
Jérôme Rodrigues, figure emblématique des «gilets jaunes» interpellée samedi 12 février aux abords de l'Élysée à Paris, sera jugé le 8 juillet pour «organisation d'une manifestation interdite», a appris l'AFP de sources concordantes. Jérôme Rodrigues, placé en garde à vue pour «organisation de manifestation interdite» et «participation à un groupement formé en vue de commettre des violences», a été présenté lundi 14 février à la justice, et s'est vu remettre une convocation par procès-verbal pour un procès ultérieur devant le tribunal correctionnel, selon le parquet de Paris.
L'audience aura lieu le 8 juillet. «Vous vous rendez compte ? J'ai fait un appel à la solidarité (...) pour que les gens puissent se nourrir pendant le convoi et ça, c'est interdit en France ? Aujourd'hui tu te fais arrêter pour ça», a critiqué Jérôme Rodrigues devant ses partisans au Tribunal.
«Le juge des libertés et de la détention n'a pas fait droit à la demande du parquet d'imposer un contrôle judiciaire» avec une interdiction de manifester, a indiqué de son côté à l'AFP son avocat, Me Arié Alimi.
Jérôme Rodrigues a été interpellé près de l'Élysée, tandis que les forces de l'ordre rétablissaient la circulation sur l'avenue des Champs-Élysées où des manifestants participant aux convois anti-passe avaient fait irruption à bord de leurs véhicules.
Figure parmi les plus connues du mouvement des «gilets jaunes», Jérôme Rodrigues a perdu un œil lors d'une manifestation le 26 janvier 2019, alors qu'il était en train de filmer l'arrivée du cortège place de la Bastille à Paris.
Vos réactions
on ne dira plus fascisme , on dira macronisme
quand on écoute les reportages, il semble que la police s'en soit pris aux gens qui se trouvaient sur les lieux, et pas toujours des manifestants !!!
Rodriguez se serait trouvé par hasard a cet endroit? Meme toi tu n'y crois pas.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?