08/02 13:31

Un des co-producteurs du dernier volet de la saga "Matrix" porte plainte pour violation de contrat contre les studios Warner Bros

Un des co-producteurs du dernier volet de la saga "Matrix" a porté plainte pour violation de contrat contre les studios Warner Bros, auxquels il reproche d'avoir diffusé le film en streaming en même temps que sa sortie en salles. Cette plainte déposée à Los Angeles par le groupe Village Roadshow Entertainment est le dernier épisode en date d'une controverse opposant les professionnels du cinéma qui tirent une grande partie de leurs revenus des tickets de cinéma et les géants du divertissement qui cherchent désespérément à développer leurs plateformes de vidéo à la demande pour plaire aux marchés financiers et aux actionnaires.

L'an dernier, la star des films Marvel Scarlett Johansson avait publiquement pris à partie Disney qui avait choisi de sortir "Black Widow" simultanément au cinéma et sur Disney+. L'actrice avait par contrat droit à un pourcentage sur les recettes en salles et estimait dans une plainte avoir subi un manque à gagner de plusieurs millions de dollars. Les deux parties ont depuis lors conclu un accord à l'amiable.

Alors que l'industrie du cinéma subissait de plein fouet les restrictions sanitaires liées à la pandémie de coronavirus, WarnerMedia, maison-mère des studios Warner Bros, avait décidé de diffuser l'intégralité des sorties 2021 sur sa plateforme HBO Max. Ils s'étaient notamment attiré la colère du réalisateur de "Dune", Denis Villeneuve, qui estimait que cela risquait de "tuer" son film et constituait "une menace pour le cinéma en général".

La plainte déposée affirme que la sortie de "The Matrix Resurrections" sur HBO Max était destinée uniquement à doper les abonnements de ce service avant la fin de l'année, selon le Wall Street Journal. Et cela "en dépit du fait que cela décimerait les recettes du film au box-office et que cela priverait Village Roadshow des mêmes retombées économiques que Warner Bros et ses affiliés", accuse la plainte.

"The Matrix Resurrections" est le quatrième volet de la saga de science-fiction mettant en scène Keanu Reeves. Début février, il avait engrangé environ 37 millions de dollars aux Etats-Unis et au Canada, contre 172 millions à l'époque pour le premier "Matrix".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Orwell2022
8/février/2022 - 14h43

C'est nous qui devrions porter plainte pour escroquerie , pour cet immense navet ,(pour être poli) !