01/02/2022 08:21

Islamisme à Roubaix - Le silence des journalistes après les menaces de mort contre Ophélie Meunier : Seulement 4 rédactions expriment leur soutien aux équipes de Zone Interdite - Vidéo

Le silence des rédactions est assourdissant. Après les menaces de mort contre Ophélie Meunier ou contre certains intervenants dans le reportage sur l'Islamisme Radical à Roubaix, beaucoup s'étonne de voir très peu de journalistes monter au créneau. A cette heure seulement quatre sociétés de journalistes ont exprimé leur solidarité. Il s'agit des sociétés des journalistes (SDJ) du journal télévisé de M6, de la radio RTL, de BFM TV et la société des rédacteurs de CNews.

A noter que sur ces 4 rédactions, deux font parties du Groupe M6 qui a diffusé le reportage (M6 et RTL) et seules les SDJ de BFM et CNews sont extérieures.

"Nous, SDJ des JT de M6 et SDJ de RTL apportons notre plein soutien à toute l'équipe de +Zone Interdite+ et en particulier à Ophélie Meunier, ainsi qu'à tous les intervenants qui ont accepté de témoigner", a écrit la SDJ de M6 sur son compte Twitter.

"Il est inadmissible de s'en prendre ainsi à qui que ce soit. Rien ne justifie les menaces ou la violence, et l'information et la liberté de la presse doivent rester une priorité si l'on veut préserver notre démocratie", a-t-elle ajouté.

De son côté la SDR de CNews a publié un tweet affirmant : "La SDR de CNEWS apporte son soutien inconditionnel à Ophélie Meunier et ses équipes, victimes de menaces inacceptables pour avoir simplement exercé leur métier de journaliste."

Le Syndicat national des journalistes (SNJ) n’a pas publié de communiqué officiel.

Un jeune homme originaire de Roubaix et témoin dans le reportage, Amine Elbahi, a également été placés sous protection policière après avoir reçu des menaces.

La diffusion le 23 janvier du reportage, en partie consacré à l'islamisme dans la ville de Roubaix, avait provoqué une vive polémique, faisant réagir jusqu'au ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin à l'Assemblée nationale.

"Les journalistes et les personnes qui ont témoigné dans ce reportage ont été soutenus, leurs plaintes sont instruites. J'ai donné des moyens extrêmement importants pour que les auteurs de ces menaces soient retrouvés", a-t-il encore déclaré lundi à l'occasion d'un déplacement à Marseille, en rappelant que des protections policières avaient été "décidées".

"Nous encourageons le métier de journaliste. Nous disons que, quel que soit les opinions qu'on peut avoir sur tel ou tel reportage, en France, on peut diffuser ce qu'on souhaite et surtout que tous les moyens doivent être mis pour retrouver les auteurs qui, je l'espère, seront fortement condamnés par la justice", a ajouté M. Darmanin.

Sollicitée par l'AFP, M6 a fait savoir qu'elle préférait "ne faire aucun commentaire".

"Il faut être unanimement solidaires parce qu'une menace de mort contre des journalistes, c'est insupportable, c'est inacceptable", a martelé lundi l'avocat de Charlie Hebdo et de la jeune Mila, Richard Malka, au micro de RTL. "Comme pour Mila, comme pour Charlie, il ne faut pas s'y habituer. Il faut que la peur change de camp, il faut une unanimité de toute la profession. Si vous ne vous défendez pas vous mêmes, qui le fera à votre place?".

Hier, en direct dans Morandini Live, Jean-Marc Morandini a proposé de céder les 90 minutes de la durée de son émission sur CNews à la rediffusion de l'émission Zone Interdite : "Si M6 nous donne les droits moi, je suis prêt à diffuser l'émission" a affirmé Jean-Marc Morandini en précisant "Me Richard Malka a raison et toutes les chaînes devraient le faire".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Le Brochet
1/février/2022 - 14h13

C'est une belle truitesmiley

Portrait de Sivom45000
1/février/2022 - 13h09 - depuis l'application mobile

C'est parce que tout là haut on leur dit de ne pas commenter car ça ne plaît pas au Président. Alors ces médias indépendants s'exécutent

Portrait de vraimentcompliqué2
1/février/2022 - 12h40

Tribune de Ivan Rioufol dans le Figaro du 4/11/2019 : Tout y est décrit, dépeint avec les noms des islamo-collabos : 

"Le gratin des collabos de l’islamisme a signé son entrée dans l’Annuaire de Honte. En effet, plus de cinquante personnalités ont appelé, vendredi dans Libération, à manifester contre l’islamophobie, l...

