règle était la publication obligatoire du minimum requis de présentations afin que le Peuple français puisse vérifier de lui même que la règle a bien été respectée.

Cela signifie que depuis 1976 un candidat qui avait recueilli 501 signatures en voyait de toute façon 500 de publiées...

Faire croire que ce n'était pas public avant est une malhonnêteté intellectuelle à laquelle se livrent nos politiques, et ceux qui relayent sans vérifier.

Je me suis mal exprimée, je voulais dire publics pour les parrainages, pas seulement nominatifs

Portrait de FrenchDreamer
20/février/2022 - 12h03
Mam89 a écrit :

Il brasse beaucoup d'air comme les moulins à vent, le Z. Mais à part çà , il ne fait rien d'autre. D'ailleurs, étrangement, il est souvent invité sur les plateaux tv, alors que les autres non. Les médias ont surement trouvé, un phénomène de foire, comme le mélenchon, qui est aussi souvent invités, qui fait le buzz!

S'il brasse de l'air on se demande ce que toi tu fais. 

A ta façon de parler, tu ressembles à un csp+ d'une pauvre boite du cac dans un boulot au placard avec ton costard cravate. 

J'ai juste hein ? Les boulets à grande gueule c'est souvent çà et de l'air ca en brasse tellement que ca a sa place au vendée des globes

 

Portrait de Titou17
20/février/2022 - 11h54

C'est bizarre, hormis Zemmour, Le Pen, peut être Mélenchon, les autres candidats ont l'air de trouver normal les parrainages non anonymes !!!! 

Portrait de Dragon13127
20/février/2022 - 11h51 - depuis l'application mobile

renseignez un peu plus sur Zemmour il là les 500 parrainages

Portrait de veronique corlobe
20/février/2022 - 11h44
lucieat a écrit :

C'est la faute de Hollande, s'il n'avait pas mis les parrainages nominatifs, les maires n'auraient pas de craintes à parrainer les extrèmes, surtout à la campagne où tout se sait et ils ne veulent pas perdre les subventions si les élus qui les donnent ne sont pas du même bord.

C'est plus facile de nos jours de voter à gauche, c'est de bon ton, mais à droite on est catalogué de facho de suite.

En tout cas, ce n'est pas normal qu'un Asselineau, Lassalle ou une Arthaud avec leur 1% aient plus de parrainages que d'autres avec 10/15% d'intentions de vote, ce n'est pas démocratique.

Si Zemmour, Le Pen ou Mélanchon ne peuvent se présenter, il va y avoir une abstention record, le futur président sera élu par seulement 1/4 de la population...et encore

Merci Hollande, encore une chose qu'il aura foiré

je ne vais pas vos refaire pur la millième fois le cours sur les parrainnages, allez vous renseigner et votre commentaire sera plus correct

Portrait de ago47
20/février/2022 - 11h35
Malibertedepenser a écrit :

Dans certaines villes les maires font un vote et ce sont les habitants qui décident. Et comme ça le maire peut dire que c'est ses habitants qui ont fait le choix. Je trouve cela honnête et représentatif 

Excellente démarche. Et rien de plus démocratique.

Portrait de Eddy TION
20/février/2022 - 11h32

Je ne comprends pas pourquoi tout le monde s'accorde à dire que ce système de signatures tel qu'il a été modifié par F. Hollande est ridicule, que le fait de donner son "parrainage" à un candidat ne vaut pas adhésion, mais simplement à permettre à un candidat de se présenter à l'élection.

Et malgré çà, personne au gouvernement ne pense à changer les règles.

Alors, bien sûr si les candidats qui seraient pressentis pour être au 2ème tour ne pourraient même pas être au 1er, alors ça arrangerait bien certains .... suivez mon regard !

Si tous les candidats n'ont pas la possibilité de se présenter, alors beaucoup s'abstiendront d'aller voter, et moi le 1er !

Elle est belle la démocratie !

Portrait de Harriet
20/février/2022 - 11h32
Malibertedepenser a écrit :

Dans certaines villes les maires font un vote et ce sont les habitants qui décident. Et comme ça le maire peut dire que c'est ses habitants qui ont fait le choix. Je trouve cela honnête et représentatif 

Avis partagé ...

