03/02 19:45

Que sait-on de la tentative de suicide d'Isabelle Balkany qui a été transportée en urgence à l'hôpital après avoir appris la révocation de son placement sous bracelet électronique ?

19h04: Isabelle Balkany a fait une tentative de suicide jeudi, après avoir appris la révocation de son placement sous bracelet électronique, a indiqué son avocat Pierre-Olivier Sur. Le 24 janvier, le parquet général de Rouen avait «requis la confirmation» de la révocation le 17 décembre, par le tribunal d'application des peines (TAP) d'Évreux, du placement de Patrick et Isabelle Balkany sous bracelets électroniques, a indiqué mardi une source judiciaire à l'AFP. Cette décision faisait suite à une centaine d'«incidents» ayant fait sonner leurs bracelets au moulin de Cossy, leur résidence de Giverny (Eure) où ils sont assignés à résidence sous surveillance électronique depuis mars 2021.

À l'annonce du verdict, l'épouse de l'ancien maire de Levallois et elle-même ancienne première adjointe, aurait selon son mari cité par BFMTV ingéré une boîte de barbituriques. Elle avait préalablement déclaré sur Twitter vouloir «juste dormir, DORMIR...».

«Épuisée par l'âge, le mien, la haine, des autres, l'angoisse pour l'Homme de ma vie, la blessure, inguérissable, du "gommage" de ce que j'ai pu faire de positif...» a-t-elle ajouté.

Elle a rapidement été prise en charge par les pompiers et emmenée à l'hôpital. «Nous savions qu'elle était épuisée. Son acte ne m'étonne pas» a commenté Pierre-Olivier Sur auprès du Figaro, ajoutant que «ce n'est pas du chantage au suicide. C'est l'expression d'un appel au secours, qui en termes judiciaires pose question sur le sens, la proportionnalité et même l'humanité d'une incarcération à ce stade».

Par le passé, Isabelle Balkany a déjà tenté de se suicider, toujours pour des raisons liées au procès des deux époux.

En mai 2019, l'ancienne élue déclarait être «fatiguée que tout ce que j'ai pu, tout ce que nous avons pu accomplir pendant tant d'années […] soit à jamais effacé par l'encre indélébile d'une instruction exclusivement à charge», et disait ne plus pouvoir supporter «de voir souffrir l'homme de (sa) vie».

En mai 2020, une hospitalisation avait jeté le doute sur une éventuelle nouvelle tentative de suicide, affirmée par certains médias mais démentie par Patrick Balkany, qui avait évoqué «une pneumonie carabinée», mais «pas de virus, évidemment pas de suicide». Dès le 9 février prochain, la Justice a fixé un nouveau rendez-vous aux Balkany. Les époux doivent connaître le quantum de leur peine consécutive à une condamnation pour blanchiment aggravé de fraude fiscale. La cour d'appel de Paris se penchera sur les peines et intérêts civils liés à ce dossier.

14h36: Dans un communiqué, les avocats d'Isabelle Balkany dénoncent "une nouvelle illustration d'une justice symbole" et ont insisté sur l'état de santé de leur cliente. "Agée de 75 ans, dans un état physique et psychologique extrêmement dégradé, Isabelle Balkany a déjà tout perdu, au cours de cette procédure pénale qui aura duré près de dix ans", déclarent Me Pierre-Olivier Sur et Clara Gérard-Rodriguez."

14h20: Patrick Balkany réagit sur BFM TV: "C'est une décision injuste! Nous avons toujours respecté nos obligations. Nous ne pouvions sortir que de 14h à 18h"

"Le Samu est là, ma femme repart avec eux! Elle a avalé une boîte de médicaments", a-t-il annoncé.

""Elle avait dit 'moi je ne vais pas en prison, je me supprime. J'étais en bas en train de parler à mon avocat, elle a eu le sien, elle a avalé une boîte de je-ne-sais-quoi.""

"C'est honteux, je vais porter plainte pour mise en danger d'autrui! Et moi, j'ai failli crever en prison! C'est totalement injuste!"

"Je préfère mourir chez moi que de crever en prison!" a-t-il déclaré furieux.

14h11: Sur sa page Facebook, Isabelle Balkany a publié un message: "

"Je veux juste dormir, DORMIR...

Épuisée par l'âge, le mien, la haine, des autres, l'angoisse pour l'Homme de ma vie, la blessure, inguérissable, du "gommage" de ce que j'ai pu faire de positif...
Merci à ceux qui m'ont fait le bonheur de m'aimer... et à mes amours à 4 pattes"

14h02: Patrick et Isabelle Balkany sont envoyés en prison après la révocation définitive de leur placement sous bracelet électronique. Le couple était jusqu'à présent assigné à résidence dans son moulin normand de Giverny.

"Il pourrait s'agir pour Patrick Balkany d'un retour à la prison de La Santé où l'ex-élu levalloisien a déjà séjourné entre les 13 septembre 2019 et le 12 février 2020, avant d'en sortir pour raisons de santé, et pour Isabelle Balkanty, de la prison de Fresnes ou de Fleury-Mérogis", explique BFMTV

11h06: Condamnés pour «fraude fiscale massive», Patrick et Isabelle Balkany vont-ils se retrouver en prison après des manquements sous bracelets électroniques? La cour d'appel de Rouen tranche aujourd'hui le sort de l'ancien maire LR de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) et de son épouse.

Le 24 janvier, le parquet général de Rouen avait «requis la confirmation» de la révocation le 17 décembre, par le tribunal d'application des peines (TAP) d'Évreux, de leur placement sous bracelets électroniques, a indiqué mardi une source judiciaire à l'AFP. Cette décision faisait suite à une centaine d'«incidents» ayant fait sonner leurs bracelets au moulin de Cossy, leur résidence de Giverny (Eure) où ils sont assignés à résidence sous surveillance électronique depuis mars 2021.

Les Balkany ont fait appel de cette révocation. En attendant, ils sont libres, a précisé la source judiciaire. Selon des connaissances de Patrick Balkany interrogées par l'AFP, l'ex-maire a été vu plusieurs fois ces dernières semaines à Levallois-Perret, notamment au marché et au club de basket de la ville.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de COLIN33
4/février/2022 - 08h43 - depuis l'application mobile
Ninie76700 a écrit :

Moi je considère que ISF est un vol de la part de l'état ! Les riches se barre de France ou fraude. L'ISF n'existe dans aucun autre pays. C'est un impôt complètement stupide qui fait que les riches vivent et dépensent dans d'autres pays. Si les Balkany étaient dans un autre pays même d'europe ils n'auraient pas eu à frauder. La France c'est trop d'aide à ceux qui ne foutent rien, trop de taxe à ceux qui réussissent, résultats c'est la classe moyenne qui en prend plein la tronche et paie pour tout le monde.

@Ninie76700
si leur escroquerie ne s'arrêtait qu'a l'ISF !!!

Portrait de LISCO
4/février/2022 - 08h31

la justice va peut être finir par voir que ce couple la ridiculise au plus haut point perdant ainsi toute crédibilité dans cette affaire.

Portrait de IHS
4/février/2022 - 07h58
Mickojay a écrit :

J'ai entendu la news en direct, je me suis dis : elle va pas nous refaire le coup de la tentative de suicide quand-même.

Ben si, les cons, ça ose tout...

Si elle avait vraiment décidé de se suicider, elle aurait ingéré de vrais médicaments dangereux, là, elle vient juste de prendre une boîte de doliprane ou autre médicament quasi inoffensifs juste pour se faire prendre en charge par le SAMU et ainsi éviter la case prison.

Et en même-temps se faire passer pour une victime de la justice.

Mais putain, ils ont joué, ils ont perdu, beaucoup sous bracelets électronique se font remettre en zonz après 2 ou 3 signalements.

Là, c'est plus d'une centaine mais y'en a encore ici qui arrivent a leur trouver des excuses.

Une boîte de Doliprane suffit pour provoquer une hépatite fulminante.

Ensuite c’est la greffe de foie en urgence ou bien la mort.

Le Doliprane sert bien à se suicider.

Portrait de Acker
4/février/2022 - 01h47

Tout va bien... Elle a avalé 3 boîtes de suppo.... Ooouufffff

Portrait de Julien92
3/février/2022 - 23h57
Cortex a écrit :

En revanche, s'ils avaient eu comme prénoms Malika et Karim, là ça aurait immédiatement été l'avion hein. ça tombe bien, ils aiment bien le Maroc...

J'adore...

Tu sais bien qu'on expulse pas vers ces pays. Ils  ne veulent pas récupérer leurs racailles. D'ailleurs en fait, on expulse personne.

Portrait de Julien92
3/février/2022 - 23h53
L' ÉCUME DES CHOSES a écrit :

ouaips...mais la justice ce ne sont  de belles phrases....

 

elle est ce qu'elle est, doit être appliquée... même si c'est une chose oubliée dans ce pays

Oui. Des qu'il s'agit de racailles.

Portrait de seb2746
3/février/2022 - 23h44
LesRipoublicains a écrit :

On imagine aisément que c'est le médecin des Balkany's qui fait un certificat de complaisance pour lui, et donne le dosage médicamenteux pour que la tentative de suicide échoue.

Après une énième tentative avortée, on voit bien que tout ça, c'est du cinoche.

Au gnouff les truands !

Vous êtes contre un peuple qui a déjà souffert avec 6 millions de morts selon Mr Balkany.

 

Ah zut, cette carte il l'a déjà joué... bon bin, ce sera la prison avec tout confort.

Portrait de LesRipoublicains
3/février/2022 - 21h24

On imagine aisément que c'est le médecin des Balkany's qui fait un certificat de complaisance pour lui, et donne le dosage médicamenteux pour que la tentative de suicide échoue.

Après une énième tentative avortée, on voit bien que tout ça, c'est du cinoche.

Au gnouff les truands !

Portrait de Chros65
3/février/2022 - 21h15 - depuis l'application mobile

Une nouvelle fois chantage au suicide ! Quel cinéma !!

Portrait de Amandecroquante
3/février/2022 - 21h06
COLIN33 a écrit :

@Amandecroquante
que la France encourage ceux qui gagnent de l'argent honnêtement ok mais là ce sont des escrocs récidivistes....

Je me suis peut-être mal exprimée mais c’est bien ce que je voulais dire. 

Portrait de COLIN33
3/février/2022 - 20h50 - depuis l'application mobile
Amandecroquante a écrit :

je suis plus d’accord avec votre analyse, sauf pour la fraude.

Les balkany auraient dû se barrer plutôt que frauder. si un pays n’accepte pas que ses citoyens gagnent de l’argent autant partir 

@Amandecroquante
que la France encourage ceux qui gagnent de l'argent honnêtement ok mais là ce sont des escrocs récidivistes....

Portrait de Amandecroquante
3/février/2022 - 19h54
Ninie76700 a écrit :

Moi je considère que ISF est un vol de la part de l'état ! Les riches se barre de France ou fraude. L'ISF n'existe dans aucun autre pays. C'est un impôt complètement stupide qui fait que les riches vivent et dépensent dans d'autres pays. Si les Balkany étaient dans un autre pays même d'europe ils n'auraient pas eu à frauder. La France c'est trop d'aide à ceux qui ne foutent rien, trop de taxe à ceux qui réussissent, résultats c'est la classe moyenne qui en prend plein la tronche et paie pour tout le monde.

je suis plus d’accord avec votre analyse, sauf pour la fraude.

Les balkany auraient dû se barrer plutôt que frauder. si un pays n’accepte pas que ses citoyens gagnent de l’argent autant partir 

Portrait de Ninie76700
3/février/2022 - 19h39
Nowo a écrit :

La fraude fiscale n'est pas du vol d'argent à l'état (donc aux contribuables que nous sommes) ?

 

 

Moi je considère que ISF est un vol de la part de l'état ! Les riches se barre de France ou fraude. L'ISF n'existe dans aucun autre pays. C'est un impôt complètement stupide qui fait que les riches vivent et dépensent dans d'autres pays. Si les Balkany étaient dans un autre pays même d'europe ils n'auraient pas eu à frauder. La France c'est trop d'aide à ceux qui ne foutent rien, trop de taxe à ceux qui réussissent, résultats c'est la classe moyenne qui en prend plein la tronche et paie pour tout le monde.

Portrait de COLIN33
3/février/2022 - 19h27 - depuis l'application mobile

Elle a tenté !!!
encore une fois, démarche médiatique.....
rétablissement rapide, en prison il y a des infirmeries....

Portrait de Nowo
3/février/2022 - 19h17
Ninie76700 a écrit :

Il faut arrêter un peu ! Ils n'ont pas volé d'argent. Ils ont été condamné pour fraude fiscale parce qu'ils ont touché de l'argent en héritage et qu'ils ne l'ont pas déclaré en France. Ils l'ont caché c'est vrai que ce n'est pas bien, ils méritaient une punition. Mais la il y a problèmes de proposition entre la peine et le dédit !  Je ne suis pas sûr qu'un violeur aurait été autant condamner !!! 

La fraude fiscale n'est pas du vol d'argent à l'état (donc aux contribuables que nous sommes) ?

 

 

Portrait de Ninie76700
3/février/2022 - 18h52
COLIN33 a écrit :

@Citoyen87
si vous étiez concerné ces gens seraient sûrement moins complaisants envers vous !

Il faut arrêter un peu ! Ils n'ont pas volé d'argent. Ils ont été condamné pour fraude fiscale parce qu'ils ont touché de l'argent en héritage et qu'ils ne l'ont pas déclaré en France. Ils l'ont caché c'est vrai que ce n'est pas bien, ils méritaient une punition. Mais la il y a problèmes de proposition entre la peine et le dédit !  Je ne suis pas sûr qu'un violeur aurait été autant condamner !!! 

Portrait de COLIN33
3/février/2022 - 18h38 - depuis l'application mobile
Citoyen87 a écrit :

Ils n'ont tué personne et vu leur âge avancé et leur santé défaillante, ils ne présentent plus aucun danger pour la société. Même si je ne les aime pas, ça ressemble plus à de l'acharnement judiciaire de juges rouges !