Le gratin des collabos de l’islamisme a signé son entrée dans l’Annuaire de Honte. En effet, plus de cinquante personnalités ont appelé, vendredi dans Libération, à manifester contre l’islamophobie, le 10 novembre à Paris. Alors que bilan officiel des actes racistes en France pour 2018 a recensé 100 actes antimusulmans, soit le plus bas niveau depuis 2010, les signataires assurent : "Depuis des années, la dignité des musulmanes et des musulmans est jetée en pâture (…) Depuis des années, les actes qui les visent s’intensifient". En réalité, seuls les actes antisémites (541) ont bondi de 74% en 2018, majoritairement sous la pression de la judéophobie islamique. Les actes antichrétiens (1063) sont restés stables. Mais le récent attentat contre la mosquée de Bayonne par un vieux cinglé, ajouté à la remarque faite par un élu RN à une mère portant le hidjab dans une enceinte publique, ont suffi à ces militants de l’islam pour faire passer les musulmans de France pour les victimes d’un racisme "en raison de leur foi". La lutte contre l’islamophobie n’est plus seulement la bannière des fondamentalistes, qui cherchent à criminaliser la critique de l’islam politique et à réintroduire le délit de blasphème. Ce combat est devenu également celui d’une gauche qui s’est perdue dans la flatterie d’une idéologie totalitaire, violente, sexiste, judéophobe. A côté d’organismes infiltrés par l’islamisme comme le CCIF ou l’Unef, ou de militants comme Yassine Belattar, Rokkaya Diallo ou Edwy Plenel, se retrouvent dans Libé les noms de Jean-Luc Mélenchon (LFI), Philippe Martinez (CGT) Yannick Jadot (EELV), Olivier Besancenot (NPA)...

 

Ce pacte entre l’islamisme et la gauche communautariste n’est, à dire vrai, pas une surprise. Ces deux mondes partagent une même détestation de l’Occident et de ses libertés. Mais ce front vient opportunément consolider la stratégie de victimisation de l’islam politique, qui pousse les exaltés à la confrontation avec leurs opposants. Samedi, une manifestation islamiste anti-Zemmour, organisée devant CNews, a laissé déborder un ahurissant flot de haine et de menaces. Abdelaziz Chaambi, militant de la Coordination contre le racisme et l’islamophobie et fiché S, a tout d’abord dénoncé "la poignée de sionistes" qu’il croit voir dans une partie du PS. Il a ensuite rendu hommage à ses "frères de Gaza". "Gaza, c’est l’islam qui résiste et qui se bat contre l’armée sioniste", a-t-il déclaré sous les applaudissements d’une petite foule. "Maintenant il faut se battre !". Parlant d’Eric Zemmour, Chaambi l’a présenté comme "un bâtard né d’un mariage incestueux entre les politiques et les médias". Il a poursuivi : "Ils ont fabriqué un monstre. Une bête immonde, quand elle est nourrie de nourriture avariée, elle nous chie sur la gueule. Quand elle mange de la nourriture franco-française, elle nous chie des Caroline Fourest, des Bruckner, des Praud, des Zemmour, des Morano, des Rioufol, des Clavreul, des Bouvet, des Odoul. Et quand ce monstre mange du couscous ou de la harissa il nous chie des Zohra Bitan, des Lydia Guirous, des Zineb El Rhazoui ". Voici avec qui la gauche traîtresse et ses censeurs ont choisi de faire cause commune. Est-il besoin de commenter davantage ce naufrage?"

Portrait de vraimentcompliqué2
1/février/2022 - 12h32
Le berger Daubercies a écrit :

Vivre avec ces peuplades primitives devient franchement insupportable.

On peut savoir qui a eu l'idée saugrenue de déverser ça chez nous ?

