27/01 16:31

Une quarantaine de détenus de la prison de Gradignan se révoltent et refusent de réintégrer leur cellule à cause de ... l’absence de poulet-frites à la cantine!

Un mouvement de protestation pour le moins insolite. Une quarantaine de détenus de la prison de Gradignan se sont révoltés contre l’absence de poulet-frites à la cantine (le lieu où ils peuvent acheter nourriture, cigarettes, produits de soins…). Les 46 détenus se trouvaient dans la cour de promenade et refusaient catégoriquement de regagner leurs cellules à la fin de la journée.

A tel point que le centre pénitentiaire a dû faire appel aux Eris (équipes régionales d’intervention et de sécurité) pour remettre de l’ordre. Selon les informations de Sud-Ouest, à 19h45, la situation était maîtrisée et les détenus avaient regagné leur cellule. A l’exception de trois d’entre eux, les meneurs du mouvement, qui ont été placés en quartier disciplinaire.

«La cause de ce mouvement est incroyable. Tout ça pour une histoire de poulet-frites !», a réagi auprès du quotidien Hubert Grataud, délégué syndical FO-Justice. De son côté, l’UFAP Unsa a rappelé dans un communiqué cité par France Bleu que «cette cantine est une simple faveur accordée à la population carcérale et en aucun cas un dû».

La cantine pénitentiaire est le seul moyen pour les détenus d’acheter des produits de l’extérieur, et d’améliorer leur quotidien. Dans ces «supérettes» sont vendus majoritairement de la nourriture, du tabac, des produits d’hygiène et parfois de loisirs.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Jb02
28/janvier/2022 - 14h16 - depuis l'application mobile

Ba voilà !!! Des détenus qui réclament les poulets !!! mdr

Portrait de Cortex
28/janvier/2022 - 02h17
•Gaston de Phoebus• a écrit :

Vous n'avez en rien fait mouche. Je suis très calme même en lisant certains de vos passages fort désobligeants à mon égard  et contrairement à vous, je n'ai nul besoin d'autrui pour défendre ce que j'écris. 

En outre ! Je vous parle de fond  (inégalités, tensions) et vous me répondez boites de conserves. C'est dire !

" En outre, (virgule), je vous parle de fond " serait plus correct grammaticalement parlant. Quant aux boites de conserve, on ne peut en mettre plus d'une à la fois donc "conserve" reste au singulier. Je ne vais pas corriger le reste. Ce n'est pas le but et je regarde d'abord la poutre devant ma porte avant de regarder la paille devant la vôtre.

Mais nous nous égarons là. Nous avons bien compris votre état d'esprit et le mien. C'était juste histoire de titiller votre méga intelligence et souligner qu'in fine, vous ne l'êtes pas plus (ni moins d'ailleurs) que moi. Tout comme j'aime mettre en exergue votre "régionalité" et la mienne en plaisantant sur les blagues belges et les à priori, au demeurant stupides, sur les alsaciens.

Mais, encore une fois, il fallait que vous mettiez en avant votre intelligence suprême. Je ne vais pas y revenir smiley Quant aux propos désobligeants, monsieur, regardez vous dans un miroir. C'est bel et bien vous qui m'avez insulté pour la simple raison que j'ai un tatouage à défaut d'être noir ou arabe (nous y reviendrons parce que j'ai une théorie à ce sujet). Vous ai-je insulté une seule fois en retour ? Jamais ! Je n'ai fait qu'utiliser vos arguments fallacieux afin de vous démontrer à quel point il est facile de stigmatiser (plutôt ostraciser) les autres.

Le jour (si si, j'y crois) où vous serez en capacité d'entendre les arguments qui vont à l'encontre des vôtres, nous pourrons débattre correctement. Je suis, comme M. Zemmour, toujours ouvert au débat. Ce point devrait vous plaire pourtant.

Pour finir, je constate que vous répondez très rarement aux questions, de fond justement, qui vous sont directement posées. 

Souffrez, par conséquent, que je mette, autant que votre intégrité, votre intelligence en doute. Le complexe de supériorité ne vous sied pas. Monsieur !

Portrait de Cortex
27/janvier/2022 - 23h28
•Gaston de Phoebus• a écrit :

smileysmiley

Quelle tirade sans queue ni tête.  Vous mélangez tout et surtout vos désires et la réalité en ce qui me concerne. Bref ! 

