25/01 10:16

Coronavirus - Les îles Samoa et Salomon prolongent leurs confinements face à une pandémie de Covid-19 qui continue de s’aggraver

Les îles Samoa et Salomon ont prolongé leurs confinements mardi face à une pandémie de Covid-19 qui continue de s’aggraver dans les nations insulaires isolées du Pacifique, qui avaient jusque là été épargnées par le virus. Le Premier ministre des îles Salomon, Manasseh Sogavare, a déclaré lundi soir que la capitale Honiara était touchée par le coronavirus et a prolongé le confinement de quatre jours dans l’espoir d’endiguer la contagion à l’échelle nationale.

« Je demande à tous les résidents vivant dans la zone d’urgence de respecter le confinement et de rester chez eux afin que nous puissions réduire la transmission du virus et contrôler l’épidémie actuelle », a déclaré M. Sogavare dans un discours lundi. Jusqu’à la semaine dernière, le pays de 700.000 habitants n’avait enregistré aucun décès et seulement 31 cas depuis le début de la pandémie.

Mais près de 300 nouveaux cas ont été confirmés depuis, et les chiffres réels pourraient être bien plus élevés dans un contexte de capacité de test limitée. D’autres nations du Pacifique connaissent des accélérations similaires.

Ailleurs sur le web

Vos réactions