28/01 16:09

Devant la polémique sur son comportement et ses dérapages hier soir sur C8, Jean-Luc Mélenchon s'explique dans un long message et règle ses comptes avec tout le monde ! Regardez

Depuis hier soir la polémique monte sur le comportement de Jean-Luc Mélenchon, hier soir dans l'émission "Face à Baba" sur C8. Le leader de la France Insoumise a eu du mal à garder son calme et son sang froid face aux invités que ce soir Eric Zemmour traité de "chien", Charles Consigny dont les propos ont été qualifiés de "diarrhée verbale" ou encore face à ce policier à qui Jean-Luc Mélenchon a demandé de rendre des comptes, avant de prendre à partie l'ensemble des policiers et des gendarmes en France.

Cet après-midi, le leader de la France Insoumise publie un long texte sur son site internet pour tenter de se justifier: 

"Au lendemain d’une émission qui devait durer deux heures et qui en a duré quatre, on a du mal à disperser les brumes du matin suivant.

Quand une séquence qui devait durer vingt minutes avec Zemmour au lieu de dix par faveur de l’antenne et qui dure pour finir une heure dix, on a du mal à ne pas avoir le sentiment de s’être fait manœuvrer.

Au terme d’un échange avec un policier qui n’exprime pas un mot de compassion devant une jeune femme dont le père est mort étouffé dans les mains de quatre policiers, on a du mal à apaiser la douleur que l’on a ressenti aux côtés d’elle, admirable dans sa volonté de bien penser sans haine.

Et puis, fier d’avoir tracé son chemin quatre heures sans jamais faiblir et en portant les valeurs auxquelles on a voué sa vie, on regarde cette séquence comme un signal d’alarme de plus sur la société dans laquelle on vit.

Faire d’un grossier raciste un sujet politique à qui on sert une heure de télé en cadeau, voir un ministre de l’Intérieur flatter un corporatisme d’omerta, tout cela est beaucoup.

Entendre de bons esprits regretter que le spectacle auquel ils pensaient avoir droit ait été de moins bon goût parce que le ton est monté désole sur l’incurable conformisme des nantis de la vie.

Reste le réconfort et l’enthousiasme de la masse de ceux qui écrivent pour dire merci parce qu’on a porté leur parole, les humbles, les petits, les sans-grade, et de cette nouvelle classe moyenne qui ne supporte plus que l’on fasse de sa religion un motif d’exclusion si violente et grossière.

Un soir de janvier un matin qui se lève, dans un retour d’heures glauques de l’histoire de notre pays il faut aller de l’avant, drapeau et musique en tête, et croire dans notre idéal d’une France pour tous.

Et ne plus jamais accepter aucune émission sans garantie sérieuse d’équilibre, quitte à annuler une heure avant ou à quitter un plateau en cours de route.

À bon entendeur, salut !"

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Pirate 92
30/janvier/2022 - 08h46

Mélenchon acte du Grand Remplacement constitutif de son corps électoral : "Reste le réconfort et l’enthousiasme de la masse de ceux qui écrivent pour dire merci parce qu’on a porté leur parole, les humbles, les petits, les sans-grade, et de cette nouvelle classe moyenne qui ne supporte plus que l’on fasse de sa religion un motif d’exclusion si violente et grossière." La classe moyenne est musulmane, les autres, non musulmans ils sont quoi, des moutons à égorger ou à tondre.

Portrait de Nofanz
29/janvier/2022 - 19h38
babou751 a écrit :

vous confondez pensées rétrogrades avec une constatation de la REALITE française!! c'est une diversion facile que vous faites

revoyez le debat, et vous vous apercevrez que le SEUL pathetique a ete melenchon!! d'ailleurs, sur twitter, on pense que zemmour a ete meilleur pour 70% des votants! mais bon, c'est accessoire tout ca!

c'est votre anti zemmourisme qui ne vous fait pas admettre l'exploit qu'il a fait, mais encore une fois, ca n'est pas grave

son programme parle d'industrialisation, de pouvoir d'achat mais faut le lire. et la grande différence avec macron, pecresse, c'est que lui veut régler les problèmes d'immigration, de sécurité, de communautarisme, l'islamisme qui détruit la France à petit feu!! ce qui n'a pas l'air du tout de vous préoccuper??!!!

 

Non, non, les deux étaient pathétiques et inaudibles. Visiblement, vous faites du militantisme et donc vous êtes incapable d'avoir un regard critique et objectif du débat. Vous êtes comme un fan face à sa star de cinéma ou de la chanson. Enfin, vous savez bien que l'obsession de Zemmour c'est les musulmans et les immigrés. Sur les autres problématiques de la campagne, Zemmour ne propose rien de neuf et ne peut pas faire le buzz !!!! Quant à Mélenchon, il est tout aussi mauvais, incapable de garder son calme, méprisant. C'est pas eux qui peuvent changer un peu la France.

