13/02/2022 11:11

Un collectif lance une pétition contre Slash Tv, la plateforme de France Télé dédiée aux jeunes, accusée de militantisme comme dans l'affaire Adama Traoré ou de non respect du cahier des charges - Regardez

Un collectif lance une pétition contre Slash Tv la plateforme de France Télé dédiée aux jeunes accusée de militantisme comme dans l'affaire Adama Traoré ou de non respect du cahier des charges. Ce sont nos confrères du Point qui révèlent cette mobilisation qui se fait avec le #PasAvecMaRedevance

Arthur Monnet, porte-voix de cette mobilisation revendiquée apolitique, reproche à la plateforme publique plusieurs centaines de manquements à sa mission de service public depuis sa création, en février 2018.

À plusieurs reprises revient, par exemple, le traitement de l'affaire Adama Traoré poserait problème selon ce collectif. Une publication est pointée du doigt par exemple pour n'avoir comme seule source qu'un membre du comité "Vérité pour Adama", tandis qu'un autre fait la promotion de photographies dont la vente bénéficie au même comité en faveur de Adama Traoré.

Mais ce n'est pas tout. Autre exemple un épisode de DataGueule, une émission très populaire chez les jeunes qui décrypte des sujets d'actualité de manière plutôt ludique : « Cet épisode traitait de la surpopulation en moquant totalement le sujet et réduisant au racisme quiconque s'interrogeait sur cette question sérieuse »

Pour un quart de ces cas, c'est le non-respect de la « stricte neutralité politique » exigée par la charte éthique de France Télévisions qui est pointé du doigt. Pour d'autres, il s'agit d'une violation de « l'expression des différents points de vue » assurée par le cahier des charges des services publics ou encore du manque de vigilance pour « éviter toute publicité clandestine dans les contenus diffusés »…

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Orwell2024
13/février/2022 - 14h16

Il est temps de dissoudre France Télévision comme Radio France les voix de leur maitre !