Ils ont "piscine" depuis dimanche. Au niveau de Macron, Castex et Darmanin pareil : Ils ont piscine ! Tout comme les syndicats de journalistes (sauf ceux de M6, RTL, BFM et Cnews) eux aussi ont piscine : On attend la condamnation de Plenel : On ne l'aura jamais ! Que tous ces médias qui ne vivent que grace à nos impôts voir leurs aides définitivement coupées ! Idem pour LFI qui est un parti de collabos avec les islamistes !

Portrait de riri08
1/février/2022 - 12h05

Non, Monsieur Ophélie MEUNIER, n'est pas mariée avec Djamel DEBOUZE.

C'est une très bonne journaliste

Portrait de MICMAH458
1/février/2022 - 12h04

Les journalistes et les politicards, à mettre dans le même sac étiqueté "je donne des leçons à tout le monde, je suis bien au chaud derrière un bureau, bien protégé par des vigiles qui gardent les issues, mais je ne suis pas bien courageux dès lors que je dois prendre position et exprimer mes opinions sur des sujets qui dérangent"

Portrait de Alexshe
1/février/2022 - 12h01
L'Écume_des_Choses a écrit :

c'est clair, le 1er pays musulman au monde, l'Indonésie, n'est pas, à ma connaissance, un pays terroriste, c'est même une destination touristique très prisée des occidentaux ...

Pour les demeurées basses du plafond, bien garnies en fromage blanc entre les deux oreilles, je suis agnostique...

Terroriste peut-être pas mais quand on voit qu'ils mettent en prison des musiciens qui critiquent le pouvoir. Ou encore un chanteur dont des vidéos de c*l de lui et de sa femme/maîtresse ont leaké.... Des associations musulmanes ont réclamé la prison à perpétuité pour ça...

Portrait de Residul van Damage
1/février/2022 - 11h57

C'est la femme d'un gros caïd de banlieue, s'appelle Jamel Debouze, il règle ses différents en gare de triage !smiley

Portrait de Orwell2024
1/février/2022 - 11h10
strass6756 a écrit :

Suspension des subventions de l' Etat, signalement au parquet de Lille, etc etc. Faut suivre un peu, le maire a une histoire longue comme le bras avec l' Etat.

 

Ha bon ! Macron à condamné ? Où ? Quand ?  

Portrait de strass6756
1/février/2022 - 11h02
Orwell2024 a écrit :

Et le silence de Macron et des bien-pensants du show-bizness ?!

Comme en 1940 les médias et le show-bizness pas très résistants face à l'envahisseur !

Suspension des subventions de l' Etat, signalement au parquet de Lille, etc etc. Faut suivre un peu, le maire a une histoire longue comme le bras avec l' Etat.

 

Portrait de strass6756
1/février/2022 - 10h57
Micron a écrit :

Il faut savoir qu'Edwy Plenel avait soutenu et applaudit aux exécutions des athlètes israéliens aux JO fait otages par des terroristes palestiniens sous le pseudo Joseph Krasny !

L' extrême gauche en 72 n'a plus rien à voir avec celle de 2022...

Portrait de strass6756
1/février/2022 - 10h41

Ils étaient tous Charlie pourtant à une époque, mais ne sont pas tous Ophélie aujourd'hui...

Portrait de fifeur
1/février/2022 - 09h09

Le courage des médias soumis, de pauvres larves planquées prêtes à baisser leur froc quand ils seront au pouvoir... Surtout ne pas vexer les futurs maitres!!

Portrait de Orwell2024
1/février/2022 - 08h56

Et le silence de Macron et des bien-pensants du show-bizness ?!

Comme en 1940 les médias et le show-bizness pas très résistants face à l'envahisseur !

Portrait de nina83
1/février/2022 - 08h50

Des lâches, tout simplement !!! ce fut une bombe ce docu, courage à elle et son équipe pour "essayer" de nous informer 

Portrait de Yanik65
1/février/2022 - 08h46

A part les Muslims, quelle autre communauté menace de morts qui que ce soit dès qu'on fait un reportage sur eux ?

Surtout que ce ne sont pas les Musulmans qui étaient ciblés, mais les islamistes.

Quand va-t-on attaquer ce problème à bras-le-corps ? Quand va-t-on arrêter de se chier dessus ?