01/02 09:41

Port du voile sur les terrains de sport : Députés et sénateurs n’ont pas réussi à se mettre d’accord cette nuit sur un texte commun interdisant le voile dans les compétitions sportives en France - Vidéo

Députés et sénateurs n’ont pas réussi à se mettre d’accord cette nuit sur un texte commun touchant le sport, actant un désaccord sur l’interdiction du port du voile en compétition, selon des sources parlementaires. Une nouvelle lecture aura lieu devant l’Assemblée le 9 février, puis le 16 devant le Sénat. L’Assemblée aura le dernier mot.

Le 19 janvier dernier, les sénateurs avaient voté un amendement LR, contre l’avis du gouvernement, interdisant le port « de signes religieux ostensibles » lors d’une compétition sportive, comme ils l’avaient déjà fait lors du projet de loi controversé sur le séparatisme, ce qui avait ensuite été gommé par l’Assemblée.

Le rapporteur du texte au Sénat, Michel Savin (LR), a regretté dans un communiqué lundi que les « députés refusent toute discussion sur la laïcité », les accusant de « provoquer l’échec » de la réunion. « Avec ce blocage la majorité tourne le dos au principe de laïcité, renonce à protéger les plus jeunes des dérives communautaires et s’engage un peu plus dans la voie du communautarisme », ajoute le sénateur.

Du côté de l’Assemblée, les trois rapporteurs LREM du texte avaient prévenu dès lundi matin dans un communiqué, à l’unisson de la ministre des Sports, Roxana Maracineanu, que « le débat de la laïcité » est « largement abordé et actualisé grâce à la loi visant à conforter les principes de la République ».

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Kraepelin
1/février/2022 - 18h03
Pirate 92 a écrit :

En Afghanistant, ces petites joueraient au foot dans la joie et l'allégresse, qu'elles y aillent, elles ne manqueront pas ici.

Vous avez bien raison, ainsi que les petites filles catholiques au pays de Canaan, les juives en Israel, les cons... en avion smiley

 

Portrait de Pirate 92
1/février/2022 - 17h50

En Afghanistant, ces petites joueraient au foot dans la joie et l'allégresse, qu'elles y aillent, elles ne manqueront pas ici.

Portrait de Kraepelin
1/février/2022 - 16h47
GDGD a écrit :

La laïcité ce n'est pas la liberté de montrer, infliger, influencer, asséner, user de sa religion partout, tout le temps. La laïcité c'est d'abord l'Etat qui assure la liberté de TOUS face aux religieux, pour éviter que les règles et contraintes des croyants ne s'appliquent indirectement aux non-croyants.

D'où la parfaite légitimité des règlements des fédérations sportives qui reçoivent tous les sportifs inscrits sans distinction, dont celle de la religion. C'est marrant, comme les "progressistes" sont pour revenir en arrière quand il s'agit de défendre les islamistes !

Je ne défend aucune religions ni sectes, elles sont toutes pour moi a bannir.

Je faisais un rappel de ce qu'est la laïcité puisqu'elle était ici mal employée, tout simplement.

 

Portrait de Favie500
1/février/2022 - 16h43

Il faut interdire le port du voile sur les terrains de sport. 

Portrait de Kraepelin
1/février/2022 - 16h11
LISCO a écrit :

les islamistes avancent tous azimuts, par petites touches, si on est pas capables de défendre les règles de la laicité on est foutus.

Savez vous ce qu'est la laïcité ? 

La laïcité garantit aux croyants et aux non-croyants le même droit à la liberté d'expression de leurs croyances ou convictions. Elle assure aussi bien le droit d'avoir ou de ne pas avoir de religion, d'en changer ou de ne plus en avoir. La laïcité implique la séparation de l'Etat et des organisations religieuses.

 

Portrait de Kraepelin
1/février/2022 - 16h08
GDGD a écrit :

Essayez d'abord de trouver autant "d'exemples choisis" de soutiens de Zemmour qui auraient agressé des homosexuels dans l'année passée. smiley On risque d'attendre longtemps.