Les édiles "sans étiquette" qui proposent ce "pré-vote", en quelque sorte, s'inscrivent dans un processus ultra démocratique ...  smiley 

Portrait de lucieat
20/février/2022 - 11h23
Malibertedepenser a écrit :

C'est la règle, c'est la loi.

Je rejoins le message précédent. Si un Lassalle y arrive mais pas lui... Alors il n'est pas le bon candidat.

Et si c'est du au pression des maires alors ça montre que il y a un problème de division des français avec ce candidat.

Qu'il se bouge et voit tous les maires il en trouvera bien pour avoir ses 500 signatures. 

Et oui la politique ce n'est pas que des belle petites phrases lancé sur les plateaux de TV...

Si un maire de petite commune donne son parrainage à Zemmour, même sans être d'extréme droite, juste pour la démocratie, il sera de suite catalogué , vous le savez bien, de  facho.

Un maire , rural entre autres, reçoit tous les jours des piles de demandes  donc, il en est réduit à s'abstenir

L'opposition qui n'attend qu'un faux pas lui tomberait dessus, les électeurs s'en souviendront la prochaine fois et il risque de se voir refuser des subventions etc...

Ce n'est pas en allant voir les maires en personnes que ça les fera changer d'avis

Il est temps de remettre les parrainages anonymes et il n'y aura plus de problèmes.

Portrait de Jilou1994
20/février/2022 - 11h19

Soyons honnêtes, nous ne vivons pas dans une véritable démocratie où la pluralité peut s'exprimer aisément et participer aux décisions importantes, où il y a comme en Suisse des référendums réguliers. Nous sommes dans un système plus ou moins corrompu où François Hollande a resserré encore plus l'expression de la démocratie en contreignant les maires à révéler leur parrainage. De toutes les façons nous avons les dirigeants que l'on mérite dans cette civilisation très matérialiste. Les plus malheureux sont ceux qui accordent crédit à ces beaux parleurs qui une fois élus nous raconteront d'innombrables excuses pour ne pas appliquer de suite leur programme à la lettre, Zemmour comme les autres. Car dès qu'ils goûtent le pouvoir, ils deviennent rapidement intoxiqués et encore plus imbus de leur personne et prennent de plus en plus leurs allucinations pour des visions divines. 

Portrait de MonaLou03
20/février/2022 - 11h19
Maximo123 a écrit :

S'il passait moins à la TV il pourrait se bouger pour les parrainages. Arthaud et Lassalle y arrivent c'est donc possible.

Votre "logique" n'est pas la bonne : Lassalle a un capital "sympathie" auprès de beaucoup de maires (et pas que..), que Zemmour n'a absolument pas, et n'aura probablement jamais.

Portrait de lucieat
20/février/2022 - 11h14

C'est la faute de Hollande, s'il n'avait pas mis les parrainages nominatifs, les maires n'auraient pas de craintes à parrainer les extrèmes, surtout à la campagne où tout se sait et ils ne veulent pas perdre les subventions si les élus qui les donnent ne sont pas du même bord.

C'est plus facile de nos jours de voter à gauche, c'est de bon ton, mais à droite on est catalogué de facho de suite.

En tout cas, ce n'est pas normal qu'un Asselineau, Lassalle ou une Arthaud avec leur 1% aient plus de parrainages que d'autres avec 10/15% d'intentions de vote, ce n'est pas démocratique.

Si Zemmour, Le Pen ou Mélanchon ne peuvent se présenter, il va y avoir une abstention record, le futur président sera élu par seulement 1/4 de la population...et encore

Merci Hollande, encore une chose qu'il aura foiré

Portrait de jarod.26
20/février/2022 - 11h09

c'est le jeu ainsi que pour les autres candidats 

Portrait de Angelussauron
20/février/2022 - 10h52

Après ce n'est pas pareil de donner des parrainages à une Arthaud ou un Lassalle entre 0 et 2% dans les sondages et donc qui gênent personne qu'à un Zemmour, Melanchon ou Le Pen qui sont à plus de 10%. Et quand on sait que le 2ème qualifié se trouvera entre 15 et 20% (certes très faible mais c'est une de ces personnes qui affrontera Macron, je doute fort que Pecresse remonte vu les boulettes).

 

En gros c'est plus un vote blanc de donner son parrainage à Lassalle ou Arthaud.