En ce qui concerne le fait de dévier le sujet. Fail again ! Je répondais à un commentaire qui met en avant la gastronomie française ce qui veut dire qualité dans le monde entier. Donc j'étais bien dans le sujet

En ce qui concerne vos arguments pour défendre le droit d'acheter de la nourriture dans les prisons. Sachez que c'est déjà le cas mais limité à des produits secs pour divers raisons (facilité de stockage, de gestion des DLC, sanitaires,  pas d'ustensiles de cuisson dans les cellules etc...). De plus vous omettez les problèmes que cela peux entrainer dans une cellule de deux ou + où certains aurons les moyen de se payer des poulets frites alors que les indigents devrons les regarder avec la bave aux lèvres. Les tensions dans les prisons sont déjà assez exacerbées pour ne pas en rajouter une couche et c'est pareil pour l'alcool qui serait vraiment un très gros problème. 

Vous voyez ? Rien de Zemmourien dans mon commentaire. 

Ce que je constate surtout est que j'ai touché mouche et vous le savez très bien. Preuve en est, lorsque vous perdez votre sang froid, votre orthographe s'en ressent. Je peux même prédire la suite : ce sera les invectives puis les insultes. Je suis bien placé pour le savoir puisque j'en ai été victime. Vous, l'homme parfait... Laissez moi rire !

Pas besoin d'être psy pour voir ce genre de choses... C'est un peu comme le langage corporel, cela se constate sauf qu'en l'occurrence, c'est à l'écrit.

Vous pensez m'apprendre qu'il existe le droit d'acheter en cantine ? Mince.. Je suis vraiment trop stupide pour le savoir. Fort heureusement, vous êtes là pour réhausser ma médiocrité. Mais justement, vous qui savez tout au point qu'on commence à se demander si vous n'avez pas fait un séjour dans les geôles. Vous avez la liste de ce qu'on peut y trouver ou non ? Moi oui en à peine 3 clics.

Vous me parlez de DLC, j'entends bien votre argument mais, savez-vous qu'il existe du poulet, comme du boeuf, comme du porc, en boite ? Que les frites ne sont que des pommes de terre (tiens, elles sont dispo elles...) ?

Bref, encore une fois, votre argumentaire tombe à l'eau...  Vous savez pourquoi ? Pour la simple raison que vous allez trop loin dedans. Certains arguments sont audibles mais vous vous décrédibilisez à force de vouloir imposer votre pensée unique et de prendre autrui pour des idiots. 

Le psy de service (tiens, où est-il ? il est vrai que ça fait quelques jours que je n'étais pas venu mais je n'ai rien lu de sa part aujourd'hui) vous l'expliquerait bien mieux que moi.

Portrait de Cortex
27/janvier/2022 - 22h35
•Gaston de Phoebus• a écrit :

On est un grand pays gastronomique cela n'empêche pas une grande majorité de bouffer de la merde (chips, kebab, McDo, KFC, Subway,  Coca etc etc...) alors qu'elle n'est pas en prison physique. 

Et avant de vous inquiéter de la qualité des repas dans les prisons, il serait certainement plus judicieux de s'intéresser à ceux des hôpitaux et des Ehpad. 

Sujet hautement intéressant d'autant que dans les hôpitaux, c'est vous (et moi) qui payez systématiquement et dans les Ehpad, c'est soit vous (et moi) qui payez, soit les héritiers, soit c'est directement volé sur les deniers des résidents.

La France devrait avoir honte de ces mouroirs... J'y ai été personnellement confronté lorsqu'il a été question d'y placer ma belle-mère qui était en fin de vie difficile.

Nous nous étions, sans connaitre l'étendue du problème, sérieusement posé la question avec le médecin de ma belle-mère qui nous avait répondu : mettez-là en Ehpad, elle sera surveillée et aura ses médicaments tous les jours. En revanche, cela précipitera sa fin. Après coup, on comprend pourquoi. Et nous sommes finalement bien contents d'avoir préféré faire appel à une société dont je tairai le nom pour un soutien à domicile.

Vous voyez, il peut arriver que nous tombions d'accord smiley

Sinon, les chips, ce ne sont que des pommes de terre à l'huile. Le kebab, lorsqu'il est bien réalisé avec de la viande de qualité (et pas celle qui vient... D'Allemagne, pays de l'UE !) est excellent (quoi que je préfère, mais ce n'est pas connu en France malheureusement un excellent Dürüm (le cousin turque et à la belge, avec en plus des frites smiley ), KFC/Mac DO/Coca (américain et pour certain même juifs ! ).

Mais il y a un petit hic dans tout ça. Ils sont où les méchants arabes et autres islamo-gauchistes ? Mince, j'ai l'impression que votre argument ne va pas trop dans le sens de votre théorie...

Bref, comme d'habitude, afin de faire votre prosélytisme zemmourien, vous déviez le sujet. Personne ne parle de la qualité de la nourriture en prison. Ici on parle bien de la possibilité d'acheter donc de payer de la nourriture. Je sais que c'est compliqué pour votre camp mais envisagez la manne financière. Ils veulent, ils payent le prix cher pour avoir et ils auront. Vu comment les prisons sont blindées, ça renflouera les caisses de l'Etat.