Portrait de carino
29/janvier/2022 - 12h25

tout ceci me fait dire que comme partout ailleurs Macron restera président non pas parce qu'il est convainquant mais parce que les autres ne sont pas à la hauteur ...... 

n'oublions jamais que le premier parti depuis des années en europe est l'abstention tantot vote blanc tantot on ne va pas voter ou on vote en contestation pour les extremes .... 

J'ai parfois l'impression que les candidats extremes ne sont que des acteurs qui sont là pour offrir une voie royale aux politiciens classiques .... 

Portrait de Bertille19
29/janvier/2022 - 12h04

Si vous avez un peu de temps regardez la vidéo de la perquisition des locaux de la France Insoumise où M. Mélenchon vocifère "la République c'est moi" et "faites votre boulot de policier" à 2 mm du visage d'un policier flegmatique. Mais ne regardez pas que ces qq secondes qui ont fait le buzz, regardez qq minutes après son retour vers ce policier où il lui présente ses excuses. on sent que c'est du grand spectacle devant les caméras. Pitoyable. Un homme colérique qui fait perdre des voix à son parti

Zemmour qui ne fonctionne que par des phrases qui font aussi le buzz. Sa sortie sur les personnes handicapées est minable. Ca frise l'eugénisme. Espérons et je lui souhaite que son futur enfant soit en bonne santé, on ne sait jamais ce que l'avenir nous réserve.

 

Portrait de Nofanz
29/janvier/2022 - 10h47
babou751 a écrit :

vous, on va dire que vous n'avez pas vu les sondages de ces dernières années!! une grande majorité de francais veulent qu'on s'occupe urgemment de l'immigration, de la securité, de l'islamisme, du communautarisme...pas vous?? et pourquoi??

p.s 13% pour quelqu'un qui est un nouveau candidat en politique est un exploit si vous ne le savez pas encore! et ce n'est pas fini!  les autres candidats n'ont RIEN à apporter de fort et efficace contre la disparition de la France!

Au vu de vos propos, je comprends votre parti pris: pro Zemmour et donc plus choqué par l'attitude de Mélenchon que par les pensées rétrogrades habituelles de Zemmour. J'en prends acte. Mais pour moi, lors du débat, les 2 étaient ultra mauvais. Quant aux chiffres, ils sont têtus: 13% dans les sondages ne représentent pas la majorité des Français !!!!!! Les élections le prouveront. Désolé pour vous. Enfin, si vous voulez que la France avance, pensez à la désindustrialisation, aux problématiques de la mondialisation, au pouvoir d'achat et à l'inflation, à l'écologie.... 

Portrait de nina83
29/janvier/2022 - 09h56

Je le vois bien représenter la France et les français lui..... il perdrait son calme dès qu'un journaliste ose lui poser une question, ne supporterait pas d'être alpagué dans la rue, plus des crises de colère incontrôlables, la honte totale. Mais heureusement il n'aura jamais de votes suffisants pour le second tour !! ouf

Portrait de ago47
29/janvier/2022 - 09h49
babou751 a écrit :

absolument! d'ailleurs vous avez peur qu'il ait les 500 signatures  apparemment....je comprends!

mais ne soyez pas effrayé, il ne veut que du bien à la France et aux francais!! 

Comme tous.....!!!!! pleins de bonnes intentions... et une fois au Château ???? on l'a dans.......!!!!smiley

Portrait de KERCLAUDE
29/janvier/2022 - 09h44

Il touche le fond le brave homme on verra les résultats dans les urnes. 

Portrait de Nenessdzg
29/janvier/2022 - 09h43

Melanchon est complètement malade ils se comporte comme un dictateur communiste car de toute façon c'est ce qu'il est , il ne respecte pas la France, chaque proposition qu'il donne est totalement irréaliste et n'est même pas capable d'en donner le fondement,  en plus de ça il est arrogant et irrespectueux c'est honteux un tel comportement il devra avoir des plaintes déposer contre ce malade 

Portrait de Bigpower
29/janvier/2022 - 08h31
••Gaston de Phœbus•• a écrit :

Vous dites : "je me suis demandé qui était l'invité principal"

Officiellement c'était Mélenchon mais pour les téléspectateurs c'était plutôt Eric Zemmour.  Pendant le duel Zemmour/Mélenchon l'audience était de 1.8 million ( quand l'émission face à baba de Zemmour faisait 2.2 millions) mais tombe à 900 000 milles une fois Zemmour parti. 

Voili, voilà !

Au delà des idées, l'émission avec Zemmour était bien plus audible que celle-ci. Face à des contradicteurs, Mélenchon devient vraiment odieux. Il insulte, il méprise, il dénigre et se moque de façon incontrôlée plutôt que d'argumenter. Ca devient vite insupportable. Je comprends que les gens zappent.