Il a tapé, agressé, tué, décapité combien d'homosexuels en disant çà ? smiley

Les 2/3 des jeunes musulmans en France mettent les lois islamiques au-dessus de celles de la France. Le danger n'est pas chez ceux qui veulent une justice plus ferme, le respect des lois existantes, moins de violences et d'agressions dans les rues. 

Premièrement, ce n'est pas moi qui ai accusé les soutiens de M Zemmour d'actes homophobes, j'ai juste rappelé qu'il avait des propos qui pourraient faire croire qu'il est homophobe. Il y a une grande différence entre l'homophobie et la violence homophobe.

Deuxièmement, vous généralisez abusivement en affirmant que 2/3 des jeunes musulmans mettent les lois de l'islam au dessus des lois françaises, à moins que vous ayez des sources sérieuses pour étayer ce propos ? 

De mémoire, il y aurait 66% de musulmans pratiquants qui affirmeraient une telle chose. Pour info, c'est 35% chez les catholiques pratiquants qui placeraient la religion au dessus des lois. Il est donc important de préciser "pratiquants" lorsque l'on parle d'une religion afin de ne pas biaiser les chiffres.

 

Portrait de LISCO
1/février/2022 - 15h29

les islamistes avancent tous azimuts, par petites touches, si on est pas capables de défendre les règles de la laicité on est foutus.

Portrait de Kraepelin
1/février/2022 - 15h14
GDGD a écrit :

Les gens qui tapent sur les pédés c'est plutôt les gens comme Zemmour.

La vérité :

06/09/2021 Jouy-le-Moutier (95) : Mohamed E. condamné à 20 ans pour le meurtre d’un homosexuel (Le Parisien)

Accusé d’avoir attiré dans un guet-apens Michel Sollossi, un comptable de 55 ans qu’il avait rencontré sur Internet, un jeune de 22 ans comparaît à partir de ce lundi pour assassinat devant la cour d’assises du Val-d’Oise. Il est impliqué dans une autre procédure criminelle d’agressions d’homosexuels, commises un an plus tôt.

02/09/2021 Nevers : « Gentil » et déjà condamné à 14 reprises, Moussa Diallo, qui n’aime pas les Blancs et les homosexuels, est condamné pour sept affaires différentes (Le Journal du Centre)

04/07/2021 Espagne : le meurtre de Samuel, un homosexuel et aide-soignant de 24 ans, secoue le pays. Plusieurs suspects arrêtés, dont un Brésilien et un ultra d’extrême-gauche (El Mundo)

19/05/2021 Audenarde (Belgique) : un ado « Tchétchène » tabasse un garçon, car homosexuel, un autre « Marocain » diffuse la scène sur Instagram aux cris « d’Allah Akbar » (HLN / 7sur7)

27/04/2021 Micro-trottoir Lyon : “Tu ferais quoi si tu étais président ?” : Il répond "wallah" qu’il "voudrait faire un génocide et s’en prendre aux Juifs et aux homosexuels" @CrazyBB_TV

08/12/2020 Allemagne : un “réfugié modèle” tue un homosexuel handicapé après un rendez-vous sur une plate-forme de rencontre (Bild)

Des exemples choisis ne font pas une réalité. L'homophobie est partout, et pour M Zemmour, il a lui même dit sur Cnews : 

"Oui, on choisit sa sexualité. Jusqu'à preuve du contraire, oui" ; "Bien sûr que c'est un choix d'être homosexuel (...)"

Dire que l'homosexualité, comme toute sexualité est un choix est d'une grande maladresse de la part d'un candidat. C'est surtout faux. Est-ce homophobe ? On est en droit de le penser.

 

Portrait de serguei
1/février/2022 - 14h31

Y a t'il des nageuses qui ont demandé à porter le voile en compétition ? Eventuellement en plongeon, judo, boxe etc ... Non, je pense : alors, 2 poids, 2 mesures ?...  

Portrait de Greenday2013
1/février/2022 - 13h53

Où sont les féministes pour nous donner leur avis ?

Portrait de Julien92
1/février/2022 - 13h52
Le berger Daubercies a écrit :

Oh nooon, encore cet argument claqué.

J'en connais un qui va suer à grosses gouttes quand ils vont commencer à balancer les homosexuels des toits...