Oui, je suis bête je sais. Contrairement à vous, on le sait. Mais je réfléchis toutefois un peu plus loin que le bout de mon nez et je mets, systématiquement, mes à priori au second rang. Contrairement à vous.

Portrait de Greg1928
27/janvier/2022 - 20h38

Il faudrait leur donner du canard-frite, c'est toujours du volatile à plume smiley

Portrait de COLIN33
27/janvier/2022 - 19h18 - depuis l'application mobile

ils ont raison, la prochaine fois qu'ils demandent que le poulet frites soit accompagné d'un vin de Bordeaux Médoc ou
st Émilion .....

Portrait de Cortex
27/janvier/2022 - 19h05
z Finger a écrit :

Une choucroute qui n'est pas allongée de pinard ou de bière, c'est triste. Même en taule.

J'exige le monopole de la fourniture de bière !

Aujourd'hui, une petite Chimay bleue ? Une petite Duvel ? Mais bon, elles sont un peu fortes celles-là. Donc afin de commencer de manière douce, je vous propose celle plutôt sympa d'Affligem (j'y ai vécu).

Pour ceux qui aiment les fruitées, obligation de prendre une EXCELLENTE Lindemans ! 

smiley smiley smiley

Portrait de Cortex
27/janvier/2022 - 18h56
•Gaston de Phoebus• a écrit :

Dans la majorité des cantines de Prison la nourriture est sèche. Pas de produits frais. Ce qui est logique sanitairement sans compter la complexité de gestion des produits périssables. Il n'y a aucun motif de vomir quoi que ce soit dans mon commentaire. 

@Cortex.  Même si c'est payant ça ne permet pas tout. Pourquoi pas alors vendre de l'alcool à la cantine de la prison puisque c'est payant... 

Quant à votre soi-diant "humilité", laissez moi rire. Quand on commence par choisir Cortex comme pseudo, ça donne quand même une idée du melon. 

Voyons mon cher alsacien. Ce n'est pas à vous que je vais apprendre que le choix du pseudo "Cortex" n'a rien à voir avec l'intelligence mais a tout à voir avec la réflexion ?

Contrairement à vous, bien plus intelligent et cultivé que je le suis, je m'interroge, j'observe les avis divers et variés (avariés ? oui désolé, je me répète là mais ça me fait rire), je prends les bons côtés, je rejette les mauvais, je me fais ma propre opinion sans avoir un Maître à penser qui me dicte ce que je dois dire ou faire.

Mince, pour votre plus grand malheur, ma pensée est plutôt de gauche et particulièrement humaniste (mot plutôt galvaudé en ce moment, vous en conviendrez) mais je sais très bien qu'il y a de bonnes idées à droite et qu'être de droite n'est pas incompatible avec l'humanisme.

Pour en revenir au sujet : Oui, pourquoi pas leur vendre de l'alcool ? Ils en ont de toute manière ! Nous savons tous qu'en prison, on trouve alcool, drogues, etc. Zemmour n'y changera absolument rien. Par conséquent, soyons pragmatiques. Ils veulent, ils auront. Mais ils paieront.

Portrait de soly
27/janvier/2022 - 18h51

Est ce que un jambon frites leur conviendrait ?...smiley

Portrait de Cortex
27/janvier/2022 - 18h35
•Gaston de Phoebus• a écrit :

Ravis de constater que vous n'avez même pas noté ma référence au bon mot de Woody Allen sur Wagner. 

Oui octobre 1648 où nous avons perdu notre indépendance car oui nous étions un état indépendant avant Louis XIV. 

Ohhh pardon ! j'ai écorché le nom de Mélenchon.  Je vous vois moins virulent quand Zemmour se fait appeler Zob ou ses fans de Zemouroïdes. Ahhhh cette fameuse indignation à géométrie variable.

Quant à mes soi-disant "velléités", je suis bien curieux de les connaitre. 

Vraiment, vous me faites rire avec votre complexe de supériorité. Il fallait absolument que vous apportiez votre science. Vous ne pouvez pas vous en empêcher.

Si vous voulez, moi ça me convient. Je souffre plutôt du complexe inverse mais au moins, je le sais donc je me soigne. Vous devriez essayer smiley

Quant à la géométrie variable. Vous plaisantez ? Vous êtes assez intelligent pour comprendre que lorsque je réponds, c'est à une personne, à un message. Je n'ai, ni le temps, ni la vocation à reprendre tout le monde sur tous les mots. Je ne suis, en aucun cas, un Don Quichotte. smiley

Edit : ah tiens, ça me fait penser à un super conseil que vous devriez appliquer : Ne jamais prendre les autres pour des cons. Toujours se faire passer pour un con. C'est de cette manière que vous saurez exactement ce que les autres pensent de vous et ce que vous êtes réellement.

Portrait de KERCLAUDE
27/janvier/2022 - 18h33

Il faut faire payer les jours en prison et la  nourriture et ainsi les détenus pourront choisir des menus.

Portrait de bozo75
27/janvier/2022 - 18h33

Qu'on leur met des saucisses frites 

Portrait de Cortex
27/janvier/2022 - 18h14
•Gaston de Phoebus• a écrit :

C'est une prison pas un centre de vacance.  Ce n'est quand même pas aux prisonniers de décider de ce qui est disponible à la cantine payante. 

Déjà ! Qui vous dit que cette cantine est équipé pour assurer sanitairement des poulets ou autres produits périssables ? De plus, les cellules ne sont pas censées être équipées de micro-onde ou autres système de chauffe.   

"payante"

S'ils paient, il est où le problème ?

Portrait de Cortex
27/janvier/2022 - 17h37
•Gaston de Phoebus• a écrit :

Et alors ?  C'est son droit de soutenir un candidat. Il y en a bien ici qui soutiennent Taubira et Mélanchon.

Et qu'est ce que vous avez contre Wagner ?  Moi j'apprécie, surtout la Walkyrie et ce sans me donner l'envie d'envahir la Pologne. 

Vos goûts, on les connait très bien mon cher. (Octobre 1648 qui vous fait mal, ce sont vos propos).

Je n'ai rien contre Wagner ni contre aucun autre compositeur. J'aime parfois des morceaux, parfois pas. La seule chose qui m'intéresse en la matière est le son et peu m'importe l'origine. Toutefois, étant plus cultivé que moi (ce sont également vos propos), vous savez exactement pourquoi j'ai fait référence à Wagner n'est-ce pas ? smiley

Quant à vos velléités, si vous saviez à quel point elles me touchent. La correction et l'éducation m'interdisent de vous le dire.

PS: Quand vous crachez sur un autre candidat, ayez l'obligeance d'écrire correctement son nom. En l'occurrence, c'est MélEnchon et non Mélanchon. Je ne dis pas Zémour, Tobira, Pékress, Jadeau, etc, moi...

Portrait de bergil
27/janvier/2022 - 17h37

Bientôt ils vont réclamer du caviar !

Portrait de filou034
27/janvier/2022 - 17h10

faut les laisser dehors vu le tes températures ils rentreront tous seul et un peu de régime leur fera du bien mdr

Portrait de Cortex
27/janvier/2022 - 17h05
Poufion-19 a écrit :

Les noirs adorent le poulet.

Regardez la clientèle de KFC...

Mince, je suis blond, j'ai les yeux bleus et je mange au moins 1x/semaine du poulet. En plus, d'origine belge, j'adore les frites ! (les vraies, j'ai donné la recette l'autre jour).

Pourtant je n'ai pas bronzé pour autant... Je suis même (très) trop blanc en hiver faute de soleil smiley

 

Portrait de Cortex
27/janvier/2022 - 17h01
Babeth11 a écrit :

Il ne se passe pas 5 mn sans qu'une news donne raison à Zemmour

Vous devriez changer votre pseudo pour "violon" 

A vous seule, vous êtes même un orchestre. Que dis-je, une symphonie. Nul doute que Wagner est votre maître à penser après (avant ?) Zemmour !

Portrait de Cortex
27/janvier/2022 - 16h57
harfang a écrit :

Un délinquant qui déplore l'absence de poulets ,ce n'est quand même

 pas banal...En général il cherche à les éviter ..smiley

smiley

Excellente celle-ci ! smiley

Portrait de harfang
27/janvier/2022 - 16h51
Cortex a écrit :

S'ils veulent du "poulet-frites", qu'ils l'achètent donc que ça ne nous coûte rien, bah okay. Qu'ils aient du poulet-frites.

Donnez leurs même du super bio. Tant qu'ils paient (le prix fort si possible) on s'en tape en fait.

Un délinquant qui déplore l'absence de poulets ,ce n'est quand même

 pas banal...En général il cherche à les éviter ..smiley

Portrait de Cortex
27/janvier/2022 - 16h44

S'ils veulent du "poulet-frites", qu'ils l'achètent donc que ça ne nous coûte rien, bah okay. Qu'ils aient du poulet-frites.

Donnez leurs même du super bio. Tant qu'ils paient (le prix fort si possible) on s'en tape en fait.