Portrait de Amandecroquante
29/janvier/2022 - 08h30
Florent Panini a écrit :

C'était un suicide politique, je pense que Melenchon a sombré dans l'alcool après sa défaite de 2017

Je pense que ça remonte à 2002 avec Jospin… 

Portrait de LISCO
29/janvier/2022 - 08h28

J'ai écouté Bernard Cazeneuve (ancien ministre de l'intérieur non candidat) et Mélenchon, candidat a la présidence de la république.... un monde les sépare, d'un coté un espèce d'énergumène qui ne se controle pas et de l'autre un homme calme et pondéré, pour devenir président de la république entre les deux il n'y a pas photo. Après il faut voir les programmes proposés et c'est autre chose.

Portrait de Rocca
29/janvier/2022 - 08h09

Comment peut on voter pour un tel énergumène , il est limite aux portes d'entré  d'un service psychiatrique !!!

Portrait de ufufhgfhgfhgc
29/janvier/2022 - 07h44

il est vraiment à la masse smileycecon de mélanchon,,c'est de pire en pire !!

Portrait de Bigpower
29/janvier/2022 - 07h27

Jean Luc Mélenchon est son pire ennemi. Face à ses alliés, il est très bon. Sympa, posé, clair et précis, il arriverait presque à me convaincre sur certains sujets. Face à ses contradicteurs, il est vraiment exécrable, odieux, à la limite du ridicule et devient incapable de débattre sans insulter, mépriser et rabaisser, et devient complètement hystérique ! C'est pas bien habile de sa part car complètement contre productif et ne donne vraiment pas l'image d'une personne prête à devenir chef d'état...

Portrait de Nofanz
29/janvier/2022 - 05h42
Flamby53000 a écrit :

A part être aveugle et sourd, une grosse majorité pense comme moi, ne vous en déplaise 

Ah bon?! Vous avez sondé la population ? Vous travaillez dans un institut de sondage? Ça vous arrange de croire qu'une majorité de français pense comme vous. Mais, hélas pour vous, il y a autant d'opinions différentes que d'individus... . Ça me fait penser à Zemmour qui, à plusieurs reprises lors du débat, a parlé au nom du peuple français. Mais représente-t-il l'ensemble de la population française lorsqu'il stagne à 13% dans les sondages ? NON!!!!

 

Portrait de BrunoNo
29/janvier/2022 - 01h13
Hercule Poirot a écrit :

Si vous fréquentez un peu twitter on ne peut que constater que ces gens sont la copie à Melenchon dans leurs écrits, violents, vulgaires, menaçants, insultants, jaloux, fainéants (on veut les richesses des autres mais en continuant à nous lever à midi sans rien faire à part cracher sur "les riches" qui paient des impôts, comprendre pour eux être riche c'est gagner 2000€ par mois

Clairement, leur électorat est un public de parasites et d'assistés qui comptent sur les autres pour leur payer les aides sociales et des gamins de 17 ans 3/4, petit bourgeois qui veulent emm...... leurs parents, qui finiront experts comptables. Les têtes pensantes sont des pourritures idéalistes aux idées plus que moisies qui ont déjà marqué l'histoire par leur incompétences et qui ne veulent que des postes.

Il suffit de voir la grosse Guarido et son prof de géo.

Portrait de Greg1928
29/janvier/2022 - 00h13
••Gaston de Phœbus•• a écrit :

Le Venezuela de Chavez mieux que la Corée du Nord ? Sérieux ? 

Vous croyez vraiment alors que les gens font trois heures de queue avec une brouette de billets pour acheter un rouleau de PQ alors que le pays est gorgé de pétrole ? 

En Corée du Nord, les gens n'ont pas de billet, ni même de brouette et encore moins de rouleau PQ smileysmiley

 

Portrait de laurent120
28/janvier/2022 - 23h57

C'est qui ce mélenchon ?

Portrait de Enjoyyourlife
28/janvier/2022 - 23h13

Malgré les frasques à répétition, il est toujours là Melenchon. Un peu comme les autres tronches de la scène politique depuis des années, 95% d'has-been, mais on les voit toujours à la télé sur les plateaux, pour les élections etc.Lepen, Philippot... Manque plus que Jean François Copé. smiley 

 

 

Portrait de Flamby53000
28/janvier/2022 - 22h12
Nofanz a écrit :

L'émission accentue cette désacralisation. Sinon, ne parlez pas au nom du peuple, c'est plus sain. A bon entendeur.

A part être aveugle et sourd, une grosse majorité pense comme moi, ne vous en déplaise 

Portrait de hyppolyte
28/janvier/2022 - 22h09

il parait que c'est les meilleurs qui partent les premiers, ben Mélanchon lui sera certainement bi-centenaire , ça vas couter cher à sa caisse de retraite  !!!!