@Citoyen87
si vous étiez concerné ces gens seraient sûrement moins complaisants envers vous !

Portrait de Nowo
3/février/2022 - 18h37
•Gaston de PHŒBUS• a écrit :

Parce que c'est possible ? 

Je vous donne une piste. Mise en danger d'autrui. 

Pour Ramadan, oki je vois...

Pour les Balkany, on l'a vu mettre une main aux fesses pendant qu'il dansait, mais à part ça... Je vois pas.

En revanche ce que je vois, c'est que vous avez balancé une connerie sans réfléchir et quand on vous demande d'expliquer, vous n'avez aucun argument et vous essayez de vous en sortir en devenant condescendant voir insultant.

Ca je le vois bien.

 

 

Portrait de johnpeter221
3/février/2022 - 18h02
LISCO a écrit :

ils ont ridiculisé la justice a de nombreuses reprises, nouvelle pseudo tentative de suicide pour essayer d'échapper a la prison mais qui peut gober un tel comportement, en prison ! cela va les changer de leur moulin de 1000m2.

smiley

Portrait de johnpeter221
3/février/2022 - 18h01
Citoyen87 a écrit :

Ils n'ont tué personne et vu leur âge avancé et leur santé défaillante, ils ne présentent plus aucun danger pour la société. Même si je ne les aime pas, ça ressemble plus à de l'acharnement judiciaire de juges rouges !

 Qu est ce un juge rouge?

Portrait de Nowo
3/février/2022 - 17h58
Citoyen87 a écrit :

Ils n'ont tué personne et vu leur âge avancé et leur santé défaillante, ils ne présentent plus aucun danger pour la société. Même si je ne les aime pas, ça ressemble plus à de l'acharnement judiciaire de juges rouges !

On le met en prison, puis il sort pour raison de santé.

Les jours qui suivent on le voit danser en plein covid dans les rues de Paris.

On lui met un bracelet électronique et on l'assigne à résidence.

Ils sort quand même, fait sonner son bracelet une centaine de fois, ben c'est quoi la suite logique ? La prison il me semble...

Rassurez moi, pour Lelandais on fait quoi ? Une fessée ?

 

Portrait de Nowo
3/février/2022 - 17h53
•Gaston de PHŒBUS• a écrit :

J'ai bien compris que vous ne voyez pas le rapport. 

Eclairez moi !

 

Portrait de johnpeter221
3/février/2022 - 17h42

Je ne connais pas le dossier donc  je ne jugerai pas. Par contre je trouve qu'ils ont une grande désinvolture, cela fait des années qu'ils trainent devant les tribunaux. Ils avaient un bracelet electronique qui a sonné plus de 100 fois, ils vont voir un match de basket...ce n'est pas normal, on ne se moque pas d'une décision de justice, il y a des risques, ils les ont pris et là ils ont la punition extrême.

Portrait de LISCO
3/février/2022 - 17h32

ils ont ridiculisé la justice a de nombreuses reprises, nouvelle pseudo tentative de suicide pour essayer d'échapper a la prison mais qui peut gober un tel comportement, en prison ! cela va les changer de leur moulin de 1000m2.

Portrait de fani122009
3/février/2022 - 17h30

je trouve ca scandaleux ils sont trop vieux et malades pour la prison aucun respect meme avec ce qui ont fait sais pas normal

Portrait de Jeje82000
3/février/2022 - 17h19

Qu'ils y reste en prison aucun passe droit demain Mr tout le monde fait.un  pourcent de ce qu'ils ont fait il prendra plus de prison que eux.donc faut.arreter.le.cinema en prison et terminer la comédie fallait réfléchir avant bandent d'escroc 

Portrait de filou034
3/février/2022 - 17h18

enfin la justice a fait son job et tant pis pour elle avec sa boîte de comprimés 

Portrait de Nowo
3/février/2022 - 17h03
•Gaston de PHŒBUS• a écrit :

Vous avez raison.  La justice est trop laxiste.  Elle laisse en liberté surveillé un accusé de plusieurs viols avec violence connu sous le nom de Tariq Ramadan. 

On ne vous entend pas sur le sujet.  

Je ne vois pas trop le rapport avec les Balkany si ce n'est que je les met tous les 3 dans le même sac, le sac dans les chiottes et je tire la chasse.

 

Portrait de bozo75
3/février/2022 - 16h50

Quelle déchéance pour ce couple qui se croyait au dessus de tout ; mais la justice à trop tardé pour les punir 

Portrait de Lilou.St.Bo
3/février/2022 - 16h22
Rhume-19 a écrit :

Ils ont transformé une friche industrielle communiste en une petite ville propre et sûre.

Bravo à eux.

Et honte aux juges rouges.

Je suis d'accord avec vous, je n'aurais pas dit mieux.