07/02 09:26

Manifestation contre les mesures sanitaires au Canada : "La situation à Ottawa est hors de contrôle" a jugé cette nuit le maire de la ville, dont le centre est bloqué depuis plus d'une semaine - Vidéo

La situation à Ottawa est "hors de contrôle" a jugé cette nuit le maire de la capitale canadienne, dont le centre est bloqué depuis plus d'une semaine par des opposants aux mesures sanitaires au Canada. Les protestations, qui s'étaient rassemblées une première fois à Ottawa samedi 29 janvier, se sont étendues ce week-end à d'autres grandes villes canadiennes, tandis que des dizaines de poids lourds ainsi que des manifestants continuaient à paralyser le centre-ville de la capitale du Canada dimanche.

"La situation actuellement est complètement hors de contrôle, car ce sont les protestataires qui font la loi", a déploré le maire Jim Watson sur une radio locale, constatant que les manifestants "sont beaucoup plus nombreux que nos policiers". "Nous sommes en train de perdre la bataille, (...) nous devons reprendre notre ville", a martelé le maire, jugeant "inacceptable" le comportement des protestataires qui obstruent leurs rues et actionnent sans relâche les klaxons de leurs poids lourds.

Le mouvement, baptisé "convoi de la liberté", visait à l'origine à protester contre la décision d'obliger, depuis la mi-janvier, les camionneurs à être vaccinés pour franchir la frontière entre le Canada et les Etats-Unis, mais il s'est rapidement transformé en mouvement contre les mesures sanitaires dans leur ensemble et aussi, pour certains, contre le gouvernement de Justin Trudeau.

Les manifestants affirment vouloir poursuivre leur occupation tant que les restrictions sanitaires ne seront pas levées. Des mouvements similaires mais de moindre ampleur ont eu lieu dans plusieurs grandes villes canadiennes samedi, Toronto, Québec et Winnipeg et se poursuivaient dimanche, à Québec notamment.

Dans la capitale de la province francophone, les manifestants étaient moins nombreux que samedi, et une trentaine de camions étaient toujours tolérés par la police de Québec, qui a cependant averti les camionneurs qu'ils seront en infraction d'ici quelques heures.

Lors d'une réunion d'urgence avec des élus municipaux samedi, le chef de la police d'Ottawa Peter Sloly s'était plaint de ne pas avoir de moyens suffisants pour mettre fin a ce qu'il a qualifié "d'état de siège" et a réclamé des "ressources supplémentaires".

La police d'Ottawa doit recevoir sous peu le renfort de quelque 250 membres de la gendarmerie royale du Canada (GRC) un corps de police fédéral.

Quelque 450 contraventions ont été distribuées depuis samedi matin, notamment pour bruit excessif ou usage de feux d'artifice, a indiqué la police d'Ottawa dimanche, précisant que des manifestants avaient eu pendant la nuit des comportements perturbateurs ou illégaux qui présentaient des risques pour la sécurité publique ou augmentaient la "détresse" des habitants de la ville. Une centaine d'enquêtes pour délits en lien avec la manifestation ont également été ouvertes.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de veronique corlobe
7/février/2022 - 17h04
Kraepelin a écrit :

Donc le directeur de l'hôpital ou le directeur des service du Coronavirus ? Vous vous mélangez comme habituellement. C'est M Ronni Gamzu le directeur de cet hôpital.

Ensuite, vous n'avez pas compris l'article :

"Jerris a également révélé une partie de la confusion dans le signalement des cas. S'exprimant lors d'une réunion du cabinet dimanche, il a déclaré aux ministres : « Définir un patient sérieux est problématique. Par exemple, un patient atteint d'une maladie pulmonaire chronique a toujours eu un faible niveau d'oxygène, mais maintenant il a un résultat de test de coronavirus positif qui fait techniquement de lui un « patient atteint de coronavirus grave », mais ce n'est pas exact. Le patient est seulement dans un état difficile parce qu'il a une maladie sous-jacente grave."

Est-ce trop compliqué pour vous d'interpréter cette partie tirée de la même source que vous aviez cité mais troquée d'un passage important qui dément votre interprétation. Manipulation volontaire ?

 

philrai n'a qu'une obsession, l'ivermectine, ce remède dedié aux animaux,mais qui pour lui est le remède miracle! 

Portrait de COLIN33
7/février/2022 - 10h51 - depuis l'application mobile
Rhume-19 a écrit :

Ah mais faites-vous piquer si vous voulez mais laissez les gens tranquilles.

@Rhume-19
et vous si vous êtes contaminé évitez d'encombrer l'hôpital....

Portrait de Atchoum.19
7/février/2022 - 10h49

 

Bravo à Trudeau ! Ne rien lâcher.

Portrait de COLIN33
7/février/2022 - 08h40 - depuis l'application mobile

Dans tous les pays le vaccin devrait être obligatoire, le vaccin tue très peu les millions de vaccinés, au contraire du virus....

Portrait de kylun2004
7/février/2022 - 08h31
Rhume-19 a écrit :

Très bel argumentaire, bravo.

mais tellement vrai

 

Portrait de kylun2004
7/février/2022 - 08h28
Rhume-19 a écrit :

Rien à foutre.

Comme le petit Rayan.

le pseudo rebelle du dimanche a parlé .......  derrière son écran mdrrr

 

Portrait de kylun2004
7/février/2022 - 08h27
Rhume-19 a écrit :

Ça s'appelle une révolution.

Il y avait carrément un hélicoptère siglé "Fuck Trudeau" qui survolait le Parlement mdrrr

Ah oui, et dans le plus grand hôpital israélien, 80% des cas graves sont vaccinés smiley

oh punaise que vous etes casse bonbon avec Israel

 

Portrait de Atchoum.19
7/février/2022 - 08h12

 

Bravo Trudeau ! Il a gagné la bataille.

Et il est plutôt beau mec, j'adore. Miam miam smiley

Portrait de veronique corlobe
7/février/2022 - 08h11
Rhume-19 a écrit :

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais à titre personnel, je considère que le covid est une excellente solution au problème des retraites.

je pense qu'il va falloir vous "élever" un peu, vous avez l'air d'être tellement "c.."

Portrait de LISCO
7/février/2022 - 08h08

quand on voit les mesures que le gouvernement Canadien a mis en place pour lutter contre la pandémie il n'est pas surprenant que cela entraine des réactions dans la population, il est bien étonnant que ces manifestations ne soient pas plus violentes.

Portrait de Julien92
7/février/2022 - 08h00
l'ÉCUME DES CHOSES a écrit :

c'est mené par la droite et l'extrême droite , voire l'ultra droite ...

pas certain en France que la droite ait cette capacité de mobilisation: à voir

Ben voyons. C'est ton pote, le fils de ta concierge qui a un cousin marié à la fille d'un membre de l' OAS qui te l'a dit?

Portrait de veronique corlobe
7/février/2022 - 07h59
Rhume-19 a écrit :

Ok boomeuse.

je me disais bien que le niveau etait assez bas chez vous, d'ailleurs je ne suis pas encore une "boomeuse"....mais vous sans doute encore un petit "morveux"

Portrait de Atchoum.19
7/février/2022 - 07h55

 

Trudeau va gagner cette bataille.

Bravo à lui.

Portrait de veronique corlobe
7/février/2022 - 07h53
Rhume-19 a écrit :

Rien à foutre.

Comme le petit Rayan.

mais fra&nchement "ta g....e" quoi, 

Portrait de veronique corlobe
7/février/2022 - 07h52
Pancho Villa a écrit :

Ah ça y est on se réveille ? Depuis le temps que j'entends parler de ce mouvement, aucun média mainstream n'en parlait mais là ils ne peuvent plus l'ignorer.

Je préviens les équipes de JMM, en France aussi se prépare un convoi pour la liberté

au canada, le principal syndicat de routiers s'est desolidarisé du mouvement, la majorité des conducteurs sont vaccinés, et surtout, l'extrême droite canadienne s'est emparée du mouvement, parlant d'utiliser les armes....mauvais pour l'image de cette profession

 

 

Portrait de Amandecroquante
7/février/2022 - 07h37

C’est comme partout. quand les gens ne veulent pas vivre en société, autant faire une sécession.