Portrait de Nofanz
28/janvier/2022 - 20h33
Flamby53000 a écrit :

Pas besoin dhanouna pour désacraliser les politiques, ces tocards font partie de l'ancien monde que le peuple ne veut plus, des lâches qui n'assument rien, des girouettes, des pourris et des corrompus, des discours écrits par des conseillers en com avec une langue de bois folle, des discours insipides, fades, tristes, des querelles de poste, de gamins, la liste est tellemtent longue, ça fait 40 ans qu'on nous prend pour des cons, et beaucoup en redemandent, mais mer**, quand je vois les mentalités de certains sur ce blog, ça fait peur 

L'émission accentue cette désacralisation. Sinon, ne parlez pas au nom du peuple, c'est plus sain. A bon entendeur.

Portrait de Hercule Poirot
28/janvier/2022 - 20h29
BrunoNo a écrit :

Heureusement les vrais fascistes ne seront jamais au pouvoir.

Par fascistes j'entends, les Antifas ces sacs à foutre du camp du bien auto-proclamés et LFI en même temps les communistes ne peuvent cacher le mal qu'ils ont fait à l'humanité smiley

Si vous fréquentez un peu twitter on ne peut que constater que ces gens sont la copie à Melenchon dans leurs écrits, violents, vulgaires, menaçants, insultants, jaloux, fainéants (on veut les richesses des autres mais en continuant à nous lever à midi sans rien faire à part cracher sur "les riches" qui paient des impôts, comprendre pour eux être riche c'est gagner 2000€ par mois

Portrait de cordova
28/janvier/2022 - 20h28

Il est barge ce type 

Portrait de Hercule Poirot
28/janvier/2022 - 20h24

Eh ben entre Marine desavouée par Marion. Zemmour et sa polémique stérile sur les prénoms et son programme de retraite qui est calqué sur celui de Macron. Et ce fou à lier arrogant, haineux et vulgaire (comme la plupart des gauchistes que l'on croise sur Twitter). Il n'est pas difficile de prévoir qui parmi les PRINCIPAUX candidats sera (re)élu

Portrait de BrunoNo
28/janvier/2022 - 20h17

Heureusement les vrais fascistes ne seront jamais au pouvoir.

Par fascistes j'entends, les Antifas ces sacs à foutre du camp du bien auto-proclamés et LFI en même temps les communistes ne peuvent cacher le mal qu'ils ont fait à l'humanité smiley

Portrait de Flamby53000
28/janvier/2022 - 20h13
Nofanz a écrit :

Je suis tombé en cours de route sur l'émission au moment des échanges entre Zemmour et Mélenchon. C'était tellement long que je me suis demandé qui était l'invité principal grrr. Sinon, débat navrant où on ne retient rien du tout, où 2 candidats révèlent leur absence de "classe présidentielle". En fait, Cyril Hanouna réussit son émission dans le sens où le buzz est là, bien présent. C'est la raison pour laquelle il laisse Zemmour plus longtemps que prévu. Mais, c'est vraiment navrant de désacraliser les politiques à ce point. Honte à lui.

Pas besoin dhanouna pour désacraliser les politiques, ces tocards font partie de l'ancien monde que le peuple ne veut plus, des lâches qui n'assument rien, des girouettes, des pourris et des corrompus, des discours écrits par des conseillers en com avec une langue de bois folle, des discours insipides, fades, tristes, des querelles de poste, de gamins, la liste est tellemtent longue, ça fait 40 ans qu'on nous prend pour des cons, et beaucoup en redemandent, mais mer**, quand je vois les mentalités de certains sur ce blog, ça fait peur 

Portrait de Harriet
28/janvier/2022 - 20h12
EZLN Marcos a écrit :

Ruffin serait un très bon candidat

Effectivement J-L Mélenchon est devenu sa propre caricature ...

Ruffin me semble être un des rares intègres en politique (idéologie partagée mise à part ) ...

Souvent les projets de société ,  valent mieux que les hommes ... qui les représentent !  smiley

Portrait de Nofanz
28/janvier/2022 - 19h40

Je suis tombé en cours de route sur l'émission au moment des échanges entre Zemmour et Mélenchon. C'était tellement long que je me suis demandé qui était l'invité principal grrr. Sinon, débat navrant où on ne retient rien du tout, où 2 candidats révèlent leur absence de "classe présidentielle". En fait, Cyril Hanouna réussit son émission dans le sens où le buzz est là, bien présent. C'est la raison pour laquelle il laisse Zemmour plus longtemps que prévu. Mais, c'est vraiment navrant de désacraliser les politiques à ce point. Honte à lui.