13/02/2022 12:02

"Deux femmes" (France 2) a été distingué lors de la 24e édition du festival des créations télévisuelles de Luchon, en décrochant trois prix

"Deux femmes" (France 2) a été distingué lors de la 24e édition du festival des créations télévisuelles de Luchon, en décrochant trois prix, dont "L'excellence pyrénéenne" de la meilleure fiction unitaire, ont annoncé samedi les organisateurs. Le film, réalisé par Isabelle Doval, raconte l'histoire de deux femmes se retrouvant au coeur d'une affaire de meurtre dans les années 1960 et devant faire face à un pouvoir judiciaire misogyne.

Les deux actrices Odile Vuillemin et Agathe Bonitzer, qui incarnent les personnages principales, se sont vues décerner un prix d'interprétation en duo, tandis que cette fiction empoche également le trophée de la meilleure réalisation.

Le court-métrage "Je voudrais qu'on m'efface" signé Eric Piccoli s'offre également trois récompenses, dont celle du meilleur programme court et de la meilleure fiction francophone étrangère. Cette série québecoise, où est présenté le quotidien d'adolescents dans un quartier difficile de Montréal, est aussi distinguée du prix du meilleur scénario.

"Face à face" (France 3) repart de son côté avec le prix de "L'excellence pyrénéenne" pour une série de 52 minutes, en racontant avec humour l'histoire de deux soeurs, l'une policière, l'autre juge d'instruction, qui découvrent leur lien de parenté sur le tard.

Le prix du meilleur documentaire a été attribué à "L'Odyssée d'Hubble: Un oeil dans les étoiles" (France 5), retraçant l'histoire du télescope spatial dont les découvertes ont révolutionné la science. "Alfred et Lucie Dreyfus, je t'embrasse comme je t'aime" (France 5) a aussi été plébiscité en récoltant le prix du public du documentaire et celui de l'originalité du sujet. Les jurys documentaire et fiction ont été respectivement présidés par la journaliste et réalisatrice Mireille Dumas et l'actrice et réalisatrice Coline Serreau.

Les deux premiers jours du festival ont fait la part belle aux créations espagnoles afin de "tester les oeuvres auprès du public francophone", d'après les organisateurs. La série "La casa de papel", qui a connu un succès planétaire au moment de sa diffusion sur Netflix, avait été récompensée en 2018 à Luchon.

Cette année, "Nasdrovia" (Movistar+ et Mediapro) a reçu le prix de la meilleure fiction espagnole tandis qu'un prix spécial a été décerné à "Yrreal". Le festival s'achève dimanche avec la projection des créations primées. fby/lum

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions