02/02 09:24

Propos polémiques sur l'Holocauste : L'actrice américaine Whoopi Goldberg présentatrice star de l'émission The View sur ABC suspendue d'antenne cette nuit pour deux semaines - Vidéo

L'actrice américaine Whoopi Goldberg a été suspendue cette nuit pour deux semaines de l'émission qu'elle co-présente sur la chaîne américaine ABC, après avoir affirmé la veille que l'Holocauste n'était "pas une question de race". Elle a présenté des excuses lundi pour cette déclaration faite alors qu'elle cherchait à défendre le roman graphique sur la Shoah "Maus", récemment banni du programme scolaire par les autorités d'un comté du sud des Etats-Unis. Mais Kim Godwin, présidente d'ABC, a estimé que ce n'était pas suffisant et a décidé de suspendre l'animatrice de la célèbre émission de talk-show "The View".

"Avec effet immédiat, je suspends Whoopi Goldberg pour deux semaines après ses commentaires mal avisés et préjudiciables", a indiqué Mme Godwin dans un communiqué publié sur un compte Twitter de la chaîne.

Lors de l'émission quotidienne, la comédienne a déploré que des classiques comme "Maus", dans lequel le dessinateur Art Spiegelman raconte les souvenirs bouleversants de son père rescapé de la Shoah, ou "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" d'Harper Lee, soient bannis d'écoles américaines. Puis elle a ajouté que l'Holocauste n'était "pas une question de race, c'est une question d'inhumanité des hommes envers les hommes", des propos qui ont immédiatement surpris ses interlocutrices en plateau.

"J'aurais dû dire que c'était lié aux deux", s'est excusée sur Twitter l'actrice oscarisée en 1991 pour son rôle dans "Ghost", considérée comme une pionnière de la percée des acteurs noirs sur la scène américaine.

"Comme l'a dit Jonathan Greenblatt de l'Anti-Defamation League (une organisation de lutte contre l'antisémitisme, NDLR), l'Holocauste a été la destruction systématique par les nazis du peuple juif, qu'ils considéraient comme une race inférieure", a-t-elle ajouté.

"Je suis désolée que mes mots aient causé cette souffrance", a conclu, en présentant ses "sincères excuses", celle qui a récemment pris position contre les restrictions à l'avortement, les discriminations envers les homosexuels ou pour la distribution de vaccins anti-Covid aux pays pauvres.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de StanH
2/février/2022 - 17h21
Cortex a écrit :

Je confirme. Tu n'as rien à ajouter.

Encore et toujours, je t'ai mangé. Ce n'est pas grave hein. Tu réessaieras encore la prochaine fois.

Quant à mon auto-suffisance, franchement, pas besoin de me jeter des lauriers parce que personnellement, je ne la trouve pas géniale toutefois, elle est tellement facile avec des gens comme toi qui ont un peu les fils qui se touchent...

exceptionnel de puissance intellectuelle - bravo Cortex !!!!

Portrait de ailbibracte
2/février/2022 - 13h10
Le berger Daubercies a écrit :

Nous sommes bien d'accord, Jésus n'était pas juif.

Ben si, c'était un rabbi et on sait qu'il appartenait à la tribu des Levi.

Le premier "chrétien" est Paul (Saül). C'est même le créateur de la religion chrétienne (du moins il en a écrit les bases actuelles).

Portrait de ailbibracte
2/février/2022 - 13h04
Cortex a écrit :

Et à la base, tu étais noir. Pire, avant ça t'étais un singe !

Techniquement on n'en sait rien, il pouvait aussi être vert à pois rouge, vu qu'on n'a trouvé n'y spécimen congelé ni peau utilisable. 

Comme à l'époque, l'Afrique avait un autre climat, beaucoup de chose peuvent être différente.

Ce qui est quasiment sur, c'est que les Hommes modernes ont copulé avec Neandertal et ont eu des enfants pouvant procréer.

Portrait de ailbibracte
2/février/2022 - 11h34
Le berger Daubercies a écrit :

N'importe quoi mdr

Les esséniens étaient une secte juives dont les préceptes ont été retrouvés avec les manuscrits de la mer morte (ce sont eux qui ont cachés ses textes). On y retrouve certaines pratiques et une philosophie proche de celle de Jésus, ce qui fait dire à beaucoup d'historiens que Jésus a eu des contacts avec eux, probablement a t 'il été esséniens.

Mais on sait aussi que Jean le Baptiste avait ce genre de philosophie. Et on dit qu'il était parent de Jésus, il pourrait donc avoir été son professeur.

Et je vous rappelle que Jean le Baptiste est toujours vénéré par la religion mandéenne.

Et je parle d'Histoire. Je me base sur les écrits d'autres personnes.

A vous de croire ou ne pas croire.

Portrait de ailbibracte
2/février/2022 - 11h26
Micron a écrit :

Elle a littéralement dit que les Nazis n'ont pas tués les Juifs par racisme car les Juifs étaient blancs mdr.

Je défends toujours Zemmour mais là c'est du négationnisme pur, Hitler parle tout le temps de race juive, et la considère hostile & inférieure.

Cette femme veut juste avoir le monopole du racisme pour les noirs et trouve ça insupportable que ça ne concerne pas qu'eux.

Elle déplore aussi que certains livres soient enlevés des cours d'école.

 

Portrait de ailbibracte
2/février/2022 - 11h21
Cortex a écrit :

Légèrement plus compliqué que ça.

Ponce Pilate n'aurait (conditionnel parce que je n'y étais pas) seulement validé la décision du tribunal juif. Décision elle-même prise parce que Jésus ne pouvait pas être le Messie pour la simple raison que cela allait à l'encontre des écrits.