Tu confonds (volontairement) le fichu, ou le voile de nos grand mères avec cette horrible chose qui ne laissent que les yeux.

Portrait de Kraepelin
1/février/2022 - 13h51
Le berger Daubercies a écrit :

Oh nooon, encore cet argument claqué.

J'en connais un qui va suer à grosses gouttes quand ils vont commencer à balancer les homosexuels des toits...

Les homosexuel(le)s n'ont pas attendu le port du voile pour être malheureusement attaqué(e)s.

 

Portrait de Julien92
1/février/2022 - 13h50
canopee3 a écrit :

Le voile, ça n’empêche pas le sport, pas de problème pour moi.

Mais bien sur. Pour la natation synchronisée, le plongeon, prevoir les sauveteurs d'alerte à Malibu pour les sortir de l'eau avant qu'elles coulent à pic.

Portrait de Julien92
1/février/2022 - 13h43
EZLN Marcos a écrit :

on n'accueille pas les françaises qui portent le voile, elles sont chez elles . Plus de 70% des musulmans sont français

Mais 70% des français ne sont pas musulmans. ne l'oublie pas.

Portrait de Kraepelin
1/février/2022 - 13h42
zapotek a écrit :

Les compétitions sportives se passent majoritairement dans des équipements publics (stades, pistes, plage, parc...) ou la loi s'applique.Le texte discuté vise a étendre ces bonnes pratiques aux salles de sport privées en lesquelles on constate beaucoup de dérives prosélytes qui n'ont rien a y faire.

Voilà, le texte qui est discuté. Il n'y a pas (encore) une loi interdisant le voile dans l'espace publique, donc aujourd'hui, les femmes peuvent suivre leur religion, même catholique pour certaines, pour rappel, la Sainte Vierge apparait voilée.

 

Portrait de Nerfertiti
1/février/2022 - 12h32
canopee3 a écrit :

Le voile, ça n’empêche pas le sport, pas de problème pour moi.

Visiblement, vous ne comprenez rien

Donc, vous êtes pour la soumission des femmes alors que dans certains pays musulmans, des femmes se retrouvent en prison et même assassinées pour vouloir enlever le voile 

Ca me terrifie des gens comme vous 

Portrait de vraimentcompliqué2
1/février/2022 - 12h26

LREM a refusé la proposition LR uniquement sur injonction de l'incompétente et inutile Ministre des Sports. Qu'en disent MM Castex et Macron très silencieux depuis les menaces de mort proférées à l'encontre d'Ophélie Meunier ? Qu'en disent aussi les syndicats de journalistes et les comités de rédaction toujours prompts à dénoncer des actes "fascistes" imaginaires plutôt qu'affronter les réalités ? 

Portrait de zapotek
1/février/2022 - 12h21
Kraepelin a écrit :

La loi interdit les signes religieux ostentatoires à l'école. Dans l'espace publique, c’est-à-dire, dans la rue, dans un parc, dans les transports en commun, le principe est celui de la liberté. Tout le monde peut manifester sa religion dans les limites imposées par l’ordre public.

Donc aujourd'hui, aucune loi n'interdit le port d'un voile lors de manifestations sportives.

 

Les compétitions sportives se passent majoritairement dans des équipements publics (stades, pistes, plage, parc...) ou la loi s'applique.Le texte discuté vise a étendre ces bonnes pratiques aux salles de sport privées en lesquelles on constate beaucoup de dérives prosélytes qui n'ont rien a y faire.

Portrait de ago47
1/février/2022 - 12h17
Kraepelin a écrit :

Et un casque de moto ? smiley

 

Aussismiley

Portrait de Kraepelin
1/février/2022 - 12h16
ago47 a écrit :

A part le masque Covidsmiley

Et un casque de moto ? smiley

 

Portrait de ago47
1/février/2022 - 12h13
Le berger Daubercies a écrit :

Non, il est interdit de dissimuler son visage dans l'espace public.

Arrêtez de raconter n'importe quoi.

A part le masque Covidsmiley

Portrait de Kraepelin
1/février/2022 - 11h41
zapotek a écrit :

Il ne faut pas se poser de faux problèmes :     - Soit on respecte la loi française, et on interdit les signes religieux ostentatoires,     - Soit on respecte les règles de l'Islam, et les femmes n'ont rien a faire dans des compétitions sportives.

Dans les 2 cas c'est non !

La loi interdit les signes religieux ostentatoires à l'école. Dans l'espace publique, c’est-à-dire, dans la rue, dans un parc, dans les transports en commun, le principe est celui de la liberté. Tout le monde peut manifester sa religion dans les limites imposées par l’ordre public.

Donc aujourd'hui, aucune loi n'interdit le port d'un voile lors de manifestations sportives.

 

Portrait de zapotek
1/février/2022 - 11h21

Il ne faut pas se poser de faux problèmes :     - Soit on respecte la loi française, et on interdit les signes religieux ostentatoires,     - Soit on respecte les règles de l'Islam, et les femmes n'ont rien a faire dans des compétitions sportives.

Dans les 2 cas c'est non !

Portrait de COLIN33
1/février/2022 - 11h17 - depuis l'application mobile

Rien d'étonnant que si ils ne se mettent pas d'accord sur de tels sujets, on comprend mieux pourquoi la campagne présidentielle est autant perturbée et sans intérêt.....

Portrait de Orwell2022
1/février/2022 - 11h07
canopee3 a écrit :

Le voile, ça n’empêche pas le sport, pas de problème pour moi.

Retourne te mettre à quatre pattes, pour prier ton ami imaginaire !

Portrait de Kraepelin
1/février/2022 - 11h00
IHS a écrit :

Oui, c’est ca.

Encouragez donc les femmes à céder à cette injonction misogyne et rétrograde.

Fichez vous ça sur la tête toute une journée pour voir comme ça doit être confortable, sûrement pas gratter, ni gêner les mouvements, salir les cheveux, les rendre gras, et la sensation de liberté qui doit aller avec.

Et un accessoire de plus à devoir nettoyer. Que du bonheur ce voile pour les femmes.

Vous êtes bien un mec vous !

Dans les années 50, ce n'était pas la mode de porter un foulard ? Je n'ai jamais entendu ma mère se plaindre de cheveux gras ou autre. 

Que celles qui le font par obligation est un problème, mais malheureusement, beaucoup de femmes font des choses par obligation, ce sont les hommes qu'il faut changer dans leur généralité, et non juste le port du voile AMHA.

 

Portrait de IHS
1/février/2022 - 10h51
canopee3 a écrit :

Le voile, ça n’empêche pas le sport, pas de problème pour moi.

Oui, c’est ca.

Encouragez donc les femmes à céder à cette injonction misogyne et rétrograde.

Fichez vous ça sur la tête toute une journée pour voir comme ça doit être confortable, sûrement pas gratter, ni gêner les mouvements, salir les cheveux, les rendre gras, et la sensation de liberté qui doit aller avec.

Et un accessoire de plus à devoir nettoyer. Que du bonheur ce voile pour les femmes.

Vous êtes bien un mec vous !

Portrait de clal
1/février/2022 - 10h38 - depuis l'application mobile
EZLN Marcos a écrit :

on n'accueille pas les françaises qui portent le voile, elles sont chez elles . Plus de 70% des musulmans sont français

@EZLN Marcos elles n’ont pas choisi d’être musulmanes, quand dès 3 ans on les lobotomise en leur faisant apprendre par cœur un bouquin soit disant écrit par un type dont l’existence passée est aussi crédible que celle du père Noël, elles n’ont eu aucun autre choix.

Portrait de IHS
1/février/2022 - 10h33
nebuleuse75 a écrit :

Burqa intégrale sur les terrains de sport ... On va bien se marrer !!!

Vivement que tous ces collabos soient voilées de force.

Ça va changer de chanson tout à coup.

Mais comment ça, on était pourtant gentils avec vous….

Portrait de ago47
1/février/2022 - 10h28
piedsdansleplat a écrit :

ça démontre bien que la France est en train de devenir une terre d'Islam. Et ça je le refuse tant que les pratiquants de cette religion agiront comme ils le font. Ils appliquent leur supériorité, et il ne faut pas qu'ils oublient que nous les accueillons et qu'ils doivent se plier à la vie de la France.

Exactement.