
19h00 : Jean Castex prend la parole pour annoncer le calendrier des fins des restrictions :
"Je veux faire un nouveau point de situation et faire un bilan des mesures que je vous avais annoncé à la fin du mois de décembre. Voici le calendrier dans lequel nous allons nous inscrire sachant que le pass vaccinal entrera en vigueur dès lundi prochain. Cette vague n'est pas terminée mais les choses évoluent positivement. La vague Delta est en net reflux. La vague provoquée par Omicron commence à marquer le pas dans certaines régions comme en IDF. Nous avons pris les bonnes décisions et nous sommes massivement vaccinés pour lutter contre Omicron. Nous sommes grâce au vaccin un des pays les plus vaccinés au monde.
A compter de lundi prochain, le rappel vaccinal pour les 12/17 ans sera ouvert.
Grâce à la vaccination et le pass sanitaire, nous n'avons pas eu à prendre des mesures sanitaires aussi fortes que nos voisins. Le protocole sanitaire à l'école n'a pas été simple a appliqué, j'en ai conscience, mais nous avons su adapter ce protocole. Je suis convaincu que notre choix a été le bon. Près de 12 millions de personnes se sont faites testées la semaine dernières, c'est un record absolu.
L'ensemble de ces éléments nous permet de dresser des perspectives.
Il faudra dès lundi un schéma vaccinal complet pour les plus de 16 ans pour aller au cinéma, au théâtre, au cinéma ou prendre un TGV. C'est une évolution nécessaire et cohérente pour aujourd'hui ou pour demain. La contrainte est sur les non vaccinés.
.
Mercredi 2 février
- Le public pourra être à nouveau debout avec masque et fin des jauges
- Lé télétravail ne sera plus obligatoire
- Plus de masque à l'extérieur
Mercredi 16 février
- Consommation debout dans les bars autorisée
- Réouverture des discothèques avec ou sans masque cela reste à décider
.
A l'école, le protocole pourrait être allégé au retour des vacances de février où nous allons regarder comment le virus évolue. Le pass pourrait tout à fait être suspendu si la pression épidémique et surtout hospitalière venait à se réduire fortement et durablement. Si nos services de réanimation ne voyaient plus arriver de nouveaux malades pendant plusieurs semaines, si nos hôpitaux n'étaient plus obligés de déprogrammer des soins, si la pression sanitaire redescendait au plus bas.
18h20: Dans son dernier avis, le Conseil scientifique prévient que la cinquième vague de l'épidémie de Covid-19, portée par le variant Omicron, "n’est pas terminée et son retentissement sur le système de soins, va rester élevé mais en partie gérable, et ce jusqu’à mi-mars".
12h31: Le Premier ministre Jean Castex tiendra une conférence de presse jeudi à 19H00 pour présenter un « calendrier précis et détaillé de levée progressive des dernières » restrictions face à l’épidémie de Covid-19, a annoncé le porte-parole Gabriel Attal. Lors de cette conférence de presse, à laquelle participera également le ministre de la Santé Olivier Véran, il présentera les « décisions » prises jeudi matin lors d’un Conseil de défense et de sécurité nationale, a indiqué le porte-parole à l’issue du Conseil des ministres qui s’est déroulé dans la foulée.
Gabriel Attal a notamment évoqué les discothèques « qui sont toujours fermés » et qui « attendent des perspectives claires ». Il a aussi annoncé qu’il y aurait des « perspectives pour les acteurs de la vie culturelle ou sportive » concernant les jauges toujours en vigueur (2.000 personnes maximum en intérieur, 5.000 personnes en extérieur). Et aussi pour les entreprises, par rapport au télétravail obligatoire.
Sur le pass vaccinal, qui va prochainement entrer en vigueur, « là aussi les Français attendent une clarification sur le calendrier et sur les conditions dans lesquelles il pourrait être retiré dès lors que la situation sanitaire le permettra », a précisé M. Attal. « Alors que beaucoup nous invitaient à refermer le pays à l’approche des fêtes, nous avons tenu bon et nous avons eu raison », s’est-il félicité notant une dimunition des admissions en réanimation même si « l’épidémie est encore en expansion »
« En France on a connu deux vagues en même temps: la vague Delta qui a entamé une sérieuse décrue, ce qui explique que le nombre de personnes hospitalisées en réanimation diminue. Et la vague d’Omicron où il y a des espoirs d’un pic qui pourrait arriver prochainement », a-t-il souligné. « Nous constatons qu’il y a encore une augmentation du taux d’incidence mais nous savons dans le même temps que le variant Omicron entraîne moins de cas sévères que le variant Delta », a-t-il ajouté. Le porte-parole du gouvernement a également loué « l’esprit de responsabilité des Français » et la « couverture vaccinale très large » en France qui a « parfaitement joué son rôle de bouclier ».
10h32: Mercredi, la ministre du Travail, Elisabeth Borne, a déjà annoncé aux partenaires sociaux que le gouvernement envisageait de prolonger "pour encore deux semaines" la règle prévoyant trois jours minimum de télétravail par semaine. La question de la campagne massive de tests doit par ailleurs être abordée, alors que près de 1,6 millions de prélèvements nasopharyngés PCR ou antigéniques ont été effectués la semaine dernière.
Sa pertinence est désormais remise en cause par certains experts eu égard à la circulation incontrôlable du virus, alors que la campagne massive devrait coûter "un peu plus d'un milliard et demi d'euros en janvier", avait affirmé lundi le ministre délégué aux Comptes publics, Olivier Dussopt. "On veut rappeler que nous sommes le pays avec le moins de restrictions en Europe, qu'on a bien fait de mettre en place le pass sanitaire en juillet et de ne pas reconfiner il y a un an", a expliqué une source proche de l'exécutif.
Une autre source dit que "l'entrée en application du pass vaccinal", espérée dès ce week-end par le gouvernement, peut devenir "un outil de gestion de la décrue hospitalière, si, par exemple, le nombre de cas remontait dans une région, on l'activerait avec une approche géographique".
10h01: Un Conseil de défense sanitaire réuni ce matin à l'Elysée doit "donner de la visibilité" quant aux restrictions liées à la crise sanitaire, même si la situation épidémiologique doit maintenir le statu quo pour au moins quinze jours, a appris l'AFP de sources gouvernementales.
L'exécutif est confronté à une situation paradoxale : si le nombre de cas positifs continue à augmenter - et à battre des records à plus de 300 000 contaminations quotidiennes sur la moyenne des sept derniers jours -, la pression sur l'hôpital et notamment les services de réanimation tend à stagner.
Parmi les options du conseil présidé par Emmanuel Macron, une solution intermédiaire est à ce stade privilégiée. Elle consiste à donner un calendrier de levée des restrictions, notamment en ce qui concerne les jauges, l'interdiction au moins jusqu'au 24 janvier des concerts debout et la fermeture des discothèques. "On devrait demander aux Français encore deux semaines d'efforts avant de lever des restrictions", a expliqué une source proche de l'exécutif à l'AFP. "On veut donner un peu de visibilité, d'autant que les gens en ont marre. On va dire que si les conditions s'améliorent, dans une ou deux semaines on lèvera des restrictions", ajoute une autre source.
Le Conseil de défense doit également se prononcer quant à un report en juin des épreuves de spécialité du baccalauréat, scénario qui tiendrait la corde, selon plusieurs sources au sein de l'exécutif.
Vos réactions
https://linksharing.samsungcloud.com/quiPOaGrtijn
Plus de masque a l'extérieur donc dans les centre commerciaux sa sera toujours obligatoire ?
Le vaccin de la grippe n'est pas obligatoire, donc celui du covid non plus. Qui plus est un vaccin qui n'est pas encore reconnu d'où le pourquoi de la non obligation.
Ne conformez pas tout le monde à vos idéaux.
@Greg1928
que je sache la grippe n'a rien à voir avec le COVID, allez vous faire vacciner mais pour le virus de la ........ !
toutes ces mesures sont les bienvenues, mais il faudrait que tout le monde soit vacciné obligatoirement, si une 4eme dose devient obligatoire, le vaccin doit l'être pour tous ....pas
n'inégalités !
En quoi cela vous dérange que des personnes ne veulent pas se vacciner ? vu que le vaccin le fonctionne pas. Vous vous êtes faits avoir en acceptant un produit expérimental qui n'est pas efficace et dont on ne connait pas les effets indésirables à long terne. Alors mettez vous ça dans la tête : les non vaccinés n'iront pas se faire vacciner. D'autant plus avec Omicron....Quant à vous, n'oubliez pas votre 4eme dose...
@Greg1928
souhaitons que le pass vaccinal soit efficace pour contrer les réfractaires comme vous.....
ça ne risque pas !
ça vous "emmerde" ? Cool ! j'adore être l'emmerdé qui emmerde !
Le vaccin de la grippe n'est pas obligatoire, donc celui du covid non plus. Qui plus est un vaccin qui n'est pas encore reconnu d'où le pourquoi de la non obligation.
Ne conformez pas tout le monde à vos idéaux.
@Greg1928
souhaitons que le pass vaccinal soit efficace pour contrer les réfractaires comme vous.....
L'Italie a voté l'obligation vaccinale pour les plus de 50 ans, l'Autriche a voté l'obligation vaccinale, le pass vaccinal est obligatoire en Allemagne, l'Espagne rouvre parce que 90% de sa population est vaccinée.
Et enfin l'Angleterre rouvre parce que BoJo a peur de se faire virer suite au scandale du downing street gate.
Alors ils sont où les pays qui rouvrent sans vaccins ?
On verra s’ils tiennent…je depensais 20.000euros par an dans ce pays…je suppose que je suis pas le seul. A force la start-up nation va plus se rapprocher du flop que de la licorne.
bref, mine de rien, on nous en remet pour 3 semaines de plus, puisqu'à la base c'était jusqu'au 24 janvier pour les discothèques et tout ça, Muppet Show réussi
Sinon le pass vaccinal, c’est encore pour au moins 5ans hein les gar. ils le supprimeront pas de sitôt…sauf si…dans quelques semaines…la présidentielle…tout ca
Merci monseigneur ! Bouffer des cacahuètes au bar avec ma 5e dose, j’en rêvais depuis 2 ans
toutes ces mesures sont les bienvenues, mais il faudrait que tout le monde soit vacciné obligatoirement, si une 4eme dose devient obligatoire, le vaccin doit l'être pour tous ....pas
n'inégalités !
Le vaccin de la grippe n'est pas obligatoire, donc celui du covid non plus. Qui plus est un vaccin qui n'est pas encore reconnu d'où le pourquoi de la non obligation.
Ne conformez pas tout le monde à vos idéaux.
Donc si je comprends bien, après 2 ans de pandémie mondiale où notamment les systèmes de santé ont été essorés malgré les mesures (demandez aux soignants des hôpitaux dans quel état ils sont), vous pensez que tout ça était de la fumisterie en utilisant une référence à votre pseudo culture en pensant que ça va donner miraculeusement sens à vos idées? Là vous envoyez du lourd quand même...
La fumisterie, c'est avant tout la raison officielle validée par l' OMS, puis acceptée par les Etats pour déterminer l'origine de la pandémie ; comme par hasard, elle émanerait d'un animal et pas d'individus...
toutes ces mesures sont les bienvenues, mais il faudrait que tout le monde soit vacciné obligatoirement, si une 4eme dose devient obligatoire, le vaccin doit l'être pour tous ....pas
n'inégalités !
C'est juste de l'enfumage sur plusieurs niveaux :
- Beaucoup de pays vont retrouver l'entière liberté sauf la France
- Ils voulaient le passe vaccinale et l'ont obtenu alors que la situation ne l'exige pas , ce passe sera utile si Macron est réélu pour tenir la dragée au peuple.
- Suite à une déclaration de Macron récente : il a dit j'annoncerai ma candidature lorsque la situation sanitaire aura une grande amélioration !
Pour moi , ils ont juste préparé le terrain pour l'annonce de la candidature de Macron , sachant qu'Avril arrivera vite entre son calendrier national et celui de l'Eu , Macron n'aura que peu de moment pour annoncer .
Rien de plus ni moins
les contraintes , elles , sont toujours là que tu consommes assis ou debout , que les boites de nuit ouvre ou pas , il n'y a pas vraiment de grand changement .
L'Italie a voté l'obligation vaccinale pour les plus de 50 ans, l'Autriche a voté l'obligation vaccinale, le pass vaccinal est obligatoire en Allemagne, l'Espagne rouvre parce que 90% de sa population est vaccinée.
Et enfin l'Angleterre rouvre parce que BoJo a peur de se faire virer suite au scandale du downing street gate.
Alors ils sont où les pays qui rouvrent sans vaccins ?
@RED2510 ça a bien était dit se matin sur cnew pour ces pays....
L'Italie a voté l'obligation vaccinale pour les plus de 50 ans, l'Autriche a voté l'obligation vaccinale, le pass vaccinal est obligatoire en Allemagne, l'Espagne rouvre parce que 90% de sa population est vaccinée.
Et enfin l'Angleterre rouvre parce que BoJo a peur de se faire virer suite au scandale du downing street gate.
Alors ils sont où les pays qui rouvrent sans vaccins ?
@RED2510 pour c'est pays la plus besoins de pass vaccinal et même l'ont annulé....
L'Italie a voté l'obligation vaccinale pour les plus de 50 ans, l'Autriche a voté l'obligation vaccinale, le pass vaccinal est obligatoire en Allemagne, l'Espagne rouvre parce que 90% de sa population est vaccinée.
Et enfin l'Angleterre rouvre parce que BoJo a peur de se faire virer suite au scandale du downing street gate.
Alors ils sont où les pays qui rouvrent sans vaccins ?
@RED2510 l'Angleterre l'Espagne la Belgique et bientôt l'Italie.....
bizarrement la moitié des pays européens ou le pass vaccinal est obligatoire sont définitivement annulé donc on peut se rendre s'en problème dans ces pays sans être vacciné....
Tu as déjà vu un rhum envoyer 4000 personnes en réanimation ?
Tu bois surement trop de rhum...
Mdr
On va rigoler a partir du 24 /01 le nombre cas avec la fin du teletravail obligatoire...lol
et yop macron président les moutons vont encore voter pour lui et après encore ce plaindre......
Il va faire son face à Baba avant
525000 cas ce soir et ils annoncent des allegements. C'est sur que les non vaccinés nous contaminent... lol
Il parait qu'un nouveau sous variant en serait responsable...
Bref c'est les elections bientot...
et yop macron président les moutons vont encore voter pour lui et après encore ce plaindre......
bon bah ont nous prend bien pour des cons depuis 2ans avec tout leur mensonge et myto....
- Le public pourra être à nouveau debout avec masque et fin des jauges
Jacques a dit...DEBOUT! ASSIS! COUCHé! VOTE POUR NOUS! Tiens ta gamelle!
c'est sur qu'avec 500 000 nouveaux cas par jour,c'est la faute des non vaccinés....et que tous vaccinées,il n'y aura pas autant de nouveaux cas par jour......encore hier,une bonne connaissance qui a eu une dose puis le covid vient de rechoper le covid severement pour la deuxieme fois,il en chie comme la premiere fois......il a 37 ans...
bienvenue aux ignares
Tu as déjà vu un rhum envoyer 4000 personnes en réanimation ?
Oui, lorsque les 4000 personnes ont trop bu de "rhum"
(oui, elle était facile et gratuite celle-ci. Humour
)
Ce sont vraiment des tartufes ces politiciens. !
Très souvent les observateurs étrangers se demandaient comment le système communiste pouvait tenir avec ses ordres et décrets absurdes, souvent contradictoires.
Ce n'est qu'après la chute de l'URSS que les historiens ont compris. Les ordres absurdes voire aberrants n'étaient pas le fruit d'une mauvaise gestion ou d'une bureaucratie incapable.
C'était le résultat d'une étude psychologique des foules très poussée menée par les communistes. Il leur était apparu qu'humilier les gens en leur faisant obéir à des ordres absurdes renforçait leur obéissance car ils n'osaient pas se dédire de peur d'admettre qu'ils avaient agis comme des imbéciles auparavant.
En utilisant l'orgueil des gens de cette manière, le système communiste créait un phénomène d'engrenage irréversible qui peut aller très loin.
Tout simplement parce que les gens préfèrent sauver la face plutôt qu'admettre leur stupidité.
Ca ne vous rappelle pas la situation actuelle ?
C'est moi ou ils ont refusé de répondre à la plupart des questions et se sont esquivés piteusement ???
Esquiver ? eux ? Nahhhhhhhhhhhhh c'est pas du tout le genre de la maison
Pages
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?