C'est même pire que ça. Il a cruxifié Jésus pour ne pas avoir d'émeute, d'où une décision romaine.

Comme Judas, il a été probablement désigné par Jésus pour qu'il le trahisse?

Judas était le meilleur ami de Jésus, et la personne, à part marie (pas sa mère sa probable femme), la personne qu'il aimait le plus. Et dans les évangiles, Jésus dit, celui qui me trahira sera celui qui prendra le pain en même temps que moi (de mémoire), et c'est Judas qui est désigné.

Et s'il se suicide, ce n'est probablement pas par simple culpabilité mais plus pour qu'il a fait subir à son ami.

Portrait de ailbibracte
2/février/2022 - 11h16
Foreflechir a écrit :

Jésus était sémite... comme beaucoup d'autres... Etre juif signifie une pratique religieuse... Et dans son cas, si je me fie aux textes, il ne pratiquait pas... donc il n'était pas juif ! 

Sa pratique étant proche des esséniens et surtout de Jean le baptiste, les deux étant considérés comme juifs, donc Jésus était juif.

Portrait de ailbibracte
2/février/2022 - 11h13

Soutien total à cette grande dame qu'est Whoopy Goldberg.

Il n'y a aucun propos polémique, même c'est l'inverse.

 

Portrait de christ59200
2/février/2022 - 11h03

Les camps de concentrations ont servis aussi au régime nazie pour éliminier les dissidents politiques, les homosexuels, les tziganes... Mon grand père était dans un camp de prisonnier classique, si les français étaient un peu mieux traités dans le camp il y avait un "parc" de mongole (russe de mongolie) de temps en temps l'un d'eux disparaissait, les allemands ne comprenaient pas avant de s'apercevoir qu'il se mangeait entre eux...Les premiers camions de "gazage" ont servis pour éliminer les débiles mentaux...

Portrait de Nerfertiti
2/février/2022 - 11h00
Mister H a écrit :

il est bien connu que depuis le moyen âge , les prêtres ont désignés les juifs comme ceux qui auraient vendu jésus aux romains! Alors que jésus était juif lui même!

Juda a trahi et vendu Jésus aux prêtes de Jérusalem qui eux même l'on amené à Ponce Pilate qui l'a fait crucifié 

Portrait de Ninie76700
2/février/2022 - 10h48
Tommmy-Rose a écrit :

Ah ... Quand vous savez que quelqu'un est juif ou non avec un simple coup d'oeil, c'est donc sa religion qui vous permet de faire la distinction ?

Vous pensez que les juifs ont été pourchassés depuis toujours à cause de leur religion ? Peuple ne veut rien dire, communauté non plus. Juif désigne bien évidemment un membre d'un groupe ethnique, une race si vous préférez, depuis toujours ... Avec une distinction très connue mais qui n'est pas la seul, entre sépharades et ashkénazes par exemple, qu'on distingue aussi au premier coup d'oeil.

Le vrai problème est l'inverse de ce que vous dites, que les ouvrages traitant de la shoah aient à ce point envahi l'espace public. La gravité de ce qui s'est passé n'a aucune raison de prendre un quelconque avantage historique sur les autres drames de l'Histoire. Avez-vous le moindre livre, dans les écoles, traitant du très contemporain génocide tutsi (plus d'un million de gens massacrés en raison de leur ethnie en trois ou quatre semaines) ? Aucun. Cette hiérarchie de la victimisation est proprement révoltante.

En fait, ce qui est détestable, c'est la mafia qui entoure tout ça. Que W.Goldberg ait commis une maladresse d'explication est évident, mais que les chiens de garde lui tombent dessus aussi instantanément en dit long sur le business mémoriel dont le monde devient ...victime, les chiens de garde en question n'ayant de surcroît jamais souffert de rien.

Il n'y a pas que les juifs qui ont été persécutés par les nazis même si ils sont majoritaires, Il est normal que dans notre histoire et à l'école  il y ai beaucoup plus de faits relatant cette guerre que ce qui se passe en Afrique !  Nous avons combattu pour notre liberté , nous avons vécu cette guerre nous avons payé un lourd tribut y compris les catholiques ! Les africains parleront peut-être aussi beaucoup plus de ce qui s'est passé chez eux à l'école ce qui sera tout à fait normal 

Portrait de Ninie76700
2/février/2022 - 10h25

Jusqu'à preuve du contraire c'est une religion, et même si dans les camps de concentration il y avait majoritairement des juifs il y avait également des catholiques comme mon arrière grand-père ! des personnes considérées comme trop cultivées comme les écrivains ...

Portrait de Nerfertiti
2/février/2022 - 09h54
KenShiro a écrit :

Depuis quand Juif est une race ? 

Les juifs c'est un peuple, une communauté, une religion, une race non. 

Le vrai problème est que certains ouvrages traitant de la Shoa, disparaissent des écoles,problème soulevé par Whoopi Golberg avec justesse.

Et pour des raisons parfois obscure, venant de revendicationsi du phénomène Woke. 

Donc décision que j'ai du mal à comprendre ?

Aux USA, ils sont dans un wokisme délirant qui vont les mener à leur perte 

Portrait de KenShiro
2/février/2022 - 08h36

Depuis quand Juif est une race ? 

Les juifs c'est un peuple, une communauté, une religion, une race non. 

Le vrai problème est que certains ouvrages traitant de la Shoa, disparaissent des écoles,problème soulevé par Whoopi Golberg avec justesse.

Et pour des raisons parfois obscure, venant de revendicationsi du phénomène Woke. 

Donc décision que j'ai du mal à comprendre ?