08/02/2022 16:20

Une aide-soignante dans un EHPAD brise le silence dans "Morandini Live": "On laisse les résidents dans les excréments car on n’a pas assez de couches même si on demande" - VIDEO

Ce matin, Hella Kherief, aide-soignante et auteure du livre "Le scandale des EHPAD", était l'invitée de Jean-Marc Morandini dans "Morandini Live" sur CNews. "Ce qu'on aimerait aujourd'hui, c'est qu'on prenne vraiment ce dossier à cœur et qu'on crée de vraies lois pour le grand âge. Qu'on se dise que c'est une priorité pour le quinquennat qui arrive", a-t-elle débuté.

"Dans les cliniques privées, c'est du lucratif. On fait du pognon au détriment du soignant et du soigné. C'est inadmissible ! C'est le privé lucratif qu'il faut reconditionner et trouver une solution pour qu'on arrête de mettre en souffrance les soignants, les soignés et les résidents", a continué Hella Kherief. Et d'ajouter : "Dans les Ehpad, c'est la même chose. On ne peut plus accepter de rationner l'alimentation et le matériel de soin. Quand vous avez trois couches par jour pour chaque résident, ce n'est pas possible".

"Un jour, j'ai demandé une couche supplémentaire parce que j'avais un résident qui avait un épisode de gastro. Mon cadre m'a dit 'non'. J'ai été obligée de prendre des protections chez des résidents à qui j'ai changé qu'une seule fois la couche dans une journée. Aujourd'hui, on n'est pas entendu ! C'est de la maltraitance", a continué cette aide-soignante en précisant que cette situation est "courante dans de nombreux établissements".

"Ces gens-là pensent qu'au fric au détriment du soignant et du soigné (...) Nous, aide-soignant, on le vit très mal. Il y en a beaucoup qui sont partis en burn-out. Il m'est arrivée d'amener des aliments de chez moi avec mes propres sous pour donner des biscuits et des jus de fruit à mes propres résidents. C'est terrible d'en arriver là. Vers quel système de santé va-t-on ? (...) Il m'est arrivée de rentrer chez moi en larmes parce que j'avais l'impression de ne pas me sentir humaine malgré ce que j'ai pu donner".

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions