06/02/2022 16:02

Un nouveau site propose aux familles des solutions pour désamorcer les problèmes des enfants liés aux écrans au quotidien, et plus globalement à Internet

En mal d'idées pour mieux gérer son rapport et celui des enfants à Internet? Le site public et gratuit FamiNum.com propose aux familles des solutions en fonction de leurs attentes pour désamorcer les problèmes liés aux écrans au quotidien. Avant de pouvoir accéder aux suggestions du site, un questionnaire est proposé pour définir son profil -composition de la famille et âge de ses membres - et ses priorités comme "réduire son temps passé devant les écrans" ou "éviter les conflits autour des écrans". S'affichent ensuite une série de recommandations ("Les écrans, c'est permis le week-end et mercredi"; "le samedi, journée sans écran", etc), chacune assortie d'une explication et d'une astuce pour faciliter son application. Les utilisateurs peuvent ensuite sélectionner les pratiques suggérées pour élaborer leur propre "charte" familiale d'utilisation des écrans à la maison et la personnaliser. La plateforme propose aussi de recevoir par mail des défis pendant six semaines pour renforcer cette démarche.

"Notre volonté c'est de s'adresser à tous les parents qui ont besoin d'accompagnement de leurs enfants en ciblant en priorité les parents des 6-12 ans mais il y a des conseils au-delà car il n'est pas trop tard pour mettre un cadre", développe auprès de l'AFP Axelle Desaint, directrice du programme national "Internet Sans Crainte".

Sur les 200 familles qui ont testé la plateforme avant son lancement, nombre d'entre elles y ont aussi trouvé un outil pour "conforter et argumenter" des pratiques déjà mises en place, poursuit la coordinatrice du Safer Internet France. La plateforme, promue à l'occasion de la journée mondiale pour un Internet plus sûr (Safer internet day) qui se tiendra le 8 février, est le fruit d'une collaboration entre le programme "Internet sans crainte" et la Mildeca (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives).

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions